Gala's blog | 12 idées de cadeaux de Noël véganes et éthiques
13606
post-template-default,single,single-post,postid-13606,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

12 idées de cadeaux de Noël véganes et éthiques

Avant, j’adorais Noël, mais depuis que je suis végane et que j’ai pris conscience de mon impact sur l’environnement : toute cette surconsommation et ces animaux qui souffrent pour que l’on puisse faire la fête me posent problème.

Les années précédentes, je vous ai proposé 40 idées de cadeaux green puis 50 idées de cadeaux véganes … Cette année, j’ai fait un choix un peu plus drastique et je vous propose 12 idées de cadeaux de Noël véganes et 100% éthiques ! 12 idées de cadeaux, sur le principe, je trouve ça plus slow …

Ce sont des cadeaux Made in France et très très très respectueux de TOUT : la planète, les animaux, l’humain. Ce sont des cadeaux que j’aurais aimé recevoir si je ne les avais pas déjà possédés, sauf pour quelques uns (je trouve ça plus sympa de vous proposer des idées cadeaux déjà testés, histoire de ne pas vous conseiller n’importe quoi) et que j’aime tellement que j’ai très envie de les offrir à mes proches !

 

Idée de cadeaux de Noël mode végane et éthique

 

1. Les Sacs véganes  » Colibri Vegan Bags « 

Colibri est une marque que j’affectionne particulièrement parce que c’est l’une de mes amies qui l’a créée et je les ai vus naître. Ces sacs sont fabriqués en France et produits dans un petit atelier de maroquinerie avec des artisans qui ont un vrai savoir-faire et qui travaillent d’ailleurs pour d’autres marques de luxe. Les sacs Colibri ne sont donc pas produits en usine, et c’est bien ça qui fait toute la différence selon moi ! Chacun est rémunéré à sa juste valeur, et ces sacs ont la volonté d’investir le marché du luxe, histoire d’apporter un peu d’éthique dans ce milieu qui en manque cruellement. Payer 3000€ un sac fabriqué par on ne sait qui, on ne sait où et dans on ne sait quelles conditions n’a aucun sens selon moi. Ici, ça en a déjà beaucoup plus (et c’est moins cher). Grâce à un achat Colibri, on fait vivre de petits artisans, on fait marcher l’économie française et on sauve des animaux.

J’en possède deux, ceux que vous pouvez voir en photo et je n’ai jamais eu d’aussi jolis sacs (même lorsque j’achetais des sacs en cuir d’animaux, dans une vie très très lointaine). Le « cuir vegan » est incroyable, les finitions sont parfaites, les couleurs sont sublimes et toute la production est éco-conçue. C’est ce que j’appelle un beau cadeau de Noël, d’ailleurs, petit appel à mes proches : il me manque la besace 😛

 

2. La marque Ypsylone pour ses pulls et tshirts engagés

J’ai découvert la marque Ypsylone il y a quelques mois et je possède un t-shirt « Feminist Mermaid » (celui que vous pouvez voir plus haut) ainsi qu’un pull à l’inscription « Never Gender ». J’apprécie beaucoup cette marque puisqu’elle a la volonté de casser les codes sexistes du prêt à porter subtilement … Ou pas ! Elle reverse par ailleurs une partie de ses bénéfices à une asso qui lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes au Congo.

Attention, tout n’est pas vegan et comporte parfois de la soie ou de la laine.

 

3. Les sacs véganes Camille

La marque Camille Showroom est l’une des premières à utiliser du Piñatex™ pour concevoir ses sacs ! Le Piñatex™, pour ceux qui l’ignorent, c’est du « cuir d’ananas », un matériau végétal issu des fibres de feuilles d’ananas. Je trouve ça fou et j’adore le concept. Les sacs Camille sont fabriqués en France, dans des matières synthétiques éco-responsables et/ou bio, de fabrication italiennes.

Profitez de -20% jusqu’au 25 décembre avec le code XMAS20 !

 

4. Des boucles d’oreilles « Ashaiasha »  Numéro 7 Paris x Poupée Rousse

Numéro 7 Paris, c’est la marque créée par Coline du blog Et Pourquoi Pas Coline (que l’on ne présente plus !). Numéro 7 Paris est une marque engagée, qui propose des vêtements et accessoires fabriqués dans des matériaux respectueux de l’environnement et de l’humain. On peut choisir le lieu de fabrication : en Pologne ou en France !

Boucles d’oreilles Ashaiasha – Numéro 7 Paris x Poupée Rousse

 

Idées de cadeaux de Noël avec des livres engagés !

 

1. Un Grand Noël Vegan – Collectif

Je ne pouvais pas ne pas le mettre, ce livre, puisque j’ai participé à sa conception ! Et je ne suis pas peu fière de me retrouver aux côtés de 15 auteures culinaires de renom ! Nous vous avons chacune proposé un repas de Noël végane et original ! L’ouvrage est magnifiquement illustré par Carolin Strothe, une photographe très talentueuse. Je ne suis certainement pas objective, mais je le trouve magnifique. Foncez l’acheter ou le feuilleter, vous ne serez pas déçu(e) !

Un Grand Noël Vegan – Collectif aux Editions La Plage

 

2. Passionnément Vegan d’Alice Greetham et Julie Bienvenot

Passionnément Vegan est un livre écrit par Alice du blog Au vert avec Lili et Julie du blog Jujube en cuisine. En somme, ce livre est le fruit du travail de deux personnes ultra talentueuses, il est donc proche de la perfection ! Au delà des recettes, de nombreuses astuces sont disséminées un peu partout dans le livre pour vivre végane et slow. Une petite pépite !

Passionnément Vegan d’Alice Greetham et Julie Bienvenot aux éditions Solar

 

3. Planète Végane d’Ophélie Veron

Planète Vegan est un livre d’Ophélie Veron, alias Antigone XXI. C’est une vraie bible sur le veganisme, à mettre entre toutes les mains ! C’est un joli cadeau à faire, tant à une personne qui souhaite se renseigner sur le veganisme que quelqu’un qui veut approfondir ses connaissances sur le sujet.

Planète Végane d’Ophélie Veron, penser, manger et agir autrement aux éditions Marabout

 

4. Mort à la viande de Rosa B. (Insolente Veggie)

C’est le petit dernier de Rosa B. (Insolente Veggie), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est mordant ! J’adore offrir les livres d’Insolente Veggie à mes proches, ça leur permet de mieux comprendre mon point de vue et même de réfléchir un peu plus à leur propre consommation et façon de vivre sans trop les culpabiliser. Et puis, c’est Insolente Veggie, donc c’est toujours un bon moment à passer en compagnie de ses illustrations !

Mort à la viande de Rosa B. aux éditions La Plage

 

Idées de cadeaux de Noël pour des cosmétiques cruelty free !

 

1. Trousse de Noël Clémence & Vivien

Clémence & Vivien est une marque de cosmétiques naturels, véganes et cruelty free. J’ai déjà testé leur pain de savon « Le Suisse » et il est juste PARFAIT. Pour Noël, ils ont sorti une trousse spéciale qui contient leurs incontournables :

  • Deux savons SAF, le Chérubin et Le Saint-Bernard
  • Un déo crème l’Herbacé (sans sels d’aluminium)
  • Une éponge konjac
  • Un baume multi-usages au lait d’amande
  • Un petit pochon qui fait office de paquet cadeau pour le côté zéro déchet

Je trouve que cette trousse est le parfait cadeau pour Noël : utile, minimaliste, sans cruauté et surtout pour TOUT LE MONDE, on peut autant l’offrir à un homme qu’à une femme !

Trousse de Noël végane et cruelty free – Clémence & Vivien

 

2. Box The Green Family

Je vous ai déjà présenté la Box The Green Family dans un article sur le blog. Vous avez soit le choix d’une box cuisine ou beauté, tout est 100% végane et cruelty free. The Green Family propose aussi de nombreux t-shirts et pulls avec des messages engagés.

 

3. Des cosmétiques fait main

Quoi de mieux et de plus personnel que de faire soi-même ses cosmétiques pour les offrir à ses proches ? Avec la recette pour qu’ils puissent les refaire, c’est encore mieux ! N’hésitez pas à réaliser des petits kits avec mes recettes DIY pour faire connaître la beauté naturelle et faite maison à votre entourage. Choisissez de beaux petits pots en verre, avec votre plus belle écriture, réalisez de belles petites cartes recettes, confectionnez ou achetez un petit pochon en coton bio, et le tour est joué !

 

Emballer ses cadeaux en mode zéro déchet et engagé, c’est possible !

Pour emballer vos cadeaux, optez pour du zéro déchet et pour un joli tote bag « Forever Against Animal Testing » ! 1€ est reversé à l’Association Animal Testing fondée par Audrey Jougla pour tout achat d’un tote bag. Il y a même un code promo en ce moment, ANIMAL10 😊.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le combat d’Audrey Jougla, n’hésitez pas à lire son interview sur le blog !

 

Votre Noël sera-t-il minimaliste et engagé ?

 

♥ Pour me suivre au quotidien, abonnez-vous à mon compte Instagram ♥

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

5 Comments
  • catherine

    12 décembre 2017 at 13 h 11 min Répondre

    Mon Noel ne sera pas specialement minimaliste mais j’ai essaye cette annee de reflechir vraiment aux cadeaux cette annee sur leur durabilite et leur impact. Du coup pratiquement chaque membre de ma famille va recevoir un savon SAF pour commencer a les initier!

  • Eirolf

    12 décembre 2017 at 14 h 03 min Répondre

    Coucou,
    Je suis en pleine réflexion par rapport aux cadeaux de Noël. Chaque année c’est la même rengaine des listes de cadeaux… et il faut pour trouver le cadeau idéal pour chacun. Acheter des cadeaux éthiques et écolos c’est un moindre mal mais la question que je me pose parfois : est-ce vraiment utile de s’offrir des cadeaux à Noël qui pour certains vont finir au grenier car il ne convenaient pas ?
    Pour notre part, on essai d’offrir des cadeaux immatériels, des produits du terroir ou du « fait main ».
    Le plus important c’est de passer un moment convivial autour d’une belle table et de bons plats.
    A quand un Noël sans cadeaux ? Juste le plaisir d’être ensemble et pourquoi pas partager une expérience originale ?
    A bientôt

  • Elodie

    12 décembre 2017 at 15 h 54 min Répondre

    Difficile dans cette société de surconsommation de vivre de manière totalement éthique, mais tous les cadeaux que je fais sont bien réfléchis. J’aime proposer des choses utiles, une box gourmande dans laquelle j’aurai moi-même choisi les produits par exemple…

  • Marie E.

    12 décembre 2017 at 20 h 41 min Répondre

    Merci pour ce chouette article et surtout la présentation de chacune des entreprises et personnes qui se cachent derrière ces produits. Cette année, mes parents, ma soeur et moi avons décidé de ne rien nous offrir de matériel, mais plutôt de nous offrir un voyage de quelques jours de l’autre côté de la France. Nous partirons donc de Nancy le 28 décembre pour rejoindre Bordeaux jusqu’au 2 janvier. Faisant mes études à Nantes, je suis quotidiennement loin d’eux et ce dont j’avais envie c’était simplement leur présence… Notre Noël sera donc minimaliste mais le plus beau de tous, j’en suis sûre.
    PS : je viens d’emprunter le livre Planète Végane à une amie, le fait de le voir apparaitre dans ta sélection et de lire ta petite description me donne envie de me plonger dedans dès maintenant.
    Belle soirée. A bientôt,

  • Melodie

    13 décembre 2017 at 11 h 48 min Répondre

    Superbe selection Gala, le Vesper bordeaux est mon favori il est sublime, et je sens que je vais bientôt craquer sur ce tshirt Ypsylone! Canon! Pour ma part on en parlait l’autre jour en message sur Insta, ce Noël ne sera probablement pas encore minimalist, même si j’ai supplié et imploré de faire le minimum de cadeaux et surtout en ce qui me concerne de respecter la liste de cadeaux (éthiques et vegan) que j’ai donné. Et moi je mangerais vegan mais pas ma famille qui mangera du poisson. Bref, Noël dernier encore nous mangions de la viande (c’était d’ailleurs notre dernier repas carnivore à mon copain et moi) donc bon, je laisse ce Noël là se passer en essayant de faire au mieux et l’an prochain (si besoin) je serais plus « ferme » sur certains aspects. En tout cas j’espère que tu passera un très beau Noël en amoureux et dans les conditions qui feront votre bonheur à vous! Des bises!
    Melodie | http://happymelodie.com/

Post a Comment