Gala's blog | Cosmétiques : que veulent dire vegan & cruelty free ?
2916
post-template-default,single,single-post,postid-2916,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cosmétiques : que veulent dire vegan & cruelty free ?

En un mois, j’ai radicalement changé ma façon de consommer des cosmétiques. Je suis tombée sur un article décrivant les tests effectués sur les animaux et depuis, je ne peux plus utiliser les produits testés. Si les produits bio et naturels ont investi petit à petit ma salle de bain, les produits vegan et cruelty free se sont imposés en force.

Selon moi, consommer sans cruauté est essentiel ! Cependant, ce n’est pas évident de s’y retrouver entre les marques qui nous disent que leurs produits finis ne sont pas testés sur les animaux, celles qui sont 100% Vegan et les autres qui affichent le label cruelty free.

 

2

 

Vegan c’est qui, c’est quoi ?

 

La définition du Véganisme par la Vegan Society :

« Le Véganisme est un style de vie qui exclut, autant que possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux que ce soit pour s’habiller, se nourrir etc. »

Être Vegan ne se résume pas à un régime alimentaire, c’est un style de vie. Les puristes ne consommeront donc bien évidemment pas de viande et aucun produit provenant des animaux : produits laitiers (fromage, beurre, crème …), oeufs, crustacés, miel … Mais ce n’est pas tout, les Vegan ne portent pas de cuir, de fourrure, de laine, de soie et de plumes. Ils consomment des produits de la vie courante qui n’ont pas été testés sur les animaux. Être Vegan paraît assez compliqué, surtout en France où c’est encore trop peu répandu et où il est difficile de s’approvisionner en produits Vegan. Pour autant, ce n’est pas impossible !

 

On taxe souvent les Vegan d’extrémistes, alors que finalement c’est une communauté qui prône tout simplement le respect !

 

Cruelty Free, en quoi ça consiste ?

 

Cruelty Free, ça veut tout simplement dire « Sans cruauté ». Les cosmétiques estampillés d’un label « cruelty free » ne testent donc pas sur les animaux (ni produits finis, ni ingrédients). Ces cosmétiques ne sont pas forcément Vegan, mais évitent que ceux-ci souffrent dans les laboratoires. On n’est donc pas obligés d’être Vegan pour consommer sans cruauté.

 

Les cosmétiques non testés sur les animaux :

Ça m’a posé un gros problème. C’est très difficile de se renseigner, et les marques restent volontairement floues et jouent beaucoup sur les mots (je me suis fait avoir). Sachez que lorsqu’une marque affirme qu’elle ne teste pas ses produits finis sur les animaux, en fait les ingrédients qui composent la crème, eux le sont. Si ce n’est pas précisé, ni labellisé, c’est qu’il y a anguille sous roche. Comme une certaine marque de vernis et produits de beauté à petit prix, qui clame haut et fort ne pas tester sur les animaux, préférant investir dans la recherche et le développement plutôt que dans un label … Je proscris, c’est bien trop vague.

 

Et vous, consommez-vous des cosmétiques vegan ou cruelty free ?

 

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

10 Comments
  • Blogueuse de Lyon

    19 décembre 2013 at 18 h 13 min Répondre

    Coucou la miss, j’adore ton dernier article !
    Je t’embrasse et passe de bonnes fêtes de Noël 😉
    La blogueuse de Lyon : http://lyon-france.fr/

    • Gala

      29 décembre 2013 at 21 h 28 min Répondre

      Merci Blogueuse de Lyon 😉 ! Bisous !

  • theclothespaper

    20 décembre 2013 at 17 h 12 min Répondre

    Comme toi, j’ai un côté « brigitte bardot » très prononcé..j’ai un shampoing Logona, le fait de savoir qu’il n’est pas testé sur les animaux me le fera racheter!

    • Gala

      29 décembre 2013 at 21 h 29 min Répondre

      Oui j’ai déjà remarqué qu’on avait des points communs à ce niveau là 🙂 ! Oui, tu peux y aller avec Logona ! En plus leurs produits sont cool, pour en avoir testé quelques-uns ! Bisous !

  • letizia

    24 décembre 2013 at 16 h 47 min Répondre

    c est un enorme changement alors je dis bravo! moi aussi je souhaite me mettre de plus en plus au bio!
    bonnes fêtes a toi!!

    • Gala

      29 décembre 2013 at 21 h 31 min Répondre

      Merci Letizia, c’est assez compliqué au début, c’est pourquoi j’essaie de rendre ça plus accessible en en parlant sur mon blog 🙂 ! Tu as bien raison de te mettre au bio, pour ma part, ma peau se porte mieux depuis ! Bisous !

  • Virginie

    18 février 2015 at 17 h 13 min Répondre

    Hello hello tout le monde,
    Gala, je viens de découvrir ton site et je le trouve génial et très motivant!
    Je suis vegan depuis quelques années et ton site m’inspire vraiment, merci!

    Par contre, si je puis me permettre, les marques que tu cites ne sont pas toutes cruelty free (notamment Body Shop qui appartient à l’Oréal), et Lavera a testé l’année dernière en Chine…. j’en ai été super déçue car j’adorais leurs produits qui étaient biens et vraiment pas chers, mais je ne leur fais plus confiance et préfère donc acheter d’autres marques qui ne trompent pas leurs clients.

    Voilà, c’était juste pour faire ce petit commentaire. Bonne continuation!!

    • Gala

      18 février 2015 at 18 h 30 min Répondre

      Bonjour Virginie ! Cet article n’est pas mis à jour, tu trouveras une liste beaucoup plus détaillée et plus « sûre » ici : http://www.galasblog.com/cruelty-free-list/ ! A cette époque là, je ne me « souciais » pas du groupe auquel appartenait les marques, ça ne me dérangeait pas. Pour Lavera, je vais me renseigner même si j’avais vu qu’ils souhaitaient vendre en Chine et qu’ils s’étaient rétractés au dernier moment. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 ! Bisous !

  • pantalonsetcoquelicots

    23 mars 2017 at 21 h 37 min Répondre

    Hello ! Super article 🙂 Je me suis mise également à consommer « cruelty free » depuis peu, mais je recherche encore des marques et produits sûrs justement… En as-tu à me conseiller ?

  • Marie

    27 septembre 2018 at 16 h 20 min Répondre

    Excusez moi mais est ce que pour vous la laine est un produit venant d’une quelconque maltraitance animal ?
    Si un mouton n’est pas tondu il meurt alors on leurs sauve plutôt la vie en les fondant donc autant utiliser la laine pour faire des vêtements

Post a Comment