Gala's blog | Mes ressources vegan préférées #1 : Réflexion
7501
post-template-default,single,single-post,postid-7501,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes ressources vegan préférées #1 : Réflexion

Depuis que je suis vegan, j’ai accumulé une quantité impressionnante de ressources en tout genre : livres, articles, blogs, reportages, marques, boutiques … Et je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de toutes les regrouper dans des articles (il en faudra plusieurs). Je vous invite à partager les vôtres en commentaires bien évidemment, puisque je suis sûre que je passe encore à côté de plein de jolis blogs ou de chouettes livres de recettes !

J’ai eu beaucoup de coups de coeur en un an, vraiment beaucoup. Le monde vegan regorge de recettes toutes plus sublimes et délicieuses les unes que les autres, de marques de cosmétiques hyper engagées, de blogs exceptionnels, de personnages hauts en couleur … Je vais commencer par la réflexion puis je continuerai sur l’alimentation, je ferai ensuite une partie sur les cosmétiques et pourquoi pas sur les vêtements !

ressources_vegan_1

 

Livres

 

Il existe une multitude de livres sur le végétarisme et sur le veganisme, des témoignages à la dénonciation de l’industrialisation de la viande … De nombreuses personnalités ont voulu raconter leur histoire dans de très beaux ouvrages. Ces livres sont une référence pour nombre de « nouveaux » végétariens !

Je vous avoue que pour ma part, j’ai lu ces livres en diagonale (par sensibilité). Je n’ai pas besoin de beaucoup pour être convaincue et je l’étais déjà depuis des années avant qu’ils ne soient publiés. Cependant, ils sont très intéressants et ce sont eux qui ont guidé mon chéri dans sa conversion au veganisme.

 

Blogs et articles

 

Quand je suis devenue vegan, j’ai bien évidemment passé des heures et des heures à me documenter sur internet et à j’ai bien souvent atterri sur de jolis blogs. Avant même de chercher des recettes, des listes de marques de cosmétiques non testés sur les animaux ou des blogueuses mode vegan, j’étais à l’affut de la moindre info, du moindre argument, et c’est sur ces blogs que je les ai trouvés :

 

  • Antigone XXI : j’ai passé des heures sur son blog au début où je suis devenue vegan ! Elle a plutôt un blog « lifestyle » mais elle a réalisé de nombreux articles de fond sur le veganisme.
  • Insolente Veggie : elle raconte le veganisme dans de très chouettes illustrations.
  • Friendly Beauty : Julie a réalisé de nombreuses « chroniques végétariennes » sur son blog.
  • Sweet & Sour : Marie vous a proposé de découvrir les livres grâce auxquels elle est devenue vegan dans cet article. Elle vous propose aussi de nombreuses interviews de blogueuses healthy et vegan dans sa rubrique Elles témoignent (cliquez ici pour découvrir la mienne).
  • Matt Frazier : nous dévoile les 10 choses qu’il aurait aimé savoir avant de devenir vegan dans un article du Huffington Post.
  • Le Gourmet Végétarien : propose un article où il nous donne 7 raisons de devenir végétarien !
  • Végébon : a rédigé une série de billets sur les raisons qui poussent au végétarisme : l’environnement, la santé 1 et 2 et enfin l’éthique animale.
  • Vegactu : un webzine axé sur la cause animale, c’est un peu le 20 minutes des animaux en somme.
  • Vegemag : un autre webzine sur le végétarisme et la protection animale.
  • Code Planète : un blog vegan très complet.
  • Vegan France : site d’information sur le veganisme en France.
  • Veganisme : site d’information sur le veganisme.
  • Mangez Végétarien : site d’information sur le végétarisme (campagne d’information et de sensibilisation).
  • Est-ce que c’est végane : Matt Ball nous explique que le plus important, ce n’est pas seulement d’adopter un mode de vie vegan, mais surtout de militer pour les animaux et de donner le bon exemple !

 

J’ai moi-même rédigé de nombreux articles sur le veganisme et la cause animale :

 

 

Associations

 

De nombreuses associations pour la protection animale existent depuis des années. On retrouve beaucoup d’informations sur leurs sites … Attention aux âmes sensibles, les associations publient très souvent des photos choc !

 

Guides

 

Il existe de nombreux guides pour débutants que ce soit dans le végétarisme ou dans le veganisme. Le dernier est en anglais.

 

Personnalités et discours

 

Il y a deux personnalités qui m’ont énormément inspirées … Et qui ont joué un rôle prépondérant dans le choix de beaucoup de végétariens d’arrêter la viande. D’ailleurs, l’un de ces deux discours a encouragé mon petit frère a devenir végétarien (Philip Wollen), parce qu’il a répondu à l’une de ses préoccupations : l’environnement. Ces deux vidéos répondent à beaucoup de problématiques, et chacun y trouvera certainement les réponses qu’il souhaite.

 

  • Gary Yourofski est LA vegan superstar par excellence. C’est un militant connu dans le monde entier pour ses actions choc ! Il a été emprisonné pas moins de 11 fois … On aime ou on n’aime pas sa façon d’agir, mais le fait est que c’est un incontournable du monde vegan ! Beaucoup de personnes sont devenues vegan du jour au lendemain après avoir visionné l’une de ses conférences « Le discours le plus important de votre vie » … Attention, il montre parfois des images violentes, fermez les yeux !

 

  • Philip Wollen est l’ex vice-président de la Citizen Bank. Vegan, il est l’un des plus grands activistes pour les droits des animaux. C’est lors de sa participation à un débat pro/anti viande en Australie au St James Ethics Center qu’il a prononcé l’un des plus beaux discours que j’ai pu entendre au sujet des animaux.

  • Cowspiracy est un reportage sur l’éthique et sur l’impact de la consommation de viande sur l’environnement (quelques images violentes).

  • Arte a réalisé de nombreux reportages sur la viande et l’éthique animale. Toutes ces émissions sont regroupées dans le dossier : Adieu au Steak ?
  • Le film Earthlings (Terriens), sorti en 2005, a lui aussi converti de nombreuses personnes au veganisme. Moi je ne l’ai bien évidemment pas visionné, auquel cas je pense que je ne dormirais toujours pas, mais si vous en avez le courage … Allez-y, c’est par ici !
  • … Découvrez d’autres vidéos sur 269 Life France.

 

Je pense avoir fait le tour de mes ressources « réflexion » sur le sujet de la cause animale !

Et vous, quels sont vos blogs / livres / associations préférés ? N’hésitez pas à les partager en commentaires et je les ajouterai s’ils ne figurent pas déjà sur dans l’article !

Découvrez mes autres ressources préférées : alimentation, cosmétiques et mode !

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

 

15 Comments
  • Sophie Aurora Skye

    17 février 2015 at 11 h 49 min Répondre

    Pour ma part, c’est le reportage « Terriens » qui m’a converti du jour au lendemain… juste insoutenable 🙁

    • Gala

      17 février 2015 at 11 h 52 min Répondre

      Olala oui il parait … Vu tout ce que l’on m’en a dit, je n’ai pas osé le regarder … Je vais le rajouter à la liste, merci 🙂 ! Et bravo pour ta conversion éclair !!

  • Illyria

    17 février 2015 at 20 h 53 min Répondre

    Merci pour tous ces articles très utiles!
    Mais j’ai toujours peur de me passer des apports animaliers, tu fais comment pour la vitamine (si je ne me trompe pas) B12? C’est la seule chose que seule la viande peut apporter?

    • Gala

      23 mars 2015 at 20 h 23 min Répondre

      Je n’ai pas mangé de viande depuis que j’ai 7 ans et je n’ai jamais eu de carence !! La seule chose que l’on risque, c’est un manque en B12 lorsqu’on est vegan, il faut donc se supplémenter 🙂 ! Si tu as peur, fais des tests régulièrement pour te rassurer !

  • céline

    17 février 2015 at 23 h 29 min Répondre

    Bonjour Gala,
    Un livre lu récemment qui traite du sujet:  » Nous sommes ce que nous mangeons » de Jane Goodall
    Merci pour toutes ces sources d’informations… je suis sur la route du végétarisme.

  • Charlotte

    18 février 2015 at 5 h 13 min Répondre

    J’ajouterais quelques documentaires. Je les ai vus en anglais, dans mon pays d’adoption, donc je ne sais pas trop s’ils sont traduits ou si tout le monde pourra les voir, mais je les ai trouvés vraiment bien et l’un d’eux a convaincu deux amis à moi :
    – Speciesism: The Movie (http://www.imdb.com/title/tt2359814) de Mark Devries. Le réalisateur explique de façon simple ce qu’est le spécisme. Il montre tous les points de vue.
    – The Ghosts in Our Machine de Liz Marshall (http://www.imdb.com/title/tt2654562/?ref_=fn_al_tt_1). Le docu suit une jeune photographe « de guerre » qui parcourt le monde pour photographier les animaux victimes des hommes. Pas d’images gores (à part une à la fin), il s’agit plutôt de suivre le parcours de cette jeune femme. On y découvre l’industrie de la fourrure, de la viande, du cirque.
    – Live and Let Live de Marc Pierschel (http://www.imdb.com/title/tt3408558/?ref_=fn_al_tt_1). Un docu qui va à la rencontre de plusieurs véganes dans le monde, dont un athlète, un restaurateur, d’anciens éleveurs… je crois que l’un des docus d’Arte que tu as cités a montré des extraits de ce film.

  • Salycile

    18 février 2015 at 13 h 54 min Répondre

    Merci pour cet article !
    Je suis justement depuis quelques mois en train de me renseigner sur le végétarisme et tout ce qui va avec. J’ai d’abord commencé par des blogs, certains comme le tiens aident vraiment beaucoup pour commencer à entrer dans le bain.
    J’ai lu « Être végétarien » de Alexandra de Lassus, qui m’a donné envie de réduire ma consommation de viande, apprendre à manger autrement. Je me suis aussi rendue compte de la sorte que finalement la viande se glissait un peu partout dans mes repas, du coup j’essaie de trouver des alternatives.
    Mais je ne veux pas seulement trouver comment manger autrement, sans viande, je veux aussi comprendre les ressorts de tout ça, de notre consommation, de nos modes de productions, et ton article va me permettre de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses.
    Alors merci !

  • Tiphanie

    18 février 2015 at 21 h 55 min Répondre

    Encore une fois un article très utile.
    Justement je voulais un livre de ce genre, donc je vais probablement me fier à ta liste, même si comme toi je n’ai pas besoin de ça pour avoir le déclic mais c’est toujours bien de s’informer.
    Contente de revoir le lien vers tes articles aussi, j’ai du en louper certains donc je vais pouvoir relire tout ça!
    Je vais découvrir d’autres blogs aussi, exactement ce qu’il me faut !

    Merciiiiii encore !

  • sarah

    19 février 2015 at 10 h 54 min Répondre

    Merci pour cet article très utile. Je l’ai d’ailleurs partagé car je le trouve bien fait. J’ai les même références que toi 🙂

    J’y ajouterais le livre d’Helmut Kaplan  » Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne » qui donne de bons arguments pour se défendre 😉

    Bonne journée!

  • Les bulles d'inspiration d'Helychrise

    19 février 2015 at 15 h 35 min Répondre

    Super merci pour cette belle liste!

    Je rajouterais :
    – le livre noir de l’agriculture d’Isabelle Saporta
    – Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert
    – l’enquête Campbell
    – le récit d’une blogueuse sur son végétarisme : http://getgreenordietrying.com/vegetarisme-mon-experience/

  • Arthur

    25 juin 2015 at 10 h 59 min Répondre

    Bonjour, je me permet de nuancer les propos de Gary Yourofsky avec cet article zététicien – un peu long – qui montre en quoi ce monsieur n’aide pas vraiment la cause animale car il utilise des arguments qui sont en faite faux scientifiquement parlant.
    Il m’a pourtant fait beaucoup espérer pour la cause animal. Végane, je cherche aussi de tels discours pour éveiller les consciences. Mais il faut nécessairement utiliser des arguments solides, qui sont nombreux, afin de ne pas décrédibiliser le mouvement. Je vous invite à y jeter un coup d’œil sans toutefois cesser de croire en vos convictions!
    http://menace-theoriste.fr/gary-yourofsky-analyse-dune-imposture/

    Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles!
    Je n’ai pas encore parcouru l’ensemble de votre site mais il me semble que vous ne parlez pas de complémentation en B12, qui est recommandée par toutes les associations véganes.
    Quelques infos ici:
    http://www.societevegane.fr/documentation/sante/ce-que-tout-vegane-doit-savoir-sur-la-vitamine-b12/

    • Gala

      25 juin 2015 at 12 h 09 min Répondre

      Bonjour Arthur.

      Merci pour le partage de l’article sur Gary Yourofsky. Mais je ne sais pas vraiment quoi en penser … Il faut que je réfléchisse un peu plus ;).

      En ce qui concerne la vitamine B12, je n’ai effectivement pas encore rédigé d’article dessus. Mais vous pouvez retrouver ce lien dans mon a-propos pour l’instant (et je n’y avais pas pensé plus tôt mais je vais l’ajouter sur ma page « devenir vegan »).

  • Camille

    14 décembre 2015 at 14 h 42 min Répondre

    Merci pour ces suggestions. J’avais connaissance d’un certain nombre d’entre elles, mais j’ai aussi fait des découvertes intéressantes !

  • Sarah

    2 mars 2016 at 11 h 54 min Répondre

    Merci pour cet article très complet. Je laisse très rarement des commentaires sur les blogs, mais étant végétarienne depuis peu de temps ton blog m’a pas mal aidée à m’orienter. Quand on début on ne sait pas trop vers où commencer et ton blog de manière général est vraiment top!

  • PastelZombie

    29 juillet 2017 at 7 h 39 min Répondre

    Merci pour ces nouvelles lectures 🙂
    Personnellement j’ai lu :
    Les animaux ne sont pas comestible
    Planete Vegane

Post a Comment