Gala's blog | Cheveux : le cas du shampoing sec pour espacer les lavages (DIY)
8618
post-template-default,single,single-post,postid-8618,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cheveux : le cas du shampoing sec pour espacer les lavages (DIY)

Il y a peu je vous expliquais à quel point ma peau était insupportable en ce moment. Figurez-vous, que c’est pareil pour mes cheveux. Je réalise toujours 1 shampoing tous les 2 jours. Et ça m’embête parce que ça prend du temps, mais c’est aussi un cercle vicieux de les laver aussi souvent : ils regraissent de plus en plus vite.

Si je les lave aussi souvent d’habitude, c’est parce qu’ils manquent de volume dès le deuxième jour. Cependant, depuis quelques semaines, j’ai remarqué qu’ils étaient beaucoup plus gras qu’à l’accoutumée. Ils me font ce genre de crise environ 2 fois par an depuis 3 ans, et à chaque fois, je suis au bout du rouleau. L’année dernière, le shampoing solide Pure avait tout révolutionné. Mais cette fois-ci, j’ai essayé 36 shampoings différents et ça n’a absolument rien changé (à croire que mes cheveux s’adaptent, un peu comme avec des antibio). J’ai donc du trouver une autre solution … Et je me suis tournée vers le shampoing sec maison.

diy_shampoing_sec_naturel

 

Le shampoing sec

 

Le shampoing sec maison est un peu plus compliqué à appréhender qu’un shampoing sec classique, je ne vous le cache pas. Cependant, il est tout aussi efficace en plus d’être beaucoup plus sain. Il coûte aussi bien moins cher, à peine 1€. Ca vaut donc le coup de se pencher sur son cas.

 

Un ingrédient va différer en fonction de votre couleur de cheveux : les brunes auront besoin de cacao. Et pour avoir essayé avec et sans cacao, je peux vous assurer que cet ingrédient est indispensable (enfin, c’est bien moins compliqué).

 

Quels rôles jouent donc nos petits ingrédients pour « laver » nos cheveux ?
  • La fécule de maïs et l’argile : elles absorbent les impuretés, « le gras », et purifient le cuir chevelu.
  • Le cacao : il est seulement là pour teinter et permet de retirer le shampoing sec plus facilement.
  • L’huile essentielle de tea tree (ou autre) : parfume le shampoing sec et purifie le cuir chevelu, optionnel.

BON PLAN : profitez de 5€ de réduction sur votre commande sur le site Joli’Essence avec le code parrain « galasblog »

 

Les petites choses à savoir sur le shampoing sec :
  • Je le laisse poser tout le temps de ma douche et quand je me maquille, environ 20 minutes donc.
  • Je me brosse les cheveux au dessus de la baignoire, pour éviter d’en mettre partout.
  • J’évite les tops blancs, à cause du cacao.
  • Il ne faut surtout pas négliger l’étape du brossage, qui est presque un shampoing sec à elle toute seule ! En effet, le brossage permet de répartir le sébum un peu partout, jusqu’aux pointes, et donc de décharger les racines.
  • Je mets de l’huile essentielle avant tout pour essayer de couvrir l’odeur du cacao, qui est assez forte et qui me dérange pas mal. Mais ça sent toujours un peu …
  • Je vous conseille d’utiliser une brosse et un pinceau dont vous ne vous servez plus car ils seront tout plein de cacao.
  • Il parait qu’il vaut mieux utiliser une brosse à poils, ce dont je suis convaincue mais je le ferai une fois que j’en aurai trouvé une en poils synthétiques.
  • Vous pouvez ne pas mettre d’argile, mais je trouve que ça fonctionne mieux avec (et je pense qu’il n’y en a pas du tout besoin pour les cheveux secs).
  • J’utilise toujours des shampoings solides ou liquides pour les « vrais » lavages, sans sulfates et sans silicones.

 

La recette

 

Matériel nécessaire :
  • 1 pot d’épices vide avec les petits trous, ça facilite l’application*
  • 1 pinceau type kabuki dont on ne se sert plus
  • 1 brosse dont on ne se sert plus
  • 1 peigne (optionnel)

 

* Sur la photo, il s’agit d’un pot en verre sans les petits trous, tout simplement parce que c’est plus joli.

 

Les ingrédients :
  • 1 ou 2 cs d’argile verte
  • 1 ou 2 cs de fécule de maïs
  • 3/4 cs de cacao pour les brunes (à ajuster en fonction de votre couleur de cheveux)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree (optionnel)

Vous n’avez plus qu’à mélanger la fécule de maïs, l’argile verte et l’huile essentielle de tea tree puis ajoutez le cacao jusqu’à obtention d’une couleur qui se rapproche de votre teinte de cheveux. Mettez votre préparation dans votre petit pot, et c’est prêt.

 

Comment l’appliquer ?
  1. On commence par se brosser les cheveux dans tous les sens : d’abord tête en bas, de la racine jusqu’aux pointes, puis sur les côtés des oreilles au sommet du crâne et enfin du front vers la nuque.
  2. On prend son pinceau, on prend son petit bocal avec la préparation que l’on saupoudre au choix directement sur le crâne ou sur le pinceau.
  3. On peut s’aider d’un peigne pour vérifier que l’on en réparti bien partout. Personnellement, je n’en mets qu’aux endroit où mes cheveux sont gras.
  4. Une fois que tout est bien réparti sur le crâne, on frotte doucement avec le pinceau.
  5. On s’attache les cheveux. On patiente entre 20 minutes et 1h si on a le temps.
  6. On brosse de nouveau dans tous les sens et on s’assure que tout est bien parti. Sinon, on brosse encore et encore.

 

J’ai réellement réussi à espacer les shampoings : je les lavais environ 4 fois par semaine et je peux réduire jusqu’à 2 shampoings par semaine quand je suis vraiment motivée. Cependant, il faut que je mette du shampoing sec tous les jours (sauf les jours où je les lave avec un vrai shampoing). Le shampoing sec leur redonne énormément de volume et permet vraiment d’éradiquer le sébum à court terme (comme le shampoing liquide au final). Cependant, au bout du 4ème/5ème jour, je ressens quand même le besoin de les laver.

 

Vos cheveux vous font-ils le même genre de crises que les miens ?

Avez-vous déjà essayé le shampoing sec maison ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

EnregistrerEnregistrer

29 Comments
  • lequotidiendunefille

    27 mai 2015 at 11 h 21 min Répondre

    C’est bon, j’ai trouvé mon shampoing sec grâce à toi ! Je teste ça dès samedi 😀

    • Gala

      27 mai 2015 at 11 h 26 min Répondre

      Ah chouette ♥ ! J’espère que ça fonctionnera aussi bien sur toi que sur moi 🙂 !!!

  • Loredana

    27 mai 2015 at 11 h 32 min Répondre

    Génial ce DIY ! Je n’ai jamais acheté de shampoing sec, j’ai essayé deux ou trois fois avec du talc ce qui n’est pas vraiment fameux..

  • Tatie Georgie

    27 mai 2015 at 11 h 32 min Répondre

    Un grand merci pour cet article qui m’éclaire ! Je dois avouer que je me demandais bine comment ça pouvait s’utiliser !!
    Il faudra que je me penche là-dessus ! Mais avant j’aimerais essayer le shamp’ solide !

  • Journal de la nature

    27 mai 2015 at 12 h 23 min Répondre

    Pas mal cette recette je vais essayer !

  • axelle et ses caprices

    27 mai 2015 at 12 h 31 min Répondre

    Moi de base de lave déjà mes cheveux tout les 4 jours environs, mais parfois le dernier jour un ptit coup de pouce ne serait pas de trop. J’ai ben envie de tester ta recette, et puis le truc du cacao c’est cool parce que même avec les shampoings secs de commerce ça restait toujours un peu blanc sur mes cheveux châtains.
    Bisous, Axelle

  • Flocon

    27 mai 2015 at 13 h 12 min Répondre

    Sympa cette petite recette 😉 C’est vrai que je n’ai jamais pensé à ajouter du cacao à l’argile blanche, j’y penserai la prochaine fois, merci pour l’astuce !
    Le seul souci, c’est que, vu mes cheveux bouclés, il vaut mieux que je proscrive complètement l’usage de la brosse sous peine de ressembler à un caniche géant… Pas évident de trouver une alternative pour les cheveux bouclés ! Je le réserve lorsque je me fais un brushing une fois de temps en temps du coup.

  • Maryne

    27 mai 2015 at 13 h 59 min Répondre

    Haaaaa mais j’ai jamais pensé à faire un shampoing sec maison ! Je suis justement en train de tester un d’une marque anglaise qui ne teste pas et qui a des produits vgr ou vegan.
    Mais bon j’ai l’impression que mes cheveux ne sont pas réceptifs, donc ta recette est à garder sous la main 😉
    Merci merci !

  • Rosenoisettes

    27 mai 2015 at 17 h 49 min Répondre

    Le shampoing sec est formidable, une fois adopté. Il permet tellement de volume, avec si peu, c’est fou.
    Il faut juste passer la barre des préjugés, surtout vis à vis des autres, et dépasser l’idée de se mettre de la Maïzena sur la tête ahah.
    Je vais tester l’idée du cacao, car la fécule ne rend pas top.

  • Lou

    27 mai 2015 at 20 h 05 min Répondre

    Eh bien pour ma part, j’ai tenté la méthode d’Ophélie pour arrêter les shampoings : j’ai réussi à tenir un mois sans me laver les cheveux, grâce à ta méthode. Mais sans doute l’air marin (je l’ai fait l’été, en Bretagne) a aidé, car à mon retour, j’ai fait un « no-poo » et aux bout de 4 ou 5 jours mes cheveux avaient l’air sales. Ca m’a saoûlée et j’ai laissé tomber, me suis achetée un shampoing bio sans saleté, et me lave les cheveux une fois par semaine (c’est un exploit pour moi!) avec un water-only entre chaque.
    J’ai arrêté le shampoing sec parce que comme toi j’étais gênée par l’odeur du cacao, et surtout mon copain a fini par trouver ça un peu bizarre comme odeur (lui qui adore l’odeur de mes cheveux, ça m’a un peu fendu le coeur…). Ceci dit, je ne suis pas très brune (plutôt châtain clair) donc peut-être que je réessaierai sans le cacao, ou en mettant de l’huile essentielle comme tu le suggères!
    N’importe laquelle fera l’affaire? J’ai : citron, citron vert, pamplemousse, menthe poivrée, eucalyptus (je ne vois pas ces deux derniers dans mes cheveux ceci dit), et sinon un extrait aromatique de vanille.
    Aller, c’est promis je re-teste bientôt !
    Lou

    • Manon

      30 juin 2016 at 16 h 24 min Répondre

      Comment as tu réussi à tenir 1 mois sans shampoing ?! C’est génial ! 🙂
      Et le water-only c’est quand tu te rince simplement les cheveux, c’est ça ? Car si ça peut permettre de tenir une journée de plus sans shampoing j’adopte 😉

  • Marie

    28 mai 2015 at 11 h 03 min Répondre

    Je n’aime pas tellement le shampoing sec. Je me lave les cheveux à peu près 1 fois par semaine, donc je n’en ai pas réellement besoin, mais les seules fois où j’ai essayé, je n’ai pas été convaincue. Je pense que cela est dû au fait que j’ai énormément de masse, donc non seulement il est difficile de bien répartir et d’en mettre partout, mais en plus c’est très compliqué de tout enlever au brossage!

  • deltreylicious

    28 mai 2015 at 14 h 23 min Répondre

    Merci pour le partage !
    Deltreylicious

  • Kalirou

    29 mai 2015 at 10 h 54 min Répondre

    Utiliser un pot à épices ne me serait pas venu à l’idée, je vais tester cette astuce et ta « recette » de ce pas :))

    xoxo
    Kalirou

  • alternative beauté

    30 mai 2015 at 9 h 33 min Répondre

    Hey 🙂
    Sympa cette recette ! L’idée du cacao est pas mal, faudra que je teste mais l’odeur me fait un peu peur ^^
    Pour ma part j’utilise de l’argile blanche, ça me suffit bien. Avant j’utilisais le rhassoul mais l’odeur était pas top :/
    En tout cas super mignon ton blog j’adore ! 🙂

  • Aurélie

    4 juin 2015 at 13 h 59 min Répondre

    J’adore le shampooing sec ca marche vraiment bien ! Je mélange juste de la farine et du cacao et je vais me coucher. Ca évite l’étape du long brossage le matin quand on est en retard!
    Pour avoir testé avec et sans cacao, effectivement pour une brune il vaut mieux utiliser le cacao ^^

  • Océane Coco&Cacao

    5 juin 2015 at 11 h 17 min Répondre

    Merci pour cette recette ! J’ai déjà testé le shampooing sec maison (aussi avec du cacao) et en ce qui me concerne, je n’arrive jamais à vraiment m’en débarrasser entièrement : mains « chocolatées » dès je me passe les mains dans les cheveux… Est-ce que tu as des astuces pour éviter ça par hasard ? 🙂

  • super !!!

  • Cynthia

    2 juillet 2015 at 17 h 01 min Répondre

    Bonsoir Gala, dis moi le cacao en poudre ou en beurre? je viserai plus pour la poudre mais je préfère être sure.
    Merci pour ta réponse.

  • Elsa

    18 septembre 2015 at 19 h 27 min Répondre

    Testé et approuvé !Pour l’huile essentielle j’ai fais 5 gouttes de pamplemousse et 5 gouttes de tea tree. Comme je suis blonde j’ai mis du curcuma et de la cannelle en plus pour que ça colore et que ça ne fasse pas trop blanc (2 cuillères à café). L’odeur est top ! à peu près la même que celle des shampoings secs Lush qui coûtent un bras alors que fait maison c’est tellement moins cher… Merci mercii

  • Justine

    16 décembre 2015 at 15 h 38 min Répondre

    J’ai déjà essayé le shampoing avec de la poudre de pivoine associée à de l’argile et de la fécule mais je ne suis pas trop convaincue…il reste trop de dépôts malgré un bon brossage :s
    le shampoing sec en bombe est-il si mauvais? merci.

  • Carola

    30 décembre 2015 at 10 h 34 min Répondre

    Ta recette est superbe et marche bien.
    On peut se passer du cacao si on passe un coup de brosse humide après le brossage à sec. Cela retire toutes les traces blanches.

    • Gala

      6 janvier 2016 at 23 h 12 min Répondre

      Oh merci c’est très gentil !! C’est bon à savoir, merci pour l’astuce 🙂 !

  • VANI

    10 février 2016 at 12 h 39 min Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ton article il est super !! et me conforte dans mon idée
    J’essaie de passer à 2 shampoings par semaine avec le shampoing sec, je mélange maïzena et kapoor kachli et HE de citron, c’est plutôt pas mal mais j’ai peur qu’à force ça etouffe le cuir chevelu si je le garde 2 jours par exemple, qu’en penses tu?
    et aussi l’HE est pas facile à mélanger ca faisait des minis grumeaux, une astuce?
    Merci d’avance et bonne journée

  • Camille

    10 mai 2016 at 5 h 56 min Répondre

    Je viens de tester et ça marche vraiment super bien, on dirait que je viens de me laver les cheveux! Au top!

  • Labelloutre

    30 mai 2016 at 17 h 44 min Répondre

    Merci pour cette recette ! Pour ma part j’ajoute aussi une petite cuillère de bicarbonate ! 😉

  • Vanessa

    15 juin 2016 at 13 h 13 min Répondre

    Bonjour Gala et bonjour à tous,

    merci pour cette recette de shampooing sec !

    Une petite anecdote perso pour encourager celles et ceux qui se lancent là-dedans : il y a deux ans, je me lavais les cheveux trois fois par semaine, et au bout d’un jour seulement mes cheveux étaient gras. J’ai essayé en simultané :
    – d’espacer mes shampooings autant que faire se peut (c’est-à-dire de revoir à la hausse ma tolérance aux cheveux gras 🙂 )
    – d’échanger mon shampooing à la composition pas trop nette avec un shampooing des Labos Gravier (gamme cosmo naturel) qui a l’air plus sympathique en composition
    – de remplacer un shampooing sur deux par un shampooing sec.

    Aujourd’hui, je peux rester cinq jours sans shampooing, c’est-à-dire dix jours entre deux shampooings à l’eau, avec un shampooing sec entre les deux. Ça m’a pris 18 mois, c’était un peu galère franchement, mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis, et c’est pour ça que je partage pour encourager celles et ceux qui seraient découragé(e)s, ne perdez pas la foi !

    Bonne journée !

  • Manon

    30 juin 2016 at 16 h 28 min Répondre

    J’ai 2 petites questions un peu bête je l’accorde ^^
    Où trouve tu tout tes petits bocaux car ils sont top et j’ai beau farfouiller, j’ai beaucoup de mal à en trouver des aussi bien.

    Deuxième question: j’ai du mal à concevoir comment tu applique une poudre avec un pinceau, j’ai un peu peur d’en mettre de partout …. as tu des petits conseils pour l’appliquer ?

  • Echolyn

    20 août 2018 at 7 h 49 min Répondre

    Le Cacao ! j’ai essayé une seule fois mais quelle cata ! je sentait le gâteau au chocolat toute la journée, essuyant les remarques des collègues genre « tu as fait un gâteau ou quoi ?  » + c’était vraiment sale sur les fringues ! je me suis tout simplement tourné vers la poudre d’ortie qui elle n’a pas d’odeur, est propre et très absorbante et elle se répartie très simplement + se retire en un simple brossage .
    Petite astuce : après brossage, un petit coup de sèche-cheveux (froid) redonne du tonus aux cheveux et fait partir le reste de poudre qui reste.

Post a Comment

9 + 8 =