Gala's blog | Fabriquer ses cadeaux : Kit démaquillant naturel
6869
post-template-default,single,single-post,postid-6869,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Fabriquer ses cadeaux : Kit démaquillant naturel

La plupart d’entre vous a certainement déjà acheté ses cadeaux de Noël … Pour ma part cette année c’est très tardif et ce ne sera pas acheté mais plutôt fait à la main. Comme j’aime beaucoup faire mes cosmétiques, je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire découvrir cette passion à mes proches. De plus, c’est une attention généralement appréciée : on a pensé et imaginé le cadeau, on a pris le temps de le créer … C’est en fait un cadeau très personnel et original.

Comme j’ai développé un certain côté écolo ces derniers mois, j’ai eu envie de proposer des disques à démaquiller lavables et un démaquillant, le tout fait maison ! Un petit kit démaquillant naturel, pratique, très rapide à réaliser, peu coûteux et qui sera très facile à reproduire ! On peut d’ailleurs glisser la recette du démaquillant dans le kit, je vous ai fait un petit document à imprimer !

kit_demaquillage_naturel_4

kit_demaquillage_naturel_1

 

Disques à démaquiller lavables

 

Les disques à démaquiller lavables sont une alternative aux cotons jetables, qui sont relativement toxiques. Les cotons lavables sont économes, écologiques, naturels et beaucoup plus doux pour la peau et les yeux sensibles. Leur réalisation est très simple mais un peu longue, surtout si comme moi, vous les cousez à la main. Il existe de nombreuses versions des disques démaquillants mais j’ai préféré utiliser de la polaire et les faire ronds comme Antigone.

.
 Matériel 

  • De la polaire (j’ai acheté la mienne à Carrefour pour 6€)
  • Du fil solide
  • Une aiguille
  • Un verre ou un emporte-pièces

 Assemblage 

  1. Dessinez des cercles d’environ 7 cm de diamètre dans la polaire à l’aide d’un emporte-pièces et découpez les soigneusement.
  2. Pour un disque à démaquiller vous avez besoin de deux « ronds » que vous allez coudre l’un sur l’autre, à la main ou à la machine.
  3. Faîtes-en autant que vous le souhaitez, j’ai opté pour 4 par personne car j’en ai quelques uns à faire et ça prend du temps…

kit_demaquillage_naturel_5 kit_demaquillage_naturel_6

 

Démaquillant doux et naturel

 

Ce démaquillant est ultra naturel et très doux pour les yeux. Il est peu coûteux par rapport aux démaquillants de supermarché, parfumerie et parapharmacie qui sont très irritants et bourrés de cochonneries. Si vous l’aviez loupé, voici un petit aperçu des ingrédients que vous pouvez retrouver dans les cosmétiques conventionnels. Et le mieux ? Ce démaquillant tout doux est prêt en 5 minutes chrono !

Vos trouverez des huiles de bonne qualité sur Aroma-Zone, choisissez-les de 1ère pression à froid !

.

Les actifs :

L’huile d’amande douce est fortifiante, très douce, émolliente et apaisante.

L’huile d’avocat est quant à elle très adaptée pour le contour de l’oeil car elle protège et répare les parties de la peau les plus fines. De plus, elle est anti-âge et prévient les petites ridules autour des yeux

La camomille est réputée pour soulager les inflammations oculaires et apaiser la peau.

La vitamine E permet de conserver les huiles et d’éviter que celles-ci s’oxydent. Elle a aussi une action anti-âge.

 

 Ingrédients

Pour 280 ml

  • 100 ml d’huile végétale d’amande douce
  • 50 ml d’huile d’avocat
  • 4 fleurs séchées de camomille (Biocoop)
  • 130 ml d’eau minérale
  • 2 gouttes de Vitamine E
  • Un petit pot vide (sur Aroma-Zone, chez Sephora …)

 Préparation 

  1. Faîtes bouillir l’eau minérale et faîtes infuser les fleurs de camomille pendant 5 minutes.
  2. Dans un récipient, mélangez les huile et la vitamine E.
  3. Une fois que l’eau a refroidi, ajoutez la aux huiles.
  4. Si vous avez plusieurs pots à remplir, remplissez une bouteille vide de la préparation et secouez la bien. Remplissez rapidement vos pots, en veillant à bien mélanger entre chaque pour qu’il y ait autant d’eau que d’huile dans chacune des lotions démaquillantes.

 

Ce démaquillant est biphasé, mélangez-le avant chaque application.

Téléchargez la recette et imprimez la pour que vos proches puissent refaire ce démaquillant eux-mêmes !

Cliquez ici !

.kit_demaquillage_naturel_11

Et vous, offrez-vous des cadeaux faits à la main à vos proches pour Noël ?

 

 

24 Comments
  • Olivia

    17 décembre 2014 at 18 h 26 min Répondre

    Ton article tombe à pic ! J’ai commandé des produits il y à 3 jours sur Aroma-zone pour offrir des cosmétiques home made et notamment un démaquillant donc merci pour ta recette 😉 !
    Pour les disques démaquillants, ça fait un moment que ça me tente surtout pour réduire mes déchets mais niveau couture c’est vraiment la catastrophe ! Tu connaîtrais des marques vegans qui en commercialiseraient 🙂 ?

  • Gala

    17 décembre 2014 at 18 h 43 min Répondre

    Oh oui en effet ça tombe plutôt bien 🙂 ! Pour la couture, si ça peut te rassurer je suis une cata aussi, donc c’est faisable ! Mais si tu ne veux vraiment pas t’y mettre, je vais bientôt en vendre sur ma boutique si tout se passe bien ! Et si tu ne veux pas attendre (ou pas acheter sur ma boutique ^^) regarde du côté de Lamazuna !

    • Olivia

      17 décembre 2014 at 21 h 06 min Répondre

      Je vais attendre de voir ceux que tu vendras sur ta boutique alors 😉 ! Merci de ta réponse 😉

  • Julia

    18 décembre 2014 at 13 h 50 min Répondre

    Super idée ! Je ne savais pas que la polaire est lavable…

    • Gala

      18 décembre 2014 at 20 h 06 min Répondre

      Oh ben si, les pulls en polaire passent en machine 🙂 ! Sinon ce serait un peu cracra ^^ !

  • aupaysdespaillettes

    18 décembre 2014 at 16 h 40 min Répondre

    très bonne idée ce petit démaquillant !!!

    • Gala

      18 décembre 2014 at 20 h 07 min Répondre

      Merciii ! Facile à faire en plus 🙂 !

  • Ehtiras

    18 décembre 2014 at 18 h 28 min Répondre

    J’ai eu la même idée! Sauf que les petits disques démaquillants seront pour moi hihi! On est un peu des hippies de Noël quoi
    J’ai aussi fait un dissolvant en pot qui est…un échec. Mais le pot est mignon alors on ne m’en tiendra pas rigueur 😉

    • Gala

      18 décembre 2014 at 20 h 09 min Répondre

      Han tu ne partages même pas ^^ ! Mince pour ton dissolvant en pot … Bon, si le pot est chou c’est déjà ça ! Et puis c’est l’intention qui compte !!

  • chocodisco

    20 décembre 2014 at 18 h 50 min Répondre

    super le démaquillant, je vais le refaire !

    par contre où trouver de la vitamine E ?

    merci !

    • Gala

      20 décembre 2014 at 19 h 23 min Répondre

      Tu en trouveras sur Aroma-Zone et peut-être en magasin bio 🙂 !

  • Charlotte

    26 décembre 2014 at 23 h 11 min Répondre

    Je découvre ton post un peu tard mais je suis fan de cette idée. Chez moi aussi cette année ça a été du fait-maison. Et bravo pour tes disques démaquillants, ils sont très chouettes !

    • Gala

      30 décembre 2014 at 22 h 09 min Répondre

      Merci beaucoup Charlotte 🙂 !

  • lilou

    30 décembre 2014 at 9 h 13 min Répondre

    bonjour,
    je voulais savoir combien de temps le démaquillant se conserve ? et peut t-on remplacer la vitamine E par de l’extrait de pépin de pamplemousse ?
    merci par avance

    • Gala

      30 décembre 2014 at 22 h 16 min Répondre

      Bonjour Lilou ! Le démaquillant se conserve en théorie 1 an 🙂 ! L’extrait de pépin de pamplemousse et la vitamine E n’ont pas la même fonction : le 1er est un conservateur alors que le 2nd évite que les huiles s’oxydent ! Tu peux faire sans vitamine E, mais prends bien de l’huile d’amande douce de 1ère pression à froid comme dans la recette, car elle en contient naturellement !

      • lilou

        31 décembre 2014 at 22 h 52 min Répondre

        merci beaucoup !

  • lilou

    2 janvier 2015 at 17 h 50 min Répondre

    bonjour Gala,

    pourrais tu nous faire un DIY crème hydratante pour le visage sa serait super cool !

  • Morgane

    7 mars 2015 at 15 h 51 min Répondre

    Bonjour !
    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et c’est une vraie petite pépite !
    Notamment pour ce démaquillant qui me donnait drolement envie… je me suis donc lancée aujourd’hui, mais au final je suis assez sceptique. J’ai commandé les produits sur Aroma zone comme tu nous l’as conseillé. Et le résultat est assez bizarre. En clair il ne ressemble en rien à celui sur la photo ci dessus. Faute due probablement à l’huile d’avocat qui était verdâtre. Et à l’infusion de la camomille qui m’a donnée une eau jaune (presque fluo). Pourtant j’ai suivi les consignes à la lettre ^^ Je ne sais pas ce qu’il s’est passé…. Et à l’utilisation, le produit est vraiment trop huileux. Les huiles sont clairement dominantes par rapport à l’eau, j’ai du me rincer le visage à l’eau plusieurs fois avant de plus sentir le film gras et désagréable.

    Cela dit, je suis novice en la matière, j’ai peut être mal fait quelque chose. En tout cas, je voulais quand même partager mon expérience. Peut être que tu as une idée du petit problème (petit oui parce qu’il n’y a pas mort d’homme non plus ^^).

    Je ne décourage pas pour autant !

    Et merci encore pour toutes tes idées inspirantes !

    • Gala

      23 mars 2015 at 19 h 44 min Répondre

      Je viens à l’instant de faire une infusion de camomille, et elle n’est pas fluo ^^ ! Je n’ai jamais eu ce souci là ! As-tu l’habitude de te démaquiller à l’huile ? Parce que ça peut être perturbant au début, pour ma part, j’ai mis du temps à m’y faire ! J’avais la même sensation que toi (film gras et désagréable), mais je ne l’ai plus du tout maintenant ! L’huile d’avocat est particulièrement grasse, essaie peut-être avec une autre comme l’huile de jojoba, je pense que ça résoudra ton problème ! Et non, il ne faut pas te décourager 🙂 !

      • Morgane

        31 mars 2015 at 16 h 16 min Répondre

        Pour être plus précise, j’ai utilisé de la camomille romaine (la seule que j’ai trouvé dans mon biocoop). Mais je ne pense pas que ça fasse une réelle différence 😉 Je n’ai peut être pas mis assez d’eau lors de l’infusion, du coup la concentration en camomille était surement trop élevée.
        Avant, j’utilisais une huile démaquillante Mixa, et parfois un démaquillant bi phasé Barbara Gould.. et un jour, j’ai eu une révélation (en découvrant ton blog d’ailleurs), je me suis mise à retourner tous mes cosmétiques pour lire les ingrédients… Et là, stupeur et tremblements, je me suis rendue compte que toute ma salle de bain était infestée de silicones, sulfates et autres cochonneries. Du coup, j’ai radicalement changé de routine, j’ai opté pour des produits bien meilleurs pour la santé et l’environnement.
        DONC disons que je n’ai jamais vraiment eu l’habitude de me démaquiller à l’huile végétale, à part l’huile Mixa (mais peut on vraiment appeler ça une huile 😉 ?).
        Mais finalement, le démaquillant que j’ai obtenu grâce à ta recette est plutôt pas mal. Il démaquille bien et ne m’a pas donné d’irritations ni rien (j’ai la peau mixte mais assez sensible). Par la suite, je me nettoie le visage avec un nettoyant Jonzac et c’est parfait 😉

  • lou

    28 août 2015 at 11 h 24 min Répondre

    Bonjour Gala, supers conseils ! J’ai hâte de me lancer dans la confection de produits cosmétiques ! 🙂
    Une petite question : à combien te revient une huile démaquillante comme celle-ci ? Est-ce que l’achat de toutes ces huiles revient plus cher finalement que d’acheter son huile toute faite ? (aujourd’hui des enseignes font des produits pas mal pour moins de 5€…)
    Merci pour ta réponse ! 🙂

  • marina

    17 février 2016 at 19 h 13 min Répondre

    Bonsoir,
    je voudrai savoir si dans la recette du démaquillant bio on peut remplacer les fleurs séchées par de l’hydrolat de camomille et si oui quelle quantité doit-on mettre ?
    merci beaucoup
    Marina

  • Louise

    19 mai 2017 at 4 h 30 min Répondre

    Bonjour ! Il n’y a pas de besoin de conservateur (type cosgard) pour la phase aqueuse dans cette recette ?
    Merci beaucoup
    Louise

  • Cec

    1 mai 2018 at 12 h 07 min Répondre

    Bonjour Gala !

    Je découvre aujourd’hui ton blog et j’en suis ravie !
    Ton site est vraiment agréable à lire !! j’adore !!
    J’aimerais effectivement savoir si l’on peut mettre de l’hydrolat de camomille si l’on ne trouve pas les fleurs de camomille ?
    Pour augmenter l’onctuosité, je pensais ajouter de la cire d’abeille 😉 qu’en penses-tu en mixant le tout ?

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Cec

Post a Comment

18 + 14 =