Gala's blog | Ces aliments qui ont investi ma cuisine
6037
post-template-default,single,single-post,postid-6037,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ces aliments qui ont investi ma cuisine

Mon dernier article sur les aliments qui ont déserté ma cuisine vous a apparemment beaucoup plu. Merci pour vos nombreux commentaires et visites ! J’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de vous montrer et peut-être vous faire découvrir, plein d’aliments qui sont devenus des incontournables dans ma cuisine ! Il y a encore quelques mois, je ne savais même pas que certains existaient !

On va parler graines, légumes, légumineuses, céréales … Mais aussi substituts et alternatives !

epices3

 Les substituts de viande 

Il y en a un sacré paquet, et je ne peux pas tous les manger car certains contiennent du gluten mais je vais tout de même les citer :

  • Les steaks végétaux : au riz, au millet, au soja, façon paella, à la méditerranéenne, aux champignons …
  • Les saucisses végétales (il en existe de plein de marques différentes, cependant beaucoup sont à base de blé), haché, salami …
  • Le seitan (contient du gluten), tempeh …

 

 Les huiles 

Je choisis mes huiles de 1ère pression à froid. C’est très important si on veut que leurs qualités nutritionnelles soient préservées. Il existe un paquet d’huiles différentes, mais certaines coûtent très cher (l’huile de noisette, l’huile de lin…). Voici mes préférées, celles sans qui je ne pourrais plus rien faire :

  • L’huile de coco : c’est une huile que j’utilise beaucoup en cuisine car elle est très riche, neutre et supporte la cuisson.
  • L’huile d’olive : son goût est délicieux, elle supporte la cuisson jusqu’à 180°C, mais n’est pas neutre.
  • L’huile de colza : riche en oméga 3, n’est pas neutre et ne supporte pas la cuisson. Son goût est délicieux, elle est parfaite en salade.

 

 Les laits végétaux 

J’entends souvent dire « je n’aime pas le lait végétal ». C’est un peu réducteur car ils ont tous un goût différent, et évidemment on ne peut pas tous les aimer (sauf certaines personnes qui n’en aiment vraiment aucun ;)). Il suffit que l’on soit tombé sur un type de lait qui ne nous convient pas ou une marque dont la qualité est un peu moins bonne qu’une autre (super U versus carrefour) et le lait ne sera pas bon. Voici mes préférés :

  • Les mélanges de lait de riz / coco, lait de riz / amandes, lait de riz / noisette
  • Lait de millet pour les smoothies
  • Lait de soja pour les préparations salées ou sucrées

A chaque lait son utilisation, le lait de soja « pur » ne me convient pas mais il ne me gêne pas dans les plats.

 

 Les fauxmages 

On peut les faire soi-même ou en acheter certains en magasin bio (cela dit attention, ils ne sont pas tous bio). Si j’arrive à me passer de fromage, c’est aussi parce que j’ai trouvé des alternatives. Et j’ai redécouvert le goût des aliments, qui était auparavant camouflé par celui du fromage.

 

 Les alternatives au yaourt 

Je ne suis pas une fan des yaourts à la base, et c’est pareil pour leurs alternatives végétales. Mais je me laisse parfois tenter par quelques parfums qui m’inspirent.

  • Les yaourts au soja, parfumés à la myrtille et autres fruits.
  • Les yaourts au chanvre, ceux au chocolat sont de loin mes préférés, ils ressemblent aux Danettes, mais en mieux (très certainement moins sucrés et plus de goût).
  • Les yaourts au riz, leur texture m’écoeure mais je précise tout de même que ça existe pour ceux que ça ne dérangerait pas.

 

 Les épices et aromates 

On a une véritable collection à la maison. On en met partout, dans tous les plats, pour épicer mais aussi pour colorer (curcuma et paprika). Voici mes préférés :

  • Epices : curcuma, paprika, poivre, cumin, gingembre, ail, cannelle …
  • Aromates : basilic, ciboulette, persil, origan …

 

 Les graines oléagineuses 

Je dois avouer que j’ai découvert les graines il y a à peine 8 mois. Bien sûr, je connaissais le sésame, mais les graines de courges et de chia m’étaient totalement inconnues. Je ne soupçonnais pas qu’elles puissent avoir autant de vertus et être aussi nombreuses et variées.

  • Graines de courge
  • Graine de sésame
  • Graine de chia
  • Graine de pavot
  • Graine de tournesol
  • Graine de lin …

Je n’envisage plus ma cuisine sans elles, c’est aussi simple que ça !

 

 Les substituts de sel 

J’en ai vaguement parlé dans l’article « Ces aliments qui ont déserté ma cuisine » et je voudrais revenir plus longuement dessus car le sel peut aujourd’hui être très facilement remplacé. Je ne l’ai pas banni de ma cuisine mais de temps en temps, j’aime acheter des substituts. Voici ceux que j’ai testés :

  • Le gomasio : il ne sale pas assez pour moi mais j’adore son goût.
  • Les graines de courge germées : pendant un moment, je n’utilisais même plus de sel tellement j’aimais ça. Mais elles me donnent très mal au ventre donc j’en mange avec parcimonie.
  • Les graines de chanvre germées : pas les meilleures que j’ai pu goûter, mais les goûts et les couleurs …

Et puis il en existe d’autres, des graines de sésame ou de tournesol germées mais aussi des mélanges d’algues sur monde bio.

 

 Le sirop d’agave 

Le sirop d’agave est mon petit chouchou. Il remplace à la fois le sucre et le miel (que je n’aimais pas de toutes façons). On peut l’incorporer dans tous les plats, gâteaux et smoothies. Son indice glycémique est très faible, ce qui fait de lui un aliment très sain.

 

 Les farines sans gluten 

Il en existe beaucoup : farine de riz, de maïs, de soja, de pois chiche, de châtaigne … Mes préférées étant les farines de riz complet, de sarrasin et de millet. Elles ont toutes un goût particulier et sont délicieuses. Vous pouvez les découvrir dans l’article « Ma recette du pain sans gluten« .

 

 Les pâtes sans gluten 

Certaines ont un goût de carton, il faut bien le reconnaître. Mais depuis que j’ai découvert les pâtes au sarrasin ou celles aux lentilles … Je me fais drôlement plaisir. Je ne pouvais plus en manger depuis des années déjà et ça me manquait. Cela dit, j’avais toujours en tête que les pâtes à la farine de blé étaient meilleures. Et puis l’autre jour j’en ai piqué dans l’assiette de ma nièce, juste une ou deux, pour goûter. Et vous savez quoi ? Je les ai trouvées hyper fades, elles n’avaient absolument AUCUN goût ! Je suis bien contente de ne plus pouvoir en manger finalement !

 

 Les fruits et légumes de saison 

Avant, il était impensable pour moi de ne pas manger de tomates en hiver. Maintenant, c’est plutôt l’inverse ! Non seulement, j’ai redécouvert le goût des aliments que je connaissais déjà, car je trouve les fruits et légumes hors saison bien moins bons que lorsqu’ils sont consommés à la bonne période. Mais en plus, j’ai découvert de nouveaux fruits et légumes, devant lesquels je ne m’attardais pas avant : mangue sauvage, grenade, cassis pour les fruits et courge butternut, chou rouge, chou kale pour les légumes.

 

 Les légumineuses 

Avant, à part un plat de lentilles de temps en temps, je n’y prêtais guère attention. Maintenant, je ne pourrais absolument plus me passer de légumineuses. Les lentilles corail, les pois chiches, les pois cassés, les haricots rouges, blancs et noirs … Autant d’aliments qui ont désormais une place attitrée dans mes placards.

 

 Les superfoods 

Par superfood, j’entends ces aliments hyper concentrés en nutriments. Ce sont généralement de petites graines, algues ou baies que l’on incorpore dans les préparations sucrées ou smoothies énergisants du matin. Mes préférés : le cacao cru, le thé matcha, la spiruline, les graines de chia, l’amarante, les baies de goji

 

Et vous, quels sont vos aliments préférés ? Ces petits nouveaux qui sont devenus incontournables en l’espace de quelques semaines ?

Avez-vous découvert de nouveaux aliments ou connaissiez-vous déjà tous ceux que j’ai évoqués ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

12 Comments
  • woodybeauty

    23 octobre 2014 at 12 h 55 min Répondre

    Très intéressant cet article et j’en ai profité pour découvrir celui sur le cacao cru également, super enrichissant! J’entends pas mal parler du cacao cru mais j’avoue que je ne savais même pas comment il se présente. Maintenant je sais 🙂 Merci! Bisou

  • Gala

    23 octobre 2014 at 13 h 11 min Répondre

    Ah parfait dans ce cas 🙂 ! Pour info, la marque que j’achète est Purasana et le cacao est très bon !!

  • Bobbie

    23 octobre 2014 at 13 h 36 min Répondre

    Très intéressant ! Merci pour ce petit point 🙂 J’ai arrêté la viande et le poisson il y a peu de temps et je revois désormais toute mon alimentation : j’essaie de la rendre plus saine et d’éliminer tout ce qui est néfaste dans mon régime alimentaire. Je suis très gourmande et clairement addict du trop salé / trop sucré donc je suis parfois et en manque et le combat n’est pas toujours facile. Néanmoins, comme je travaille dans un magasin d’alimentation bio, j’ai à portée de main tout un tas d’aliments sains et issus d’un processus de respect de l’environnement, c’est donc quand même un gros atout : j’ai très souvent l’occasion de détailler les listes d’ingrédients, je connais par coeur les alternatives aux mauvaise sucres (entre autres), j’entends souvent des discours de pourquoi tel ou tel aliment est super, j’échange beaucoup avec les clients qui sont dans une démarche de vie saine et écolo, etc. Ça me pousse à tout approfondir.

    Je rebondis sur les huiles : il existe depuis peu des mélanges adaptés aux différentes tranches d’âge, créés par Quintesens (une marque toute jeune qui a vu le jour grâce à un mec qui, travaillant chez Lesieur, était dégoûté des méthodes d’extraction qui pourrissent la planète tout ça pour n’apporter que du mauvais gras aux consommateurs). Celle pour la tranche 20 / 30 ans contient plusieurs huiles (lin, tournesol et d’autres, de mémoire) et apporte les omégas 3 qui sont généralement totalement absents de notre alimentation. Démarche bluffante : il y a aussi un mélange pour les bébés ! Car bien souvent, on leur donne des plats soit déjà préparés, soit fait maison, mais qui ne contiennent jamais de « bon gras » en apports. Du coup, ils se retrouvent avec des carences à 3 ans, donc super. Bref, c’est une marque qui gagne à être connue tant pour sa démarche que pour ses produits, je pense. Pour le sucre, as-tu testé le sirop de riz ? C’est mon alternative préférée, bien plus agréable au goût que le sirop d’agave. Et dernière chose, j’ai une question au sujet des pâtes sans gluten : j’ai acheté un paquet de pâtes au maïs, attirée par la jolie couleur des pâtes ainsi que par le fait que j’adore le pain au maïs. J’ai bien suivi les instructions de cuisson mais rien à faire, elles sont dures comme du bois ! Très désagréables à manger, du coup. C’est la même chose pour toutes les pâtes sans gluten ? Parce que du coup, j’ai jeté le paquet.

    • Gala

      23 octobre 2014 at 14 h 40 min Répondre

      Si tu as trop de frustrations, essaie peut-être d’y aller plus doucement, la transition n’est pas toujours évidente 🙂 ! Mais j’imagine que ça doit être très pratique de travailler dans un magasin bio quand on veut manger un peu plus healthy, c’est beaucoup plus motivant ! Merci pour l’info au sujet des huiles, je ne connaissais pas cette marque mais je salue la démarche, je regarderai si j’en trouve à Biocoop !!

      Je n’ai jamais goûté le sirop de riz, je ne sais plus bien pourquoi … Peut-être une question de coût ?! Et pour les pâtes, comme je le disais, certaines ont vraiment le goût de carton… Ce n’est pas la même chose pour toutes les pâtes sans gluten je te rassure ^^ ! Celles que j’achète principalement sont de la marque Valpibio, un peu chères … Mais elles valent terriblement le coup ! Je prends aussi des pâtes chinoises au riz, tu n’auras pas de souci non plus avec celles-ci !! Je n’avais jamais testé les pâtes au maïs, mais je crois que tu viens de me faire gagner quelques euros !

  • Amélie

    23 octobre 2014 at 16 h 55 min Répondre

    Comme pour ton dernier article : Tout pareil ^^ !
    Depuis que je suis devenu vegan et que je cuisine bcp, il y a plein de nouvelles choses dans ma cuisine dont je ne pourrais vraiment pas me passer !! Je rajouterais aussi les purées d’oléagineux, les flocons d’avoine, le tofu et les céréales complètes 🙂

    Par contre je n’ai jamais vu de yaourts de riz ou de chanvre ! Tu les trouves dans ton magasin bio?

    A bientôt 🙂

    • Gala

      31 octobre 2014 at 12 h 16 min Répondre

      Oh oui les purées d’oléagineux ! Miam !! Oui je trouve les yaourts de riz et de chanvre à Biocoop et même dans les autres magasins bio !

  • Suzi

    23 octobre 2014 at 19 h 09 min Répondre

    J’adore les algues séchées! D’ailleurs je devrais essayer en tant que substitut au sel. Les aliments dont je ne peux pas me passer: la mélasse, le lait de coco, et les flocons d’avoine! Flocons d’avoine presque chaque matin, sucré avec quelques fruits secs et banane. Un peu de lait de coco est génial dans les smoothies, meme si je n’en fais pas souvent!

    • Gala

      31 octobre 2014 at 12 h 17 min Répondre

      Et pour varier tu peux aussi essayer les flocons de riz, de sarrasin … Ils en existe même de châtaigne et de quinoa (mais ça coûte une fortune) 🙂 !

  • Galinette

    23 octobre 2014 at 22 h 01 min Répondre

    Je viens de tester récemment les protéines de soja texturé! Et j’avoue qu’en remplacement de la viande c’est super bon!! (Testé uniquement en Bo Bun pour le moment, mais je suis convaincue!!)
    Moi j’ai découvert la noix du brésil que je ne connaissais pas il y a 8 mois et je suis carrément fan!! 🙂
    Sinon tout comme toi, j’ai fait plein de belles découvertes et je suis ravie!! 🙂 (Puis du coup j’ai eu envie d’aller au marché,acheter aux producteurs, et ça fait toujours plaisir de les voir toutes les semaines! 🙂
    Je manque un peu de fruits de saison par chez moi (à acheter facilement) mais il y a toujours la biocoop, et c’est déjà ça!! 🙂 (Enfin si, ya des tonnes de vergers, mais j’suis pas une grande amatrice de pommes!! 🙂 )

    • Gala

      31 octobre 2014 at 12 h 22 min Répondre

      La noix du Brésil, c’est trooop bon ! Je testerai les protéines de soja, ça m’a l’air pas trop mal, mais je ne savais pas comment les cuisiner ! Merci pour l’idée !
      Je n’ai pas le réflexe marché mais c’est vrai que c’est plus sympa 🙂 !

  • nanuchu

    28 mars 2015 at 0 h 24 min Répondre

    curieux le lait de millet, je me demande quel goût ça a!

  • Irene

    4 octobre 2016 at 16 h 45 min Répondre

    🙂 bonjour Gala, bravo pour ton joli blog et les articles qui nous parlent tous.

Post a Comment