Gala's blog | Nous Sommes Charlie
7053
post-template-default,single,single-post,postid-7053,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Nous Sommes Charlie

Beaucoup d’émotion sur la toile, en France et dans le monde entier depuis hier. De la tristesse mais aussi et surtout de l’indignation face aux événements monstrueux qui se sont déroulés. J’ai envie d’écrire un billet parce que la liberté d’expression et plus généralement les droits humains sont aussi très importants pour moi bien que j’évoque le plus souvent les droits des animaux.

J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi ces événements m’avaient autant touchée. Je ne lis pas Charlie Hebdo, je ne connais ces dessinateurs que de nom … Alors pourquoi ressentir autant de tristesse ? Parce que ces personnes ont été tuées pour des idées et pour défendre un droit fondamental, celui de la liberté d’expression et d’information. C’est ça qui m’a touchée et qui m’a prise aux tripes.

B60HowzCUAM5n3I.jpg-large

Humoriste, un métier à haut risque

“Le monde est devenu si sérieux qu’humoriste s’est transformé en profession risquée”

C’est assez effroyable de voir qu’à notre époque, dans un pays comme le notre, on puisse encore tomber pour avoir défendu ses idées. On peut ne pas être d’accord avec Charlie Hebdo, on peut trouver qu’ils vont trop loin, on peut même s’indigner, parfois, de ce qu’ils publient… Parce que nous avons chacun nos idées, nous avons la possibilité d’avoir des opinions différentes et c’est ça le plus important. Et nous n’avons pas à être inquiétés pour ça.

Tous ces dessinateurs ont tenté jusqu’au bout de défendre et protéger leur droit, notre droit. Et pour ça, on ne peut que les remercier. Ils n’ont pas plié sous la menace, alors qu’elle était immense et effrayante. Je n’arrive même pas à dire à quel point je les admire. Serait-on capable de faire la même chose ? Faire preuve d’autant de courage, ça me fascine.

C’est un courage qui leur aura coûté la vie, mais leur dignité est sauve.

web-dave-brown-paris-cartoon

Unis et solidaires

Je dois vous avouer que ce qui me fait le plus monter les larmes aux yeux, c’est de voir toute cette solidarité. En France et partout dans le monde, le soutien est immense. Et j’ai trouvé ça incroyable. Autant vous dire que j’étais dépitée hier midi quand j’ai appris cette effroyable nouvelle. Je n’arrivais pas à y croire, comment est-ce possible de faire preuve d’autant de cruauté ? La violence n’a pas de limite. Ca fait un moment que je le sais, mais ça fait toujours mal de le constater aussi durement.

Et puis je suis allée sur Twitter et Instagram … Et j’ai vu la mobilisation de tout ce petit monde, à quel point les gens étaient touchés et profondément meurtris. Et ça m’a rassurée. Finalement oui, 2 personnes ont commis un acte immonde. Mais la majorité d’entre nous n’est pas comme ça. Et nous sommes capables, dans la douleur et dans la peur, de nous réunir et de faire bloc, de protéger nos droits et défendre nos valeurs.

Des valeurs qu’il faut chérir, en exprimant notre opinion, notre façon de pensée, notre ressenti.

201518125436873734_20

Arrêtons les amalgames

Ce qui me pèse maintenant le plus, c’est la montée du racisme. J’ai entendu ce matin sur Europe 1, le témoignage poignant d’un papa, qui a du aller chercher sa fille de 8 ans à l’école car elle s’était fait caillasser par ses “camarades”. Tout ça parce que sa mère est d’origine Marocaine. 3 points de suture et un traumatisme psychologique incroyable, à seulement 8 ans. Je vous avoue que cette histoire m’a toute retournée. Ce racisme ambiant est de plus en plus étouffant. D’autant plus quand il provient d’enfants, qui ont innocemment bu toutes les paroles de papa/maman.

Je n’avais jamais trop été confrontée au racisme et même à des propos racistes avant l’année dernière. J’ai une famille et des amis plutôt à l’opposé de ça et je suis donc à mille lieux de toutes ces idées. Finalement, je me rends compte que j’ai un peu vécu dans une bulle ces 23 dernières années ! Maintenant j’en entends de plus en plus. Et des graves. Des qui me font avoir très très chaud parfois. Ou au contraire qui me font froid dans le dos. Des propos immondes tels que “il s’agit d’une race inférieure”. Ces propos me font peur, j’ai peur que les représailles soient détournées et ne visent pas les bonnes personnes. J’ai peur que ces terroristes nourrissent encore plus le racisme que subissent les musulmans.

Il est très facile de faire des amalgames. Je sais bien qu’on n’a pas toujours envie de comprendre, surtout dans des moments pareils. Mais par pitié, les musulmans ne sont pas des fanatiques religieux, les fanatiques religieux ne sont pas des musulmans. Être associé à une telle image est terrible, ne nous laissons pas gagner par la facilité. On est tous d’accord pour dire que les fanatiques religieux racontent pas mal de bêtises, le fait qu’ils se revendiquent musulman en est juste une de plus. D’ailleurs, ce n’est pas parce que BB défend les animaux et qu’elle est d’extrême droite que je suis d’extrême droite parce que je défends les animaux !

D’ailleurs, finissons cet article sur des dessins publiés dans Charlie Hebdo. J’apprends seulement maintenant que toutes les semaines, le journal consacrait une colonne aux droits des animaux. Et je me dis que j’aurais adoré lire ces fabuleux dessinateurs.

CharlieHebdocharb_chasse

Et vous, comment avez-vous vécu ce terrible attentat ? Peur, tristesse … Un peu les deux ?

Etiez-vous de grands fans de Charlie Hebdo ?

A bientôt,

Gala.

8 Comments
  • Eva INside-EXpat

    8 janvier 2015 at 22 h 38 min Répondre

    Comme beaucoup, je ne lisais pas Charlie Hebdo. Je connaissais les dessinateurs les plus célèbres de nom. Mais c’est avec effroi que j’ai appris la nouvelle hier matin, en décalage horaire de 9h avec la France. Quel choc, quelle tristesse, quelle injustice! Alors pour soulager un peu la peine et défendre cette liberté qui nous est si chère, j’ai écris et je me suis rendue au rassemblement devant le consulat français à San Francisco. Parce qu’hier, comme aujourd’hui, je suis Charlie.

    • Gala

      15 janvier 2015 at 12 h 15 min Répondre

      C’est fou qu’il y ait eu des rassemblements dans le monde entier … Je suis d’accord avec toi, c’est tellement injuste …

  • Grenadine

    9 janvier 2015 at 0 h 42 min Répondre

    Moi non plus je ne lisais pas Charlie et pourtant j’ai une grosse boule dans la gorge depuis avant-hier… Même pas peur, mais une grande tristesse et beaucoup de révolte, et comme toi le réconfort de voir une telle mobilisation citoyenne pour faire bloc face au terrorisme et à la bêtise. Moi aussi je suis Charlie, et mon blog est en deuil aujourd’hui…

    • Gala

      15 janvier 2015 at 12 h 17 min Répondre

      Cette mobilisation est assez incroyable en effet, c’est réconfortant. C’est fou qu’autant de personnes soient aussi touchées alors qu’il faut bien le dire : très peu lisaient Charlie Hebdo !

  • The Mam's Show

    9 janvier 2015 at 18 h 03 min Répondre

    Très bel article ma belle. Bisous
    #jesuisCharlie

    • Gala

      15 janvier 2015 at 12 h 18 min Répondre

      Merci beaucoup !! Bisous !

  • Ehtiras

    11 janvier 2015 at 19 h 28 min Répondre

    Il va sans dire que je soutiens à fond tous les rassemblements et que je ne veux en aucun cas créer une quelconque polémique mais j’ai quelque chose à dire qui me tient vraiment à coeur (j’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir choisi ton blog pour ça 😉 ).
    Je viens d’une cité, pas une des plus violentes de France mais quand même. Eh bien j’ai toujours dû me taire, sous prétexte, (citation de ma proviseure après que j’ai été prise à parti dans une bagarre) que “tu es quelqu’un de raisonnable, eux* sont un peu bêtes alors soit gentille et laisse les raconter n’importe quoi, restes dans ton coin et ne dis rien”. Voilà. Tout mon lycée j’ai subi le racisme dans tous les sens (quand je dis dans tous les sens c’est soit j’étais trop étrangère soit trop française, ça dépendait des jours) et je ne pouvais rien dire. Aujourd’hui ma petite soeur est dans ce même lycée et a fini par tomber malade à force de subir la même chose que moi, là encore on nous a dit de faire profil bas le temps que son dossier soit accepté ailleurs.

    * : quand je dis eux je veux dire “une bande d’abrutis”, je ne stigmatise personne. Sauf les abrutis.

    C’est pourquoi je me sentirais profondément hypocrite de me battre pour ma liberté d’expression maintenant, alors que je n’en ai jamais eu. Et non je n’avais pas le courage de me battre seule à l’époque, je n’ai pas le courage de supporter la peur constante d’éventuellement me faire tabasser parce que je ne suis pas d’accord avec quelqu’un (et je n’exagère rien, si je n’étais pas d’accord avec quelqu’un en cours je m’en prenais plein la figure). Oui aujourd’hui on est tous unis, mais ce n’est pas ça qui résoudra le problème dans les cités. Les gens dont je parle viennent de tous horizons mais ont certainement un sérieux problème identitaire d’appartenance à un groupe, et en formant des groupes de gens comme ça on en arrive à la haine.

    Je ne suis même pas triste pour ma liberté d’expression, je suis blasée, parce que c’est devenu une habitude pour moi.

    Bien sûr que des gens aussi ignorants que ça il suffit de ne pas leur prêter attention, mais quand c’est votre quotidien vous faites comment? Vous subissez, c’est intolérable mais on n’y peut pas grand chose.

    C’est le rôle de l’éducation de diriger les enfants sur le droit chemin mais peut-on vraiment les blâmer quand ils travaillent dans des conditions pareilles dans certaines ZEP?

    Je voulais m’exprimer surtout sur mes sentiments partagés, je suis perdue je ne sais plus quoi penser… Aujourd’hui jour de marche républicaine on a eu une immense fierté concernant l’union nationale et même mondiale. J’en suis émue mais je sais que demain, si ma petite soeur dit qu’elle soutenait cette marche elle risque de se faire agresser…

    Je ne pourrais dire que je suis Charlie que le jour où je tiendrai tête à une de ces personnes qui nous font vivre dans l’angoisse. Ce jour là je pourrais être fière de moi mais aujourd’hui je ne le suis pas

    • Gala

      15 janvier 2015 at 21 h 10 min Répondre

      Au contraire, je suis flattée que tu aies choisi mon blog pour donner ton opinion ! Je suis désolée d’apprendre ce qui t’est arrivé et ce qui arrive à ta soeur. C’est terrible. Et je comprends donc ta réaction. Tu n’as pas à avoir honte de toi, et ce n’est pas une question de courage, d’ailleurs ce n’est pas toi qui en manque. Non ceux qui manquent de courage, selon moi, ce sont les politiciens. Toi tu subis une situation dans laquelle ils t’ont mise. Je trouve ça très facile de nous dire de nous unir et de rester solidaires (d’ailleurs on n’a pas eu besoin d’eux, on l’a fait tout seul) alors qu’eux ne sont pas foutus de se bouger. Je pense aussi comme toi que les profs n’ont pas spécialement la possibilité de faire grand chose … Rien n’est fait pour … Selon moi, tu n’as absolument pas à te sentir honteuse ou quoique ce soit, ce n’est aucunement ta faute ! Bon courage à toi et à ta petite soeur !!

Post a Comment

vingt + sept =