Gala's blog | Fermeture d’Hellocoton, réseaux sociaux : Le blogging est-il mort ?
14480
post-template-default,single,single-post,postid-14480,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Fermeture d’Hellocoton, réseaux sociaux : Le blogging est-il mort ?

Depuis quelques mois, je ne peux m’empêcher de me poser la question de l’avenir du blogging. Vous êtes toujours très nombreux.ses à visiter mon blog, mais je vois bien que ce n’est plus pareil, quelque chose a changé depuis 2/3 ans. Les réseaux sociaux sont arrivés et ont tout modifié. Et je ne fais pas exception à la règle, je lis moins de blogs qu’avant et je m’occupe moins de celui-ci au profit d’Instagram

 

 

L’histoire de Gala’s Blog

 

Ce blog tel que vous le connaissez aujourd’hui est né en 2014, alors que je devenais végane, j’ai voulu créer un lieu où je pouvais partager mes craintes, mes peurs, mes découvertes, simplifier la vie de tout ceux qui souhaitaient le devenir et convaincre les plus sceptiques. Pari réussi puisque ce blog ne compte pas moins de 6 millions de vues aujourd’hui ! Je suis très satisfaite que l’on ait pu donner une telle visibilité au véganisme. La page la plus vue est Ma liste cruelty free, et j’en suis ravie puisque les tests sur les animaux, c’est un peu mon premier combat. C’est pour les animaux de labo que j’avais lancé mon eshop de cosmétiques véganes et cruelty free Happy Léon à l’époque (d’ailleurs, c’est en train de bouger de ce côté là si vous souhaitez être tenu.e.s au courant, vous pouvez me suivre sur Instagram et sur les comptes Facebook et Instagram d’Happy Léon). Ce blog m’a permis de travailler en accord avec mes valeurs, il ne me rapporte pas de revenu fixe, en revanche, en tant que freelance, il me permet de trouver des missions éthiques qui elles me font vivre au quotidien. Bref, c’est mon bébé, je lui dois tout. Aujourd’hui je m’en occupe beaucoup moins, d’une part parce que j’ai 4 métiers différents qui me prennent beaucoup de temps #PLS, mais aussi et surtout parce que ce qui accapare mon attention, c’est Instagram ! J’ai la sensation que c’est là que tout se passe … Et si au départ (bon ok, un long départ puisque ça a duré 3 ans), j’avais beaucoup de mal à me faire à ce format – passer du blog à insta n’est pas évident – depuis près d’un an, j’ai réussi à y trouver mon compte. Mais je trouve ça dommage, d’abandonner le blog au profit d’Instagram, j’aime bloguer, j’aime vous écrire sans compter les caractères, j’aime pouvoir dire ce que je veux sans être censurée, j’aime la bienveillance qui règne ici, en bref, j’aime la liberté que me donne ce format, à quelque niveau que ce soit. 

 

La fermeture d’Hellocoton et les réseaux sociaux

 

Je suis partagée, depuis quelques mois sur l’avenir du blogging et il y a quelques jours, la fermeture d’Hellocoton m’a mis un petit coup. On va rendre à César ce qui est à César : Hellocoton m’a offert une énorme visibilité quand j’ai commencé à taper sur mon clavier et à publier mes papiers. La mise en avant de mes articles « Pourquoi je suis devenue végétalienne ? » ou encore « Les ingrédients à éviter pour des cosmétiques véganes » m’a apporté des dizaines de milliers de vues. C’est grâce à Hellocoton que ce blog a pris de l’ampleur. Si cette plateforme n’avait pas existé, je n’aurais par ailleurs pas découvert tous les blogs que je connais aujourd’hui et leurs créatrices qui sont pour certaines devenues des amies proches. Mais Hellocoton a été racheté, Hellocoton a changé et Hellocoton a commencé à être déserté … Je ne m’y retrouvais plus et je pense ne pas être la seule. Je suis tout de même nostalgique de cette époque. Il y avait une énergie particulière sur la blogosphère il y a quelques années, je ne saurais l’expliquer mais c’était galvanisant, stimulant …

J’adore Instagram et sa spontanéité, mais je suis souvent frustrée par son côté éphémère et consommation de contenu de masse. Les articles de blog, « ça reste », même 4 ans après leur publication, vous êtes encore des milliers à les lire. Et puis il y a un côté plus « slow », dans le sens où l’on prend le temps de lire un article pendant 10 minutes, alors que sur Instagram, 1/4 de seconde suffisent pour double cliquer sur une photo et la liker sans avoir pris la peine de lire la légende qui l’accompagne. Et je pense ne pas être la seule à ressentir ça puisque vous êtes toujours aussi nombreux.ses à lire ce blog, même si j’ai remarqué une légère baisse de trafic depuis qu’Hellocoton n’est plus en service, je suis persuadée que le format plait toujours. Là où je remarque une différence notable par rapport à l’époque où je m’occupais de ce blog de façon assidue (à savoir un article par semaine), c’est qu’il y a moins de commentaires, il y a moins d’échange. Ce qui est tout à fait normal puisque je suis moins présente et que les réseaux sociaux ont pris le dessus à ce niveau là. Je pense donc que si les blogs sont moins lus et ont moins la cote, c’est surtout parce que les créateurs de contenus se trouvent désormais sur les réseaux sociaux.

Je pense qu’Instagram ne pourra pas remplacer les blogs, ils sont complémentaires. Et pour ma part, j’ai toujours envie d’écrire, de m’occuper de ce blog, surtout quand je vous vois être toujours aussi nombreux.ses à le lire ! Je prends énormément de plaisir à publier des articles ici (certainement parce que la rédaction est mon coeur de métier depuis 8 ans 😁). J’avais prévu une refonte cet été car le design ne me correspond plus trop, mais elle n’a pas eu lieu, je me laisse le temps, je ne me prends pas la tête. Je ne pourrai pas tenir la cadence d’un article par semaine à cause de mon travail mais j’ai envie de me tenir à la publication d’un article par mois. Vous serez là ?

 

Et vous, les blogs, vous en lisez toujours ? Que pensez-vous de la fermeture d’Hellocoton ? Des réseaux sociaux ?

 

♥ Pour me suivre au quotidien, abonnez-vous à mon compte Instagram ♥

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

15 Comments
  • Sophie

    8 septembre 2019 at 12 h 45 min Répondre

    Je suis triste aussi de la fermeture d’helloCoton… j’ai fermé mon blog il y a quelques temps, je pensais le rouvrir sous une forme un peu différente mais sans hellocoton comment lui donner de la visibilité ? 😞

    • Gala

      8 septembre 2019 at 17 h 18 min Répondre

      Utilise justement les RS avec les hashtags comme relais du contenu de ton blog et les moteurs de recherches grâce au SEO 🙂 ! Si ton blog te manque, je t’encourage vivement à le relancer, il faut juste t’adapter aux outils qui existent aujourd’hui pour le faire connaître, mais ce n’est pas impossible sans Hellocoton !

  • Chloé

    8 septembre 2019 at 14 h 40 min Répondre

    Hello !
    Je préfère également le format des blogs à celui d’insta. On apprend beaucoup plus sur un contenu et la personne en lisant un article de blog (puis les autres, il faut bien le reconnaître).
    Je te rejoins sur le côté plus pérenne d’un blog, il n’y a pas de « fomo » à mon sens sur un blog par rapport à un réseau social…
    À dire vrai, souvent je suis des comptes insta juste pour avoir les News des derniers articles parus ! (Et les flux RSS c’est encore magique en complément ^^)
    À bientôt

    • Gala

      8 septembre 2019 at 17 h 17 min Répondre

      Oui c’est ça, les RS représentent un très bon relais de contenu de blog lorsque l’on souhaite aborder des sujets plus en profondeur 🙂

  • Irène

    8 septembre 2019 at 17 h 00 min Répondre

    Pour moi c’est une question à laquelle j’ai une réponse très claire, je défends ardemment les blogs qui permettent de s’exprimer plus longuement, différemment, et de sauvegarder plus durablement le contenu sans être dépendantes des réseaux sociaux. J’aime beaucoup Instagram, mais ça peut être complémentaire. Alors c’est sûr, on a moins de commentaires, on sent une flemme généralisée de quitter le réseau social et son instantanéité… Mais je trouve que lorsqu’il y en à, on a des échanges de qualité. Et qui pourront être lus par les lecteurs et lectrices suivants!! Donc vive les blogs et défendons les 😉

    • Gala

      8 septembre 2019 at 17 h 15 min Répondre

      Totalement d’accord avec toi, le contenu est tout à fait différent, d’autant plus quand on touche à certains thèmes comme le féminisme ou la sexualité où l’on ne peut pas tout aborder sous peine de se faire censurer !

  • Clea

    8 septembre 2019 at 17 h 08 min Répondre

    Bien sûr qu’on va continuer à te suivre ! Pour tout t’avouer, je pense que tu es même LA personne qui m’a incité à lancer mon blog (à l’époque où je suis tombée sur le tiens, je bavais devant la vie de toutes les « grandes bloggueuses »). Comme je te l’ai déjà dit sur Insta, je pense sincèrement que les deux médias peuvent avoir des approches complémentaires. Et avoir un blog et une magnifique façon de créer du contenu plus dense et informatif. Alors même si tu ne postes qu’un seul article par mois, je suis sûre qu’on sera là au rendez-vous <3

    (by the way, je me fait la réflexion que s'il y avait la fonction "J'aime" sur les blogs aussi rapides que les petits coeurs sur Insta, on verrait énormement plus d'engagement. Parfois, on ne prend pas le temps d'écrire un long commentaire mais ça ne veut pas dire qu'on a pas aimé l'article pour autant)

    • Gala

      8 septembre 2019 at 17 h 13 min Répondre

      Roooh hé bien je suis ravie que tu te sois lancée alors 😀 ! Merci de tes encouragements en tous cas ❤️. Et je suis tout à fait d’accord, d’ailleurs je vais regarder s’il n’existe pas un petit plugin pour rajouter des « likes » comme sur FB et Instagram tiens :).

  • Juliette

    9 septembre 2019 at 9 h 57 min Répondre

    J’avoue que j’ai eu un pincement au coeur en entendant la fermeture d’Hellocotton, plateforme qui m’a permis de découvrir tant de blogs…dont le tien (C’est d’ailleurs grâce à tes articles que je suis devenue végane en 2014 <3)! J'espère qu'une autre plateforme va reprendre le flambeau car pour moi les blogs ne sont pas morts, c'est un support que je "consomme" toujours aujourd'hui avec plaisir, justement car c'est complémentaire d'Instagram.

  • Mademoiselle Love

    10 septembre 2019 at 14 h 41 min Répondre

    Je me suis aussi fait la remarque lorsque j’ai reçu le mail de fermeture d’Hellocoton « tiens, serait-ce la fin des blogs ? ». Et puis j’ai décidé que non, c’est seulement la fin de la plateforme. Je continue mon blog ! Comme toi, je le fais sans pression et c’est aussi une belle vitrine pour « la vraie vie ».

  • Fanny

    10 septembre 2019 at 18 h 53 min Répondre

    Je défends les blogs ! J’aime pouvoir y flâner, me laisser porter par des articles plus ou moins longs, qui approfondissent les sujets.

    Mais, aujourd’hui, j’ai du mal à laisser des commentaires parce que de nombreuses fois malheureusement je n’ai pas eu de réponse, de retour. Les blogs sont délaissés pour les réseaux sociaux et je trouve ça dommage. Je suis davantage touchée par les mots que par les images. Il y a beaucoup trop d’aspects qui me mettent mal à l’aise avec IG par exemple. Alors, je limite et je continue de lire et d’encourager par ma faible contribution ceux qui encore aujourd’hui prenne le temps pour alimenter leur page.

  • Animal Sensible

    12 septembre 2019 at 21 h 39 min Répondre

    Je serais là <3
    Je crois que je me suis rendue compte de l'importance des commentaires qu'à l'ouverture de mon propre blog… C'est triste ! Pourtant, j'en ai toujours plus ou moins lu et depuis quelques années, je suis assidue à ce format. J'aime beaucoup Instagram pour le côté "instantané" et visuel mais je suis comme toi, j'aime la liberté que le blog apporte et la façon dont chacun et chacune se l'approprie.
    Il y a des blogs qui s'ouvrent chaque jour donc j'imagine que ce format a encore de l'avenir. En plus, il reste complémentaire aux réseaux sociaux et à Youtube !

  • Tatiana

    16 septembre 2019 at 11 h 23 min Répondre

    Je ne sais pas combien de temps netvibes va continuer à exister, mais je l’utilise pour suivre le contenu des blogs que j’aime lire. C’est ainsi que je vois que tu as posté un nouvel article. Je vais le voir quand j’ai un moment.
    J’aime les blogs, j’aime me poser et lire de longs articles. Insta c’est cool, mais c’est sur la cuvette des toilettes pendant 49 secondes, c’est en attendant le bus, c’est pendant que les pâtes cuisent et que je suis seule à la maison, bref, ça permet de tromper l’ennuie (même si les contenus bien sélectionnés sont très intéressants).

    Bref, continue de blogguer STP 🙂

  • Caroline

    23 septembre 2019 at 7 h 20 min Répondre

    Les RS changent la donne mais le blog reste une source de partage et d’info bien plus complete. Alors bien sûr, je serai toujours au rendez vous 😊

  • MamieVlin

    20 octobre 2019 at 23 h 49 min Répondre

    Après plusieurs mois de silence total sur mon blog, je reprends du service avec justement un article sur ce sujet. Je pense que le blogging n’est pas mort et qu’au contraire, il faut continuer, surtout si cela nous procure du plaisir et de la joie. Ecrire pour soi et pour son bien. J’ai constaté que Instagram m’amusait beaucoup mais qu’écrire sur le blog me manquait terriblement. Donc je reprends du service et tant pis pour la visibilité, l’important, c’est de garder les avantages de tout cela !

Post a Comment

vingt − cinq =