Gala's blog | Avoir une jolie peau : stop aux imperfections
7089
post-template-default,single,single-post,postid-7089,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Avoir une jolie peau : stop aux imperfections

Comme je vous le disais dans mon précédent article, il y a peu j’ai repris le gluten et j’ai eu droit à une belle surprise : une armada de boutons a investi mon visage ! Après avoir arrêté, j’ai du reprendre de bonnes habitudes pour réussir à les éradiquer. Même si certains ont persisté un moment, les plus gros et douloureux n’ont pas fait long feu.

Je me suis dit qu’un article de ce genre pourrait donc vous intéresser. J’ai quelques petites astuces en stock que j’ai appliquées pendant 3 semaines … Et après ça je n’avais quasiment plus rien (pas plus de 2/3 boutons, tout petits et absolument pas douloureux).

imperfections_1

 

Mes astuces pour se débarrasser de l’acné

 

 1. Stop aux aliments qui donnent des boutons 

Chez moi c’est le lactose et le gluten, pour vous ce sera peut-être les chips ou tout autre chose ! Essayez de diminuer ou d’arrêter complètement. Parmi les aliments qui favorisent les imperfections, il y a : le gluten, le lactose, la charcuterie, le chocolat, le riz blanc … Retrouvez mon article sur l’alimentation et les imperfections pour en savoir plus ! Si vous faites des écarts ce n’est pas très grave, mais si vous mangez tous les jours quelque chose qui ne convient pas à votre corps … C’est normal que votre peau en pâtisse : teint brouillé et terne, cernes … Et ces fameuses imperfections dont on se passerait bien …

 2. Optez pour une routine beauté 100% naturelle 

Je le dis et le répète, une routine beauté 100% naturelle est votre alliée pour avoir une jolie peau sans imperfections. Les crèmes et produits de beauté conventionnels (ceux que vous trouvez en parfumerie, en grande surface ou en parapharmacie) sont bourrés de cochonneries. Ces cochonneries, ce sont des ingrédients qui ne coûtent pas cher et qui sont issus de la pétrochimie. Les huiles minérales par exemple, obstruent les pores de votre peau … Et multiplient les imperfections !! Je vous conseille donc de vous tourner vers des produits naturels (souvent bio) et bons pour votre peau. Les cosmétiques bio ne sont pas plus chers que les autres, pas plus difficiles à appliquer et les packagings sont tout aussi jolis ! Il n’y a plus aucune raison de ne pas se tourner vers ce type de produits !

 

 3. Ne cherchez pas à décaper votre peau 

L’erreur ultime (que j’ai commise pendant tant d’années …) est de vouloir décaper sa peau à tout prix ! Le sébum n’est pas notre ennemi, loin de là. Non, c’est plutôt l’excès de sébum que l’on veut éviter. Le fait d’assècher votre peau ne fera que l’agresser et aura l’effet inverse de ce que l’on souhaite : activer la sécrétion de sébum. C’est ainsi que de nouvelles imperfections viendront rejoindre les anciennes. Je suis sûre que ce que j’évoque vous parle. Ce que je vous conseille, c’est d’opter pour des soins extrêmement doux. Commencez par vous démaquiller avec un lait démaquillant (sans sulfates) ou une huile végétale pure. Continuez avec une crème de jour nourrissante … Et je vous assure que vous verrez déjà une différence.

 

 4. Choisissez un fond de teint naturel 

Ca fait aussi partie de la routine beauté, mais j’aimerais insister sur ce point. Mes imperfections ont nettement diminué depuis que j’utilise des produits pour le teint naturels. En effet, comme je vous l’expliquais plus haut, les produits conventionnels sont bourrés d’ingrédients favorisant l’apparition de boutons. Pour ma part, je teinte moi-même ma crème de jour. Voici l’article où je vous explique comment je procède. Sinon, vous trouverez de très bons produits chez Dr Hauschka ou Lily Lolo.

 

 5. Tournez-vous vers les huiles végétales 

J’avais très peur au départ, que les huiles végétales me donnent encore plus de boutons que je n’en avais déjà. Et ça été le cas. Parce que j’utilisais de l’huile d’avocat, beaucoup trop riche et nourrissante (je ne l’utilise finalement que sur les yeux). Mais il existe des huiles dont les propriétés sont excellentes pour les peaux à imperfection. Alors, appliquer des huiles végétales sur le visage oui, mais pas n’importe lesquelles. Essayez donc l’huile de jojoba, qui a des vertus très intéressantes car elle régule la sécrétion de sébum. Et en plus, elle est cicatrisante.

.
 6. Adoptez la tea tree 

L’huile de tea tree ou huile essentielle d’arbre à thé est extrêmement connue pour lutter efficacement contre les imperfections. C’est un anti-bactérien qui permet d’éradiquer les boutons. Pour ma part, si je l’applique directement sur les boutons, ça ne fonctionne pas très bien (ou ne suis-je pas assez patiente ?). Par contre, une goutte dans ma crème de jour et là je vois la différence. De plus, l’effet fraîcheur qu’elle procure est très agréable et ça donne un petit coup de fouet le matin ! Avec certaines personnes, la tea tree ne fonctionne vraiment pas. Ne vous découragez-pas … Il en existe d’autres ! J’ai rédigé un petit article là dessus, je vous invite à le lire pour découvrir quelles huiles essentielles ajouter à votre crème pour vous débarrasser de vos boutons.

 

Voici donc mes astuces pour venir à bout de mes imperfections … C’est facile à mettre en place et plutôt efficace !

Et vous, comment faîtes-vous pour vous débarrasser de vos petits boutons disgracieux ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

26 Comments
  • gaelle

    12 janvier 2015 at 10 h 11 min Répondre

    Bonjour,

    Où achètes-tu ta tree oil ? Je n’en ai pas trouvé dans mon bio c’est bon..

    merciii

    • Gala

      12 janvier 2015 at 10 h 17 min Répondre

      Bonjour Gaelle ! J’achète ma tea tree Sur Aroma-Zone 🙂 !

  • Olivia

    12 janvier 2015 at 11 h 01 min Répondre

    Super astuces 😉 ! C’est sur qu’adopter une routine naturelle change tout ! J’ai eu une grosse poussée d’acné il y a 4 ans dont je peine toujours à me débarrasser. Depuis que j’utilise des produits naturels mon acné à vraiment diminué. Depuis quelques mois je vais 1 fois par mois chez une naturo-esthéticienne et j’ai vu la différence dans le bon sens.
    Depuis que j’essaie de passer complètement vegan j’ai arrêté le lactose (surtout le fromage pour la part) qui participait grandement à ça. Depuis j’essaie d’arrêter le gluten mais ce n’est pas évident, j’y travaille 😉 !
    L’HE d’arbre à thé est vraiment bien mais je n’en met que par période car je trouve qu’elle m’assèche énormément la peau même si je l’applique par petites zones. Mais en tout cas si on en met le soir le lendemain le bouton a quasiment disparu ou au moins bien diminué. Le plus dur reste d’arriver à ne pas gratter/percer les boutons… 😉
    Merci pour cet article !

    • Gala

      12 janvier 2015 at 11 h 31 min Répondre

      Je ne connaissais pas du tout les naturo-esthéticiennes, je vais me renseigner là dessus merci pour l’info 🙂 ! Tu as de la chance que l’arbre à thé fonctionne aussi bien sur toi ! Pour ma part, les boutons peinent à disparaître si je l’applique pure ! Essaie peut-être de faire comme moi et de l’incorporer dans ta crème de jour ? Si elle est diluée elle assèchera peut-être moins ta peau … A voir 🙂 ! Et je suis bien d’accord, le plus difficile c’est de résister à la tentation de percer ses boutons ! Bon courage pour l’arrêt du gluten, si tu y arrives avec le lactose, ça devrait aller 🙂 ! Bises !

  • Leslie

    12 janvier 2015 at 11 h 09 min Répondre

    Hello ! Je me suis mise aux huiles végétales il y a de ça plusieurs mois. Mais j’ai toujours des boutons (pourtant je ne mange ni cochoneries, ni viandes, ni poisson et que de « bons » glucides). J’utilise de l’huile d’avocat par contre ! Mais l’huile de jojoba est-elle suffisante pour hydrater la peau en hiver ? J’ai peur que non… Penses-tu que l’huile d’argan soit également trop riche ?

  • Gala

    12 janvier 2015 at 11 h 41 min Répondre

    L’huile d’avocat est beaucoup trop riche pour moi, alors c’est peut-être la même chose pour toi 🙂 ! Si l’huile de jojoba n’est pas suffisamment hydratante pour toi (ce qui est peu probable mais on est tous différents), tu peux peut-être appliquer de l’huile de jojoba sur les zones où tu as des boutons et de l’huile d’argan sur les zones sèches. Cela dit, l’hydratation de la peau se fait majoritairement par l’alimentation, j’ai rédigé un billet là dessus si ça t’intéresse : http://www.galasblog.com/bien-definir-son-type-de-peau/ ! Donc tu n’as pas spécialement à te préoccuper de ça au niveau de ton huile pour le visage !! Pour en revenir à l’huile d’argan, elle sera à mon avis trop riche pour ta peau si tu réagis déjà « mal » à l’huile d’avocat …

  • Marie

    12 janvier 2015 at 12 h 09 min Répondre

    Excellent article très complet ! Je me permets de rajouter qu’en ayant fait l’expérience de l’huile essentielle de Tea Tree qui ne fonctionnait pas sur mes boutons, j’ai changé et opté pour l’huile essentielle de Manuka qui « déglingue » tout sur son passage ! Elle est plus puissante que la Tea Tree et combat mieux les kystes tenaces. Par contre, il faut en mettre très peu, une seule goutte suffit pour un bouton.

    En ce qui concerne le maquillage, je dis OUI et re-OUI à Alima Pure qui est juste un bijou de marque cosmétique ! A adopter les yeux fermés : Le fond de teint Satin Mat. Je n’insisterais pas autant si je n’en n’étais pas convaincue à 100% ! Un peu comme toi, lorsque tu souhaites convaincre tes lecteurs qu’il faut absolument arrêter toutes ses crèmes conventionnelles de parfumerie, para & co (ce que je plussois fortement, au passage !).

    Bonne journée !

    • Gala

      14 janvier 2015 at 11 h 42 min Répondre

      Merci beaucoup Marie pour l’info sur l’huile de Manuka, je vais l’ajouter à l’article 🙂 ! En effet, sur certaines personnes l’huile de tea tree ne fonctionne absolument pas ! Je ne connais pas non plus Alima Pure, je vais donc aller jeter un coup d’oeil à cette marque !

  • TistyTosty Beauty

    12 janvier 2015 at 12 h 20 min Répondre

    Et bien entendu opter pour une crème de jour adaptée!! Moi j’ai découvert la gamme sanoflore qui a complètement rééquilibrer ma peau
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    • Gala

      14 janvier 2015 at 11 h 43 min Répondre

      Exactement, si la crème de jour n’est pas adaptée … Ca peut faire de sacrés dégâts !!

  • Elodie

    12 janvier 2015 at 16 h 11 min Répondre

    Salut !
    Je passe régulièrement par ici mais c’est la première fois que je me lance dans un commentaire (promis, je le ferais plus souvent à présent !).
    Je suis végétarienne et tente de passer vegan et gluten-free depuis un an ; le plus difficile étant l’arrête du gluten, j’adore le pain =D Mais depuis que j’ai réduit le gluten, je vois une réelle différence sur ma peau. Dès que je reprends, en 2 jours j’ai des imperfections sur les joues et le menton, et les boutons s’accrochent ! Alors mon objectif de 2015 sera de bannir le gluten au maximum dans mon alimentation =)
    Personnellement, je me démaquille à l’huile de jojoba, je nettoie ma peau grâce à une mousse légère Avène et j’applique un hydrolat de rose pour finir de bien nettoyer mon visage, puis j’hydrate avec un sérum et un « mélange » maison composé d’huile de noisette, de gel d’aloès et de deux gouttes d’acide salicylique végétal (acheté sur Aroma-Zone). Ma peau est bien hydratée, ne tire pas et ne graisse pas (j’avais peur en utilisant de l’huile végétale, mais celle de noisette est vraiment bien). Si un bouton apparaît, c’est HE de tea tree pure dessus pendant la nuit ou roll-on d’huiles essentielles le jour, et sans faire disparaître totalement le bouton en question, celui-ci réduit vraiment beaucoup et s’assèche. Voilà pour ma routine !
    Tu as parlé d’huile d’avocat : tu ne l’utilises que pour le contour des yeux ? Je cherche justement une huile végétale plus riche pour hydrater cette zone =)
    Au plaisir de te lire, baisers sucrés.

    • Gala

      14 janvier 2015 at 11 h 45 min Répondre

      Oh je suis contente que tu te sois lancée 🙂 ! Je te rejoins sur l’huile de noisette : elle est géniale ! D’ailleurs elle est sur la photo, mais j’ai oublié de la mentionner dans l’article, merci d’en parler !! En tous cas, je trouve ta routine au top (sauf pour le nettoyant Avène héhé, on ne se refait pas) !
      Pour l’huile d’avocat, oui tu peux tout à fait l’utiliser sur le contour de l’oeil, elle est faite pour ça 🙂 ! Merci pour ton petit mot !

  • Chris

    13 janvier 2015 at 13 h 03 min Répondre

    Après les fêtes et la surconsommation de choses bonnes au palais mais pas au corps, les petits boutons fleurissent. Quelle chance, c’est le printemps avant l’heure 😉
    Le teatree fonctionne bien en effet.

    • Gala

      14 janvier 2015 at 11 h 46 min Répondre

      Ahah j’aime bien ta façon d’aborder les choses, c’est très poétique !

  • Ta3mam

    13 janvier 2015 at 15 h 39 min Répondre

    La tea tree ! Une révélation pour moi. Je la mets directement sur les boutons mais j’ai lu plusieurs fois ce que tu indiques, d’en mettre dans la crème de jour. Je vais tester ! Bises

    • Gala

      14 janvier 2015 at 11 h 47 min Répondre

      Oh oui, tu me diras ce que tu en penses dans la crème de jour ! Et je ne t’oublie pas et réponds très vite à ton mail <3 !

  • Lavidore

    13 janvier 2015 at 16 h 50 min Répondre

    Merci beaucoup pour ce billet, j’ai adoré ! Je confirme tous les points mentionnés qui fonctionnent à merveille également sur moi. Pour l’huile de jojoba et ses vertues cicatrisantes, je ne savais pas, je vais donc en rajouter à ma crème de nuit ce soir, hâte de voir le résultat !

    • Gala

      14 janvier 2015 at 11 h 51 min Répondre

      Merci à toi 🙂 ! Je suis contente que mon article t’ait plu et de t’avoir appris quelque chose sur l’huile de jojoba !! Bises !

  • Pauline

    14 janvier 2015 at 11 h 17 min Répondre

    Hey bien nous avons le même problème 🙂
    Je rentre en France, je profite de la baguette et puis je continue, hmmm c’est bon le pain comment j’ai pu m’en passer… ET BIM! Le cycle mensuel + le gluten… catastrophe !
    Je me reconnais totalement dans ce que tu dis. Perso c’est gommage au citron tous les deux jours (quand je suis sérieuse, sinon je le remarque tout de suite!), huile de jojoba (pas suffisant en hiver, j’y ajoute de l’huile de Primerose), et une goutte de teatree dans le mélange.
    Merci pour ce billet!

    • Gala

      14 janvier 2015 at 11 h 56 min Répondre

      Ah ce fichu pain ! Comment peut-il à la fois être si bon et si mauvais ahah ? Gommage au citron tous les 2 jours ??? C’est peut-être ça qui t’assèche la peau non et c’est pour cette raison que l’huile de jojoba n’est pas suffisante ? Enfin, si tu arrives à rattraper le coup avec l’huile de Primerose, ce n’est pas très grave ^^ ! Merci d’avoir partagé ta routine avec nous !!

  • Nanie

    14 janvier 2015 at 11 h 25 min Répondre

    Arf… Moi j’ai utilisé pendant plusieurs mois de l’huile de jojoba additionnée d’huile essentielle de tea tree et de lavande pour mes boutons, mais cela n’a rien changé… voire peut-être empiré : je n’ai jamais eu une peau grasse et là j’avais l’impression qu’elle le devenait… Bref, toujours pas trouvé de remède miracle mais je vais aller lire tes autres articles, on ne sait jamais 😉

    • Gala

      14 janvier 2015 at 11 h 57 min Répondre

      Ah, tu ne dois tout simplement pas supporter l’huile de jojoba ! Ca arrive ! Essaie peut-être l’huile de noisette et une seule huile essentielle pour commencer 🙂 !

  • Tara

    15 janvier 2015 at 21 h 57 min Répondre

    Bonjour Gala,

    Moi je suis végétalienne, je me démaquille à l’huile, utilise des huiles essentielles, ne mange plus de chocolat ni rien de sucré, pas de chips etc (sauf exception), utilise une bb crème de chez lily lolo mais pourtant j’ai encore et toujours des boutons.
    Ca va ça vient, parfois c’est horrible. En ce moment ça peut aller mais j’ai beaucoup de cicatrices.
    Je mange du gluten mais avec modération: plus de pain ni de pâtes. Je fais toutefois parfois des pâtes à tartes avec gluten et je mange des flocons d’avoine le matin.
    Je suis désespérée.

    • Gala

      16 janvier 2015 at 10 h 04 min Répondre

      Oh non ne désespère pas ! On arrive toujours à se débarrasser de nos boutons ne t’en fais pas ! Il est possible que le problème ne vienne pas de l’alimentation pour toi, mais c’est peut-être hormonal ? Regarde du côté de ta pilule si tu en prends une, si tu l’as arrêtée ça peut être ça aussi … ! Si tu n’arrives pas à prévenir l’apparition de boutons, tu peux tout de même agir sur eux une fois qu’ils sont là. Essaie peut-être d’ajouter de l’huile essentielle de tea tree dans ta crème de jour ou d’en appliquer directement dessus ! Bon courage !

  • Marie-France

    10 février 2015 at 11 h 30 min Répondre

    Les imperfections de la peau peuvent aussi trouver leurs sources dans certaines mauvaises combinaisons alimentaires ou dans des problèmes de transit. Personnellement, je me suis faite aider par une naturopathe et quelques plantes (pour activer le système lymphatique notamment, libérer l’émonctoire de la peau) m’ont été trés bénéfiques. J’ai bein entendu supprimé toutes les sources exogènes de pollution (sucre blanc, lactose, gluten). A côté de cela, je recommande l’eau florale de lavande (bio) en spray, qui peut s’appliquer sur le visage avant sa crème du jour. Les produits Oolution sont parfaits, et bio en plus même si ce n’est pas précisé. Enfin, n’oublions pas d’utiliser tous nos cosmétiques (mascara, crayon, fard) labellisés bio. Le zinc en gélule peut être aussi utile à certaines personnes !

  • Charlotte

    3 novembre 2016 at 0 h 21 min Répondre

    Les huiles essentielles sont-elles toutes cruelty-free/vegan? Où les commandes tu?

Post a Comment

quinze + six =