Gala's blog | Routine capillaire {bio et naturelle}
4228
post-template-default,single,single-post,postid-4228,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Routine capillaire {bio et naturelle}

Ca va bientôt faire un an que j’ai les cheveux gras (quelle introduction !). Je ne sais pas trop ce qui a déclenché tout ça, mais j’ai eu du mal à m’en dépêtrer. J’ai donc été, par la force des choses, obligée de passer à du 100% naturel pour mes cheveux.

J’ai même du réduire ma routine capillaire à seulement un shampoing. Un gain de temps certain me diras-tu, mais j’ai toujours aimé m’occuper de mes cheveux. Alors c’est pas le top.

Depuis quelques semaines, ça va un peu mieux. J’ai attendu et maintenant … Je peux enfin reprendre soin de mes cheveux. Mais s’il y a quelque chose qui restera de toute cette expérience, ce sont les produits naturels.

 

Le Brossage

 

Le brossage est très important, pour n’importe quel type de cheveux. Il va réguler l’excès de sébum et de fait nettoyer légèrement les cheveux (ça ne vaut pas un vrai shampoing). On peut aussi les brosser avant le lavage, ce qui facilitera le brossage post-shampoing.

Le mieux est de se brosser les cheveux deux fois par jour ! Les cheveux qui se retrouvent sur la brosse, sont ceux que l’on aurait semé un peu partout tout au long de la journée. On les brosse tête en bas, de la racine jusqu’aux pointes. Puis sur les côtés, des oreilles au sommet du crâne. Et enfin, du front vers la nuque.

Il faut cependant respecter une petite règle, laver sa brosse régulièrement. On peut la laver avec un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. On frotte et on rince.

Tu penses bien que les brosses en poil de sanglier m’hérissent … Ne me conviennent pas ! Du coup, chez Biocoop, j’ai trouvé une brosse à picots en bois, ceci afin d’éviter le plastique mais aussi de masser le cuir chevelu et de réguler le sébum. J’ai mis du temps à m’y faire, mais maintenant que je sais manier la bête, elle ne me casse plus les cheveux et les démêle même plus facilement que ma brosse d’avant !

Brosse picots en bois 10€ – Biocoop
Brosse en bois de bambou 8,95€ – Nature et Découvertes

.

Le shampoing

 

On essaie de choisir un shampoing naturel et bio ! Bien sûr, ce type de shampoing moussera un peu moins qu’un shampoing classique. Pour ma part, j’ai toujours apprécié le fait qu’un shampoing mousse. Je me suis fais assez rapidement aux shampoings bio … Mais ça peut prendre du temps ! Et on retient que le mieux est de ne faire qu’un seul shampoing.

6

 

L’après-shampoing

 

Je n’en utilise toujours pas, et j’avoue m’arracher parfois un peu les cheveux … J’avais là aussi, l’habitude d’avoir des cheveux quasi démêlés en sortant de la douche. Si je devais réutiliser un après-shampoing ce serait uniquement pour cette raison. Je pense qu’on peut tout à fait zapper cette étape, notamment grâce aux bains d’huiles.

 

Le masque

 

Le masque est à utiliser avec parcimonie. J’avais tendance à en faire à chaque lavage ! Ce n’était pas utile, surtout qu’au bout d’un moment … Le masque ne faisait plus effet. On en applique généralement une fois par semaine, surtout pour ses vertus réparatrices. Je lui préfère désormais les bains d’huiles … Mais l’un n’empêche pas l’autre ! Pour les cheveux gras ce n’est pas recommandé … Mais les cheveux secs le supporteront largement.

 

Le rinçage

 

Je ne vais pas me faire des amies ici … Le mieux, pour les cheveux, c’est de les rincer à l’eau froide. Donc non seulement, pour les cheveux gras c’est mieux (à noter), mais aussi et surtout … Ca fait briller les cheveux. C’est indéniable. On prend une grande inspiration et hop c’est parti (ou sinon on le fait à l’eau tiède) !

4

 

Les bains d’huiles

 

Ils ont la côte, c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai commencé à me faire des bains d’huile au monoï, sans trop savoir ce que je faisais et j’adore ça. Non seulement ça sent les vacances, mais en plus il faut avouer que les effets sont là, on a de très beaux cheveux ! Pour peu qu’on ait bien rincé tout ça !

Je n’utilise plus de monoï mais des huiles végétales achetées sur Aroma-Zone. Je les laisse poser au minimum 1h, afin que les huiles aient bien été absorbées (certaines les laissent la nuit). Au même titre que les masques, on fait des bains d’huile une fois par semaine. On peut utiliser une huile ou en mélanger plusieurs.

L’huile d’avocat et l’huile de pépin de raisin sont mes favorites pour les cheveux.

5

 

Les huiles essentielles

 

On peut tout à fait ajouter des huiles essentielles dans son shampoing. J’en entend parler depuis un moment, et c’est un article de Friendly Beauty qui m’a poussée à me lancer. Le jour où j’ai lu son article, j’ai tenté l’expérience. Il ne faut pas en abuser, les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent à terme, assécher les cheveux. Pour mes cheveux gras, j’admets que ça m’arrange. Mais enfin … Une fois sur deux c’est bien !

On ajoute généralement 10 à 20 gouttes pour 10 cl de shampoing.

  • Cheveux gras : citron, cyprès…
  • Cheveux secs : ylang ylang, bois de santal…
  • Cheveux ternes et abîmés : lemon-gras, romarin…
  • Pellicules : bergamote, patchouli…

 

Le séchage

 

Pfiou, alors là … Les avis divergent. Sécher ses cheveux au sèche-cheveux n’abîmerait pas réellement les cheveux. Ce qui les abîme, c’est le lisseur. Là dessus je suis d’accord … Le lisseur abîme plus les cheveux que le sèche cheveux. Mais ce n’est pas pour autant que le sèche cheveux ne les abîme pas du tout. Il les agresse tout de même un peu. Moi je préfère les sécher au naturel, d’un point de vue esthétique c’est mieux.

De temps en temps, je les lisse devant, parce que j’en ai envie.

On fait bien ce qu’on veut, le tout est d’être raisonnable !

 

Les produits coiffants

 

Dans gel d’aloe vera, il y a aloe, il y a vera … Et il y a gel ! On utilise donc le gel d’aloe vera comme un véritable gel coiffant. Je te l’accorde, c’est léger. Mais ça fonctionne un peu quand même. Pour ma part, même le gel en général ne tient pas, et le gel d’aloe vera n’a pas tenu moins longtemps qu’un autre (c’est une façon comme une autre de tester les produits que je te propose ici).

2

 

On se fait belle

 

Enfin on essaie ! Oui, parce que c’est compliqué de mettre des headbands et d’obtenir de jolis résultats. Moi j’ai toujours eu du mal ! Celui-ci a le mérite d’être facile à manier. Et puis il va bien avec mes cheveux non ? C’est l’adorable Blondie qui me l’a offert. Elle possède une boutique en ligne où elle propose plein d’accessoires pour les cheveux, tous aussi jolis les uns que les autres ! Une vraie mine d’or ! Je t’invite à aller jeter un coup d’oeil aux turbans, ils sont très beaux.

 

Me vient une question primordiale, les headbands tu arrives à les mettre ?

Pour tes cheveux, tu aimes les produits naturels ou tu t’en contre-fiches ?

Bonne soirée mes beautés,

Gala.

18 Comments
  • Hime

    15 mai 2014 at 19 h 07 min Répondre

    En réponse à LA question: J’y arrive pas! XD J’ai commencé par un headband avec des feuilles en métal: impossible, ça s’emmêle… Et avec un classique: ça remonte tout seul sur mes cheveux! Bref, je n’ai pas encore trouvé celui qui tiendra… ^^’
    Sinon pour apporter de la brillance sans passer par la case eau froide: le vinaigre de cidre! 2 bouchons dans un grand verre d’eau, roule ma poule! Très efficace contre les cheveux gras aussi, et encore plus si tu rajoutes une càc de bicarbonate de soude dans ta dose de shampoing ^^

    • Gala

      16 mai 2014 at 10 h 24 min Répondre

      Je n’aurais pas pensé que ça pouvait s’emmêler, c’est bon à savoir j’éviterai d’en acheter ! J’ai le même souci que toi pour les classiques, ils glissent c’est insupportable ! Celui que j’ai tient en place heureusement. Et ceux avec des tiges sont assez faciles à porter ! Pour la brillance, tu as raison le vinaigre de cidre fonctionne bien ! Et contrairement à ce qu’on peut croire, l’odeur ne reste pas (c’est important) ! C’est une bonne alternative naturelle ! En plus je crois que ça aide à démêler les cheveux (enfin un peu) ! Merci pour ton commentaire 🙂 ! Bisous !

  • Julie

    16 mai 2014 at 13 h 31 min Répondre

    Top ce billet!

    La brosse en poils de sangliers tu te doutes que c’est désormais NO WAY pour moi aussi! J’en avais une avant et l’ai complètement délaissée au profit de ma brosse en bambou achetée chez Nature et Découvertes et elle me convient très bien! Par contre, je pense être encore une mauvaise élève en ce qui concerne le brossage puisqu’il m’arrive de ne pas me brosser les cheveux de la journée (ni le matin, ni le soir!) =/ Il va falloir que je remédie à ce petit écart! 😉

    Le fait de ne faire qu’un shampoing m’a longtemps fait peur à cause de mes cheveux qui regraissent vite. Il y a encore quelques semaines, j’en faisais systématiquement deux à suivre. En réalité, je me plantais totalement puisqu’avec deux shampoings, mon cuir chevelu était deux fois plus agressé! Donc maintenant, c’est un shampoing et puis c’est tout, quitte à masser un peu plus longtemps mon caillou! =)

    Pour l’après shampoing, j’ai les cheveux longs et plutôt épais donc c’est obligatoire pour moi, du moins c’est le sentiment que j’ai. Ils s’emmêlent très très vite donc je me vois assez mal terminer sur mon shampoing sans soin derrière puisque même les démêlants sans rinçage ne sont pas assez efficaces =/

    Idem que toi pour les bains d’huile, c’est de la balle ce truc! =) Par contre je n’utilise pas l’huile de pépins de raisin d’AZ mais je ne me souviens plus trop pourquoi… Je crois que c’est la seule à ne pas être pure et non raffinée et / ou de première pression à froid, quelque chose comme ça. Bref, toujours est-il que ça fait un bien fou aux cheveux! 😉

    Bon et sinon je suis ravie de voir un petit bout de ton minois, ça fait plaisir! =D

    Bisous bisous!

    Julie

    N.B : merci pour la référence! <3

    • Gala

      16 mai 2014 at 15 h 23 min Répondre

      Ne pas se brosser les cheveux ?? Mais comment est-ce possible ?! C’est impossible pour moi, mes cheveux s’emmêlent à une vitesse affolante ! Du coup, je trouve qu’ils sont beaucoup moins jolis quand je ne les coiffe pas, tu penses une touffe de noeuds c’est pas top ! Pour arrêter l’après-shampoing, as-tu déjà essayé de te brosser les cheveux avant de les laver ? Et ensuite, de les brosser une fois secs. Bon après, si l’après-shampoing ne te dérange pas, tu n’as pas de raison de ne plus en utiliser ! Comme toi, j’ai réalisé que je faisais n’importe quoi en lavant deux fois mes cheveux. Si en effet j’avais l’impression qu’ils étaient plus propres … Ca n’a fait que m’enfermer un peu plus dans cette spirale infernale du cheveux gras ! Pour l’huile de pépin de raisin, je l’ai achetée au tout début où je me suis mise aux cosmétiques naturels donc j’ai effectivement fait une erreur en l’achetant sur Aroma-Zone. Je viens de vérifier et elle n’est pas de première pression. Oulala, je critique les journalistes quand ils ne recoupent pas leurs infos, ça m’apprendra 🙂 ! J’allais en racheter en plus, tu tombes à pic ahah ! Bisous <3 !

  • Noir et Doré

    16 mai 2014 at 17 h 44 min Répondre

    Super sympa ton article!
    Et le sèche cheveux n’abiment pas les cheveux ! C’est que si tu les sèches de trop près !

    • Gala

      17 mai 2014 at 10 h 16 min Répondre

      Donc les brushings, c’est à éviter ! Je reste convaincue que le mieux est de les sécher au naturel, mes cheveux me le permettent mais pour certaines ce n’est pas le cas ! Si on ne se sent pas belle … Il vaut mieux passer par la case sèche cheveux 🙂 !

  • Galinette

    31 mai 2014 at 11 h 19 min Répondre

    Bon bah j’ai tout faux alors!! Oui, je fais systématiquement 2 shampoings.Et je ne coiffe pas mes cheveux forcément tous les jours (notamment le week end quand je bouge pas).
    Il va falloir que je remédie à ça.
    Le John Masters Oganics tu as testé? Il me fait de l’oeil mais au prix du flacon, j’ai peur qu’il parte trop vite :/
    Le sèche cheveux, je suis un peu obligée, même si je sais que ce n’est pas l’idéal. Mais si je sèche au naturel, ça peut mettre toute la journée :/ (J’ai beaucoup trop de cheveux ^^)

    Le headband, je le met surtout pour faire une coiffure rapide et jolie : j’enroule les cheveux dans la partie elastique !! Ca fait un super effet et ça peut tenir toute la journée. (a condition que l’élastique soit assez serré).
    Sinon, j’ai d’autres headband, plus gros, mais je ne trouve pas encore comment les porter sans avoir l’air plouc et sans avoir les cheveux qui reviennent par dessus :/

    • Gala

      10 juin 2014 at 16 h 35 min Répondre

      Ahah, mais non tu n’as pas TOUT faux 🙂 ! Et puis si tes cheveux sont beaux comme ça, tu n’as pas besoin de les toucher ! Surtout pour le sèche cheveux, je me doute que certaines ne peuvent absolument pas se permettre de ne pas les sécher, vu la longueur et l’épaisseur de leur chevelure ! Je ne me rappelle pas avoir essayé de shampoing chez John Masters Organics, mais j’ai testé une crème. Je pense que tu peux y aller, leurs produits sont de qualité ! Pour le headband, ça me donne vite mal à la tête si c’est trop serré, décidément il y a toujours quelque chose qui cloche !!

  • deltreylicious

    5 juin 2014 at 14 h 26 min Répondre

    Personnellement, je n’en porte pas car j’ai le crâne rasé!
    J’organise un concours sur mon blog pour remporter des extensions capillaires, n’hésites pas à passer même si tu ne participes pas, biz: http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com/avoir-une-chevelure-de-reve-avec-1001extensions-a108156768
    Deltreylicious

    • Gala

      10 juin 2014 at 16 h 36 min Répondre

      C’est une bonne raison 🙂 ! Je vais faire un tour sur ton blog ! Bises !

  • Flavour beans

    18 juin 2014 at 15 h 08 min Répondre

    Je ne sais pas si tu aimes/utilises les produits Lush pour les cheveux mais moi j’ai vu beaucoup d’effets positifs! Je testerai bien la marque Lavera!

    • Gala

      20 juin 2014 at 9 h 58 min Répondre

      Oui j’ai testé les produits Lush et ils m’ont beaucoup aidée quand j’avais les cheveux vraiment très gras ! Mais ils utilisent parfois des parabens alors ça me gêne … Sinon ils sont très efficaces 🙂 ! Lance toi pour Lavera, ils sont de très bonne qualité et à petit prix !

  • Natacha

    24 août 2014 at 13 h 22 min Répondre

    Je viens de passer au shampoing bio, j’utilise le « Coslys cheveux secs et abîmés ».
    J’ai les cheveux assez longs (en dessous des épaules) et avec ce shampoing j’ai vraiment beaucoup de nœuds 🙁 Moi qui avais l’habitude d’avoir des cheveux tout beaux tout démêlés après la douche …

    Est ce tu as un bon produit pour démêler à conseiller ? 🙂

    • Gala

      24 août 2014 at 14 h 51 min Répondre

      Je pense qu’il faudra t’habituer à ce qu’ils soient un peu plus emmêlés qu’avant ! Mais si tu as vraiment beaucoup de noeuds, pense à bien les démêler avant de te shampouiner la tête, ça fera déjà une grosse différence 🙂 ! Et tu peux essayer de les rincer au vinaigre de cidre (l’odeur ne reste pas une fois les cheveux secs je te rassure) : 1 litre d’eau pour 3 CS de vinaigre de cidre. Tu l’appliques seulement sur les longueurs, et tu ne rinces pas ! Moi ça m’aidait beaucoup à les démêler !

  • The Helalogy

    25 janvier 2015 at 22 h 24 min Répondre

    Moi aussi mon huile capillaire favorite est l’huile d’avocat !

  • alternative beauté

    18 avril 2015 at 17 h 05 min Répondre

    Pour ma part c’est bain d’huile avec l’huile de jojoba ! Je l’adore ! Je l’utilise aussi pour réguler mon visage, c’est top !
    En shampooing, j’alterne entre la base lavante d’aroma zone et le rhassoul.
    N’hésite pas à faire un tour sur mon blog 😉

  • Laura

    25 mars 2016 at 20 h 55 min Répondre

    Ayant les cheveux épais ondulé je suis en pleine réflexion sur la brosse idéal à choisir entre la brosse à poil de sanglier ou celle en bambou HELP !!!
    Sachant que mes cheveux graisse assez vite je pense que le problème vient peut être de la brosse à poil de sanglier néanmoins est ce que celle en bambou ne casserais telle pas le cheveux !!!

    Merci besoin de conseil

  • Misstigroutom

    31 mars 2016 at 12 h 14 min Répondre

    Je passe petit a petit au bio..d’abord j’ai testé les shampoing solides de ma provence mais j’ai eut du mal avec mes cheveux secs alors j’ai acheté celui de dr theiss il me convient bien .pour le deo j’ai le schmid’t a la lavande en pot…il est super efficace par contre le prochain je vais le prendre en stick et plus frais pour l’été….pour la peau je me lave au savon , saponification a froid et bio….il me reste le visage a passer au bio mais j’ai des tas de cremes a finir et j’aime pas jeter….voilà voilà

Post a Comment