Gala's blog | Mobilisons-nous contre le festival de Yulin
13125
post-template-default,single,single-post,postid-13125,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mobilisons-nous contre le festival de Yulin

Pas de photos choc !

Oui je sais, il y a déjà tant à faire ici, chez nous, dans nos abattoirs et nos labos. Mais le mouvement d’indignation était si important ces dernières années que je trouve dommage de ne pas « en profiter » pour tenter de sauver nos homologues à 4 pattes. La vente de viande de chiens et de chats venant d’être interdite à Taïwan sous la pression des asso prouve qu’il est possible de faire évoluer les choses !

Je vois en ce moment passer des articles ou des commentaires expliquant que le Dog Meat Festival de Yulin n’aura pas lieu cette année. Cela me fait terriblement peur de lire un tel raccourci car c’est une info à relativiser au maximum.

 

Le festival de Yulin interdit ? Pas vraiment …

 

Tout d’abord et pour ceux qui ne le sauraient pas, le festival de Yulin autrement appelé « festival de l’horreur », est un événement durant lequel chiens et chats sont torturés et massacrés pour ensuite être dégustés. Il faut par ailleurs savoir que cela est monnaie courante en Asie. On tape sur Yulin, mais cet événement ne diverge pas tant que ça de ce qui se passe là-bas le reste de l’année. Cela dit, Yulin est « un exemple » et c’est pour cette raison qu’il me semble important de le faire interdire.

Pourquoi lit-on que le festival de Yulin n’aura pas lieu cette année ? D’après les infos que j’ai en ma possession, il semblerait que la vente de viande canine soit suspendue pour une semaine. En effet, dans un article paru sur Mr Mondialisation, on peut lire que « le nouveau secrétaire du gouvernement de Yulin, voulant redonner une image un peu plus acceptable à sa ville, a décidé d’interdire la vente de viande de chien pour la durée du festival de 2017 ».

Si on s’arrête là, c’est sûr que c’est une très bonne nouvelle. En revanche, il faut savoir que la viande de chat n’est pas concernée par cette loi (comme cela est précisé dans l’article). Ils seront donc torturés et brûlés vifs comme d’habitude. Par ailleurs, dans cet article de la BBC qui a contacté des commerçants et des restaurateurs sur place, on apprend que ceux-ci n’ont jamais eu connaissance de cette loi (pourtant passible de lourdes amendes et même d’une peine de prison).

Ceci n’est en rien une source fiable, mais j’ai aussi lu le témoignage d’une personne vivant à Shanghai et expliquant que les habitants recevaient des alertes pour surveiller leurs animaux de compagnie à l’approche du festival (en effet, de nombreux animaux sont volés à leurs propriétaires, tout est bon quand il s’agit de se faire de l’argent).

 

Je me pose donc une question :

Cette soi-disant loi ne serait-elle pas simplement une tentative de calmer l’indignation mondiale que suscite ce festival ?

 

Je n’ai absolument aucun intérêt à remettre cette loi en cause, bien au contraire, je prie pour qu’elle soit réelle. J’aimerais beaucoup me réjouir mais je ne peux m’empêcher de me méfier (on apprend vite quand on s’intéresse à la cause animale). Que la loi soit réellement appliquée ou non, il ne faut RIEN LÂCHER ! Il faut que la mobilisation soit toujours aussi importante, il s’agit de sauver des vies. Dans tous les cas, rien n’est acquis et le festival n’est pas interdit comme on peut le lire à certains endroits. Quand je parcours les commentaires sur Facebook par exemple, je vois que les gens se réjouissent « youpi c’est fini ! » … Si seulement ! Mais ce n’est pas vrai : dans tous les cas, il ne s’agit QUE de la viande de chien et il ne s’agit QUE de l’édition 2017. S’ils commencent effectivement à plier un peu, c’est justement le moment pour tout donner ! D’autant plus maintenant que Taïwan a capitulé sous la pression, ce n’est que le début !

Je me trompe peut-être mais j’en entends un peu moins parler que les années précédentes et ça commence à me faire peur, d’où la publication de cet article. J’ai l’impression que le mouvement d’indignation s’essouffle et c’est mauvais signe pour les animaux.

 

Les actions pour lutter contre la vente de viande de chiens et de chats

 

Voici les autres actions qui s’offrent à nous :

1. L’association Animalter organise un événement le samedi 3 juin prochain au vieux port de Marseille. Lors de cette journée, vous pourrez signer tout un tas de pétitions qui seront ensuite envoyées aux personnes concernées et susceptibles de faire changer les choses.

Pour avoir plus d’infos sur l’événement, RDV sur Facebook.

2. Voici une pétition à signer et d’autres idées d’actions à mettre en place (en anglais).

3. Une liste de pétitions à signer pour bannir la viande de chiens et de chats en Asie.

4. Partagez, diffusez, informez votre entourage de toutes les barbaries dont vous entendez parler ! Et remettez toujours tout en question …

 

Enfin, je suis tout à fait consciente du caractère spéciste qu’implique l’indignation pour ce dog meat festival. Mais ce n’est, selon moi, pas une raison pour ne rien faire. Justement, pour une fois que tout le monde se mobilise, autant en profiter non ? Et je sais aussi que nous faisons EXACTEMENT la même chose dans nos abattoirs, mais encore une fois, ce n’est pas une raison pour ne rien dire. Il faut TOUT dénoncer, sans exception : le massacre en masse dans les abattoirs, la cruauté des tests sur les animaux, la souffrance des delphinariums, l’absurdité de la chasse, l’horreur que l’on fait subir aux poissons et enfin, la boucherie de Yulin.

 

Alors, on se mobilise ?

 

10 Comments
  • mylene

    23 mai 2017 at 18 h 41 min Répondre

    Omg je viens de regarder des photos de ce festival sur google et j’ai envie de vomir. Je ne suis pas vegetarienne mais je trouve cela horrible :(. Mais bon c’est peut etre du faite que ce ne soit pas dans notre culture aussi..

    • joel

      24 juin 2017 at 19 h 32 min Répondre

      culture ??? la torture ca en fait partie ? j’avoue que ca me laisse sur le cul , donc les nazis c’etait juste une histoire de culture aussi ???? j’ai vu des videos sur les fermes et abbatoir en chine ,je me suis force a les regarder pour voir de mes yeux ce dont l’etre humain est capable et ca depasse de loin les pires cauchemars que j’ai pu faire et ca me poursuit depuis des mois ! si l’enfer existe cherchait plus il est la bas pour les chiens et les chats !

      la chine demain premiere puissance mondiale ! ca fait peur

      donc non c’est juste l’homme et son immense connerie, , ,rien de culturel helas !!!!
      esperons que les jeune generations de ces pays asiatiques abandonnerons ces croyances d’un autre age

  • Héloïse Caillard

    23 mai 2017 at 20 h 28 min Répondre

    Mail envoyé 😉 Merci beaucoup pour cette initiative!

  • alexandra

    23 mai 2017 at 20 h 38 min Répondre

    Mails envoyés. J’avais partagé via Facebook et invité des amis mais vous avez supprimé « l’évènement » .?!!

    • Gala

      23 mai 2017 at 20 h 39 min Répondre

      Oui malheureusement il y avait un bug il sera recréé demain ! Merci de votre engagement et désolée pour ce petit désagrément 🙂

  • sasou

    24 mai 2017 at 6 h 18 min Répondre

    Hello,

    Merveilleux article sur je partage autour de moi ! C’est affreux !

  • Laurine

    24 mai 2017 at 16 h 38 min Répondre

    Mobilisons nous en effet ! Ravie de voir que cela évolue un peu plus, car ce « festival » est juste une ignominie !

  • AJ

    28 mai 2017 at 15 h 54 min Répondre

    Bonjour,
    Je suis catastrophée par cette article. Premièrement parce que j’ignorai totalement que ce genre de pratique pouvait exister (massacrer des animaux, les torturer, et cela par le biais de tout un pays, voir plus), deuxièmement parce que tu alertes sur le fait que ce n’est qu’un effet d’annonce !
    Comment l’être humain peut-il être aussi cruel, criminel ?
    Je suis actuellement végétarienne depuis 21 ans, mais je continue à manger ce qui vient de mer. J’hésite réellement à devenir végane. Mon souci étant que mes allergies alimentaires me contraignent déjà énormément, et que de ce fait, j’ai déjà plusieurs carences que je tente de combler. Et que tout ceci a un COÛT !
    Mais merci de soutenir ces causes !
    MERCI infiniment !!!

  • Thai & Vous

    29 mai 2017 at 17 h 41 min Répondre

    L’homme est, paraît-il, supérieur à l’animal!!! Franchement, quand on voit le comportement de la plupart des humins, on a de quoi se poser des questions. Tu as raison , nous ne devons pas baisser les bras, il y a encore du chemin à parcourir mais, déjà, de plus en plus de personnes commencent à réaliser ce que nous faisons subir aux animaux. Je voudrais profiter de ce commentaire pour signaler qu’on parle beaucoup des tests cosmétiques sur les animaux, n’oublions pas que nos produits ménagers sont aussi testés sur eux. En tant que consommateurs, nous avons du pouvoir. pour ma part, il y a longtemps que je n’achète plus de produits d’entretien (une microfibre et un peu de vinaigre blanc) et quant à la lessive, je l’achète en magasin bio et je vérifie les étiquettes. Je sais, c’est plus cher mais j’accepte de faire ce sacrifice. Pour moi, c’est une question d’éthique.

  • acacia

    1 juin 2017 at 13 h 02 min Répondre

    Je partage.
    Il faut que ça cesse, vraiment.

Post a Comment