Gala's blog | DIY fabriquer son déo naturel
6177
post-template-default,single,single-post,postid-6177,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

DIY fabriquer son déo naturel

Vendredi, je vous expliquais comment choisir votre déo en magasin ! Place maintenant à un DIY qui range les déodorants de grande surface au placard, j’ai nommé le déo fait-maison. Les recettes que je vous propose sont très faciles, rapides et ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients. C’est aussi un choix alternatif au bicarbonate de soude pur, qui peut être irritant et surtout, pas très pratique.

Si j’ai trouvé un très bon déo (le roll-on de chez Lavera), le fait de faire son déo maison est selon moi encore mieux ! Cela présente de nombreux avantages : on sait ce qu’il y a dedans, on peut choisir le parfum que l’on veut et surtout, c’est très économique ! Les variantes de ce déo sont très nombreuses, vous en trouverez d’ailleurs des tonnes sur Pinterest (elles sont en anglais) si celles ci-dessous ne vous conviennent pas (il en existe même sans bicarbonate de soude). De mon côté j’ai façonné les miennes en fonction de mes besoins. Certaines personnes ne supportent pas du tout le bicarbonate de soude, n’hésitez surtout pas à faire des tests !

deodorant4

.

Les actifs

 

L’arrow root ou fécule est réputée pour ses vertus absorbantes.

Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs.

L’huile de coco reste solide en dessous de 25°, elle donne donc de la consistance au déodorant et est aussi anti-bactérienne.

Le beurre de karité et les huiles hydratent la peau. Choisissez des huiles apaisantes : amande douce, argan, jojoba, pépins de raisin, sésame …

La cire végétale solidifie le déodorant : candelilla, carnauba, jasmin, soja …

Les huiles essentielles permettent de parfumer votre déodorant mais aussi de neutraliser les odeurs ! Enfin, si celles que vous choisissez ont des vertus anti-bactériennes : tea tree, palmarosa, lavande, citron, cannelle écorce …

 

La recette

 

Je vous propose deux recettes différentes, une solide et une liquide. Cela ne change pas grand chose en soi. Vous pouvez choisir de faire l’une ou l’autre en fonction de vos préférences mais aussi des ingrédients dans vos placards. L’huile essentielle est optionnelle, si vous y êtes sensible n’en utilisez pas !

deodorant3

***

Déodorant naturel liquide

 

30 g de bicarbonate de soude (très fin)  20 g d’arrow root ou de fécule  20 g d’huile végétale  30 g d’huile de coco  10 gouttes d’huile essentielle antibactérienne de votre choix : tea tree, lavande … (pour parfumer et neutraliser les mauvaises odeurs)

  • Faites fondre l’huile de coco au bain marie ou sur un radiateur, puis ajoutez l’huile végétale de votre choix.
  • Dans un autre saladier, ajoutez le bicarbonate de soude et l’arrow root.
  • Mélangez tous les ingrédients puis ajoutez l’huile essentielle.
  • Conservez votre déodorant dans un bocal en verre.

*** 

deodorant1

***

Déodorant naturel solide

30 g de bicarbonate de soude (très fin) 20 g d’arrow root ou de fécule 30 g de beurre de karité  5 g de cire végétale  20 g d’huile de coco 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix : tea tree, lavande (pour parfumer) …

  • Faites fondre l’huile de coco au bain marie avec le beurre de karité et la cire.
  • Dans un saladier, mélangez le bicarbonate de soude et l’arrow root.
  • Ajoutez l’huile + beurre de karité + cire et mélangez.
  • Ajoutez l’huile essentielle.
  • Vous pouvez mouler votre déodorant comme sur les photos (moules en silicone pour chocolats) ou le conserver dans un bocal en verre.

*** 

(EDIT) Déodorant naturel solide « simplifié »

 

Depuis plus d’un an, ma recette a évolué, je l’ai simplifiée au maximum … Je l’ai réduite au mélange : bicarbonate de soude, arrow root, huile de coco et HE de tea tree (c’est plus rapide et encore moins cher). J’ajoute la plupart du temps du beurre de karité pour avoir un peu plus d’hydratation, surtout après l’épilation.

*** 

 

NOUVEAU ! Découvrez cette recette en vidéo !

Me suivre sur Youtube

 

Vous savez désormais faire votre déodorant vous même ! C’est rapide : pas plus de 10 minutes pour le fabriquer ! C’est économique, tous ces ingrédients ne coûtent pas cher du tout. Et puis, à moins que vous ne le supportiez vraiment pas, l’irritation que peut causer le bicarbonate sera amoindrie par la présence d’huile ou de beurre de karité !

Connaissiez-vous ces recettes ? Avez-vous déjà essayé de faire votre déodorant vous-même ? Si non, êtes-vous tentée ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

91 Comments
  • Luciole

    3 novembre 2014 at 10 h 29 min Répondre

    Génial! Je fais une transition en ce moment entre les déodorants de supermarché et le homemade avec un déo Weleda mais je like ton article parce que je m’y essaierai bientôt.

    • Gala

      6 novembre 2014 at 14 h 57 min Répondre

      C’est très facile à faire … Et plus efficace que les déos de magasin (cela dit, je n’ai jamais essayé le Weleda 🙂 !

  • Ehtiras

    3 novembre 2014 at 22 h 25 min Répondre

    Aaah ce fameux deo…mon combat du moment! J’ai essayé le bicarbonate seul : trop irritant, puis bicarbonate/coco/karité : toujours irritant et en plus j’ai eu des poils incarnés que j’ai attribués à une trop grande occlusion due au beurre de karité, du coup j’ai essayé bicarbonate/aloe Vera, toujours des irritations. Je sais qu’une personne normalement constituée aurait abandonné le bicarbonate ^^
    Mon dernier recours est donc la même recette que la tienne que j’ai faite il y a quelques jours, j’espère que ça va enfin fonctionner!

    • Gala

      6 novembre 2014 at 14 h 58 min Répondre

      Ahah, oui à un moment il faut se résigner ! Surtout qu’il est loin d’être indispensable ! Donc tu as toujours ce recours là 🙂 !

      • Ehtiras

        6 novembre 2014 at 15 h 58 min Répondre

        Bon c’est un échec… tant pis ce sera pierre d’alun, même si c’est moins drôle

        • Gala

          6 novembre 2014 at 19 h 02 min Répondre

          Mais non essaie simplement d’enlever le bicarbonate de soude 🙂 !

          • Ehtiras

            14 avril 2015 at 15 h 21 min

            je reviens après plusieurs mois de nombreux essais tous plus infructueux les uns que les autres, je me suis enfin décidée à acheter le Lamazuna (il me tentait depuis longtemps mais ça reste un « investissement » et j’avais peur d’être déçue…) et j’en suis très contente!! Vraiment efficace et pas d’irritations à signaler, l’aventure déodorèsque se termine bien 😉

          • Caro

            11 octobre 2015 at 12 h 59 min

            Essaie l’argile ou kaolin normalement c’est moins irritant que le bicarbonate…

  • My Little World By L.

    27 novembre 2014 at 9 h 08 min Répondre

    J’ai le même moule à chocolats 😉 personnellement j’y fait des petits sucres colorés pour Noël ^^ mais excellente idée pour ton déo !
    Bises, L.

  • Aurélie

    2 janvier 2015 at 19 h 53 min Répondre

    Merci beaucoup pour ces idées! Ça a l’air tellement simple!
    A ton avis est ce qu’il est possible de remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao ou ça va faire un mélange bizarre avec l’huile de coco?

  • Superfici'Elle

    14 février 2015 at 18 h 24 min Répondre

    Merci pour ces recettes très simples !! Elles m’intéressent parce que malheureusement j’ai fait une allergie aux déodorants Soapwalla et Schmidt’s. J’ai été très déçue car le déo Schmidt’s à la Lavande était juste parfait… enfin sauf les aisselles brulées en feu, of course!
    J’ai testé la version HE free, et c’est pareil donc c’est plutôt au bicarbonate que je réagis.
    Crois tu qu’il y en ai plus que dans tes recettes?? et que du, coup, là, ça irait? et crois tu qu’on puisse s’en penser en les remplaçant par des HE ou autre chose??
    Merci beaucoup en tout cas, même si tu ne peux pas me répondre!
    Des bises

    • Gala

      23 mars 2015 at 20 h 28 min Répondre

      Je pense aussi que c’est au bicarbonate que tu réagis ! Je ne sais pas du tout s’il y en a plus dans ma recette, mais tu peux tout à fait t’en passer 🙂 ! Remplace par un peu plus de fécule et ajoute 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle !

  • Laetitia

    25 février 2015 at 13 h 55 min Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog il est super 🙂
    Et puis çà m’a donné envie de faire du déo maison pour la 1ère fois. Par contre j’ai quelques questions :
    Je n’ai pas de balance de cuisine, est-ce que vous connaissez les doses avec des cuillères?
    J’ai visité le site Aroma Zone qui est plutôt pas mal mais il y a beaucoup de choix et pour quelqu’un comme moi qui n’y connais pas grand chose en bio c’est compliqué.
    Pour l’huile de coco il y a beaucoup de choix, qu’est-ce qu’il faut prendre?
    Pour la bicardonate de soude est-ce que ceci convient? http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=bicarbonate+de+soude&order=relevance&dir=desc&limit=12
    ou vaut-il mieux en prendre un alimentaire dans d’autres magasins bio.
    Pour la fécule, est-ce que la maïzena irait?
    Et pour le contenant est-ce qu’il vaut mieux prendre en stick (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/etui-stick-violet-transparent-aroma-zone) ou en bille (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/flacon-roll-50-ml-en-plastique-aroma-zone)?
    Merci pour tous vos conseils

  • Aur_

    25 février 2015 at 22 h 17 min Répondre

    Bonsoir et félicitations pour ce blog qui est tout simplement génial. Je suis en train de changer tous mes cosmétiques classiques en cosmétiques naturels et non testés sur les animaux. Et je suis bien contente d’être tombée sur ton blog car ça y est je me suis lancée, j’ai fabriqué mon propre déco ! Une grande première pour moi et je pense que je vais prochainement réaliser la plupart de tes recettes cosmétiques. Bon je n’avais pas de moules en forme de coeur mais juste des moules ronds et ca rend pas mal.. C’est joli et ca sent super bon ! Merci

  • Juliette

    14 avril 2015 at 7 h 06 min Répondre

    Bonjour ! merci pour ta recette, c’est vrai qu’entre les cochonneries malfaisantes de la plupart des déos de supermarché et le prix souvent élevé des marques bio ou plus naturelles, ça donne envie de passer au fait-maison ! mais même si ta recette de déo liquide est super simple je trouve le moyen d’être flemmarde, et comme j’ai du bicarbonate et de l’huile de pépin de raisin chez moi mais pas d’arrow root ni d’huile de coco, je voulais te demander si tu penses qu’on peut faire la recette en les enlevant ! et autre question : les 10 gouttes d’HE sont-elles le maximum qu’on puisse utiliser ? Désolée de pinailler et merci d’avance de ta réponse ! bonne journée 🙂

  • Morgane

    20 avril 2015 at 16 h 45 min Répondre

    Encore de bonnes idées !
    J’ai déjà tenté de faire un déo maison à partir de deux recettes trouvées sur Aroma zone… Mais l’efficacité n’a pas été au rendez-vous.
    Je vois qu’il y a de l’huile de coco dans les deux recettes… Petite question : moi qui ne supporte décidément pas cette odeur, est-ce qu’une fois mélangée aux autres ingrédients, l’odeur « disparait »?

  • coco

    25 avril 2015 at 16 h 11 min Répondre

    bonjour, ça y est déo réaliser avez vous cette sensation de creme granuleuse enfin style effet sable, je la trouve assez grasse quand même et par contre j’ai rajouté du talc. Sinon ça à l’air pas mal juste à revoir peut être les quantités de bicarbonate. 😉 super enfin un déo naturel merci pour cette merveilleuse recette.

    • ridorange

      27 mars 2017 at 17 h 17 min Répondre

      pas de sensation grain de sable avec le bicarbonate officinal acheté en pharmacie, il est poudreux, pas comme l’alimentaire.

  • gertrude

    1 mai 2015 at 20 h 39 min Répondre

    enfin une recette qui me plait !!! re-merci 🙂

  • Journal de la nature

    9 mai 2015 at 21 h 35 min Répondre

    Je cherchais justement une recette de déo naturel !

  • Angie

    12 novembre 2015 at 13 h 06 min Répondre

    Super recette merci ! Et efficace pour les odeurs ! Je l’utilise sous forme liquide pour ma part, dans un roll-on c’est top. C’est toutefois un peu trop solide depuis l’automne avec l’huile de coco. Je me demandais donc par quelle autre huile végétale je pourrais la remplacer qui ait les même propriétés et n’ai pas une odeur trop féminine (car mon homme l’utilise aussi !). Merciiiiiiii !

  • Sophie

    8 décembre 2015 at 10 h 37 min Répondre

    Cette recette est super simple à faire et efficace. Le seul petit bémol est que cela laisse un peu de gras sur les vêtements, au niveau des aisselles bien sûr.

  • Elise

    8 décembre 2015 at 14 h 05 min Répondre

    Après avoir vu le reportage de « on est plus des pigeons » je suis allée voir ton blog et je me suis testée au déo DIY.
    Ca me semble plutôt pas mal, la seule petite chose c’est que quand je l’applique cela me laisse des grains sur la peau. C’est en fait assez granuleux. Du coup je me demandais si cela venait du bicarbonate ? Doit-on le prendre en poudre (si ça existe) ? Moi le mien, il a la même texture que du sel ? Ou est-ce un mauvais mélange de ma part ?
    Merci pour tes conseils.
    Elise

  • Une rousse lambda

    11 décembre 2015 at 21 h 17 min Répondre

    Coucou 🙂
    Je ne sais pas si tu aura le temps de répondre à mon commentaire mais je me demandais si il est possible de les faire fondre pour les refaire? Histoire de changer un peu la recette par exemple? Car j’en ai fais un solide mais il est extrêmement gras, j’ai du trop forcer sur l’huile de coco et aimerai ajouter de la fécule pour arranger ça 🙂
    En tout cas merci pour la recette, c’est vraiment très efficace, beaucoup plus que mes déo du commerce!

  • ludovic

    16 décembre 2015 at 9 h 37 min Répondre

    Bonjour gala! Je suis moi aussi venu sur ton site suite à l’émission des pigeons. J’ai réalisé le deo indiqué dans l’émission qui est une version pâte. Il est très efficace mais très compliqué à appliquer car très dur. Je me tâte à le couler dans un deo stick ou à changer la recette pour avoir une version pâte mais un peu plus malléable. Je pensais couper l’huile de coco avec une huile qui reste liquide à température ambiante ( huile d’olive ? Autre?) par contre aurais tu une idée des proportions huile de coco et l’autre huile ?? Merciii !

    • Gala

      16 décembre 2015 at 12 h 07 min Répondre

      Tu peux effectivement ajouter une autre huile végétale (avocat par exemple) et surtout, tu n’es pas obligé de garder le déo au frigo 😉 !

      • ludovic

        16 décembre 2015 at 19 h 55 min Répondre

        Merci gala ! Mais je ne le garde pas au frigo à mon grand désarroi ! 😉 une idée de proportion avec l’huile d’avocat ? Merci.

      • Mathieu

        18 mars 2016 at 13 h 48 min Répondre

        Hello Gala.
        Je viens de tester ta formule, qui a l’air très satisfaisante. J’ai fais la version solide simplifié, mais le soucis, c’est qu’il fait très chaud chez moi (23° en hiver) et le déo a donc du mal a rester solide, vu que l’huile de Coco fond vers 25°. Je n’ai pas mis de cire. C’est peut être ca le soucis ? Tu as des conseils pour ajuster la solidité ?

        Et pour les HE, tu as des conseils ? Tous les parfums ne conviennent pas a un déo.

        Merci !

  • Sophie

    16 décembre 2015 at 20 h 39 min Répondre

    Super texture ce déodorant homemade ! En plus sympa comme recette car pas trop compliquée. Personnellement, je l’ai réalisé en mettant la moitié du bicarbonate indiqué et avec de l’huile essentielle de palmarosa, réputée pour son côté anti transpirant.

  • Fauvet

    16 décembre 2015 at 21 h 41 min Répondre

    Bonjour,

    Suite à l’émission télé, j’ai fait ta recette de déodorant simplifié et j’en suis ravie. Avec les autre déo anti-transpirant je sentais quand même la transpiration et là c’est top, plus d’odeur. Merci beaucoup, en plus c’est simple, écolo et rapide. Seul petit défaut pour ma part, c’est qu’il laisse de belles traces sur le tee-shirt. Par contre une fois les tee-shirt lavé, plus de traces, contrairement au déo de grande surface.
    En tout cas pour moi, cela reste le meilleur déo que j’ai testé.
    Merci encore

  • naturnelle

    17 décembre 2015 at 15 h 51 min Répondre

    Mon déo depuis 6 mois maintenant pareil HV COCO bicarbonate arrow root cire d’abeille pour solidifié et HE palmarosa, sauge sclarée tea tree au top adopter par l’homme 😀

    • So

      11 juin 2016 at 12 h 04 min Répondre

      Bonjour, j’ai réalisé la recette du déodorant solide avec de la cire d’abeille, mais il n’est pas vraiment solide… est-ce que vous avez augmenté la dose de cire? comment puis-je les rattraper?

  • Gabrielle

    18 décembre 2015 at 10 h 06 min Répondre

    Jusqu’à la découverte de ta recette,je préférais mourir jeune et sentir bon que puer et vivre centenaire.
    Objectif sentir bon : atteint ! J’utilise l’HE de bergamote+citron dans la recette et c’est un vrai bonheur de lever les bras ! Et surtout c’est très efficace !
    Testé sur une journée de :
    – rush dans le RER avec un col roulé sous un manteau alors qu’il faisait 15° et non 5° comme prévu
    + suée à la FNAC dans une file d’attente avec 2 personnes qui me collaient (l’odeur extraordinaire, peut-être ?)
    + re-suée pour arriver à l’heure au Casino de Paris après courses de Noël aux Galeries Lafayettes !
    Et pour finir, c’est ultra agréable de passer un déo sans cette impression de froid dans le dos ! C’est crémeux, comme un soin !

  • Belti

    21 décembre 2015 at 20 h 47 min Répondre

    J’adore !! Merci beaucoup pour ces recettes 😉

  • Mathias

    27 décembre 2015 at 14 h 58 min Répondre

    Salut! J’ai également fabriqué du déo suite à l’émission des pigeons avec ta recette et le problème que j’ai rencontré est que le déo obtenu est légèrement granuleux ce qui rend l’application un peu irritante du fait du bicarbonate de soude. Est ce normal ou faut t-il plus chauffer la mixture afin qu’il fonde? Ou y a t-il une autre technique pour parer ce problème? Merci d’avance pour ta réponse, joyeuse fêtes!

  • Charlène

    9 janvier 2016 at 15 h 37 min Répondre

    Bonjour, j’ai enfin crée mon propre déodorant il y a quelques jours ! 🙂
    Je n’ai pas mis de la fécule de maïs mais de l’arrow-root (j’ai trouvé aussi beaucoup de recettes qui utilisaient cela).
    Pour l’instant je m’en trouve bien, il y a juste une chose; j’ai d’abord essayé sans beurre de karité par peur que ce soit trop gras, mais il est vrai qu’en appliquant ce déo, je ressens au début une gène, c’est pour moi trop sec (et il est vrai que j’ai la peau sèche, ça y est c’est l’hiver (et pourtant il ne fait pas encore trop froid) et j’ai déjà plein de plaques de sécheresse, à me gratter jusqu’au sang :-/; je ne sais d’ailleurs plus quoi faire, j’ai l’impression d’avoir tout essayé, si vous avez des solutions au passage^^?), donc je me demandais; est-il possible de refaire fondre la préparation pour y incorporer le beurre de karité ?
    Merci par avance !

  • soph25

    14 janvier 2016 at 16 h 57 min Répondre

    Recette faite plus qu’a attendre demain pour tester
    Merci je vais de ce pas regarder dautre recette de ton blog

  • Soph25

    15 janvier 2016 at 8 h 09 min Répondre

    Bonjoir j’ai tester ta recette mais par contre le resultat final es granuleux es ce normal ? Et niveau deodorant je te dirai sa se soir si il es efficace.

  • Soph25

    19 janvier 2016 at 8 h 53 min Répondre

    Re bonjour alors je les tester pendant 2 jours et il n’es pas du tout efficace pour moi j’ai utiliser la recette solide simplifié…

  • Joane

    22 janvier 2016 at 11 h 49 min Répondre

    Une recette très simple que j’ai hâte de tester… d’autant plus que mes activités (danse, etc.) me poussent à consommer pas mal de déo.

  • aude

    31 janvier 2016 at 11 h 29 min Répondre

    Merci pour cette belle recette !
    Pourriez vous me dire comment nettoyer les ustensiles après ? C’est très gras et collant……
    Merci encore !!!

  • Chrystel

    4 février 2016 at 17 h 59 min Répondre

    Bonsoir,
    merci pour ses tutos génaiux ! Je voulais vous demander, quelle est la texture la plus agréable à utiliser, plutôt solide ou liquide ?
    Et pour la liquide, quelle huile végétale conseillez vous ?
    Chrystel

  • Bertille

    5 février 2016 at 10 h 58 min Répondre

    Merci merci merci merci meeeeerciiiiiii !!!

    ça fait des MOIS que je suis en souffrance à cause du déodorant … j’ai testé celui d’AntigoneXXI qui m’a littéralement arraché les aisselles, ai testé quelques bidouilles infructueuses, pour finalement me rabattre sur « aromaco » de chez lush, avec lequel j’avais l’impression de sentir mauvais au bout de deux heures, et avec lequel je sentais VRAIMENT mauvais au bout d’une demi journée.

    Et cette recette liquide avec l’huile est juste GENIALE ! Pas d’irritation due au bicarbonate grâce à l’huile d’amande douce, pas d’odeur grace aux HE…

    Alors après plus de 6 mois de calvaire… merci de m’avoir sauvé la vie !

  • julie

    24 février 2016 at 20 h 12 min Répondre

    Bonjour.
    j’ai fait la recette du deo solide sans bicarbonate.
    et avec 40g de fécule.
    ils sont solides au bout de combien de temps?
    Merci

  • BADOU Roxane

    28 février 2016 at 12 h 15 min Répondre

    Merci pour cette recette naturelle et économique. Personnellement je n’ai pas mis de cire et la texture semble bonne pour le moment. D’après mes calculs, mon déo me coûte 3,20€ les 100g. Je trouve ça génial! J’ai choisi l’huile essentielle d’arbre à thé, avec l’huile de coco ça sent tellement bon!
    J’ai une petite question: combien de temps ce déodorant solide peut-il être conservé?
    Merci pour ton article.
    Bonne continuation.

  • Sylvia

    3 mars 2016 at 15 h 16 min Répondre

    Bonjour Gala !
    Ton blog est une vraie bible pour moi qui suis en pleine « transition ». Merci pour ta recette de déo, que je pense bientôt expérimenter, mon déo classique étant bientôt vide, c’est le moment ou jamais de ne plus en racheter et d’essayer une alternative plus sympa pour ma santé et la planète. A bientôt !

  • Sabine

    24 mars 2016 at 16 h 18 min Répondre

    Bonjour, j’ai adopté depuis pas mal de temps le bicarbonate de soude pur, il ne m’irrite pas, et ADIEU les odeurs! Deux bémols: la durée d’efficacité (l’été, il faut se re-déodoriser à mi-parcours…) et la non-absorption (hé oui, on transpire, on avait oublié ça avec les déo archi-chimiques!). Je vais essayer ta recette, mais laisse-t-il des traces grasses sur les vêtements? C’est mon seul souci. MERCI !

  • Claire

    13 avril 2016 at 21 h 36 min Répondre

    Salut,
    Penses tu qu’il soit possible de remplacer l’arrow root par de l’argile blanche ?
    Merci

  • vaness

    20 avril 2016 at 22 h 53 min Répondre

    Bonsoir, grâce aux pigeons j’ai découvert ton blog merci pour les infos. Cela fait plusieurs mois que je réalise mes déos maisons et monsieur ne s’en passe plus car il ne dégage plus d’odeurs fortes. Néanmoins depuis plus d’un mois cela me fait des plaques rouges comme de brûlures. Est ce le bicarbonate?

    • Marie-Paule

      21 septembre 2016 at 0 h 07 min Répondre

      cc Vaness! c’est sûrement le bicarbonate! ça m’a fait la même chose et je cherche même actu une solution dans les proportions pour équilibrer car en même temps si je baisse trop la quantité (vu que je vis en Côte d’Ivoire – Afrique de l’Ouest) c’est les mauvaises odeurs garanties. mais pour toi je pense que baisser un peu la quantité de bicarbonate et monter le maïzena à 40 gr devrait régler le problème.

  • Caro1978

    28 avril 2016 at 7 h 09 min Répondre

    Bonjour,
    Très bien ces articles! Je n’zi pas encore testé mais svp c’est quoi l’arrow root? Belle journée, Caroline

  • Magoo

    22 mai 2016 at 10 h 16 min Répondre

    Merci pour cette recette qui m’a permis de remplacer le déo vendu en pharmacie (mais aussi nocif que ceux du supermarché). Efficace, agréable à appliquer et adoptée par mon homme, je suis curieuse de tester tes autres recettes !

  • Ondine

    23 mai 2016 at 8 h 56 min Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre recette, je vais l’essayer!
    Pensez-vous que l’on puisse remplacer la cire vegetale par de la cire d’abeille jaune, et le beurre de karité par du miel pour un stick solide?
    Merci!
    Ondine

  • Manon

    7 juin 2016 at 11 h 36 min Répondre

    Salut,

    Je compte tester ton déo maison assez rapidement mais une question me tracasse. La matière sèche t-elle bien sous les bras ? Car j’ai peur que ça fasse un peu bizarre cette texture ^^

    Désolé pour la question bête 😉

  • Soso

    8 juin 2016 at 13 h 53 min Répondre

    Bonjour

    J’ai vu ta recette sur l’émission de France 4 « on n’est plus des pigeons » et j’ai voulu essayer. Effectivement, la recette est hyper simple à faire. Pour ma part, j’ai pris comme référence une cuillère à café ce qui a donné: 2 CC d’huile de coco, 2 CC de bicarbonate, 10 gouttes d’HE de teatree et un peu de talc (je ne l’ai pas mesuré car étant asiatique, niveau dose c’est très très au feeling)
    J’ai laissé au frigo ma mixture et ce matin je l’ai testé. J’ai adoré l’odeur fraîche du teatree et la texture du produit.
    Maintenant je me demandais si utiliser de l’huile de monoi à la place de l’huile de coco fonctionnerait aussi? Et remplacer le talc par de l’argile blanche ou verte (histoire après de l’utiliser en masque purifiant)
    Qu’en penses-tu?
    Encore merci pour cette recette géniale

  • Caro

    9 juin 2016 at 9 h 33 min Répondre

    Salut Gala !!!

    Ce DIY a l’air bien sympa !! Je me demande juste ou on peut acheter ces produits là … ? Je suis un peu novice.
    Merci !

    • Gala

      13 juin 2016 at 16 h 08 min Répondre

      En magasin bio tout simplement (ça doit même être possible de les trouver en grande surface) 🙂 !

      • Caro

        18 juin 2016 at 19 h 16 min Répondre

        Super je viens de tout acheter ! Faut il ensuite mettre au frigo ou laisser à température ambiante pour que ça se solidifie ?
        Merci pour les idées c’est super

        • Caro

          20 juin 2016 at 9 h 23 min Répondre

          Bonjour Gala,

          j’ai fait la version simplifiée mais ce n’est pas solide de tout…Ca fait comme une pâte très molle… As-tu des conseils ???
          Merci !

          • Manon

            30 juin 2016 at 14 h 37 min

            Caro,

            Pour répondre à ta question, il faut le laisser solidifier 30 minutes au frigo.
            Ensuite pour ma part je le conserve dans ma salle de bain (mais il est plus pâteux).

  • Karine

    15 juin 2016 at 18 h 41 min Répondre

    Merci pr ces recettes ! Pour ma part, j’utilise de l’HE de palmarosa que j’applique directement sous les aisselles.
    Depuis quelques temps, après m’être épilée, j’applique sur la zone de l’huile de Souchet ! Super efficace pour ralentir la repousse et éviter les poils incarnés.
    Bonne soirée

  • Athenais

    17 juin 2016 at 23 h 38 min Répondre

    Utilisatrice de pierre d’alum depuis presque 10 ans, j’ai fini par avoir un doute sur son côté bon ou mauvais, étant donner qu’elle contient de l’aluminium (même si soit disant il ne pénétrerait pas à travers la peau). J’ai donc utiliser ta recette. Facile à faire.
    Le premiers jours de transition ont été difficiles car j’avais l’impression que le deo n’était absolument pas efficace. Heureusement j’avais vu un reportage à la TV qui disait que l’aluminium, en plus d’être nocif pour la santé, est responsable du développement des bactéries qui donnent les mauvaises odeurs à la transpiration et qu’il fallait en moyenne un mois sans utiliser de deo à base d’aluminium pour rééquilibrer la flore normale sous les bras et ne plus avoir de « bactéries qui puent ». J’ai donc persisté. Et au bout d’une quinzaine de jours j’étais ravie.
    Ce deo est parfait, meme en été. Pas d’odeur, pas de traces sous les bras, pas d’irritation (j’ai mis du beurre de karité). Bref je recommande! Et pour moi adieu les doutes sur l’aluminium de la pierre d’alum.

  • peretti Sandrine

    21 juin 2016 at 10 h 32 min Répondre

    Bonjour,

    Je voudrais savoir a quel endroit je peux trouver des récipients pour mettre les produits de beauté? Il vaut mieux utiliser des récipients en verre?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Mélanie Kohler

    23 juin 2016 at 18 h 23 min Répondre

    J’ai découvert votre blog grâce à l’émission on est plus des pigeon !
    Je teste ce soir merci !

  • emilie

    29 juin 2016 at 18 h 29 min Répondre

    Salut ! Et merci pour tes recettes de cosmé !
    Sur Aromazone les recettes sont forcement avec des conservateurs genre Cosgard. Comment tu fais toi pour que tes dentifrices, déos et autres ne soient pas altérés par le temps ?

    Merci
    A +

  • Manon

    30 juin 2016 at 14 h 33 min Répondre

    Super blog et surtout super article.
    J’ai beaucoup hésité par peur de la texture …. mais j’ai finalement sauté le pas et …. JE SUIS RAVIE !
    Non seulement c’est facile et rapide à faire mais aussi et surtout, il est bien plus efficace que mon déo habituel. Le premier jour où je l’ai testé, je l’ai mis en condition rude ^^ (marche à pieds en plein soleil) et je vous garanti que j’ai transpiré. Et malgré ça pas d’odeur. C’est vraiment très agréable.

    Mais j’ai juste une petite question: je le conserve au frigo ou dans ma salle de bain à température ambiante ? (il est dans un petit pot en verre)

    Merci pour tout 🙂

    manon

  • charlotte

    12 juillet 2016 at 0 h 24 min Répondre

    Bonjour!

    Comment utilises tu le déodorant solide? Tu le frottes juste sous les bras et il fond?

    Merci!

  • Anaelle

    21 juillet 2016 at 8 h 18 min Répondre

    Mon dieu mais tous ces ingredients sont exactement les mêmes que pour le déodorant schmidt’s! Je cherchais a le faire (car pas envie de passer commande..) mais n’avait pas les proportions!! Merci merci merci <3

  • de sousa

    22 juillet 2016 at 13 h 23 min Répondre

    coucou
    merci pour ton article
    j’ai tout acheté pour le fabriquer cet apres midi
    mais il nous manque la cire végétale j’ai fait plusieurs boutiques mais je n’en ai pas trouvée.
    est ce nécessaire ou on peut le faire sans?
    merci
    bisoux
    aurélie

  • Lily

    29 juillet 2016 at 18 h 18 min Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette super recette ! Comment conserve tu le des une fois dans son bocal en verre ? Au frigo ?

  • Camille

    22 août 2016 at 12 h 51 min Répondre

    Bonjour,

    merci pour cette recette hyper simple, j’ai testé la version simplifiée sans beurre de karité ni cire végétale, avec de l’huile essentielle de tee tree.

    Il a bien marché mais au bout de quelques jours l’odeur du déo est de plus en plus désagréable. J’ai essayé de le conserver au frigo mais ça n’a rien changé. Peut-être est-ce l’odeur de l’huile de coco, j’ai vu qu’on peut acheter une huile de coco inodore.. Je ne sais pas ce que ça vaut.

    Sinon j’ai trouvé un déo solide de la marque Vivien et Clémence, celui a l’abricot est super pour le parfum et la composition est niquel.
    Je ne sais pas si quelqu’un connaît cette marque ici?

    Voilà sinon j’aime beaucoup ce blog que je consulte régulièrement. Merci!

  • Marine

    24 août 2016 at 16 h 05 min Répondre

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser ton déodorant mais avec ta recette simplifiée (celui de ton EDIT). Quelles sont les nouvelles proportions ?

    Merci d’avance.

  • Clémentine

    5 septembre 2016 at 15 h 38 min Répondre

    Bonjour,

    J’ai essayé la recette du déodorant solide il y a quelques jours, je le trouve vraiment efficace, merci pour cette super recette, cependant la texture est très très grasse… rien à voir avec la photo de l’article.
    Je ne pense pas m’être trompée dans les proportions… Au vu des précédents commentaires, j’ai cru comprendre que je n’étais pas la seule à rencontrer ce problème : peut-être y a t’il une solution ? Des proportions à modifier etc. ? Merci pour votre réponse.

  • Helene

    12 septembre 2016 at 20 h 10 min Répondre

    J’ai essayé est ce normal que ca fasse une pellicule grasse avec le bicarbonnate granuleux qui reste ( je l’ai acheté rayon sel et Îl à la consistance du sel) ou avez vous acheté votre bicarbonnate car il en existe plusieurs apparement …. :-/

    • nookio

      14 décembre 2016 at 8 h 10 min Répondre

      salut ,
      perso j’ai acheté mon bicarbonate chez la vie saine ,la pourdre est surfine comme la farine en fait …
      mon deo n’est pas du tout granuleux ,ni gras …tous les ingredients se melangent parfaitement et d’aspect le deo ressemble au schmidt’s !!! …

  • Marie

    15 septembre 2016 at 12 h 53 min Répondre

    Bonjour Gala! Merci pour cette recette que je me suis empressée d’appliquer. J’ai utilisé pendant un mois ta préparation simplifiée (bicarbonate de soude, fécule, HE de tee trea et huile de coco), tout se passait bien jusqu’à récemment: désormais je ne la supporte plus, elle me brûle même la peau. J’ai donc suivi tes conseils et ai retiré le bicarbonate de soude du mélange. J’applique donc désormais une préparation composée seulement de fécule (50g), huile de coco (20g) et HE de palmarosa (une quizaine de gouttes). Le problème est que maintenant, contrairement à avant, cette préparation ne m’évite pas les odeurs de transpiration! Que me conseilles-tu? Merci d’avance pour ta réponse 🙂

  • Mat

    18 septembre 2016 at 13 h 37 min Répondre

    LE MIRACLE!
    Comme il n’y a pas beaucoup d’avis d’homme, je laisse le mien ça pourra toujours servir( et à attirer un peu plus de mec sur ce blog assez cool!)
    J’ai essayé des tonnes de déo, de celui du supermarché à celui des parapharmacies bien cher en passant par la pierre d’alun, etc….aucuns ne fonctionnaient vraiment bien. Transpirant assez facilement, en fin de journée, les déos n’étaient plus efficace et ne parlons pas des vêtements ( tâches blanches cartonnées, auréoles jaunies qui, une fois remouillées, lavées bien évidemment, laissaient ressortir des odeurs vraiment beurk!
    Comme beaucoup j’ai re-vu Gala à la tv et on a décidé de franchir le pas du home made et franchement pour moi cela tient du miracle.
    Perso, nous avons testé la version simplifiée avec des HE agrumes ( ça nous convient bien à tous les deux, homme et femme). La texture est aussi un peu granuleuse, comme il a fait chaud cet été il est vrai qu’il avait tendance à se liquéfier facilement mais même comme ça je l’ai appliqué et no souci!!!!
    Depuis, zéro mais zéro odeur – MIRACLE °O°- même en fin de journée, et même le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil!!! Pour ma part, pas de souci avec le bicarbonate et les HE, tout baigne, trop happy 😀
    Concernant les tâches, pas grand chose, une petite pellicule blanche dû au bicarbonate surement mais qui part facilement au lavage, idem sur certain vêtement de couleur foncée ( bleu marine ou lie de vin par ex) une petite auréole foncée, peut-être due à la matière un peu grasse, mais tout ça part hyper facilement au lavage sans rien ajouter de spécial!
    Un grand merci à GALA donc -clapclapclap!!!-, et à vous, franchissez le pas, ça MARCHE et c’est bon pour le portefeuille en plus 😉

  • Elodie

    5 octobre 2016 at 13 h 47 min Répondre

    J’avais aussi adopté une recette de déodorant assez semblable à la tienne, mais entre temps j’ai découvert plus simple, moins cher et, je trouve, plus efficace: le bicarbonate de soude… tout seul. C’est juste parfait!

  • Jennifer

    27 octobre 2016 at 23 h 16 min Répondre

    Hello j aime beaucoup ton blog!
    Il est très intéressant!
    En parlent de déodorant naturelle, que penses tu de la pierre d alun?
    En faisant quelque recherche, on dit que c est un déodorant naturelle on donc logiquement meilleur que les déodorants des commerces mais j ai également pu voir des commentaires négatifs donc j aurais bien aimé ton avis sur le sujet…
    Merci d avance 😊

  • Pascale

    2 décembre 2016 at 22 h 08 min Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce blog frais et très bien fait !
    As-tu une préférence entre l’huile de coco et l’huile végétale de coprah bio ?
    Merci 🙂
    Pascale

  • nookio

    14 décembre 2016 at 8 h 01 min Répondre

    Bonjour,

    j »ai realisé la recette solide et je confirme l’efficacité de ce deo ,j’ai enlevé un petit peu de bicarbonate de soude car ca me donne des irritations, rajouté un peu d’allantoine à la place et c’est top …un peu de beurre de cacao pour l’odeur agreable …
    par la suite, je pense enlever encore du bicarbonate mais juste ce qu’il faut pour rester efficace tout de meme !!!

    merci

  • Minni

    31 décembre 2016 at 13 h 29 min Répondre

    Bonjour, j’ai essayé ta recette de Déo simplifiée, elle est vraiment géniale. J’ai juste une petite question, j’utilise du bicarbonate alimentaire mais j’obtiens un aspect granuleux. Aurais-tu un conseil pour l’éviter?? Merci!

  • Elsa

    4 janvier 2017 at 0 h 54 min Répondre

    Bonjour j’aurai voulu savoir en rapport avec les huiles essentielles j’utilise de la palmarosa dans mon déodorant fait maison (huile de coco, bicarbonate, maizena, palmarosa) et j’allaite ma fille je sais qui faut pas utiliser d’huile essentielle lorsqu’on allaite mais je me disais que la vu que c’est diluer et que j’en met très peu sur ma peau ça ne serait pas dangereux mais j’ai quand même des doutes alors avant de continuer à l’utiliser j’aurai voulu votre avis ? j’ai demander l’avis de différente pharmacienne et elles ont des opinions différents. Qu’en pensez vous ?

    • Gala

      4 janvier 2017 at 9 h 33 min Répondre

      De mon côté je ne prendrais pas de risque j’éviterais les huiles essentielles !

  • marie

    16 janvier 2017 at 18 h 15 min Répondre

    Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles.
    Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

  • Amandine

    17 janvier 2017 at 23 h 37 min Répondre

    Merci pour cette recette. Je l’ai tout de suite réalisée (la liquide en ajoutant un peu d’aloè vera) et toute ma famille l’a adoptée ! En regardant un peu plus ton blog, j’aime beaucoup l’esprit, tes recettes sont sans prise de tête, avec de superbes photo 👍

  • Jen

    17 mars 2017 at 9 h 15 min Répondre

    Première reçette de déo solide pour moi ! Une vrai révélation ! C’est incroyable je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi efficace sur les odeurs, je suis conquises.
    Apres le démoulage mon deo était bien solide, je l’ai essayé en le passant directement sur la zone désirée mais j’ai dû étaler cela faisait trop gras, et finalement au bout de quelques heures le deo a fondu, pas grave , je l’ai mis en pot , il a une texture de beurre, et finalement c’est beaucoup mieux, je prélève une petite quantité, je masse légèrement et hop c’est partie pour toute la journée !

    J’ai inversé les mesures du beurre et de l’huile de coco, et mis des huiles essentielles à hauteur de 1g.

    Merci beaucoup de nous faire partager vos reçettes, elles sont très bien expliquees, j’aime bien le fait que vous mettiez les caractéristiques de chaque ingrédients, c’est important de savoir à quoi ils servent !

  • Anne-Laure

    14 avril 2017 at 13 h 44 min Répondre

    Bonjour !
    J’ai testé votre recette. Super efficace !
    Néanmoins je cherche le « zéro déchet « , 0 emballage. Or quand je l’ai moulé en galet, il fond, se transforme en pâte molle…
    Avez vous une solution ?!

    • Loreen

      6 juin 2017 at 11 h 42 min Répondre

      Bonjour,
      Essayez peut-être une autre cire. Personnellement, j’ai mis 10g de cire d’abeille, et même en période de canicule, le déo n’a pas bougé 🙂

  • sarah

    22 mai 2017 at 16 h 55 min Répondre

    Bonjour
    J’ai testé pour ma fille de 17 ans et pour moi avec de la cire d’abeille de mon grand-père toute vieille toute moche toute sale que j’ai purifiée.
    Pas d’odeur…
    par contre la prochaine fois je mettrai mon bicarbonate de soude au themomix pour en faire une farine légère et éviter le côté granuleux et plus de cire car il faiit très chaud dans mon appart …
    J’avais fait un essai sans cire dans un moule à muffin en silicone et au frigo, que j’ai refondu avec la cire … hihihi bricolette.
    Maintenant je vais me lancer dans mon eau démaquillante…
    Merci pour tout

Post a Comment