Gala's blog | Chronique sportive #3 : Mes encas préférés avant un effort physique
7499
post-template-default,single,single-post,postid-7499,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Chronique sportive #3 : Mes encas préférés avant un effort physique

La chronique sportive a pris un peu de vacances … Et revient pour parler alimentation ! La première question que je me suis posée avant de commencer à courir, est de savoir quoi manger avant de faire du sport ! En effet, impossible pour moi de mettre un pied devant l’autre sans avoir ingurgité quelque chose.

Je me suis dit qu’il me fallait de la nourriture qui me donne de l’énergie et surtout, qui ne m’alourdisse pas. Je vais donc vous donner quelques pistes pour vous préparer un petit encas « pré-workout« . Cela dit, le cas du « repas » pré-workout est très personnel … Certains préfèreront y aller à jeun alors que d’autres auront besoin de manger copieusement. Je vous propose ici des encas sains, sans lait, sans gluten et sans cochonneries ! Libre à vous d’essayer et de voir ce qui vous convient ou non !

hyperbar_barres_healthy_vegan_4

Quel type d’aliment faut-il privilégier avant l’effort physique ?

 

Avant un effort physique, il nous faut des glucides et des protéines. Matt Frazier, auteur du livre « Se nourrir, marcher, courir Vegan » recommande de les consommer selon la proportion 3:1 (par exemple 30g de glucides pour 10g de protéines). Il préconise par ailleurs de mélanger les glucides à IG élevé à ceux qui ont une libération prolongée.

Ce qu’il faut aussi retenir est que plus votre snack se rapproche de votre effort physique, moins il doit être copieux. En effet, il vaut mieux l’avoir déjà digéré avant de commencer à pratiquer du sport.

hyperbar_barres_healthy_vegan_1

 

J’ai testé … Les barres crues Hyperbar

 

Hyperbar est une boutique en ligne proposant des barres crues, vegan et parfois sans gluten. Le fait qu’elles soient crues implique que les ingrédients ont gardé toutes leurs qualités nutritionnelles et c’est un gros plus pour faire du sport ! Le corps les assimile beaucoup plus rapidement et se fatigue beaucoup moins, ce qui nous laisse plein d’énergie pour courir ou pour pratiquer n’importe quelle autre activité physique.

Je privilégie les barres énergétiques qui comportent tous mes superfoods préférés : graines de chia, baie des incas, cranberries, baies de goji … Elles donnent un véritable coup de fouet car elles apportent beaucoup d’énergie. Elles permettent d’accomplir un effort physique intense … Mais aussi d’assouvir une fringale soudaine (les barres sont TRES rassasiantes).

D’un point de vue gustatif, puisque ces barres sont crues, elles sont forcément différentes des barres que vous trouverez dans le commerce traditionnel. Vous serez sûrement surpris la première fois que vous croquerez dedans, mais vous vous rendrez vite compte à quel point elles sont délicieuses ! Elles ont du goût, de la saveur, leur texture est légèrement fondante et elles nous apportent tellement d’un point de vue nutritionnel … Que ce serait dommage de s’en passer à cause d’un vulgaire a priori !

 

JusAntiCalories

 

Je ne peux pas me passer … De jus !

 

Maintenant qu’il y a un extracteur de jus à la maison, il m’est très difficile de m’en passer … Et les jus se révèlent d’autant plus indispensables lorsque je vais pratiquer une activité sportive. C’est une véritable transfusion d’énergie à laquelle je suis complètement accro. Il me faut ma dose ! Je bois donc un jus d’environ 200 ml avant d’aller courir, que je bois petit à petit en 15 à 30 minutes. Les jus représentent une excellente source de glucides, de vitamines, de minéraux et ils s’assimilent très rapidement. Ils débarrassent le corps de ses toxines, ce qui est très bénéfique.

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes sur le blog, notamment une recette de jus de betterave, une recette de jus de carottes et une autre de jus de brocoli.

Sur Instagram, je vous ai aussi proposé une recette de jus de chou … C’est un jus brûleur de graisses pour celles qui souhaitent perdre du poids !

Les jus de légumes peuvent être remplacés par des smoothies si vous n’avez pas d’extracteur. 

 

J’ai toujours … des oléagineux et des fruits secs

 

Si je n’ai pas beaucoup de temps, si je n’ai plus de barres énergétiques, j’opte alors pour des oléagineux et des fruits secs ! Généralement des amandes, des noix de cajou ou des noisettes avec des cranberries ou des abricots secs !

Vous pouvez aussi vous préparer des boules d’énergie ou des cookies crus qui sont délicieux en plus d’être très énergétiques.

Mon apport en glucides et protéines est assuré et je peux aller courir tranquillement !

 

Concours Hyperbar

 

Hyperbar vous propose un concours Instagram pour gagner un lot de 6 barres crues protéinées et énergétiques !

Rendez-vous sur le fameux réseau social pour tenter de remporter ce lot gourmand :

  • Suivre @hyperbar_fr sur Instagram.
  • Cliquez ici pour regrammer la photo, vous n’avez qu’à laisser un petit commentaire libre et n’oubliez pas de mentionner #welovehyperbar pour leur permettre de vous sélectionner !

Vous avez jusqu’à samedi 21/02/2015 17h pour participer (france métropolitaine seulement) !

 

Et vous, quel est votre encas préféré avant d’aller courir ? Courez-vous à jeun ?

 

A bientôt,

Gala.

11 Comments
  • sarah

    16 février 2015 at 10 h 26 min Répondre

    Super article! Je n’ai jamais essayé les barres…faudrait que j’y penses surtout que j’en ai vu dans mon magasin bio l’autre jour. Habituellement je ne mange rien avant d’aller courir mais il y a une semaine j’ai fais une hypoglycémie en courant et je me suis vraiment sentie super mal. Encore heureux qu’il ne me restait plus qu’un km avant de rentrer sinon je tombais là :-/ maintenant que j’augmente la quantité de km je dois bien me résoudre à manger quelque chose du coup j’essayerais les barres, merci de tes conseils 🙂

    Le livre « Se nourrir, marcher, courir vegan » m’a beaucoup appris sur comment adapter mon alimentation à ma pratique sportive, il est vraiment super 🙂 j’ai d’ailleurs donné mon avis dessus sur le blog. Il a changé ma pratique alimentaire et sportive, ce qui m’a permit de m’améliorer et de corriger des petites erreurs que je faisais!

    • Gala

      16 février 2015 at 12 h 38 min Répondre

      Olala ma pauvre ! En effet, tu devrais essayer les barres !! Essaie d’en manger une 30 minutes avant ton run 🙂 !

      Je n’ai pas encore terminé le livre mais il est passionnant, j’en ferai certainement une revue 🙂 !! Tu me donnes encore plus envie de vite le finir ^^ ! Bisous !!

      • sarah

        1 mars 2015 at 20 h 46 min Répondre

        j’ai trouvé les Roo’Bar dans mon magasin bio, je les test en ce moment. Niveau goût je les adores, je les consomme avant une sortie longue, pour le moment pas d’hypo en vue ni de crampes d’estomacs. Je croise les doigts pour voir si ça continue comme ça, et je les adopte définitivement si c’est le cas.

  • Lili

    16 février 2015 at 11 h 56 min Répondre

    Coucou !
    Je vois qu’on a les mêmes goûts en matière de barres ! J’adore les Roobars, mais les autres aussi. 🙂
    Merci pour cet article très complet, comme toujours (tu m’as donné envie de jus, c’est malin !).
    Bises et à bientôt,

    • Gala

      16 février 2015 at 12 h 42 min Répondre

      Hihi désolée 😉 ! Oh oui, les Roobar sont délicieuses !! Il faut absolument que je goûte toutes les saveurs ! Bisous <3 !

  • Belette

    16 février 2015 at 15 h 49 min Répondre

    Bonjour,
    Désolée si tu as déjà répondu à cette question, mais tu as quoi comme extracteur de jus? J’avoue que ça me tente bien, mais j’ai été un peu refroidie par une centrifugeuse – galère à nettoyer, beaucoup de fruits pour peu de jus…
    Au passage, j’aime beaucoup ton blog, je profite de ma question pour sortir de mon sous-marin et te le dire ^^

    • Gala

      16 février 2015 at 16 h 19 min Répondre

      L’extracteur est un peu difficile à nettoyer aussi … Et ça prend pas mal de temps mais le jeu en vaut la chandelle !! Au niveau de la quantité de jus, en ce qui concerne l’extracteur, ça dépend des fruits et des légumes que tu utilises 🙂 !

      Je possède cet extracteur, que j’ai acheté en Biocoop : http://versapers.fr/slowjuicers/versapers-emotion-titanium-3g.html
      J’en suis très satisfaite, même si je n’ai pas d’élément de comparaison !

      Et merci pour ton petit mot 🙂 !

  • Bérénice

    16 février 2015 at 20 h 51 min Répondre

    Mmmh les jus et les graines de chia <3 ! Je ne connais pas ces barres… je teste le jeu concours ^^

  • Tiphanie

    17 février 2015 at 10 h 48 min Répondre

    Miam ! Que de bonnes choses, et bel article, j’ai vraiment apprécié te lire.
    Je me met sérieusement au sport depuis une semaine (vraiment sérieusement ahah) et donc évidemment les barres de céréales m’intéressent. J’ai déjà entendu parler de Hyperbar chez Friendly Beauty, et je suis super curieuse du coup ! (je vais participer au concours Instagram du coup), je n’ai jamais goûté de barres crues donc j’aimerais beaucoup 🙂
    Merci en tout cas pour cet article, et belle journée à toi 🙂

  • Lavidore

    17 février 2015 at 19 h 42 min Répondre

    Encore un article très complet, merci. Rien que ça, ça me motive déjà pour ma séance de sport de demain.
    Pour ma part, j’adore faire mes propres bares énergiques crues, un vrai régal et ça se conserve longtemps en plus.
    Par contre, il me FAUT un extracteur de jus !

  • Carine

    20 février 2015 at 8 h 08 min Répondre

    Il y a aussi les barres de gourmies qui sont excellentes et made in France !il ne me semble pas qu’elles soient mentionnées chez hyperbar, ce qui est dommage car c’est pour moi une référence en barre Raw très gourmandes!

Post a Comment

17 − dix-sept =