Gala's blog | Comment boire de la bonne eau et éviter les bouteilles en plastique (avec Orinko)
15204
post-template-default,single,single-post,postid-15204,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Comment boire de la bonne eau et éviter les bouteilles en plastique (avec Orinko)

Cela fait des années que je ne sais pas où me placer pour boire une eau saine, entre eau du robinet et eau en bouteille. De temps en temps, j’achetais des bouteilles en plastique et quand j’étais lassée de voir tous ces déchets s’accumuler, je repassais à l’eau du robinet. Il était impossible pour moi de passer à un système de filtration avec une machine, malheureusement, je n’en avais pas les moyens financiers. Depuis quelques années, j’ai donc opté pour deux solutions zéro déchet pour purifier mon eau, que je vais vous présenter ici, en partenariat avec la marque Orinko.

 

Les bouteilles en plastique en chiffres

 

Seulement 7 à 9% du plastique dans le monde est recyclé* … Le reste est soit incinéré (12%), soit termine dans les océans ou autres décharges …

58% des bouteilles en plastique étaient recyclées en France en 2018 (+2 points par rapport à 2017).

C’était près de 500 milliards de bouteilles de plastique qui étaient vendues dans le monde en 2017.

1 million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde.

 

Saviez-vous que depuis 2017, les magasins Biocoop ne vendent plus d’eau en bouteille ? Et que San Francisco a interdit la vente de bouteilles d’eau en plastique dans l’espace public ?

 

*Selon un rapport de l’ONU.

Sources : COTREP, CITEO.

 

Pourquoi je ne veux plus acheter de bouteilles d’eau en plastique ?

 

Pour le désastre écologique évident que cela représente, lorsqu’on a consulté les chiffres que je vous ai partagés plus haut. La fabrication du plastique est polluante et rien ne nous assure que celui-ci sera recyclé même s’il est fabriqué dans des matériaux recyclables (c’est le cas depuis 1993).

Je n’aime pas non plus l’idée que l’eau que je bois soit contenue dans du plastique, parce que je ne sais pas, si transfert ou non il y a. Et comme je ne sais pas, je préfère ne pas prendre de risque.

 

 

Les alternatives zéro déchet aux bouteilles en plastique pour filtrer son eau avec Orinko

 

Depuis quelques années, j’ai découvert le charbon et les perles de céramique, des alternatives saines et écologiques à l’eau minérale en bouteille mais aussi aux systèmes de filtration que je ne pouvais pas m’offrir. D’ailleurs, aujourd’hui j’en aurais bien les moyens, mais je me suis tellement habituée au charbon que pour l’instant, je m’en passe allègrement !

 

Le charbon actif binchotan pour filtrer et purifier son eau

Quand les gens voient ce morceau noir flotter dans ma carafe d’eau ou dans ma gourde, ils sont intrigué.e.s ! Ca a le mérite d’ouvrir le débat 😉. Le charbon actif a pour spécificité de purifier l’eau, c’est à dire qu’il adsorbe les métaux lourds et produits chimiques (chlore …) qui se trouvent dans l’eau du robinet. Il parait qu’il enrichit l’eau, en libérant des minéraux et oligo-éléments.

Pour ma part, et même si on ne peut pas savoir si ça fonctionne “vraiment”, j’ai tout de même noté que l’eau est beaucoup plus douce une fois qu’elle a été filtrée par le charbon et elle n’a plus de goût, moi qui y suis très sensible (ce qui par ailleurs était un gros problème pour moi avec les bouteilles d’eau minérale), c’est très agréable. Voici donc les principales raisons qui m’ont poussée à adopter le charbon :

  • Eau plus douce
  • Peu coûteux (beaucoup moins que les bouteilles en plastique)
  • Facile d’utilisation
  • Faible impact écologique : le charbon de chez Orinko est issu des branches de chênes, il ne créé donc pas de problème déforestation.

 

Comment filtrer et purifier son eau avec le charbon actif Orinko ?

C’est très simple, il suffit de le laisser tremper dans l’eau entre 1h (minimum) à 6h (max). Sa durée de vie est de 6 mois.

Vous pouvez l’utiliser comme engrais pour vos plantes une fois qu’il n’est plus utilisable.

 

Charbon actif Orinko

 

Les perles de céramique pour filtrer et purifier son eau

Contrairement au charbon actif, les perles de céramiques sont réutilisables pendant au moins 10 ans. Vous ne les achetez donc que très rarement (et elles sont d’ailleurs moins coûteuses à l’achat).

Les propriétés des perles de céramique sont similaires à celles du charbon actif, elles rendent l’eau plus douce, avec un goût neutre, elles éliminent le calcaire et améliorent la qualité de l’eau.

Les perles de céramique sont réalisées à base d’argile.

 

Comment filtrer et purifier son eau avec les perles de céramique Orinko ?

Pour la première utilisation, référez-vous à la notice d’utilisation.

  1. 10 à 15 perles permettent de purifier 1 litre d’eau.
  2. Laissez les tremper pendant 30 minutes dans votre carafe (le temps de filtration est plus rapide que pour le charbon).
  3. Vous n’avez pas besoin de les retirer pour les laisser sécher.

 

Perles de céramique Orinko

 

Personnellement, j’alterne entre les deux, charbon et perles de céramique !

 

Alors, avez-vous envie de tester ?

 

Article sponsorisé

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !

No Comments

Post a Comment

quatre + onze =