Gala's blog | Comment choisir et utiliser un shampoing solide
7268
post-template-default,single,single-post,postid-7268,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Comment choisir et utiliser un shampoing solide

Le shampoing solide rebute beaucoup de personnes car il parait difficile d’utilisation. Pourtant, il est bien plus pratique, économique et écologique ! De nombreuses marques proposent désormais des shampoing solides et vous avez certainement déjà du en croiser en magasin ! Je vais tout vous expliquer sur cette petite bebête, qui est très facile d’utilisation, je vous l’assure !

Mes copines me regardent toujours en faisant la grimace quand je leur parle de shampoing solide parce que « c’est bizarre ». D’autres, ne savent simplement pas du tout comment l’utiliser et perdent les bénéfices qu’ils/elles pourraient en retirer. Ce n’est pourtant vraiment pas compliqué, mais ça demande une approche un peu différente d’un shampoing liquide !

 

utiliser_shampoing_solide

 

Choisir son shampoing solide

 

De nombreuses marques font désormais des shampoings solides, les plus connus étant ceux de chez Lush. Je pense que l’on peut dire que ce sont eux qui l’ont démocratisé non ? Le 1er shampoing solide que j’ai utilisé venait d’ailleurs de chez Lush, et j’étais plutôt sceptique … Mais aussi un poil curieuse. Finalement, maintenant, je suis une accro du shampoing solide ! Je ne pourrais plus m’en passer. Le fait est qu’un shampoing solide, comme un shampoing liquide peut avoir une composition cracra. La preuve en est avec « Chasse Neige » (et les autres) de chez Lush, qui contient du Lauryl Sulfate de Sodium !!!! Un tensioactif extrêmement irritant pour notre pauvre petit cuir chevelu (qui, si vous utilisez Chasse Neige, souffre déjà bien assez, sans qu’on lui rajoute du SLS) ! Je vous propose donc une petite liste des tensioactifs à bannir de vos shampoings et de ceux qu’il vaut mieux privilégier.

 

Tensioactifs à bannir

Les tensioactifs qui font le plus « mousser » votre shampoing, sont aussi ceux qui sont les plus irritants. Donc plus votre shampoing mousse, plus il est agressif avec votre cuir chevelu. Voici la liste de ceux qu’il faut absolument éviter dans vos shampoings solides (cette liste s’applique aussi aux shampoings liquides) car ils sont très irritants :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
  • Sodium Laureth Sulfate (SLS)
  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
  • Sodium Lauryl Sulfoacetate
  • Sodium Myreth Sulfate

 

Tensioactifs acceptables, peu irritants

Certains tensioactifs, sans être les plus doux qui existent, sont déjà beaucoup plus acceptables. La plupart d’entre nous les supportent d’ailleurs ! Personnellement, mon cuir chevelu n’a aucun souci avec le Sodium Coco Sulfate et encore moins avec le Sodium Cocoyl Isethioniate. Pour les autres, je n’ai jamais essayé ! D’après mes recherches et les marques que je connais, il n’y a que les shampoings solides Lamazuna et Pachamamaï qui utilisent des tensioactifs peu irritants SEULS. Tous les autres contiennent des tensioactifs doux et peu irritants comme le Disodium Laureth Sulfosuccinate ou encore du Coco Glucoside (plus bas) … Mais ils sont associés à du LSS (un autre tensioactif très irritant) ! Quel est l’intérêt ?

  • Sodium Coco Sulfate
  • Sodium Cocoyl Isethioniate
  • Cocamidopropyl Betaine
  • Disodium Cocoamphodiacetate
  • Disodium Laureth Sulfosuccinate

 

Les meilleurs tensioactifs

Et puis il existe des tensioactifs extrêmement doux, ceux-ci sont assez rares pour être honnête ! Je n’en ai encore jamais croisé « seuls » dans des shampoings solides ! Ils sont systématiquement associés à du LSS…

  • Coco Glucoside 
  • Decyl Glucoside 
  • Disodium Cocoyl Glutamate 
  • Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein 
  • Lauryl Glucoside 
  • Sodium Cocoamphoacetate 
  • Sodium Cocoyl Glutamate 
  • Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein (Glutamate)
  • Sodium Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl Glucoside 
  • Sodium Lauroamphoacetate

 

En gros, il faut éviter tout les SLS et ALS ! Le reste est acceptable, en fonction de la sensibilité de votre cuir chevelu bien sûr ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les ingrédients à éviter dans les cosmétiques, cliquez ici et ici.
Une très bonne liste des différents tensioactifs est disponible sur le blog des Cheveux de Mini.
Découvrez mon article « Analyser et sélectionner les bons cosmétiques bio et naturels« .

 

Les avantages du shampoing solide

 

Le shampoing solide présente de nombreux avantages. Je ne pensais pas vraiment m’y mettre définitivement quand j’ai acheté le 1er, je n’étais pas convaincue. Surtout qu’il sentait très mauvais héhé. Mais le fait est qu’une fois qu’on s’y est mis … Il est difficile de s’en passer ! Le tout est de trouver le bon !

 

Voici donc, selon moi, les avantages du shampoing solide :

  • Economique : un shampoing solide dure trèèèèès longtemps (faut-il encore l’utiliser correctement). Ceux de chez Lush se vantent d’assurer 80 shampoings, d’autres entre 40 et 50 … Chez moi, un shampoing dure environ 2 mois, et nous sommes 2 dessus. Ce qui est très honorable (d’autant plus que monsieur se les lave tous les jours) ! Ca nous fait environ 70 shampoings !
  • Ecologique : un shampoing solide est très écologique, notamment parce qu’il dure très longtemps, on consomme donc moins. Mais surtout parce qu’il ne nécessite pas de conditionnement … Puisqu’il est justement solide ! Pas de plastique (et donc pas de BPA et cie), pas de pollution, que du bon !
  • Pratique : un shampoing solide est très pratique puisqu’on peut facilement l’emporter en voyage, non seulement il ne prend pas de place mais surtout, il ne pose pas de souci dans l’avion !
  • Efficace : un shampoing solide est très efficace puisque la majorité de sa composition est faite d’actifs !
  • Pas trop d’ingrédients nocifs à éviter : pour l’instant en tous cas. J’entends par là que, comme les groupes de supermarché ne s’y sont pas encore mis, pour le moment les compositions des shampoings solides sont assez bonnes. Hormis les sulfates … Il n’y a pas beaucoup d’autres ingrédients auxquels il faut faire attention !
  • Pas besoin d’après-shampoing ou de soin : si vous utilisez un shampoing solide avec une bonne composition … Vous ne devriez plus avoir besoin d’utiliser d’après-shampoing (ça aussi, c’est économique) !

 

Les inconvénients (il en faut bien) :

  • Le prix : un shampoing solide coûte plus cher à l’achat, mais il est rentable sur la durée. Cela peut néanmoins présenter un souci pour certaines personnes et représenter un frein à l’achat.
  • Le temps de séchage : si vous avez une petite boite pour le conserver (comme chez Lush), il faut d’abord le faire sécher avant de pouvoir le ranger, au risque de ne plus pouvoir le sortir (en un seul morceau) !

 

Le shampoing solide présente donc de nombreux avantages. Pratique, économique et écologique … Il a tout bon selon moi !

 

Comment utiliser un shampoing solide

 

Un shampoing solide ne s’utilise pas tout à fait de la même façon qu’un shampoing liquide, surtout conventionnel. Si c’est la 1ère fois que vous utilisez un shampoing solide alors qu’avant vous utilisiez du shampoing de supermarché … Vous allez être un peu étonnées ! Voire ne pas du tout apprécier ce petit galet coloré !

 
 Brossez-vous les cheveux avant le shampoing 

La 1ère étape avant d’utiliser un shampoing solide OU un shampoing liquide bio, est de se démêler les cheveux. En effet, il est fort possible qu’ils soient plus emmêlés qu’avec un shampoing classique (encore que …).

 
 Faites le mousser comme un savon normal 

C’est assez simple finalement, vous le faites mousser entre vos mains comme un savon normal … Et vous vous massez le cuir chevelu (avec la paume de la main, c’est mieux) ! Remettez-en autant que nécessaire. Pour ma part je fais mousser 3 ou 4 fois par shampoing. Et comme je vous l’expliquais dans un précédent article, il n’y a pas besoin de laver les pointes, seulement la racine (et ça évite par la même occasion de trop emmêler les cheveux).

 
 Un shampoing, c’est tout 

Je me répète un peu, mais un seul shampoing est nécessaire ! Le deuxième est superflu, il abîme même plus vos cheveux qu’autre chose, puisqu’il a tendance à les agresser ! Retenez bien cette petite astuce, surtout si vous avez les cheveux gras (je parle en connaissance de cause) !!!

 
 Gardez votre shampoing solide sur un porte-savon 

Le temps que votre shampoing sèche, il faut le poser sur un porte-savon ! Vous pourrez ensuite le ranger dans sa petite boîte si vous en possédez une … Ou le laisser sur le porte-savon !! 

DSC_2202

   

Regardez comme le shampoing solide mousse bien !
Je vous invite à lire l’article de Ta3mam (et à découvrir son magnifique blog) sur le shampoing Glamourous de chez Pachamamaï !

Découvrez ma routine capillaire bio et naturelle du moment !

Crédit photo : Ta3mam.

 

 

La forme et la texture d’un shampoing solide peuvent donc rebuter à la base. Mais c’est finalement très simple d’utilisation, voire même plutôt ludique !

Et vous, le shampoing solide, vous l’avez adopté ? Si non, y a-t-il un détail en particulier qui vous rebute ?

 

Crédit photos : Pachamamaï & Ta3mam.

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

38 Comments
  • Ehtiras

    6 février 2015 at 11 h 59 min Répondre

    Je suis une grande fan des shampoings solides et je n’imagine pas revenir à un shampoing liquide! J’ai aussi commencé avec un de chez Lush, et puis je me suis mise à les fabriquer (et mes cheveux me font des bisous pour me dire merci). Pour ma part je le laisse dans sa boîte sur un meuble de la salle de bain mais je ne la referme pas et ça sèche très bien.
    Et je rajouterais : pas de risque de fuite dans la trousse de toilette en voyage!

    • Gala

      6 février 2015 at 19 h 12 min Répondre

      Il faut absolument que j’essaie de m’en fabriquer moi même, merci, c’est une super idée !! Et ouiii c’est aussi trop pratique en voyage pour cette raison 🙂 !

    • Cyrielle

      4 octobre 2015 at 17 h 20 min Répondre

      Peux-tu m’expliquer comment tu fabriques ton shampoing solide ? J’ai trouvé plein de recettes différentes mais aucune ne me plaît vraiment.

      • Gala

        4 octobre 2015 at 17 h 47 min Répondre

        Oh je ne le fais pas moi même mais j’essaierai à l’occasion 🙂 !

    • Laura

      15 février 2016 at 13 h 09 min Répondre

      Bonjour, moi j’utilise régulièrement le shampooing savon de chez eclaircie. Produit fabriqué dans une petite savonnerie artisanale. C’est vraiment à essayer !

  • Olivia

    6 février 2015 at 13 h 00 min Répondre

    Coucou Gala 😉

    J’ai également essayé les shampoing solide de chez Lush dont Chasse-Neige… Le concept est vraiment bien mais il m’avait complètement desséché et déshydraté le cuir chevelu, du coup ça me démangeait encore plus. A cette époque je commençais tout juste à faire attention à la compo des cosmétiques. J’ai essayé la Fleur de Shampoing de Douce Nature qui est vraiment bien. Les tensioactifs sont assez doux si j’ai bien fait attention. En tout cas le Glamourous me tente affreusement !!! Je ne vais pas résister longtemps je crois ;).
    Bises

    • Gala

      6 février 2015 at 20 h 26 min Répondre

      Moi il ne m’a pas plus démangée heureusement … Mais ça ne m’étonne pas que ça te soit arrivé !! Pour les shampoings Douce Nature, ils contiennent du LSS (je m’étais emmêlé les pinceaux dans mon article, j’ai noté SLS hihi, j’ai modifié). C’est un tensioactif plutôt irritant : http://www.additifs-alimentaires.net/E487.php ! Cela dit, si ce shampoing ne t’abîme pas les cheveux, c’est tant mieux !! J’espère que Glamourous te conviendra aussi 😉 ! Plein de bisous jolie Olivia 🙂 !

      • Mi

        31 mars 2016 at 20 h 12 min Répondre

        Bonjour
        Je viens d’acheter un fleur de shampooing de douce nature, j’ai l’emballage sous les yeux et il ne contient aucun sulfate. Il contient du disodium lauryl sulfosuccinate, que vous renseignez comme un tensiomètre actif doux.
        Je ne l’ai pas encore essayé par contre.

        • Mi

          31 mars 2016 at 20 h 13 min Répondre

          Un tensio actif, pardon

  • Charlène

    6 février 2015 at 13 h 17 min Répondre

    Merci beaucoup pour cet article bien instructif !
    J’utilise des shampoings et masques bio liquides depuis plusieurs années maintenant … Mais le shampoing solide commence à m’intriguer, je pense donc que je vais sauter le pas (sans doute sur ta boutique !)
    Par contre, si je ne mets jamais d’après shampoing, je fais au moins toutes les semaines un masque sur mes cheveux sinon les pointes sont sèches (mes cheveux sont assez épais, et ont tendance à boucler). Je pourrai continuer de me faire un masque même en utilisant un shampoing solide ? Tu sembles assez catégorique sur le fait de ne rien utiliser d’autre …
    Je te remercie par avance pour ta réponse !

    • Gala

      6 février 2015 at 20 h 29 min Répondre

      LOL ! Oui tu peux tout à fait faire un masque par semaine il n’y a aucun souci (cela dit si tu appliques un masque G****** ou autre de supermarché, ça gâchera les bénéfices du shampoing bio et naturel) ! Je voulais dire que tu n’allais certainement plus avoir besoin de faire de masque, je vais modifier ma tournure de phrase pour que l’on me comprenne mieux 🙂 !

  • Marine

    6 février 2015 at 15 h 28 min Répondre

    Je viens moi aussi de tester le shampoing solide de la marque En Douce Heure, mais malheureusement malgré plusieurs essais j’ai un rendu poisseux sur le dessous de mes cheveux, pas très classe. J’ai testé le rinçage à vinaigre, thé vert … mais rien n’y fait ! Si quelqu’un à une solution ? 🙁

    • Gala

      6 février 2015 at 20 h 36 min Répondre

      Tu viens de me rappeler que j’ai eu ce souci là aussi ! Ca m’est arrivé avec un savon/shampoing solide (c’était plutôt un savon à la base, mais la compo se rapprochait de celle d’un shampoing solide) ! J’ai persisté mais non, mes cheveux étaient tout poisseux, comme toi. Je pense que tu ne supportes pas un des ingrédients du shampoing ! Ca arrive malheureusement … Pour ma part j’ai continué de l’utiliser en savon et j’ai repris mon petit shampoing Pure de chez Pachamamaï ! Sinon, essaie peut-être d’ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree, une fois que tu as plein de mousse dans les mains …

  • Audrey

    6 février 2015 at 19 h 07 min Répondre

    J’en ai vu lors de mon dernier passage chez Lush mais je n’ai pas sauté le pas, maintenant je regrette ^^
    Bisous 🙂

    • Gala

      6 février 2015 at 20 h 46 min Répondre

      Oh je ne voudrais pas te pousser à la consommation, il ne faut pas regretter, tu as juste été raisonnable ^^ !

  • la Cigale ou la Fourmi

    8 février 2015 at 20 h 31 min Répondre

    Hello,
    je n’ai jamais testé de shampoing solide, mais ton article est hyper complet, il y a tout ce qu’il faut comme info pour m’y mettre!
    J’utilise par contre de la crème solide de chez Lush, et effectivement le système me convient très bien.
    Bises.

    • Gala

      8 février 2015 at 20 h 58 min Répondre

      J’ai justement entendu parler de cette crème solide il y a 2 jours !! Je trouve le concept très sympa aussi 🙂 ! Si ça te convient, tu devrais aimer le shampoing solide !!

  • Céline

    4 mai 2015 at 10 h 03 min Répondre

    Bonjour,
    L’article date déjà, mais je voulais apporter ma pierre à l’édifice! C’est intéressant de parler des compositions des shampoings ; tu dis que les meilleurs tensioactifs sont toujours associés à ceux qui sont à banir en gros? Que penses-tu de ceux de la savonnerie sativa? Ils ne contiennent pas de ceux-là :
    Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
    Sodium Laureth Sulfate (SLS)
    Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
    Sodium Lauryl Sulfoacetate
    Sodium Myreth Sulfate
    … et je les trouve très doux (j’utilise celui pour les pellicules), pas irritants contrairement à ceux en liquide du commerce.
    Merci de ton avis et de ce super article!

  • Stellina

    23 juin 2015 at 19 h 18 min Répondre

    Coucou Gala !
    Aurais-tu une marque de shampoings solides à me conseiller ? J’en ai testé un ( j’ai oublié la marque) mais je trouve que mes cheveux sont gras et poisseux à certains endroits 🙁 J’ai vrmt envie de passer au shampoing solide pourtant !
    Merci :*

    Stellina

  • Stellina

    23 juin 2015 at 19 h 22 min Répondre

    Je suis revenue sur la marque, c’est la fleur de shampoing de Douce Nature

  • Marie

    4 juillet 2015 at 8 h 51 min Répondre

    Mon shampoing solide … il vient de Happy Leon ! Je viens de le recevoir et il fera partie de ma panoplie de voyage pour cet été !
    petit, léger, sans risque de fuite dans le sac à dos, avec une odeur magique (j’ai pris celui à la listée citronnée) et qui en plus est bon pour moi et pour la planète : que demander de plus ?!

    Je n’avais jamais osé passer au shampoing solide mais Gala merci, tu m’as beaucoup aidé ! Le shampoing sera donc testé; et approuvé j’en suis sûre, pendant mon séjour en Islande ! je t’en dirais des nouvelles 😉

  • Laurie

    3 novembre 2015 at 15 h 32 min Répondre

    Très bon article merci. J’ai aussi commencé chez Lush 🙂 Il y a 1 mois je voulais me lancer dans la conception de mon shampoing solide alors j’ai regardé leur composition et là surprise du Sodium laureth sulfate dans tout leur shampoing ça m’a vraiment déçus. Je vais finalement le confectionner avec seulement du SCI comme tensioactif.

  • Claire

    1 janvier 2016 at 23 h 27 min Répondre

    Bonjour,

    J’espère que meme si cet article date un peu j’aurai quand même une réponse 😉
    Merci pour cet article en tout cas. Je passe actuellement au tout bio, tout naturel et j’essaie de réduire aussi mes déchets. Alors du coup le shampoing solide m’intéresse mais vers lequel se tourner pour éviter les cheveux qui crissent après le lavage et le démêlage difficile. Jai cet effet avec mes shampoing bio (actuellement coslys) liquides, je suis obligée de mettre de l’après shampoing. Mais si je peux m’en passer ca m’intéresse. Est ce différent dès shampoing bio liquides du côté du démêlage ??

    • Gala

      6 janvier 2016 at 23 h 10 min Répondre

      Les cheveux qui crissent, c’est plutôt bon signe, ça veut dire qu’ils sont propres (honnêtement, on s’y fait 😉 !). En ce qui concerne le démêlage difficile et le fait d’utiliser un shampoing liquide ou solide … Je ne pense pas que cela change grand chose … Essaie de bien les démêler avant, de ne pas frotter tes cheveux dans tous les sens mais plutôt de masser doucement ton cuir chevelu. Et tu peux aussi tenter le rinçage au vinaigre de cidre 🙂 !

  • Claire

    1 janvier 2016 at 23 h 28 min Répondre

    En tout cas encore merci pour ce blog !!

  • Pauline

    25 février 2016 at 18 h 50 min Répondre

    J’aimerais bien avoir une liste de tes meilleurs produits solide les plus naturel pour commencer. correctement.
    Trop de marque… Je suis perdu !
    Un shampoing solide pas trop chère facile à trouvé et top en composition.
    Un savon pour le visage ? Avec bon ph
    Pour le corps ?
    La toilette intimes ?
    Un Dentifrice solide ?
    Peux-tu m’aider ?

    • Laetitia

      20 janvier 2017 at 14 h 06 min Répondre

      Bonjour Pauline,

      Je ne sais pas si l’auteur du blog peut me le permettre, mais je vous propose de découvrir les produits de notre savonnerie qui fabrique à la manière artisanale des soins variés et à la composition irréprochable.

      Vous pouvez les découvrir ici :
      http://www.savons-sativa.fr/

      Très belle journée à vous,

      Laetitia
      La savonnière de Sativa

  • Manon

    30 juin 2016 at 17 h 02 min Répondre

    Article au top.
    Je n’avais jamais entendu parlé des shampooing solides jusqu’à maintenant, et ça me parait vraiment intéressant. Mais je suis dans le même cas que Claire, malgré le démêlage avant la douche, j’ai des nœuds dingues après le shampooing alors arrêté l’après shamp’ c’est la seule chose qui me bloque.

    Hâte que tu teste une recette de shamp’ solide pour m’y mettre aussi 😀

  • Zeplant

    2 janvier 2017 at 9 h 56 min Répondre

    Bonjour ! On est en 2017 et je tombe sur ton article sur les Shampooings solides, je suis en pleine interrogation… Je voulais tester celui de lush mais ton article sur sa composition m’a refroidie… Je suis aujourd’hui tentée par la fleur de Shampooing douce nature mais j’ai un doute, j’ai un cheveu très fin et plat qui s’emmêle facilement, dois je tester le normal ou le cheveux secs ? Ton avis me servirait pour tous les Shampooings solides en général. Merci d’avance !

  • Pao

    9 février 2017 at 0 h 49 min Répondre

    bonjour,
    combien de temps peut on garder un shampoing solide?
    merci

  • ESTELLE W

    8 mars 2017 at 16 h 00 min Répondre

    Bonjour à toutes,

    je me posais beaucoup de questions, mais voilà je vais acheter mon shampoing solide!!
    Juste une question….puis-je l’utiliser pour mon petit de 4 ans 1/2?

    Merci

  • Manon

    9 mars 2017 at 10 h 31 min Répondre

    J’ai déjà écrit un commentaire sur cet article, il y a quelques semaines (mois ?) et depuis je suis passée au shampoing solide. Une petite révolution !!! Je suis fan et je ne reviendrais pas en arrière. La seule petite astuce, il faut rincer plus qu’avec un shampoing liquide, mais c’est juste une habitude à prendre.
    Je me suis même passée d’après-shampoing et devine quoi ? Mes cheveux le vivent hyper bien 🙂
    Merci pour tes conseils, c’est toi qui a fini de me convaincre de m’y mettre !

  • Daysi

    6 avril 2017 at 12 h 49 min Répondre

    Bonjour,

    Quelqu’un connais cette marque et surtout a déja testé? je suis assez tenté car lush c’est vraiment trop d’ingrédient pas clean!

  • gana

    24 juin 2017 at 11 h 57 min Répondre

    genial ce petit resumé,
    je fais mon shampoing solide moi meme depuis un petit moment j’utilise du SCI, ca nous conviens, mais j’essaierai de trouver les produits du « petit 3 » dorenavant
    🙂

  • Carole-anne hubert

    26 juillet 2017 at 7 h 01 min Répondre

    moi j’utilise les shampoing solide de la prétentieuse et j’aime bien mais je le fait mousser en le croyant sur les cheveux esque c’est correct ? merci 🙂

  • Carole-anne hubert

    26 juillet 2017 at 7 h 01 min Répondre

    en le frottant**

  • Anne-Laure Laratte

    17 novembre 2017 at 11 h 53 min Répondre

    Je viens de me mettre au shampoing solide. La marque Pachamamai est top ! Mais malgré un shampoing tous les deux’ a trois jours, mon shampoing n’a duré que 1 mois et demi :/ je vais m’y remettre car mes cheveux n’ont jamais étés aussi beaux mais au final ça revient cher.. je dois mal l’utiliser :/

  • Zou

    5 janvier 2018 at 16 h 17 min Répondre

    Salut à tous,
    je découvre le shampooing solide et je recherche celui qui me conviendrait. Je suis plus axée vers le bio ou du moins sans composants toxiques. J’ai généralement les racines grasses et les cheveux fins, sans volumes. Je ne sais jamais lequel prendre c’est pour cela qu’il m’arrive de jongler entre les shampoings pour compenser.

    Merciii

Post a Comment