Gala's blog | DIY Dentifrice maison
7290
post-template-default,single,single-post,postid-7290,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

DIY Dentifrice maison

Je pense que vous ne serez pas étonnées si je vous dis que le dentifrice est bourré d’ingrédients nocifs. Je me rappelle, la 1ère fois où j’ai appris que l’on pouvait trouver de l’aluminium dans nos pots de dentifrice … J’étais assez choquée : pourquoi de l’alu dans le dentifrice ?! Et puis ensuite je me suis rendu compte qu’il y avait teeeeeeellement plus que ça ! J’ai donc rapidement opté pour un dentifrice bio, celui de chez Lavera très exactement.

Il y a peu, en faisant des recherches pour la boutique, j’ai découvert quelque chose de foufou en décryptant la composition d’un dentifrice solide (que je vais vendre d’ici quelques jours d’ailleurs). En effet, quand j’ai vu qu’il contenait de l’huile de coco, j’ai fait une petite recherche sur internet. Et j’ai ainsi pu constater que l’huile de coco est PARFAITE pour le dentifrice. En y réfléchissant, je me suis rendu compte que c’était une évidence : l’huile de coco est antibactérienne et je l’utilise d’ailleurs dans mon déo ! Ni une, ni deux, j’ai voulu essayer !! Je vais donc vous proposer une petite recette de dentifrice, avec 3 ou 4 ingrédients, que vous trouverez facilement dans votre cuisine.

diy_dentifrice_naturel_2diy_dentifrice_naturel_4

Les dangers du dentifrice

Le dentifrice de supermarché est en réalité un petit cocktail de produits chimiques. Des ingrédients tous plus nocifs les uns que les autres … Nous retrouvons déjà des SLS : Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate, qui permettent de faire mousser. Le problème, c’est que ces ingrédients sont extrêmement irritants. Ensuite, nous retrouvons du Triclosan, un antibactérien à large spectre. Le petit hic avec le Triclosan, c’est qu’ils est responsable de nombreux cancers et c’est aussi un gentil perturbateur endocrinien.

Et puis il y a le fluor. Le fluorure de sodium pour être exact. Bien sûr, en petite quantité il ne serait pas dangereux. Deux choses me dérangent dans cette phrase, le conditionnel d’un part. Et d’autre part, le fait qu’il soit réglementé et qu’à partir d’une certaine dose ingurgitée, il puisse être mortel. De plus, au lieu de prévenir les caries (ce qui est de plus en plus contesté), le fluor détruirait plutôt l’émail de nos dents. D’après Alternative Santé, le fluor s’attaquerait aussi au système nerveux et provoque à long terme des troubles mentaux variés. D’ailleurs, une petite anecdote, toujours sur Alternative Santé, m’a glacé le sang :

« La première utilisation du fluor dans l’eau potable date des camps de concentration. Quelqu’un penserait-t-il que les nazis firent cela parce qu’ils se sentaient concernés par la santé dentaire de leurs prisonniers ? En fait, cette fluorisation massive des réserves d’eau du camp servait à stériliser les prisonniers et à les abrutir pour s’assurer de leur docilité. »

Merci les marques, merci les industriels, de prendre autant soin de nous et de nos enfants.

diy_dentifrice_naturel_3

Dentifrice maison

Ne vous en faites pas, il existe des dentifrices sans tout ces sales ingrédients ! Allez plutôt dans les magasins bio et faites la chasse aux SLS et au Triclosan ! Le dentifrice de chez Lavera contient malheureusement du fluor …

Le mieux, c’est bien sûr de faire soi-même son dentifrice ! Celui que je vous propose est à la menthe poivrée ! Il suffit d’en mettre un peu sur votre brosse à dent à l’aide d’une petite spatule en bois, et de mouiller légèrement. Puis utilisez-le comme un dentifrice normal ! La seule différence, c’est qu’il ne mousse pas ! Mais on s’y fait vite, comme pour les shampoings.

Si vous avez les dents sensibles, n’hésitez pas à remplacer l’argile par du carbonate de calcium et à alterner avec un dentifrice bio. L’huile essentielle de menthe poivrée peut être toxique pour les jeunes enfants, les bébés, les personnes âgées et les femmes enceintes. Remplacez la par une huile essentielle qui ne présente aucune contre-indication (ou n’en utilisez pas).

Dentifrice à la menthe poivrée
Un dentifrice naturel et rafraîchissant
Write a review
Print
Ingredients
  1. 2 cs d'huile de coco
  2. 2 cs d'argile verte ou blanche ultra ventilée (environ)
  3. 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  4. 1 goutte d'huile essentielle de tea tree
Instructions
  1. Faites fondre l'huile de coco (sur un radiateur).
  2. Ajoutez petit à petit l'argile avec une cuillère en bois (surtout pas en métal) jusqu'à ce que ça forme une pâte.
  3. Ajoutez les gouttes d'huile essentielle.
Notes
  1. Au contact du métal, l'argile perd ses propriétés.
  2. Le plastique est aussi à éviter.
Gala's blog http://www.galasblog.com/

 

EDIT : retrouvez ma recette en vidéo, avec une texture un peu plus « dentifrice » !

 

Et vous, qu’utilisez-vous comme dentifrice ? Saviez-vous que le dentifrice de supermarché était aussi dangereux ?

Avez-vous déjà essayé d’en faire un maison ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

72 Comments
  • Julie

    4 février 2015 at 10 h 51 min Répondre

    J’utilise des dentifrices bio depuis un an maintenant. J’avais essayé de faire un dentifrice maison mais le goût était infect.
    Est-ce que pour celui-ci le goût reste agréable?
    Merci pour ta réponse 🙂

    • Gala

      4 février 2015 at 11 h 29 min Répondre

      Je trouve qu’il n’a pas de goût (et c’est ce que je recherche) ! Mais je suis peut-être habituée à ce type de produit ? Je me souviens de la 1ère fois où j’ai goûté celui de chez Lavera, je l’ai trouvé infect aussi … Et maintenant il me parait bon !! Donc selon moi, ce dentifrice maison n’a pas de goût, mais peut-être que pour toi il sera horrible ^^ ! Mais en théorie, si tu es habituée aux dentifrices bio ça devrait aller 🙂 !

      • Jeanne

        4 avril 2016 at 10 h 06 min Répondre

        Bonjour Gala, je viens de réaliser ton dentifrice mais le mien est beaucoup plus liquide que sur la photo que tu as publié dans le petit pot, est-ce que je dois rajouter de l’argile?

        • Gala

          4 avril 2016 at 10 h 17 min Répondre

          Oui, rajoutes-en jusqu’à ce que ce soit comme sur la photo 😉 !

  • deltreylicious

    4 février 2015 at 11 h 50 min Répondre

    Merci pour le partage !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    • Gala

      4 février 2015 at 15 h 39 min Répondre

      Au plaisir 🙂 !

    • Jeanne

      4 avril 2016 at 10 h 41 min Répondre

      Ça s’est solidifié et c’est devenu comme sur la photo 🙂 je viens de me brosser les dents avec c’est suuuuper agréable au gout, mélange très subtil coco menthe hmmm et je trouve ça plutôt efficace!!
      mais question un peu idiote, la couleur de l’argile n’a pas d’impact sur la couleur des dents..? j’ai pris de l’argile verte comme tu l’as conseillé

      • Gala

        4 avril 2016 at 10 h 44 min Répondre

        Super 🙂 ! Non, de mon côté ça ne change rien au niveau de la couleur … Si ça te préoccupe trop, utilise plutôt de l’argile blanche la prochaine fois 😉 .

        • Jeanne

          4 avril 2016 at 11 h 03 min Répondre

          Dac cool, et au niveau de l’émail tu vois pas spécialement de différence non plus..? parce que la plupart des articles du net (auxquels j’essaie de ne pas faire confiance mais on sait jamais) s’accordent à dire que trop d’argile verte fragilise l’émail.. donc je suppose que la seule « solution » c’est de pas abuser des doses sur la brosse à dent

          • Gala

            4 avril 2016 at 15 h 43 min

            Effectivement, si tu as les dents sensibles il faut faire attention (c’est précisé dans l’article). Mais cela dépend des personnes … Certains peuvent se laver les dents au bicarbonate de soude sans souci (ce que je déconseille fortement pour le coup), alors que cela sera très mauvais pour d’autres. Si tu as vraiment peur, privilégie le carbonate de calcium qui est encore + doux que l’argile 🙂 !

  • Olivia

    4 février 2015 at 14 h 06 min Répondre

    Coucou Gala 🙂 ! Ton article fait réfléchir ! C’est vrai que je fais attention aux ingrédients que cela soit dans les produits cosmétiques, ménagers ou alimentaires mais le dentifrice m’avait échappé jusqu’à il y a peu. J’ai acheté celui de Cosmonaturel il y a quelques temps mais je ne l’ai pas encore testé. Je préfère terminer le peu de produits cosmétiques conventionnels qu’il me reste avant d’entamer les nouveaux ^^. Je viens de regarder, il est certifié Nature et Progrès et ne contient pas de fluor. En tout cas, ta recette est super et toute simple, je pense que je la testerais ;). C’est impressionnant toutes les propriétés de l’huile de coco !
    Bises 🙂

    • Gala

      4 février 2015 at 15 h 41 min Répondre

      L’huile de coco est incroyable ^^ ! Nature & Progrès est ce qu’il y a de mieux en termes de « label » (ce n’est pas un label à proprement parler mais une mention) 🙂 ! Je pourrais presque acheter leurs produits les yeux fermés (mais non, quand même) ! Bises !

  • Punkyhead

    4 février 2015 at 14 h 08 min Répondre

    Hyper intéressante cette recette! Je me pose juste un question: pourrait-on envisager d’y mettre du bicarbonate de soude pour la blancheur?

    • Gala

      4 février 2015 at 15 h 46 min Répondre

      Oui tu peux mais très peu car il y a déjà de l’argile (enlève un peu d’argile et remplace par du bicarbonate). J’ai les dents extrêmement sensibles donc je n’en mets pas, mais c’est tout à fait possible !

      • Punkyhead

        4 février 2015 at 15 h 55 min Répondre

        Super, merci pour cette précision! D’habitude j’ai un dentifrice bio auquel j’ajoute une pincée de bicarbonate une fois par semaine.
        Dès que mon tube est terminé, je me lance!

        xxx et @ bientôt

        • Gala

          4 février 2015 at 19 h 02 min Répondre

          N’hésite pas à venir me dire ce que tu en penses 🙂 ! Pour le bicarbonate, tu peux aussi procéder de la même façon avec la préparation maison qu’avec le dentifrice du commerce !

  • fanny-bibou

    4 février 2015 at 14 h 24 min Répondre

    aie aie aie! je savais déjà tout cela concernant les dentifrices (SLS, triclosan et fluor) donc je suis passée au bio. Seulement, j’ai eu un souci de dent hyper sensible alors je suis repassée au sensodyne (qui m’a vraiment fait du bien) et maintenant que ce souci est passé, je retourne vraiment au bio 😉
    les dentifrices sont entrés dans notre vie quotidienne et personne ou presque ne se doute du cocktail mototov qu’ils contiennent, c’est de la pure folie! l’anecdote que tu cites m’a glacée également (je l’ai relue plusieurs fois de stupéfaction)
    gros bisous, merci pour ta recette (pour l’instant, j’ai plein de dentifrices bio et sans fluor à finir ^^)

    • Gala

      4 février 2015 at 15 h 49 min Répondre

      Tant mieux si le sensodyne t’as fait du bien, je pensais que cette histoire « d’apaiser les dents sensibles » était purement marketing !! J’avoue que pour l’anecdote, j’ai encore du mal à y croire ^^ ! Mais c’est affolant, on a ça dans nos salles de bain … Et on en donne aux enfants sans s’inquiéter de quoique ce soit !

  • Alessak

    4 février 2015 at 15 h 15 min Répondre

    Merci pour la recette, j’utilise pour le moment celui-ci http://sebio.be/fr/soins-dentaires/3729-dentifrice-fraise-des-bois-bio.html je ne sais pas si tu connais, apparemment il ne contient pas de fluor… je garde ta recette pour plus tard 🙂

    • Gala

      4 février 2015 at 15 h 50 min Répondre

      C’est la 3ème fois que l’on me parle de Cosmo Naturel en 3 jours alors que je n’en avais jamais entendu parler avant ^^ ! En lisant la compo il a l’air clean, je ne comprends juste pas pourquoi ils ne citent pas les conservateurs … Mais c’est labellisé Nature & Progrès donc ça devrait être correct !

  • Aline - Inspiré et Créé

    4 février 2015 at 15 h 59 min Répondre

    Merci pour cette recette naturelle!
    Depuis un an, j’utilise un dentifrice de chez Weleda mais le goût n’est pas terrible, je l’avoue… Peut-être testerais-je cette recette, pour l’instant, je le mets dans mes favoris!

    • Gala

      4 février 2015 at 18 h 47 min Répondre

      Si tu n’as pas réussi à t’y faire en un an c’est qu’il ne doit pas être top en effet 🙂 ! J’espère que le goût de ma recette te plaira !!

  • cindy bouchez-roussel

    4 février 2015 at 16 h 15 min Répondre

    j’utilise une dentifrice de la marque weleda

    • Gala

      4 février 2015 at 18 h 48 min Répondre

      J’espère qu’il te convient mieux qu’à Aline ci-dessus ^^ !

  • Bobette Pop'n Cuticule

    4 février 2015 at 18 h 13 min Répondre

    Coucou, je suis passée depuis quelques mois au Logona (ou lavera tien je ne sais plus ^^) avec fluor également. J’essayerai bien ta recette mais je n’ai pas d’argile verte, seulement du rhassoul, j’imagine que ça ne fonctionne pas 🙂

    Pareil je n’ai pas d’HE menthe poivrée, j’ai eucalyptus tea tree, citron, lavande (et quelques autre) penses-tu que je puisse trouver un équivalent dans le lot?

    Tu penses que ça se conserve bien? Combien de temps?

    Merci pour les réponses et d’avoir partagé ça avec nous ^^

    • Gala

      4 février 2015 at 18 h 59 min Répondre

      Je t’avoues ne jamais avoir acheté de rhassoul ^^ ! J’ai vu dans certaines recettes qu’il pouvait être combiné au carbonate de calcium ! Niveau conservation, je ne sais pas exactement mais comme il n’y a pas d’eau et que c’est un mélange de tea tree et d’huile de coco il se conserve environ 1 mois ! S’il n’est plus bon, tu le sentiras très très vite, une fois que c’est contaminé l’odeur est vraiment pas top !

  • Flore d'éco-créateurs

    4 février 2015 at 18 h 40 min Répondre

    Merci pour ce tuto je vais l’essayer dès que j’aurais les ingrédients sous la main parce que c’est super simple finalement ! Cependant, je suis intolérante à l’argile verte lorsque je la met sur la peau, je peux utiliser autre chose pour la remplacer? Merci d’avance !

    • Gala

      4 février 2015 at 19 h 00 min Répondre

      Le mieux est le carbonate de calcium … Ou alors un mélange eau/bicarbonate de soude (très très fin le bicarbonate) ! Ou si tu n’y es pas intolérante, l’argile blanche 🙂 !

  • Hime

    4 février 2015 at 19 h 20 min Répondre

    Chez Logona il me semble qu’il y en a sans fluor… Comme celui-là http://www.greenweez.com/logona-dentifrice-a-la-menthe-daily-care-75ml-p8888
    En tout cas c’est sûr que c’est hyper toxique le dentifrice conventionnel. J’ai lu quelque part qu’apparemment il y aurait assez de fluor dans un tube de dentifrice « adulte » pour tuer un enfant. Bonjour la sécurité, non seulement on en avale en se brossant les dents tout simplement, mais en plus c’est LE produit dont la plupart des parents ne penseraient même pas qu’il est dangereux. Le gel douche et le shampoing, oui, mais le dentifrice c’est fait pour mettre dans la bouche donc dans l’inconscient collectif c’est pas si dangereux…

    • Gala

      4 février 2015 at 20 h 19 min Répondre

      En effet il n’y a pas de fluor 🙂 ! Oui tu as raison, on se dit que c’est forcément sans danger puisque c’est plutôt un produit de santé et que ça se met dans la bouche ! Je crois avoir lu la même chose que toi, mais je ne me souviens plus où. C’est effroyable !

  • la raleuse

    4 février 2015 at 22 h 33 min Répondre

    Moi j’utilise celui de weleda je ne sais pas ce que ça vaut niveau composition, mais en tout cas depuis je ne peux plus utiliser les traditionnels colgate etc sans avoir envie de vomir ! Je n’arrive plus à me faire au gout à leur texture pâteuse et collante qui reste dans la bouche.

    • Gala

      5 février 2015 at 9 h 32 min Répondre

      Je te comprends, je ne peux plus non plus !! Et je me demande comment j’ai fait toutes ces années ! J’en ai regardé un de chez Weleda, et il a l’air pas mal niveau compo 🙂 !

  • Ta3mam

    5 février 2015 at 10 h 32 min Répondre

    On m’a dit un jour que les dentifrices commençaient à être incriminés dans la survenue des maladies inflammatoires de l’intestin (http://crohn.superforum.fr/t1736-et-si-l-on-changeait-de-dentifrice)… comme toi, j’ai les gencives et les dents hyper sensibles, je vais tester ta recette !

    • Gala

      5 février 2015 at 20 h 04 min Répondre

      Ton lien est passionnant, merci beaucoup ! A chaque fois que je relis ce genre d’info, je suis toujours aussi révoltée que ces ingrédients ne soient pas interdits … Tu me diras ce que tu penses du dentifrice 🙂 !

  • Zoë

    8 février 2015 at 10 h 43 min Répondre

    Hello !

    Tout d’abord, je te tiens à te dire que je trouve ton blog passionnant ! Il est vraiment très didactique et totalement adaptée à une récente bio-addicte comme moi ! 🙂
    Je suis actuellement en train de passer progressivement aux cosmétiques naturels et bio (depuis cet été je suis passée des produits du commerce du genre Nivea et toute la bande, aux produits de para-pharmacie comme Avène, Caudalie et compagnie…) mais maintenant, c’est décidé, je me mets aux produits 100% naturels, bio et sains !…
    J’aimerais pouvoir fabriquer moi-même mn dentifrice et mon déodorant, car il me semble que ce ne sont pas des recettes trop compliquées, ni trop sophistiquées. Par contre, j’ai une question, pour ces deux recettes, quelles sont les durées de conservations maximales ? J’aimerais bien faire les choses et éviter le gaspillage (que je combats au quotidien depuis bien longtemps déjà…) !

    Je te remercie d’avance pour ta réponse, et te souhaite une bonne continuation ! 🙂

    Belle journée,
    Z.

    • Gala

      16 mai 2015 at 9 h 43 min Répondre

      Excuse moi pour la réponse tardive, ton commentaire s’est « perdu » entre deux autres … Je dirais environ 1 mois de conservation 😉 !

  • Insane Vanilla

    12 février 2015 at 19 h 54 min Répondre

    Je découvre ton blog qui est vraiment génial et coincide totalement avec mon état d’esprit. Je fabrique comme toi tous mes cosmétiques sauf …. le dentifrice !! Ton article tombe à pic 😉 Kisssss

  • Lucie

    16 février 2015 at 19 h 23 min Répondre

    Intéressant! Depuis quelques mois, j’utilise un dentifrice maison à l’huile de coco, bicarbonate de soude et huile essentielle de menthe poivrée. Je me suis faite au gout et j’ai l’impression d’avoir les dents plus blanches… probablement dû à l’effet du bicarbonate de soude.
    Je retiens l’idée de l’argile pour ma prochaine recette! Merci!

  • jess

    25 février 2015 at 12 h 23 min Répondre

    Ah il faut que je teste ta recette ! J’avais déjà essayé de faire du dentifrice, mais toutes les recettes que j’avais trouvé contenait du bicarbonate et apparemment mes dents et surtout mes gencives n’apprécient vraiment pas, donc j’avais laissé tomber. Je vais voir si je tolère mieux ta recette, en tout cas j’espère car elle est vraiment facile en plus !

  • Natasha du blog Échos verts

    8 mars 2015 at 15 h 28 min Répondre

    Merci pour ta recette Gala ! Me voilà depuis plus d’un an à la recherche de la solution idéale pour me laver les dents… J’ai bien évidemment viré les dentifrices du commerce mais malgré toutes les alternatives qui existent je trouve cela encore difficile de trouver une solution à la fois écologique, efficace et non-dommageable pour les dents/les gencives… J’avais d’abord testé le bicarbonate, recommandé notamment par Béa Johnson (la reine du zéro déchet) mais au bout d’un mois j’ai commencé à avoir mal aux dents. J’ai alors appris qu’il était dangereux d’utiliser le bicarbonate de soude plus d’une fois par semaine car celui-ci est bien trop abrasif et détruit donc petit à petit l’email des dents. J’ai aussi testé sans produit, juste avec un bain de bouche eau + HE de menthe poivrée- c’est l’option que je préfère mais ça m’ennuie d’utiliser de l’HE tous les jours. J’ai aussi testé un dentifrice en poudre maison à base d’argile blanche + sel + HE de menthe poivrée… mais j’ai découvert récemment que l’argile était aussi abrasive et ne devait pas s’utiliser quotidiennement. Du coup j’ai arrêté. Et toi que penses-tu des risques liés à l’usage quotidien de l’argile blanches pour se laver les dents? Depuis je teste le dentifrice zéro déchet de Lamazuna mais le format ne me convient pas… et puis ça mousse et j’ai horreur de la mousse quand je me brosse les dents ! Concernant ta recette, j’aurais aussi voulu savoir à quoi servait l’huile de coco ? J’aime bien connaître les propriété des ingrédients cosmétiques dans leurs différents usages 🙂 Merci d’avance pour tes réponses !

  • Troisième Décennie

    22 mars 2015 at 19 h 41 min Répondre

    Merci beaucoup pour cette recette ultrasimple avec des ingrédients abordables ! Je l’essaierai dès que j’aurai fini le mien, c’est le dentifrice bio de chez Monoprix, mais il contient quelques cochonneries… J’essaie petit à petit de faire le tri entre « le vrai et le faux bio » si je puis dire !

  • LazyQueen

    15 mai 2015 at 22 h 30 min Répondre

    bonjour ! j’ai essayé votre recette mais le résulat obtenu en fonction des mesures recommandées est plus liquide et pâteux que sur les images montrées. J’ai rajouter de l’argile pour le rendre moins liquide mais impossible d’obtenir la forme désiré sans rajouter beaucoup plus d’argile. Est-ce normal?

    • Gala

      16 mai 2015 at 9 h 46 min Répondre

      Alors là, j’avoue que je ne sais pas trop … Essaie peut-être d’ajouter un peu moins d’huile de coco ! Et de mettre le mélange un petit coup au frais pour que l’huile se solidifie un peu !

  • nesvafo

    19 mai 2015 at 11 h 51 min Répondre

    Bonjour.
    Je viens de tomber sur votre blog et wahouu il est passé directement dans mes favoris.
    J’aurais juste une petite question en rapport avec les he ( on entend tout et son contraire!!). Peut-on utiliser votre recette avec un enfant de trois ans? Sinon, par quoi peut-on remplacer ses he? de l’EPP?
    Merci, je retourne à la découverte de votre blog
    Vanessa

    • Gala

      19 mai 2015 at 12 h 11 min Répondre

      Bonjour Vanessa,

      Tout d’abord, merci <3 !!!

      En ce qui concerne les HE, je ne prendrais pas de risque avant 6 ans ... Mais en effet, c'est difficile de savoir ...
      L'EPP me semble bien, j'ai vu que ça pouvait être utilisé aussi en bain de bouche. Cependant je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas vous affirmer que c'est efficace ... Mais en théorie il ne devrait pas y avoir de souci 🙂 !

  • Aurélie

    23 mai 2015 at 12 h 10 min Répondre

    Bonjour,
    la recette a l’air sympa, par contre l’argile absorbé ca peut diminuer l’effet des médicaments et de la pilule. et on les prend souvent un peu avant de se laver les dents ^^! en se lavant les dents on en absorbe un peu j’imagine :/ j’hesite a me lancer^^

    • Gala

      1 juin 2015 at 19 h 32 min Répondre

      Je n’en avais jamais entendu parler mais ça ne m’étonne pas du tout … L’argile est très puissante et je sais qu’elle peut « absorber » un vaccin par exemple. Mais elle est tout de même ingérée en toute petite quantité ici 🙂 ! Tu peux la remplacer par du carbonate de calcium, je crois qu’il y en a sur Aroma Zone !

  • Még

    1 juin 2015 at 19 h 29 min Répondre

    Bonjour,

    Petite question, puisque apparemment le carbonate de calcium est moins abrasif que l’argile, alors je me demande si on peut remplacer l’argile par du CARBONATE DE CALCIUM ?

    Merci 🙂

    • Gala

      1 juin 2015 at 19 h 33 min Répondre

      Oui oui bien sûr, pas de soucis 🙂 !

  • Fanny

    22 juin 2015 at 11 h 56 min Répondre

    Ta recette de dentifrice est top ! Adoptée 🙂
    Réalisée pour nous (adultes), je me demande si pour mon fils de 6 ans je pourrai la reprendre mais en enlevant les HE et les remplacer par un arome, fraise par exemple ? Si on enlève HE de tea tree, ça va quand même tuer les bactéries tu penses ??
    Merci beaucoup 🙂

  • Gwendolynn

    6 juillet 2015 at 15 h 52 min Répondre

    Super j’ai tous les ingrédients

  • Clarice

    16 septembre 2015 at 16 h 21 min Répondre

    Merci d’avoir partagé cette recette ! J’aimerais bien créer mon propre dentifrice bio. À mon avis, c’est toujours une bonne idée d’utiliser des produits naturels. J’ai vu qu’il n’y a pas de bicarbonate de soude dans cette recette. Peut-on en ajouter ? Je sais que le bicarbonate de soude peut blanchir les dents donc je me demande pourquoi ne pas l’utiliser dans le dentifrice.

  • Aline - Inspiré et Créé

    27 septembre 2015 at 15 h 04 min Répondre

    Coucou!
    Je m’apprête à faire ce dentifrice maison mais j’ai que de l’huile vétéale de sésame, est-il possible d’utiliser cette huile-là au lieu de celle de coco?
    Merci d’avance pour ta réponse ainsi que pour la recette!

  • Sophie

    11 décembre 2015 at 19 h 42 min Répondre

    Bonjour, peut on utiliser de l’argile verte en tube pour la préparation du dentifrice ? Merci.

  • Piotr___

    5 mars 2016 at 19 h 29 min Répondre

    Salut Gala,

    j’me suis mis en tête de me faire mon propre dentifrice également ! Par contre, j’ai beau chercher, je ne trouve nul part sur le net comment vous le stockez votre &@#$ de dentifrice 🙂 Ca existe pas des étuis souples réutilisables ou d’un autre type qui permette d’étaler son super dentifrice bio sur sa brosse à dent sans contaminer le contenu ?
    Merci pour ta réponse 😉

  • Amelie

    6 mars 2016 at 9 h 49 min Répondre

    Bonjour!
    Jai fais la recette, mais le probleme est quand l’huile de coco refroidit s température pièce avec le mélange de l’argile, ça devient dur comme du ciment!!?! Normal?

  • emilie241081

    15 avril 2016 at 20 h 50 min Répondre

    bonsoir, cet article est très intéressant. Je me note la recette. En faisant des recherches j’ai trouvé des variantes (dont voici le détail: :Mélangez dans un bocal stérilisé 1 cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre + 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude + 2 gouttes d’huile essentielle de citron + 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse , et dans une des variante un demi-verre d’eau bouillie) Qu’en pensez-vous? En tout cas, je réfléchis de plus en plus à faire moi même mon dentifrice. Merci pour tos partages

  • Veronique

    21 avril 2016 at 11 h 58 min Répondre

    Bonjour,

    Après avoir lu les commentaires je suis confuse à savoir si l’argile est plus abrasif que le bicarbonate de soude ( ou calcium, d.ailleurs?).
    Merci beaucoup pour toutes ces infos, j’espère vite faire mon dentifrice maison et j’espère que mes enfants l’utiliseront…

  • Cathy

    3 mai 2016 at 14 h 18 min Répondre

    Même problème qu’Amélie, ça se solidifie et du coup c’est pas très facile d’utilisation (bonjour la galère pour le décoller du pot et le faire tenir sur la brosse à dent…). Par contre, c’est le seul bémol, pour le reste c’est nickel ! J’avais testé avant ça une recette avec de l’argile blanche et du bicarbonate de soude et vraiment mes gencives n’avaient pas du tout aimé. De plus le goût n’était pas du tout agréable.. pas de problème avec celui-ci !
    Par contre, je n’ai pas mis d’HE de tea tree, est-ce gênant ?

    Merci

  • Nora

    14 juin 2016 at 22 h 47 min Répondre

    Moi j’utilisai le dentifrice solide de pachamamai que j’ai d’ailleurs acheter sur ton site, mais je l’ai terminé, donc la j’essaie celui de lamazuna pour faire une comparaison, je suis fan du concept et je prend ENFIN du plaisirs à lavé mes dents tous les jours, je reviendrai plus jamais au dentifrices de grandes surfaces car ce qui les composes est tellement nocifs.. Franchement c’est une belle découverte ! 😀 Et pour celles qui passent par la je vous conseil vivement de faire comme moi, utilisez une brosse a dent biodégradable 100% bambou, perso ça me nettoie trés bien les dents et je préfère jeter un bout de bois qu’un morceau de plastique !

  • Camille

    12 juillet 2016 at 9 h 50 min Répondre

    Bonjour, j’ai fabriqué le dentifrice et le déodorant (recette simplifiée ) il y a 3jours en suivant les recettes à la lettre mais ni l’un ni l’autre ne durcit. Les deux sont complètement liquide avec une couche d’huile qui se forme sur le dessus. J’ai essayé de les mettre au frigo mais là ils deviennent dur comme de la pierre et 1h après les avoir sorti c’est à nouveau très liquide. Qu’est ce que je peux faire pour remédier à ce problème ? Sais tu de quoi ça vient?

    • Sandrine

      15 septembre 2016 at 8 h 11 min Répondre

      L’huile de coco est liquide quand il fait chaud et très solide si on la met au frigo,donc je pense que c’est la cause ,suivant l’endroit où l’on vit on peut donc avoir des résultats différents.pour moi au sud de la France cet été ,je n’aurai pas teste cette recette par contre maintenant qu’il fait un peu moins chaud oui.

  • Angélique

    12 août 2016 at 12 h 03 min Répondre

    recette faite ce matin! j’avais essayé de me lavé qu’avec de l’huile de coco mais je ne m’y suis pas faite. en tout cas, ce matin, ton dentifrice ne m’a pas rebuté, à suivre. merci pour toutes tes recettes, j’adore!!!!

  • Marine

    19 août 2016 at 11 h 20 min Répondre

    Bonjour,
    Ta recette de dentifrice est vraiment très intéressante !
    Je me pose une question, Est-ce qu’on peut utiliser une argile blanche qui n’est pas ultra ventilée ?
    Merci d’avance pour ton aide, je m’y met tout de suite après ! 🙂

  • Véronique

    27 novembre 2016 at 7 h 15 min Répondre

    Merci pour cette recette. En ce qui me concerne, j’utilise une poudre dentifrice inspirée du Perblan: carbonate de calcium (abrasif doux), argile blanche (trop abrasive pour être utilisée seule), sel marin, xylitol (connu pour ses propriétés dans les soins bucco dentaires), HE, plantes en poudre (je varie: menthe poivrée, prêle, ortie…).
    Parce que j’adore expérimenter je vais mélanger un peu de ma poudre à de l’huile de Coco…
    Les résultats dans quelque temps.

  • Greenie

    28 décembre 2016 at 11 h 53 min Répondre

    Ton dentifrice à l’air vraiment bien et je compte le refaire à la maison, surtout que j’ai remarqué que les dents de ma petite sœur deviennent transparentes par endroit, à cause de l’excès de fluor a dit le dentiste !

  • Edith

    5 février 2017 at 14 h 05 min Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais connaître le temps de conservation de ce dentifrice? Je précise que je ne vais pas mettre les huiles essentielles car j’allaite bébé.
    Merci d’avance

  • Aude

    28 février 2017 at 11 h 40 min Répondre

    Excellent !
    Je fais la version au bicarbonate de calcium que tu mentionnes. J’en suis très contente : http://ecologie-citadine.com/dentifrice-maison/
    Je n’avais pas pensé qu’il y ai une alternative à l’argile (avant j’en achetais un à l’argile justement).
    Je note aussi pour le métal qui fait perdre ses propriétés et l’excellente astuce de faire fondre l’huile sur un radiateur !

  • Coline

    3 mars 2017 at 2 h 42 min Répondre

    Hello! Bonne recette, je la garde en mémoire 🙂 je me permet juste de te copier ce que j’ai lu sur le site DIY-TIPTOP où j’ai vu ta recette http://www.diy-tiptop.com/2015/04/15/10-recettes-de-dentifrice-a-faire-soi-meme-100-naturel/ : « Vous devrez absolument saupoudrer le dentifrice sur votre brosse à dents (ou l’appliquer à l’aide d’une spatule, ais-je lu ailleurs) et non pas plonger celle-ci dans le dentifrice afin de ne pas contaminer votre préparation .
    Je vous conseille vivement de prendre un pot en verre de vos aromates, d’enlever le couvercle et de le remplacer d’un bout de papier que vous pourrez attacher à l’aide d’un petit élastique autour de votre pot. Faites ensuite un trou de 2mm de diamètre (à l’aide d’un compas, ou de la pointe d’une paire de ciseaux).
    Pourquoi enlevez le couvercle ? Pour préserver les vertus de l’argile, et de certaines plantes comme la sauge qui peuvent se révéler toxiques au contact de certains métaux. Le plastique a également été souvent cité, ce qui semble logique (vu la composition) comme étant un matériau à éviter. »
    Je pense vu le message présédent que tu ais au courant pour le métal XD mais je souhaitais quand même le partager. Quand tu dis « radiateur », on pense bien au même?

  • Soso

    4 septembre 2017 at 15 h 46 min Répondre

    Peut-on remplacer l’huile de coco par une autre huile vegetale ?

    • Gala

      4 septembre 2017 at 20 h 14 min Répondre

      Non elle est indispensable tant par ses propriétés que par sa texture 😉

  • Sanae

    10 septembre 2017 at 14 h 49 min Répondre

    Bonjour ,
    Merci pour ce dentifrice et surtout l’astuce dents sensibles. Je n’ai pas de radiateur chez moi (ça m’a fait sourire en passant😁) alors je le ferais traditionnellement … à la casserole 😂
    Par contre, où trouve-t-on le carbonate de calcium.,svp ? La menthe poivrée est aussi déconseillée aux personnes ayant des problèmes de coeurs😉

Post a Comment