Gala's blog | Ma routine anti-acné de la rentrée
9236
post-template-default,single,single-post,postid-9236,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ma routine anti-acné de la rentrée

Oui oui, j’ai bien une routine spécifique pour la rentrée. Non seulement j’ai découvert de nouveaux produits, mais en plus, j’ai passé un peu de temps au soleil pour faire bronzer ma peau. Et là, le soleil, il n’y en a plus. Donc autant vous dire que les boutons se font un malin plaisir à revenir.

Pour limiter les dégâts, j’ai mis en place une nouvelle stratégie. Ma peau sature assez rapidement, ce qui a le don de m’énerver. Je suis donc toujours obligée de trouver de nouveaux produits qui conviennent à madame … Je vous emmène donc faire un petit tour dans ma salle de bain pour découvrir tout ça !

routine_anti_acne_bio_naturelle_matin_1

 

Le matin

 

Le matin, j’utilise 3 produits différents. Je ne m’attarde pas autant que le soir sur ma peau car elle n’a pas besoin d’être décrassée en profondeur.

L’éponge de Konjac : comme d’habitude, j’utilise l’éponge de Konjac qui est d’une douceur incroyable. Je l’imbibe de savon (le « Orangeade », dont je vous parle plus bas) et je frotte en insistant bien sur les « pores ». Je me rince le visage à l’eau tiède et c’est tout.

Le savon « Orangeade » de chez Coutiver : à la base, il n’est pas spécialement formulé pour lutter contre les boutons (il est pour tous les types de peau). Mais je me suis dit que le citron était assez cool contre les imperfections et que du coup, l’orange étant aussi un agrume … Y avait peut-être un truc à creuser ! J’ai bien fait de tenter le coup. Il assèche complètement les boutons. Là où j’ai été la plus surprise, c’est sur « le dos ». En fait, depuis mai, je ne comprends pas ce qui se passe mais j’ai une plaque de boutons bien rouges cracra sur l’épaule. J’ai donc essayé de me laver l’épaule (oui, il n’y a qu’une épaule, c’est très étrange) avec le savon Orangeade et en quelques jours, tout a disparu. Il ne reste désormais plus que les marques (je me suis un peu acharnée …), mais je continue de laver cette partie de mon corps avec Orangeade pour « prévenir » un éventuel retour.

La crème de chez oOlution : j’utilise Glow Up pour l’instant car Check Matte est en rupture de stock (dépêchez-vous l’équipe oO !!!!). En ce moment, je préfère avoir une crème sur le visage plutôt qu’une huile la journée … La texture des crèmes oO est très agréable, elles ne sont pas grasses du tout et pénètrent instantanément dans la peau. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, une noisette suffit. Elles laissent une agréable sensation d’hydratation … Je pense que je vais avoir du mal à trouver une marque qui rivalise avec ces soins ! Une fois que Check Matte sera disponible, je pense alterner entre les deux car cette dernière est un peu moins hydratante que Glow Up et les températures descendent …

 

routine_anti_acne_bio_naturelle_soir 

 

Le soir

 

Ma routine du soir a pas mal évolué. Certes, le savon de Bluette est toujours mis à l’honneur, mais je ne me lave plus du tout de la même façon qu’avant. Lors de mon déménagement de cet été, j’ai retrouvé un lot de brosses qu’une de mes meilleures amies m’avait offert il y a au moins 4 ans et que je n’avais jamais vraiment utilisées (mea culpa). Il y en avait une toute petite, qui ressemble drôlement à celles que l’on utilise pour se décrasser le visage … Puisque j’en avais une sous la main, j’ai eu envie d’essayer pour voir ce que ça donne et si c’est vraiment si efficace qu’on le dit !

Démaquillage : la partie démaquillage n’a pas changé, je vous racontais tout dans cet article.

Lavage : j’utilise donc ma petite brosse zébrée (de marque inconnue) avec mon savon de Bluette (anti-acné, qui fait des merveilles) … Et je frotte en faisant des cercles. J’insiste toujours bien au niveau des pores. Au départ, je ne frottais pas énormément pour ne pas trop agresser ma peau … Maintenant si je suis un peu rouge ce n’est pas grave, elle s’en remet. Je pense donc investir dans une « vraie » brosse*, car si celle-ci lave tout à fait correctement, je pense qu’une brosse avec plus de poils sera bien plus efficace. Je ne sais pas encore vers quelle marque me tourner mais si ça vous intéresse, j’en ferai une revue complète dès que je l’aurai suffisamment utilisée. Je me rends compte que ma peau s’est endurcie depuis que j’utilise des produits bio … Quand je pense qu’au début où j’utilisais des Konjac, celles-ci me faisaient peler ! On en est bien loin maintenant … Tout ça pour dire qu’avec cette petite brosse, je sens bien que ma peau est « purifiée » et complètement débarrassée de toutes les impuretés qu’elle a accumulée tout au long de la journée.

*Attention pour celles que ça intéresse, la clarisonic est testée sur les animaux.

Hydratation : je mélange 2 noisettes de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile végétale de calophylle (très puissante). Le gel d’aloe vera a des vertus purifiantes, l’huile de calophylle aide la peau à cicatriser (j’en applique donc aussi une petite couche sur mon épaule). J’applique aussi bien évidemment une petite couche de baume Hurraw sur mes lèvres et pouf, au lit !

 

Cette routine apporte à ma peau ce dont elle a besoin en ce moment : un véritable soin anti-boutons. Autant il y a des périodes où je sens que j’ai moins besoin de m’en occuper … Autant en ce moment c’est un combat. Il ne faut pas oublier que même si une peau est grasse, elle a besoin d’énormément d’hydratation, d’où l’utilisation d’huile végétale le soir.

 

Et vous, ressentez-vous le besoin de cibler vos soins spécifiquement contre l’acné à la rentrée ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

15 Comments
  • Célia - Vénus Green

    17 septembre 2015 at 10 h 16 min Répondre

    Bonjour et merci pour cet article !
    J’aime beaucoup l’huile de calophylle, elle est vraiment efficace. J’ai bien envie de tester ton savon Bluette, depuis le temps que tu nous en parles… Et la marque oOlution a l’air top aussi, je cherche justement une crème pour cet hiver, je vais sûrement me tourner vers eux.
    Bonne journée !

  • Lutetia Flaviae

    17 septembre 2015 at 10 h 28 min Répondre

    J’ai très envie de tester la marque oOlution !! J’attends avec impatience que leur kit d’échantillons soit de nouveau disponible ! Je vais tester la calophylle sur le visage, j’en ai mis que sur les cernes jusqu’ici, j’espère que ça sera bénéfique !

  • lesdoucesparoles

    17 septembre 2015 at 13 h 47 min Répondre

    Je vais aller jeter un œil sur les produits que tu proposes. Je commence à en avoir marre des boutons, j’en ai vraiment QUE sur le mentons, et les mêmes reviennent à chaque fois malgré que je n’y touche pas. GRRRR !

  • Juliette

    17 septembre 2015 at 16 h 14 min Répondre

    Le savon à l’orange me fait vraiment de l’oeil…
    Sinon, il y a un produit que je trouve génial pour la peau en général : le masque revitalisant de l’excellente marque Dc Hauschka. Et contre l’acné, les masques Fangocur (pas tous les jours car assez abrasifs). J’ignore néanmoins si ces produits sont vegan.

  • Mathilde

    17 septembre 2015 at 18 h 26 min Répondre

    Moi je vais essayer le challenge anti acné de Peau neuve mais je pense en plus utiliser l’huile de calophylle que tu viens de me faire découvrir pour les cicatrices puisque je peux pas m’empêcher de toucher mes imperfections ! Par contre est-elle très odorante ?

    • nanuchu

      20 septembre 2015 at 13 h 44 min Répondre

      oui l’huile de calophylle a une odeur très épicée, il faut aimer!

  • Typhaine

    17 septembre 2015 at 20 h 10 min Répondre

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour tes articles toujours pleins de bons plans!
    J’ai une petite question concernant le nettoyage de la peau… Est-ce que tu penses que l’eau (du robinet) peut jouer sur l’apparition des boutons? J’habite Paris et j’ai peur que ça joue… Pour l’instant je ne mets plus d’eau sur ma peau, je n’ai pas l’impression que ça change beaucoup mais bon… Je me demandais 🙂
    Bonne soirée!
    Typhaine

  • Faneva

    18 septembre 2015 at 10 h 38 min Répondre

    Je trouve ta routine anti-acné très complète. Avec ça si les boutons ne disparaissent pas c’est à n’y rien comprendre.
    Bien pensé pour le savon orangeade, en plus d’être astringent il doit également apporter de l’éclat à ta peau (vitamineC).

    Tu m’as donné envie de tester l’éponge Konjac. Ça fait un moment que j’en entends parler, mais je ne m’étais pas encore décidée. Après mon démaquillage à l’huile de noisette bio, j’utilise du rhassoul pour nettoyer en douceur. Je pense alterner l’éponge Konjac et le rhassoul.

    Voici mon astuce anti-acné de la rentrée qui fonctionne bien sur moi:
    Je me suis fabriquée un sérum à base:
    – d’huiles essentielles Lavande fine, Manuka,
    -gel aloé véra bio
    -eau aromatique citron bio
    -huile végétale de noisette bio
    Ce sérum est un concentré d’actif qui va pénétrer en profondeur sans laisser de film gras. Il a une action purifiante, anti-inflammatoire et surtout cicatrisante.
    A utiliser le matin avant sa crème de jour et le soir tout seul ou avant une éventuelle crème.
    Pour répondre à la question de Tiphaine l’eau trop calcaire et la pollution sont des facteurs aggravant l’acné.

  • Morgane

    18 septembre 2015 at 10 h 40 min Répondre

    Très bon article comme d’habitude !
    Je ne savais pas que la Clarisonic était testée sur les animaux… heureusement elle ne m’a jamais tentée !
    Pour ma part, j’utilise une brosse de la marque Naturience (un dupe de la Tosowong) quand je sens que j’ai besoin d’un nettoyage plus profond.
    Bonne journée !

  • Dodie la Dodue

    20 septembre 2015 at 18 h 16 min Répondre

    Oh mais le savon a l’air génial ! Je crois que je vais craquer… xD *faible*
    J’adore le Glow Up moi aussi, c’est plus léger sur la peau et elle aussi elle l’aime beaucoup 😀
    Tu m’as donné quelques idées pour mon frère qui souffre d’acné aussi, merci :3
    Bises ♥

  • Mounia

    23 septembre 2015 at 13 h 45 min Répondre

    Je découvre la marque Coutiver grâce à toi. J’ai moi-même subis une poussée de boutons soudaine sur le dos, que j’ai des difficultés à faire disparaître. Je vais prochainement essayer le savon Orangeade, merci <3

  • Séléna Black

    23 septembre 2015 at 22 h 57 min Répondre

    Ho sympa ta routine, je ne connaissais pas le savon de Buette, je vais m’attarder un peu sur lui…. J’ai pas mal d’acné (et de points noirs)… Je vais bientôt aller voir ma dermato pour ça car vraiment, j’en peux plus (et j’ai des plaques étranges aussi depuis quelques mois…). Je garde ta routine sous le coude car elle me plaît bien et ça me permet aussi de revoir un peu la mienne par la même occasion ^^

  • McFly

    14 octobre 2015 at 22 h 31 min Répondre

    Je ne connaissait pas l’huile de calophylle, j’ajouterai ça à mon mélange d’huiles à l’avenir

  • Mathilde

    23 octobre 2015 at 21 h 00 min Répondre

    Ouf ! Heureusement que tu nous as prévenues pour la clarisonic puisque je voulais me la procurée !
    Perso je compte testé ce que tu proposes puisque malgré l’utilisation quotidienne d’une éponge konjac avec du savon d’alep, hydrolat de menthe poivrée et huile de nigelle ou noisette le matin j’ai une poussé d’acné avec kystes qui font mals et démangent parfois au passage (sinon c’est pas drôle !).
    Des conseils ?

  • CHAMBAULT

    17 mars 2016 at 14 h 32 min Répondre

    Bonjour,

    Suite à tes nombreux articles sur les savons saponifiés à froid, j’ai essayé ceux de Coutiver (au romarin et à la lavande) et celui à la bleuette de chez pachamamai. Pour ce dernier je n’ai pas eu de problèmes, mais ceux de coutiver, je ne comprends ps pourquoi mais ils m’assèchent énormément le visage, est-ce que tu as ressenti ce genre d’inconfort toi aussi ?

Post a Comment

20 − 3 =