Gala's blog | 10 astuces pour un quotidien 100% naturel (avec Sidonie Bonnec et Marie Drucker)
14550
post-template-default,single,single-post,postid-14550,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

10 astuces pour un quotidien 100% naturel (avec Sidonie Bonnec et Marie Drucker)

Si vous avez envie d’adopter des habitudes plus saines au quotidien mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous ! Sidonie Bonnec et Marie Drucker ont récemment publié une véritable bible chez Fayard « Naturel, pour le meilleur et pour le reste » ! Elles vous donnent, en exclu dans cet article, 10 de leurs règles d’or et astuces pour un quotidien 100% naturel sans prise de tête !

 

10 astuces pour un quotidien 100% naturel avec Sidonie Bonnec et Marie Drucker

 

Le petit mot des autrices :

 

Dans notre livre, nous abordons tous les domaines de la vie de tous les jours : alimentation, soin du quotidien et cosmétiques, maison (meubles, peintures, vêtements, vaisselles, produits ménagers…), enfants, animaux de compagnie ! C’est un ouvrage qui s’adresse à tous, hommes, femmes, adolescents, parents, maîtres et maîtresses d’animaux de compagnie. Tous nos conseils sont validés par des experts et ce, dans tous les domaines explorés : nous avons consulté des médecins (nutritionnistes, dermatologues, gynécologues, allergologues, parasitologues !) des maraîchers, des producteurs, des vétérinaires, des esthéticiennes…

Nous avions besoin de réponses et de sérénité face à toutes les mises en garde sur la qualité et la composition des produits cosmétiques, ménagers, des aliments, des couches pour bébé et même des meubles, des vêtements, des poêles, du papier aluminium (bref, à peu près tout ce qui nous entoure) … Et quand quelque chose nous manque eh bien… on enquête et on l’écrit ! Nous adorons travailler ensemble, nous sommes à la fois semblables et complémentaires et sur une telle enquête, cela donne de très bons résultats !

 

Illustration : Anne Boudart

 

Les astuces saines et naturelles : alimentation, salle de bain, COV et pollution …

 

L’Alimentation : tout sur les étiquettes et les substances à éviter

 
1. Un conseil qui vous servira toujours et vous rendra autonome que ce soit pour l’alimentation ou les soins du quotidien : savoir lire les étiquettes ! Plus elle est courte moins le produit est transformé et vous échapperez aux amidons, stabilisants, arômes, additifs… L’ordre des ingrédients est capital, ils apparaissent en ordre décroissant. Si le sucre ou le sel sont en première ou seconde position, on passe !

Soignez attentifs aussi au « greenwashing », des étiquettes très jolies, vertes qui donnent l’illusion d’être un produit naturel ou bio.

La bonne astuce : Si vous n’avez pas le temps de les lire, l’application YUKA travaillera très bien pour vous. Elle est gratuite et avec elle, vous scannez l’étiquette et vous découvrez la note donnée par YUKA en fonction de la composition du produit.  L’application vous propose aussi une alternative alimentaire ou cosmétique pour vous aider à mieux consommer.

2. Dans notre livre, on vous détaille toutes les substances à éviter. En voici quelques unes : les colorants azoïques (E102, E104, etc) que l’on retrouve dans les yaourts aromatisés, les confiseries, les fromages industriels et bien d’autres produits. Il est mieux aussi de fuir les nitrates et les nitrites qui assurent la conservation des charcuteries, donnentau jambon sa couleur « rose vif » alors que le vrai bon jambon doit être gris pâle ! … et, à force de consommation,  abîment notre intestin. La liste est longue, vous verrez. Mais vous allez vite les retenir, faites-nous confiance !

 

Dans la salle de bain : être propre sans s’empoisser

 

3. On repère les ingrédients à éviter. Sachez-le : les ingrédients en latin sont naturels, ceux en anglais sont chimiques. Attention, on ne peut pas éviter la chimie dans les cosmétiques mais on peut la limiter et choisir un produit le plus naturel possible. Plus la liste des ingrédients est courte mieux c’est.

4. On achète moins mais mieux. Pas besoin d’avoir six crèmes hydratantes.

5. Vous pouvez aussi faire quelques produits vous-mêmes. Sur le site Aroma-Zone, on peut faire son gel douche ou son shampoing. C’est très sain, simple, économique. Il y a toutes les recettes, c’est fabuleux, on est fan.

6. Et si vous vous laviez moins ? Les dermatologues nous ont appris que nous avions tous tendance à nous décaper la peau avec les gels douches. A moins d’avoir sué sang et eau, pas besoin de se frotter de la tête au pied sous la douche, on peut se limiter au sexe, à l’aine, aux aisselles et aux pieds.

7. Par principe de précaution, vous pouvez utiliser du papier toilette non blanchi au chlore mais à l’eau oxygénée, c’est plus sain. Peu de marques le font (Ecodoo, Grazie, Renova green). Idem pour les tampons et les serviettes hygiéniques. Au regard de l’usage que l’on en fait, un produit en fibre bio (sans pesticides) et non blanchi au chlore, nous semble bien plus sain. 

 

A la maison : on évite la pollution

 

8. On pense souvent que la pollution est extérieure, on a découvert en enquêtant pour notre livre qu’elle vient aussi de l’intérieur. Sous forme de COV notamment … les composés organiques volatils. Des composés qui appartiennent à différentes familles chimiques. Ils se dégagent des peintures, des vernis, des colles des meubles, des produits ménagers, des moquettes, de certains tissus neufs… Difficile d’y échapper sauf si on est attentif à la composition des meubles que l’on achète (on vous donne tous les conseils dans le livre), beaucoup de marques maintenant proposent de l’aménagement sans COV.

9. Une règle d’or pour se débarrasser des COV : aérer 10 minutes le matin et le soir (hors heure d’embouteillage dans votre rue !)

10. Remplacez tous vos produits ménagers polluants et ruinants par le trio gagnant : vinaigre d’alcool, bicarbonate de soude et savon noir (en veillant à ce que celui-ci soit 100% naturel !). Dans le livre, on vous donne toutes les recettes, vous verrez c’est enivrant, vous pouvez tout faire pour un budget réduit, vous diviserez votre facture « produits d’entretien » par 5.

 

Un mot pour vous accompagner sur cette route naturelle :

Vous n’êtes pas obligés de tout appliquer. Ce sont des idées pour consommer plus naturellement en prenant soin de vous et de la planète. Choisissez vos priorités, faites-vous confiance, faites-vous plaisir. Bonne route !

 

>> Acheter « Naturel et pour le reste » de Sidonie Bonnec et Marie Drucker aux éditions Fayard <<

Illustration : Anne Boudart

 

Et vous, quelles sont vos habitudes green préférées ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

No Comments

Post a Comment

trois × quatre =