Gala's blog | Le yoga et les angoisses
9185
post-template-default,single,single-post,postid-9185,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Le yoga et les angoisses

Je n’aime pas spécialement parler de cette « partie » de moi. Mais ce blog a pour but de partager mes découvertes et d’aider le plus de monde possible … Et le fait est que j’ai trouvé une solution a un problème que j’ai depuis longtemps. Je vous le racontais dans cet article, j’ai souffert de phobie scolaire. Ce qui implique de nombreuses crises d’angoisses et attaques de panique assez difficiles à gérer.

Aujourd’hui, tout va pour le mieux de ce côté là, fort heureusement. Je stresse toujours, comme tout le monde, mais il ne s’agit plus d’angoisse (et croyez-moi, ça fait toute la différence). Me débarrasser de cette panique constante était très important pour moi car non seulement c’est assez handicapant, chiant, mais en plus, c’est extrêmement destructeur pour notre corps et notre santé …

yoga_angoisses_2

 

Les angoisses

 

Contrairement à ce que la plupart des personnes souffrant (ou non d’ailleurs) d’angoisses et d’anxiété pensent, ces maux sont extrêmement répandus. On a bien souvent tendance à croire que l’on est « tout seul » … Mais, malheureusement, pas du tout ! On en souffre quasiment tous, à certains moments de notre vie et à un certain degré.

Hormis le fait que je me sentais bien souvent juste trop mal, sans raison, parfois dans des lieux publics et que c’était tout sauf agréable … J’avais aussi des palpitations. Le cœur qui s’emballe à mille à l’heure, au réveil, au coucher, qui te réveille en plein milieu de la nuit … Des maux de ventre qui te prennent aux tripes … Bref, des sensations incroyablement gênantes au quotidien.

yoga

Non non, ce n’est pas (encore) moi sur cette photo !

 

Le yoga

 

J’ai tenté beaucoup de choses pour soigner ces angoisses, dont la relaxation. Le problème quand on est angoissé, c’est qu’il est très difficile de se laisser aller et de lâcher prise. La relaxation se révèle alors être un exercice très compliqué ! On se met plus la pression qu’autre chose, et ça n’a finalement pas du tout l’effet escompté, bien au contraire …

Le yoga, je connaissais plutôt bien puisque ma grand père était prof ! Je me souviens qu’elle avait essayé de me donner des cours, mais ça n’avait pas vraiment fonctionné et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est que c’était ma grand-mère. La seconde, j’étais trop jeune (15 ans) et je me suis retrouvée avec des personnes beaucoup plus âgées que moi (60 +++). La 3ème, je n’étais pas spécialement prête à aller mieux (oui oui, c’est possible, mais c’est encore autre chose). Et le plus gros soucis ? Ma grand-mère commençait ses cours par des séances de relaxation ! Un calvaire pour moi …

 

Pourquoi le yoga ? 

Depuis quelques mois, je me suis (re)mise au yoga … Toute seule cette fois-ci, principalement parce que j’ai beaucoup de mal à me concentrer en groupe. A force de me balader sur des blogs comme celui de la délicieuse Anouchka, j’ai eu envie de m’y mettre sérieusement. Je n’avais pas spécialement la volonté de soigner mes angoisses, ce que je voulais, c’était soulager mon dos.

 

Comment je m’y suis pris ? 

J’ai donc commencé par en faire une fois par semaine, peu de temps (pas plus de 20 minutes) et avec des postures très simples.

L’envie et le besoin d’en faire plus souvent se sont vite fait ressentir mais pas spécialement d’allonger le temps de séance … Je m’écoute et je fais un peu ce que mon corps réclame. Je ne force jamais à cause de mon problème de dos et je vous conseille d’en faire autant, même si vous n’avez pas de souci particulier. Le yoga peut faire mal, il faut le savoir. Désormais, je fais entre 3 et 5 séances par semaine et elle peuvent durer de 20 à 45 minutes. Parfois, je fais même quelques postures dans mon lit (celles de la vidéo de Carine dont je vous parle plus bas), avant de m’endormir.

Je me suis équipée d’un tapis, d’un livre et de mon ordi ouvert sur youtube. J’ai commencé par la vidéo de la fabuleuse Carine Castet spécialement axée sur les maux de dos.

J’ai ajouté aux postures proposées par Carine celles qui sont disponibles dans le livre le grand guide de l’ayurveda :

Dans un second temps j’ai pu être capable d’ajouter :

  • Sarvangasana, la posture de la chandelle
  • Halasana, la posture de la charrue
  • Et mieux : Shavasana, la posture de la détente profonde (mais toute seule contrairement à la photo !).

Et désormais, au bout de quelques mois je fais en plus :

Les postures dessinées sont toutes disponibles dans le fabuleux livre Yoga, Anatomie et Mouvements de Leslie Kaminoff, que je vous conseille vivement d’acheter.

Entre temps, j’ai tout de même pris 2 cours de yoga iyengar avec une prof. C’était en fin d’année, en mai et de ce fait, je n’ai pas pu continuer … Ses cours ne commençaient pas par de la relaxation et étaient très toniques. Je ne sais toujours pas si je vais reprendre avec un prof cette année, certes on apprend beaucoup de choses, mais c’est plus le temps qui me manque … C’est plus rapide de le faire directement chez soi …

 

Concrètement, qu’est-ce que le yoga m’a apporté ? 

Le yoga étire mon corps en profondeur et me détend malgré moi. Il m’a aussi appris à respirer correctement, ce qui aide à être plus détendu … Et ça me permet aussi de me focaliser sur ma respiration et non plus sur mes problèmes. Je me rends bien compte, quand je n’ai pas le temps de faire de yoga pendant une semaine, que les angoisses reviennent légèrement. Cette détente profonde du corps est incroyable et agit directement sur mon mental … Ce qui a permis de changer beaucoup de choses chez moi …

  • Je suis plus calme en général : je m’énerve moins pour rien, je prends plus rapidement du recul sur les choses, je relativise (moi qui d’ordinaire dramatise tout).
  • Je me concentre plus facilement et plus longtemps : j’ai ingurgité des somnifères pendant des années et ma concentration en a pris un coup par la même occasion, ce qui était très frustrant. Grâce au yoga, je sens bien que je la récupère petit à petit, c’est très agréable. J’ai même réussi à faire des séances de yoga en groupe, ce qui aurait été impossible quelques mois plus tôt. Mes pensées seraient parties dans tous les sens et je n’aurais pas été productive.
  • Les palpitations ont disparu : que ce soit au réveil ou au coucher, mon cœur ne s’emballe plus … Et je ne me réveille plus en panique au milieu de la nuit.
  • Je n’ai plus d’angoisses : appelons ça des « pensées angoissantes » accompagnées d’un certain mal-être*.
  • Je suis globalement de meilleure humeur : bien sûr, puisque je n’ai plus d’angoisses !

*Je ne dirai pas que je ne fais plus de crises d’angoisses grâce au yoga car j’ai réussi à régler ce problème il y a longtemps. Mais j’avais toujours des angoisses sans spécialement déclencher de crises.

 

Et vous, avez-vous des angoisses ? Comment faites-vous pour les gérer ?

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

16 Comments
  • Stellina

    13 septembre 2015 at 17 h 47 min Répondre

    Très chouette article Gala et merci pour ce partage concernant ta vie privée. J’ai également souffert d’angoisses et la méditation m’a beaucoup aidée … Grace aux cours de Bouddhisme que je suis, cela me permet de me centrer sur le moment présent et d’être dans l’acceptation de ce qui nous arrive et de notre vie.
    Belle soirée à toi :*

  • Lutetia Flaviae

    13 septembre 2015 at 18 h 06 min Répondre

    J’ai adoré cet article !! Je te comprends absolument car, je fais pareil ! J’ai même bloqué 30 minutes chaque jour pour faire du yoga et de la méditation. Hélas, c’est trop souvent passé à la trappe à cause de mon envie de dormir plus ˆˆmais je me sens également plus calme, plus sereine après une séance. Enfin, surtout en faisant une séance avec Adriene de yogawithadriene sur youtube. Les autres sont soit trop dures soit pas assez dynamiques ! Je ne connaissais pas ce livre sur l’ayurveda, ça me donne très envie de le découvrir ! Merci pour ton partage !!

  • Eirolf

    13 septembre 2015 at 18 h 21 min Répondre

    Merci Gala pour ce retour. Je souffre d’hyper-anxiété et de problèmes de dos donc ton récit résonne en moi particulièrement ! Je fais aussi des postures de yoga tous les matins avant de me lever et après une séance de sport afin de m’étirer en douceur. J’ai essayé des cours de yoga mais à chaque fois je ressortais avec une bonne lombalgie. Pour ma part impossible de faire la posture du cobra ou de la charrue par exemple sous peine de déclencher des douleurs… Par contre je fais souvent la posture du chat je ne sais pas si tu connais (https://www.youtube.com/watch?v=1fxbcnCyIJU). Pour lâcher prise as-tu déjà essayer l’ASMR ? J’ai également beaucoup de mal avec la relaxation mais depuis que j’ai découvert les vidéos d’ASMR je suis devenue addict ! Après tout le monde n’est pas réceptif à cela apparemment… Bonne continuation et merci encore pour tes partages. @+

  • MG | Bee Veggie

    13 septembre 2015 at 20 h 21 min Répondre

    Ton article est super et me donne vraiment envie de me lancer dans cette nouvelle activité. J’ai tendance à être hypersensible (pour ne pas dire que je le suis) et je cherche justement de quoi me calmer quand les petites crises arrivent ! Merci beaucoup 🙂 (sans cela, en attendant j’opte pour les fleurs de bach, le rescue notamment, et c’est plutôt efficace !!)

  • Julie

    13 septembre 2015 at 20 h 42 min Répondre

    Bonjour Gala, je comprends tellement ce que tu décris. Je vis moi aussi avec l’anxiété, ça a commencé quand j’avais 15 ans. Ma pire période a été lorsque j’ai commencé mes études collégiales, j’ai dû consulter. Je faisais des crises d’angoisse, j’avais des nausées, à un moment donné je ne sortais presque plus de la maison. Aujourd’hui ma vie est stable et ça m’occasionne moins d’épisodes d’anxiété… J’ai fait du yoga durant quelques années, mais j’ai arrêté il y a un an. En lisant ton article je me rends compte que ça me ferait le plus grand bien de recommencer. Ne serait-ce que pour reposer mon cerveau qui est sans cesse en ébullition et en train de penser à sa to-do list. Merci pour ce bel article!

  • lesdoucesparoles

    13 septembre 2015 at 20 h 57 min Répondre

    Coucou,
    ça fait un petit bout de temps que j’ai en tête de commencer le yoga. Je n’ai vraiment aucune base, mais c’est quelque chose qui m’attire de plus en plus. J’en entends vraiment que du bien. Je vais surement m’y mettre très prochainement.
    Merci pour ton témoignage, c’est super !

  • Nanie

    14 septembre 2015 at 8 h 30 min Répondre

    Ouaouh ! Gala, encore une fois, j’ai l’impression que tu parles de moi, c’est fou… Les crises d’angoisse, les palpitations, tout ça, tout ça… Et je fais moi aussi du yoga depuis plusieurs années 😉 Contente que tu ailles mieux en tout cas. Gros bisous !

  • Silecee

    14 septembre 2015 at 8 h 49 min Répondre

    Même si je ne commente pas beaucoup (pas bien, je sais, il faut que je sois plus sérieuse!), je suis ton blog avec un grand intérêt. Je me retrouve dans tes questionnements et, souvent, tes réflexions m’aident à y voir plus clair. Je te vois un peu comme celle qui m’ouvre le chemin… Je ne sais pas si c’est très claire comme image 😉
    Enfin bref, tout ça pour dire que les angoisses, ça me connaît. Oh pas les grosses crises de panique qui te coupent la respiration, mais les petites angoisses insidieuses qui t’empêchent de prendre la parole en public, d’aller à un cour collectif ou même d’aller courir en bord de mer.
    J’ai commencé le yoga il y a quelques temps, et comme toi, ça m’aide à me recentrer… En fait, je crois que c’est surtout le fait de prendre du temps pour moi, de ralentir, qui fait que l’on se sent mieux. J’ai envie de dire que c’est comme le style de vie Vegan : plus on s’arrête pour réfléchir à ce qui nous convient plutôt que de rester dans les habitudes que nous ont transmises la société, plus on se connait et on retrouve une certaine paix intérieure. Non ? Qu’en penses-tu ?

    • Silecee

      14 septembre 2015 at 8 h 50 min Répondre

      Roh les grosses fautes d’orthographe… Désolée,ne fais pas attention !

  • Anne

    14 septembre 2015 at 10 h 39 min Répondre

    Merci Gala pour cet article, merci du fond du coeur… Ça me permet de bien commencer la semaine car ça me redonne de l’espoir! Mille mercis.
    Je ne commente pas beaucoup (je devrais le faire plus, je sais) mais là j’avais vraiment envie d’exprimer ma gratitude.
    Anne

    • Ehtiras

      21 septembre 2015 at 13 h 50 min Répondre

      Ce commentaire a tout dit, je te remercie aussi 🙂
      Et ça permet de voir qu’effectivement, on n’est pas seuls.

  • Anouchka

    24 septembre 2015 at 17 h 13 min Répondre

    Bravo! C’est toujours fou de voir comment le yoga peut changer et apaiser la vie.
    Comme toi j’ai tellement appris à relativiser, me calmer, prendre du recul et souffler.
    Avec quelques fleurs de Bach on revit aussi!
    Merci de m’avoir citée <3

  • Carine

    30 septembre 2015 at 21 h 25 min Répondre

    Oh waw Gala, comme je suis heureuse de voir que le yoga a eu une si positive influence <3 <3 et comme je suis ravie que mes petites vidéos puissent accompagner tes séances… Je suis en train d'en tourner plein d'autres et je penserai à ce que tu dis pour trouver des thématiques.
    Gros gros bisous

  • Camille

    28 décembre 2015 at 21 h 30 min Répondre

    Cet article me parle beaucoup et retrace presque exactement ma propre expérience, par rapport aux angoisses, par rapport au yoga, et par rapport à mon adhésion très progressive à cette pratique un peu particulière mais si agréable et bénéfique quand on finit par s’y abandonner…

    (Fais attention, tu as écrit « ma grand-père » et non ma grand-père à un moment de l’article. 🙂 )

  • Moncoach.com

    13 avril 2016 at 16 h 54 min Répondre

    Intéressant article ! Merci pour les conseils et pour la partage de ton expérience. C’est exactement ce dont j’ai eu besoin.

  • Juliette

    14 septembre 2016 at 9 h 46 min Répondre

    Ton article me fait beaucoup de bien et me permet d’être optimiste car je souffre d’angoisse généralisé qui me gache la vie depuis quelques mois maintenant. Je me suis mise au yoga il y a peu et j’espère en trouver les bénéfices.
    Belle journée à toi 🙂

Post a Comment

treize + 5 =