Gala's blog | Mon voyage à Bordeaux : une ville vegan-eco-friendly (spoiler : j’ai adoré !)
13418
post-template-default,single,single-post,postid-13418,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mon voyage à Bordeaux : une ville vegan-eco-friendly (spoiler : j’ai adoré !)

En juillet dernier, je me suis rendue à Bordeaux avec une amie. C’est une amie qui, si elle n’est pas végane est plutôt branchée bio, écologie etc. J’ai donc pu la trainer dans des endroits écolo-vegan sans qu’elle ne fasse une tête de 6 pieds de long.

J’ai beaucoup aimé Bordeaux, me balader à vélo le long de la Garonne, découvrir le Darwin, boire des coups dans le quartier Notre Dame … C’était vraiment une super semaine que j’ai passée avec des gens adorables (je logeais chez le frère de mon amie).

Je n’avais pas la place de prendre mon Reflex dans ma valise, il ne s’agit donc que de photos prises avec mon téléphone. J’essaie donc de vous retranscrire mes stories Instagram, et finalement j’aime plutôt bien, vous me direz si ce format vous plait ❤️

 

Les restaurants véganes

 

Armée de mon app Happy Cow, je nous ai trouvé plein de super restaurants végétariens / véganes.

 

Kitchen Garden – Restaurant végétarien / végétalien, salon de thé, bar à jus / smoothies

Le premier restaurant (et mon préféré) dans lequel on s’est rendues était superbe, on a adoré la déco. Et les plats proposés étaient plutôt sophistiqués. J’ai adoré le mien, qui était vraiment délicieux. Mon amie un peu moins parce que ce n’était pas ce à quoi elle s’attendait, mais elle a tout de même trouvé ça très bon. En dessert, on a commandé une mousse au chocolat végane qui était un poil cher par rapport à la quantité, mais qui était tout de même très bonne.

Bref, je recommande 😀

Kitchen Garden – 22 rue Sainte Colombe – 33000 Bordeaux

 

Smart Green Corner – Buffet végane & gluten free 

Ce restaurant propose un buffet froid (ce qui n’est pas gênant, sauf pour les pâtes et les pommes de terre). On peut se servir une fois, il faut donc bien remplir son assiette (qui est assez grande). Je ne me souviens plus si le dessert est oui ou non compris dans la formule mais mon brownie végane était délicieux. Ce restaurant est très peu coûteux, surtout quand on sait que la nourriture est bio !

Smart Green Corner – 20 rue Castelnau d’autos – 33000 Bordeaux

 

Bread Storming

Bread Storming est un fast-food qui a le mérite de proposer un sandwich végane ! Je crois que la recette change assez régulièrement, ce jour là, ils proposaient sur une recette sucrée / salée avec de la confiture de cerise en guise de sauce. C’est mal tombé puisque je n’aime pas le sucré /salé (j’ai donc demandé sans confiture) mais pour une fois, je trouve que c’est plutôt original et audacieux.

Bread Storming, 27 rue Notre Dame, 33000 Bordeaux

 

Le Zytho, Le Bistrot des Anges, Le Nouveau Monde

Je suis aussi allée au Zytho, un bar à bières artisanales lors d’une soirée organisée par le travail du frère de mon amie et où j’ai pu tester une technologie très sympa, l’holo lens (une sorte de réalité virtuelle). Le cadre était vraiment chouette. Et puis j’ai beaucoup aimé le bar Le bistrot des anges où nous avons passé toutes nos soirées. On m’a recommandé d’aller manger Au Nouveau Monde mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y rendre. La prochaine fois ?

 

Les boutiques véganes ou eco-friendly

 

Do you speak français ?

(désolée pour la qualité de la photo du milieu, il s’agit d’une capture d’écran de vidéo)

S’il y a une rue que j’ai aimée à Bordeaux, c’est la rue Notre-Dame. On a pu y découvrir un concept store très sympa, avec plein de produits Made in France : des vêtements, de la déco, des cosmétiques … Tout est magnifique dans cette boutique ! J’ai pu y acheter ma brosse à dents Lamazuna, ils vendent aussi Pachamamaï et plein d’autres marques frenchies ! En plus, les gérants sont très sympas 😊. Il faut absolument que vous vous rendiez dans cette boutique si vous venez à Bordeaux, gros coup de coeur !

Do you speak français – 93 rue Notre Dame – 33000 Bordeaux

 

Cactus General Store

Et alors là … Nous voilà au paradis végane ! Le Cactus General Store, a à peine 2 secondes à pied de chez Do you speak français (ce qui est TRES TRES pratique), est lui aussi un concept store, mais il a la particularité d’être 100% vegan 😍. De la déco, des chaussures, des montres (psst, j’ai craqué et je ne regrette pas 😉) … Et des brownies, des muffins, des gâteaux véganes … Parce que le Cactus c’est aussi un salon de thé ! Bref, puisque vous allez vous rendre chez Do you speak français, il faut aussi que vous veniez au Cactus General Store ! Dîtes, vous allez y aller hein ?

Cactus General Store – 92 rue Notre Dame – 33000 Bordeaux

 

Biocoop

Pas très loin de ces deux boutiques, il y a aussi une Biocoop où nous allions faire nos courses ! C’est là que j’ai acheté les ingrédients pour faire goûter mes lasagnes véganes à mon amie, son frère et sa belle-soeur 😋 …

Biocoop – 6 rue Sicard – 33000 Bordeaux

 

Koken

Bon, je suis un peu déçue, je viens de découvrir que la boutique avait fermé fin septembre … Koken est une boutique sur laquelle nous sommes tombées complètement par hasard et qui proposait une sélection de vêtements écoresponsables. Dommage qu’elle ait fermé car l’initiative était très sympa …

Koken – 13 place Puy Paulin – 33000 Bordeaux

 

Les lieux sympa

 

Le Darwin

Olalalala, qu’est-ce qu’on a aimé le Darwin 😍. Cette ancienne caserne rénovée est l’endroit bobo-type et qu’est-ce qu’on était dans notre élément 😂. Au Darwin, vous trouverez une épicerie bio (le Magasin Général), pour faire vos courses et acheter vos cosmétiques. Vous pourrez aussi vous installer pour manger un bon plat, prendre un goûter ou simplement boire un verre avec des produits bio. Et vous pouvez notamment assister à l’éco-festival Climax, un événement engagé qui, si vous lisez ce blog, vous plaira forcément. Il a lieu tous les ans en septembre et cette année, il y avait entre autres Paul Ka et Fakear en têtes d’affiches (tellement déçue de ne pas avoir pu m’y rendre). Pour en savoir plus sur cet endroit magique, je vous invite à lire l’article que mon amie Angélique y a consacré.

Le Darwin, 87 quai des Queyries, 33100 Bordeaux

 

La Guinguette chez Alriq

Je n’ai pas de photo à vous proposer de cet endroit car il faisait nuit lorsque je m’y suis rendue. La Guinguette, c’est THE place to be rive droite ! On a un peu traîné des pieds lorsqu’on a vu la queue qu’il y avait mais on n’a pas regretté une seule seconde d’avoir attendu. Le cadre, la vue, l’endroit, la musique : c’est magique. On a passé une super soirée et j’y retournerai dès que je reviendrai à Bordeaux ! La Guinguette ouvre seulement ses portes au printemps / été et les ferme en hiver.

La Guinguette chez Alriq, Z.A Quai des Queyries, 33100 Bordeaux Bastide

 

Bordeaux, Arcachon et la dune du Pylat

 

En termes de visites, on a surtout crapahuté dans les rues de Bordeaux et j’ai découvert les lieux « mythiques » comme le miroir d’eau, la place des Quinconces mais aussi Arcachon, la dune du Pylat … Je vous mets quelques photos mais je n’ai pas grand chose à dire à part que c’est A VOIR et que c’est vraiment beau !

 

J’ai adoré, tant le voyage en lui-même que de vous le raconter 😊 ! Que pensez-vous de Bordeaux, vous connaissiez déjà ou vous avez envie de partir à la découverte de cette superbe ville ?

Ca vous dit plus d’articles de ce type et de découvrir les villes / pays sous un angle vegan / eco-friendly (j’espère parce que j’ai quelques articles en stock 😂) ?

 

♥ Pour me suivre au quotidien, abonnez-vous à mon compte Instagram ♥

♥ Pour retrouver toutes mes photos de voyages, RDV sur le #gala_happytravel sur Instagram ♥

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

4 Comments
  • Célia

    9 novembre 2017 at 22 h 20 min Répondre

    Alors j’y ai vécu six ans et comment dire… Ces magasins sont en centre ville de Bordeaux, où les loyers sont astronomique, et sinon il faut une heure pour s’y rendre donc… Pas très pratique. La plupart sont vraiment chers pour l’étudiante que je suis (je ne suis pas végane mais en conversion zéro-déchet et le prix de l’alimentaire bio à Bordeaux a vraiment freiné ma progression…). Je suis désolée de tout casser mais non, Bordeaux n’est définitivement superbe que pour les touristes, car quand on y vit, entre les prix astronomiques, les gens agressifs, le temps de trajet pour tout (tiens, je viens d’y passer une semaine de « vacances » avec mes proches et j’ai tellement passé mon temps à courir que je n’ai même pas pu m’avancer dans mon travail), les immeubles soi-disant classés mais noirs de pollution, comment dire… J’ai de très bon souvenirs là-bas mais pourvu que je n’y remette plus jamais les pieds! (à moins d’avoir gagné au loto et que la température du climat baisse…) (et je n’ai pas encore parlé de la rocade, sans mur anti-bruit, auprès de laquelle on parque une bonne partie des étudiants…)

  • Milounette

    10 novembre 2017 at 10 h 48 min Répondre

    Ton article tombe à pic… Je vais bientôt m’installer dans la région et je me demandais justement à quelle point elle était écolo-friendly! Je note scupuleusement tes bonnes adresses. Merci de ce partage et bonne fin de semaine à toi.

  • Leslie - Tache de Rousseur

    10 novembre 2017 at 11 h 39 min Répondre

    J’ai vécu 2 ans à Bordeaux et j’ai beaucoup aimé ! En effet pas mal de restos et de boutiques vegan friendly et très sympathiques 🙂 Et le cadre est super avec le bassin pas loin, c’est vraiment un super coin pour ceux qui aiment les moyennes villes ! (Bon personnellement je suis parisienne donc après 2 ans à Bordeaux je me sentais à l’étroit^^)

  • Angélique

    12 novembre 2017 at 7 h 42 min Répondre

    Oh merci pour le lien !!!! <3
    I love you ma pâquerette !

Post a Comment