Gala's blog | Faire le ménage au naturel #2 : Le bicarbonate de soude
8733
post-template-default,single,single-post,postid-8733,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Faire le ménage au naturel #2 : Le bicarbonate de soude

C’est reparti pour un article « Faire le ménage au naturel« . Hormis les noix de lavage, j’utilise pas mal le bicarbonate de soude … Comme beaucoup d’entre vous j’imagine. Je vais donc vous donner toutes mes astuces pour faire le ménage sainement mais surtout, efficacement grâce à cette petite poudre blanche !

menage_naturel_bicarbonate_de_soude

 

Le Bicarbonate de Soude

 

Le bicarbonate de sodium est un corps minéral qui se présente sous forme de poudre blanche très fine. Il est très polyvalent, ses utilisations sont aussi diverses que variées :

  • En cuisine : remplace la levure chimique
  • Pour se soigner : contre les maux d’estomac
  • Dans les cosmétiques : en déodorant
  • Pour faire le ménage : c’est un puissant anti-calcaire

 

Je l’utilise un peu pour tout, il est rudement efficace … C’est un produit sain et à moindre coût !

 

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

 

Pour l’entretien de la cuisine et de la salle de bain :

Beaucoup utilisent le mélange : bicarbonate / vinaigre blanc / citron … Bizarrement, je ne l’apprécie pas tellement, je trouve que ça laisse des traces blanches (en fait, ma baignoire est colorée). Je préfère diluer mon bicarbonate dans une décoction de noix de lavage. Ces dernières sont, tout comme le bicarbonate, naturelles et peu coûteuses (on les trouve en magasin bio). Le bicarbonate agit ici comme un anti-calcaire et fait briller la robinetterie. Je l’utilise seulement sur mes robinets, lorsqu’ils en ont besoin.

Comment je procède :

Je dilue généralement 1 cs de bicarbonate de soude dans 1 décoction de noix (1 litre). Je secoue et je laisse reposer 1h, le temps que le bicarbonate soit dissout.

 

Pour déboucher un évier :

Les produits d’entretien que l’on trouve dans le commerce sont extrêmement toxiques en plus de représenter un danger direct. En effet, ils sont faits pour détruire les corps organiques … C’est à dire nous. Il vaut donc mieux éviter de s’en verser dessus … Ou ne pas en utiliser du tout ! D’autant plus qu’il n’y a rien de plus simple et de plus efficace que le bicarbonate pour déboucher un évier … Il n’agit pas tout seul, mais plutôt en complément d’un peu de vinaigre (peu importe lequel). Le seul petit inconvénient et que cela prend plus de temps qu’avec un produit du commerce.

Comment je procède :

Prélevez une dose de bicarbonate et une dose de vinaigre que vous déposerez au fond de votre évier. Une dose peut représenter 1 cs si votre évier n’est que partiellement bouché voire la moitié d’un verre en cas de gros bouchon. Laissez agir une petite demi-heure, période pendant laquelle vous ferez bouillir environ 1 litre d’eau. Versez l’eau et hop, votre évier est débouché ! N’hésitez pas à réitérer l’opération si cela n’a pas fonctionné du 1er coup et à augmenter les doses.

 

Pour l’entretien des toilettes :

Pour laver la cuvette des toilettes, j’utilise mon mélange décoction + bicarbonate. Et pour le reste, j’ai découvert il y a bien longtemps la recette de pastille WC écologiques de Green Me Up … Mais je ne me suis lancée dans sa réalisation il y a seulement quelques semaines. Et je dois dire qu’elle est très rapide en plus d’être très efficace. Vous n’aurez besoin que de bicarbonate de soude, d’acide citrique (en magasin bio) et d’huiles essentielles.

J’ai utilisé seulement de la tea tree car je n’avais plus que ça sous la main.

 

Comme désodorisant :

Il y a peu, Sacha a fait pipi sur le canapé (oui, ça arrive) (Sacha c’est mon chat) … Après avoir nettoyé, ça sentait toujours un peu … Aaaah … J’ai donc utilisé un mélange très simple d’eau et de bicarbonate que j’ai vaporisé (à plusieurs reprises) à l’endroit où mademoiselle a fait sa bêtise … C’est un super désodorisant, mais si l’odeur est tenace, il faut persister.

Comment je procède :

Je dilue 1 cc de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau. Je verse le tout dans un flacon avec spray, je secoue bien et je laisse poser une bonne demi heure, afin que le bicarbonate soit bien dissout. Je secoue de nouveau et c’est prêt !

 

Voici toutes mes utilisations du bicarbonate de soude pour le ménage !

Et vous, l’utilisez-vous ? Si oui, pourquoi et comment ?

 

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

9 Comments
  • Marie

    9 juin 2015 at 9 h 24 min Répondre

    J’utilise beaucoup le bicarbonate de soude pour faire le ménage. Contre le calcaire et le tarte, c’est redoutable. En cas de gros dépôt je fais une pâte avec du bicarbonate et un peu d’eau, et je laisse poser, ça enlève tout! =) Pas d’odeur hyper chimique, pas de danger, pas cher… Je crois qu’on ne peut pas trouver mieux ^^

  • Lo - Eeonian

    9 juin 2015 at 11 h 01 min Répondre

    Je l’utilise systématiquement pour nettoyer les surfaces et surtout les toilettes, avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles. Quand nous avons emménagé dans notre dernier appartement nous étions horrifiés (à ce point, oui ^^) par l’état de la cuvette : des traces jaunes et marron, profondément incrustées, on s’est demandés pourquoi les anciens proprios n’avaient pas nettoyé et on a vite compris… ça ne partait tout simplement pas, on a essayé un nombre innombrable de produits du commerce, mais l’aspect restait aussi visuellement dégoûtant. Jusqu’au jour où j’ai testé le fameux combo : toilettes blanches comme neuves dès la première utilisation. Depuis je convaincs même les « non-écolos » de son intérêt 😉

  • Bulle_Virtuelle

    9 juin 2015 at 11 h 49 min Répondre

    Je termine tous mes produits chimiques et je compte bien passer au bicarbonate/vinaigre blanc. En plus d’être économique, c’est efficace et c’est naturel. Merci pour ces recettes.

  • Céline - Lumitea

    9 juin 2015 at 21 h 35 min Répondre

    Super!
    J’ai justement eu les clés de mon premier appartement aujourd’hui et la question des produits d’entretien me tracassait beaucoup, tu me donnes déjà quelques pistes et en plus, très faciles à faire!
    Merci 🙂

  • Léa

    10 juin 2015 at 1 h 28 min Répondre

    Merci Gala pour toutes ces indications! Le bicarbonate a l’air une super alternative à tous les produits qu’on utilise traditionnellement!
    Léa

  • Châtaigne

    10 juin 2015 at 18 h 00 min Répondre

    Moi je ne m’en passe plus : quelques fois en cuisine pour alléger les gâteaux, mais surtout pour les produits ménagers. Je fais mon adoucissant et mon nettoyant multi-usage avec, j’en suis très contente (moi je reste sur le mélange classique, bicarbonate+vinaigre). Je ne connaissais pas les pastilles mais c’est une super idée, merci ^^

  • Audrey

    11 juin 2015 at 17 h 09 min Répondre

    Bonjour Gala,
    Merci pour cet article très pratique, je vais tester rapidement pour déboucher mon évier. Je pense sérieusement à donner une bonne partie de mes produits d’entretien que je n’utilise déjà presque plus mais dont je ne sais que faire…
    Sinon je vois dans ton article que tu as un chat. Je me demandais si tu le nourris vegan ? Personnellement j’ai déjà essayé des croquettes vegan pour mon chat mais elle n’en a pas voulu alors j’ai abandonné. Je pense qu’il est possible de les habituer à manger autrement mais pour l’instant je n’ai pas encore pris le temps de me renseigner assez pour passer le cap et surtout ne pas faire n’importe quoi pour sa santé. J’aimerais bien ton avis là-dessus. 🙂

  • marc

    13 juin 2015 at 18 h 02 min Répondre

    le bicarbonate je m’en sers pour nettoyer la salle de bain, pour désodoriser les chaussures, j’en ai aussi dans les placards et le frigo pour capter les mauvaises odeurs. faudra que je le teste pour déboucher un évier

  • Maaademoiselle A.

    13 juin 2015 at 21 h 07 min Répondre

    Je ne m’en passe plus moi non plus. Je m’en sers comme déodorant (mélangé dans un lait pour le corps tout doux). Il fait parti des ingrédients de ma lessive maison, recette que je ne lâche plus depuis plus d’un an. Et j’en parlais récemment sur le blog, quand je n’arrive pas à venir à bout de certaines tâches, j’humidifie le tissu, je dépose du bicarbonate, laisse reposer quelques minutes et en général la tâche disparaît !
    Je vais tester les disques pour les toilettes !

Post a Comment