Gala's blog | Arte : mes émissions préférées
4012
post-template-default,single,single-post,postid-4012,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Arte : mes émissions préférées

A la télé, je regarde soit Arte soit Touche pas à mon poste. Aucun rapport entre les deux me direz-vous. Disons que j’aime bien découvrir plein de choses, et j’apprécie aussi parfois de me détendre avec des choses un peu « légères ».

 

Arte

 

 

Arte est une chaîne publique issue d’un partenariat franco-allemand, fondée en 1991. Elle a à coeur de proposer des programmes culturels facilitant la compréhension et le rapprochement des Européens.

J’en ai plus qu’assez des chaînes traditionnelles, des reportages au ton « seulement voilà », des duplex ridicules avec les pieds dans l’eau quand il y a des inondations ou devant l’autoroute quand il neige. Ca me barbe vraiment. Du coup, c’était très rafraîchissant de découvrir Arte il y a 1 an et demi. Parce qu’avec Arte, tout ça, tout ce qui fait que la télévision est devenue lourdingue, on l’oublie complètement.

 

Xenius

 

 

Mes émissions préférées sur Arte

 

X:enius

Je suis obligée de commencer par Xenius, mon émission préférée. C’est le magazine « de la connaissance », du type « C’est pas sorcier », mais pour les adultes. Tous les jours, nous suivons un couple qui peut aussi bien partir à la découverte des nouvelles technologies concernant les ordinateurs que les greffes d’organes. Il y a 3 couples différents si mes calculs sont bons, composés à chaque fois d’un français et d’un allemand. Tout est bien évidemment traduit en français quand il y en a besoin.

Arte propose un dossier traitant du végétarisme et Xenius a même réalisé une émission entière sur le véganisme, ici.

 

Vox Pop

 

Vox Pop

Vox Pop est un magazine d’investigation, concernant l’Union Européenne, ses tenants et ses aboutissants. Son présentateur, John Paul Lepers est certainement mon journaliste préféré. Il est complètement décalé, il pose des questions très gênantes sur un ton simplet et met toujours ses interlocuteurs dans des positions inconfortables. C’est clairement de la provoc’, il n’a pas peur de se mouiller, et j’aime beaucoup. De plus, on apprend des choses très intéressantes telles que la corruption au sein de l’Union Européenne, les conflits d’intérêts et le lobbying … J’adore !

 

Yourope

 

Yourope 

Yourope est encore un magazine sur l’Europe. Seulement, il s’agit cette fois de découvrir les citoyens européens et leur mode de vie. C’est une émission solidaire, qui prouve que l’Europe a de bons côtés. Comment les Européens s’entraident ? Que se passe-t-il en Europe de l’Est ? Comment vit-on aujourd’hui en Europe ? A Belgrade, Sarajevo, Bucarest … On découvre des pays dont on entend finalement très peu parler d’ordinaire.

 

Futuremag

 

Futuremag 

C’est une émission toute nouvelle pour moi. Je n’ai vu que quelques épisodes mais je l’aime déjà énormément. Elle est fractionnée en 3 ou 4 parties, à chaque fois on découvre les dernières innovations aussi bien en termes de médecine, que de geekeries ou d’environnement et d’écologie. Raphaël Hitier nous propose donc des minis reportages très complets. Il évoque entre autres les derniers prototypes de voitures autopilotées, la bouteille qui transforme l’eau souillée en eau potable ou encore la fabrication d’ordinateurs à partir d’éléments récupérés dans des garages au Togo …

Bien sûr, Arte propose d’autres programmes très intéressants … J’adore regarder Arte Reportages, ou encore 360° Geo. On y découvre les modes de vie de nombreuses civilisations, qu’elles soient Européennes ou non d’ailleurs. J’aime bien Karambolage, on découvre les différences entre français et allemands, c’est assez ludique. Il y a un large choix d’émissions, toutes très intéressantes, chacune à leur façon.

 

 Arte est une chaîne moderne et innovante, qui touche toutes les générations.

Et vous, aimez-vous Arte ? Que regardez-vous à la télé ?

  

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

10 Comments
  • powings

    21 avril 2014 at 19 h 18 min Répondre

    Je ne suis pas trop arte mais parce que je ne connais pas, les émissions que tu proposes donnent envie en tout cas 🙂

    • Gala

      22 avril 2014 at 10 h 25 min Répondre

      Je te conseille de commencer par Xenius ! C’est la meilleure 😉 !!

  • Leeloo

    21 avril 2014 at 22 h 54 min Répondre

    Je regarde aussi Xenius quand je le peux, d’ailleurs il y eu récemment une émission sur le mode de vie végan 5le journaliste Dorthe l’est d’ailleurs). J’aime beaucoup Karambolage aussi.
    Sinon ils passent d’excellentes séries ou de très bons films (et en VO, que demande le peuple?). Le vrai plus, pas de pubs et on ressort plus intelligent après visionnage.

    • Gala

      22 avril 2014 at 10 h 28 min Répondre

      Ouiii je me rends compte que j’ai oublié de préciser plein de choses dans mon article : pas de pubs et de super films ! Et puis je vais rajouter l’émission sur le véganisme. Je me demandais d’ailleurs si certains d’entre eux étaient vegan avec tout ce qu’ils voient sur la viande etc… Quand tu sais tout ça généralement tu deviens au moins végétarien ! Merci Leeloo ! Bisous !

      • Leeloo

        22 avril 2014 at 23 h 29 min Répondre

        Pierre l’autre journaliste acolyte de Dorthe essaye de manger vegan, il tient un blog à ce sujet (désolée j’ai perdu le lien).
        Arte c’est clairement ma chaîne de coeur et la meilleure amie de mes méninges ^_^.
        Bisous!

        • Gala

          23 avril 2014 at 19 h 20 min Répondre

          Je ne trouve pas le lien ! Si tu le retrouves, pense à moi 🙂 ! Je te rejoins entièrement, Arte est ma chaine de coeur aussi, j’ai du mal à repasser sur du TF1 etc…

  • Silecee

    22 avril 2014 at 9 h 54 min Répondre

    J’adore Arte. C’est la seule chaine publique « intelligente », à mon sens. Bon, après je ne suis pas particulièrement les émissions, je ne regarde pas assez la tv pour ça, mais j’aime beaucoup Xenius 🙂

    • Gala

      22 avril 2014 at 10 h 33 min Répondre

      Tu fais le tour du monde, c’est compréhensible que tu n’aies pas le temps de regarder la télé ahah ! Xenius est clairement la principale émission que l’on regarde, mais les autres valent le coup aussi 🙂 ! Bisous !

  • Galinette

    30 avril 2014 at 14 h 32 min Répondre

    Je passe pas mal de temps devant la télé mais plutôt pour me détendre que pour apprendre! (Mais plutôt On n’demande qu’à en rire, plutôt que touche pas à mon poste, je ne supporte pas Hannounah ^^)
    Par contre il m’arrive de regarder France 5! L’oeil et la main (je suis une amoureuse de la langue des signes), et quelques reportages de temps en temps quand les sujets m’intéressent!

    • Gala

      30 avril 2014 at 15 h 05 min Répondre

      Ahah, moi j’adore même si je le trouve un peu faux parfois 🙂 ! Mais je connais beaucoup de monde qui pense comme toi ! Je ne connais pas l’oeil et la main, mais j’aime beaucoup la langue des signes aussi, une des prochaines que j’aimerais apprendre ! Je vais donc regarder ça, merci pour la découverte ! Je te conseille quand même Xenius, pour le coup c’est tellement bien expliqué que ce serait presque de la détente !

Post a Comment