Gala's blog | Froid polaire : Comment protéger ma peau sensible ? (DIY)
7377
post-template-default,single,single-post,postid-7377,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Froid polaire : Comment protéger ma peau sensible ? (DIY)

Ca y est, les températures sont dans le négatif. Le vent n’arrange rien et me glace (et abîme) littéralement toutes les parties visibles du corps : mains et joues. Même mes jambes sont plus sèches qu’à l’accoutumée. En quelques jours, ma peau s’est transformée. Elle est devenue extrêmement sensible, sèche et réactive. Elle ne supporte absolument pas le froid.

Mes mains sont, malgré le port de gants, dans un état pitoyable et me font très mal. J’ai des crevasses et elles saignent. J’ai donc décidé de changer complètement ma routine beauté puisque de toute évidence, celle que j’avais mise en place pour cet hiver plutôt doux, ne me convient plus du tout. Jusqu’à présent je n’avais pas eu besoin d’appliquer de crème pour les mains et pas besoin non plus d’utiliser une crème ultra nourrissante … Mais on est bien loin de tout ça maintenant ! Voici donc les petites astuces que j’applique lors des périodes de grand froid !

routine_beaute_peau_sensible_seche_mixte_6

routine_beaute_peau_sensible_seche_mixte_1 routine_beaute_peau_sensible_seche_mixte_2

Mangez gras

 

Pour celles qui me suivent assidument (merci <3), je vais me répéter un peu. Mais c’est l’un des points les plus important, encore plus que d’habitude !

Il faut hydrater correctement sa peau lorsqu’il fait très froid. Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que l’alimentation ! Il est impératif de manger plus gras. Depuis quelques jours j’ajoute systématiquement 1 grosse cuillère à soupe d’huile NON CHAUFFEE à tous mes plats. Il est important de choisir une huile bio, vierge, de 1ère pression à froid.

Bien sûr, manger gras ne veut pas dire manger Mc Do ou s’empiffrer de chips, loin de là ! Je parle ici de « bon gras ». D’ailleurs, je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’une alimentation saine rime bien souvent avec jolie peau !

 

Surhydratez votre routine beauté

 

Ma routine beauté a complètement changé. Vous pouvez relire ma routine de jour ici, et ma routine de nuit . Elle n’est plus suffisante lors de températures négatives. Du coup, j’ai du modifier et ajuster quelques petites choses.

 

 Le matin 

Désormais, j’applique mon sérum le matin plutôt que le soir. Je me lave toujours la peau avec le savon Bluette, et j’applique une fois sur 2 le sérum à l’huile de Frankincense de chez Lulu & Boo ou le sérum Calenduline de chez Pachamamaï. Calenduline est un peu plus nourrissant, mais pour ma peau mixte … Je préfère alterner pour ne pas l’obstruer non plus.

 

 Le soir 

C’est le moment d’aller à fond sur l’hydratation. Je commence par me démaquiller à l’huile, quitte à faire autant en appliquer le plus possible ! Je lave ensuite mon visage à l’aide d’un savon très doux, pour ça j’utilise encore une fois Bluette. Et pour hydrater, je me suis préparé une petite mixture à base d’huile de coco et d’huile essentielle de tea tree. L’huile de coco est extrêmement nourrissante et à la fois purifiante pour les peaux mixtes. L’huile essentielle de tea tree va s’occuper de mes petits boutons. J’applique ce mélange « en masque » toute la nuit. Ce qu’il faut savoir c’est que l’huile de coco est solide aux alentours de 20°C et devient liquide lorsqu’on la chauffe ! Elle fond au contact de la peau, ce qui, en plus de faciliter son application, est très agréable !

Les quantités sont volontairement peu élevées, car il s’agit d’une routine temporaire (enfin je l’espère) et très peu de produit est nécessaire lors d’une application !

Mélange polaire (visage)
Un mélange pour apaiser et nourrir la peau lors de températures glaciales.
Write a review
Print
Ingredients
  1. 3 CS d'huile de Coco
  2. 1 CS d'huile de noisette (facultatif)
  3. 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree (ou Ylang Ylang si vous avez la peau sèche)
Instructions
  1. Faites fondre l'huile de coco sur un radiateur.
  2. Ajoutez l'huile de noisette.
  3. Ajoutez la goutte d'huile essentielle, mélangez.
Notes
  1. Conservez dans un pot en verre, pendant environ 1 mois.
Gala's blog http://www.galasblog.com/

BON PLAN : profitez de 5€ de réduction sur votre commande sur le site Joli’Essence avec le code parrain « galasblog »

 

Routine pour les mains et le corps

 

Je vous l’expliquais en début d’article, j’ai de gros problèmes avec mes mains. Elles sont extrêmement sèches. Ma crème pour les mains a beau être bio et plutôt nourrissante, elle ne fonctionne pas du tout. J’ai donc décidé d’utiliser encore une fois de l’huile de coco mais en la mélangeant à de l’huile d’argan cette fois. Deux huiles extrêmement riches, il me faut au moins ça ! J’applique le mélange le soir, sur les zones sèches. On peut remplacer l’huile d’argan par de l’huile d’olive qui nourrit la peau en profondeur et qui apaise les irritations. Mais l’huile de coco est « irremplaçable » (je ne m’attarde pas sur ses propriétés car c’est le sujet du prochain article).

J’applique aussi cette mixture* sur le corps parce que mes jambes sont très sèches ! Ca faisait longtemps qu’elles ne m’avaient pas tiraillées à ce point, et pourtant, je n’ai pas changé de gel douche ! En parlant de ça, il est aussi très important de choisir un gel douche naturel et sans sulfates durs. Je vous explique comment repérer ces ingrédients nocifs et extrêmement irritant dans cet article et dans celui-ci aussi.

Le gel moussant neutre Centifolia est un excellent produit qui est parfaitement adapté dans ce cas (je vous en parle ici).

*Encore une fois, très peu de produit est nécessaire ! Pas besoin de se tartiner !

Mélange Polaire (corps et mains)
Un mélange d'huiles nourrissantes pour le corps et les mains abîmés.
Write a review
Print
Ingredients
  1. 4 CS d'huile de Coco
  2. 2 CS d'huile d'argan (ou olive)
Instructions
  1. Mélangez les deux huiles ...
  2. Et c'est tout !
Notes
  1. Conservez votre préparation dans un pot en verre, pendant 1 mois environ.
Gala's blog http://www.galasblog.com/

Voici donc mes petits gestes beauté pour réparer et apaiser ma peau en cette période de grand froid !

Et vous, comment faîtes-vous ? Avez-vous modifié votre routine beauté ?

A bientôt,

Gala.

12 Comments
  • Mademoiselle A.

    9 février 2015 at 11 h 47 min Répondre

    Merci pour ce masque a l’huile de coco faut que j’essaye!

    • Gala

      10 février 2015 at 11 h 37 min Répondre

      N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses 🙂 !

  • Superfici'Elle

    9 février 2015 at 15 h 08 min Répondre

    Pour affronter l’hiver, je rajoute de l’huile de noisette dans mon sérum (Pulpe de Vie) le matin…et deux couches de crème espacées d’une demi-heure….et le soir, je me sers de l’huile de Calendula comme « premier » sérum, que je laisse bien pénétrer, avant de repartir sur ma routine… et j’ajoute ensuite du gel d’Aloe vera à ma crème de nuit.
    ça a l’air de marcher.. ça tire nettement mois qu’il y a ne serait-ce que 15 jours!!
    Bises et merci pour ces bonnes recettes, il faut décidément que je teste l’huile de Coco!!

    • Gala

      10 février 2015 at 11 h 40 min Répondre

      Je pense que ça doit fonctionner en effet, avec autant d’huiles et d’hydratation, le contraire serait étonnant 🙂 ! Même si ta routine est au top, je t’encourage à tester l’huile de coco de toute urgence ahah, c’est une petite merveille !!!!

  • Sophia

    10 février 2015 at 11 h 41 min Répondre

    Je prends note de toutes ces recettes. Les mois d’hiver, ma peau est plutôt fatiguée qu’agressée. Alors, je rajoute une goutte d’essence de lavande dans ma crème de jour Lavera à la rose, pour la rendre plus saine. Sinon, l’huile d’olive ou l’huile de noisette, en première pression à froid, c’est tous les jours de l’année, dans les salades ou en filet sur les pâtes. 🙂 Je ne pourrais pas m’en passer !

  • mioumi

    10 février 2015 at 22 h 56 min Répondre

    justement, je me posais la question sur l’huile de coco : comédogène ou pas? j’ai lu sur plusieurs sites qu’elle n’était pas terrible pour les peaux à imperfections (sur le visage) mais vu ses propriétés antibactériennes, je m’interroge?! en tous cas comme contour des yeux c’est parfait!

  • elodie

    11 février 2015 at 7 h 41 min Répondre

    Je crois que tu viens de sauver mes mains avec la recette de ta « crème ». J’ai le même problème que toi! J’ai rajouté quand même un peu de beurre de karité et d’olivem. Et mes mains commencent a revivre!

  • Camille

    16 décembre 2015 at 11 h 25 min Répondre

    Coucou Gala, excuse moi si j’ai mal cherché mais je n’ai pas trouvé d’articles sur les produits Clémence&Vivien: que penses-tu de cette marque? As-tu déjà essayé des produits? Merci, bisous 🙂

    • Gala

      16 décembre 2015 at 12 h 07 min Répondre

      Je ne les connais pas vraiment, ils m’ont contactée mais je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question :). Je mène ma petite enquête et dès que j’en sais plus je te tiens au courant 😉 !

  • hervé poyen

    30 novembre 2017 at 9 h 31 min Répondre

    Je n’ai pas encore testé les produits DIY pour la toilette mais je m’y intéresse de plus en plus et vais sauter le pas dans quelques temps, j’ai deux trois questions :
    Pour le mélange polaire, je ne comprends pas pourquoi un mélange huile de coco et huile d’olive ne se conserve qu’un mois.
    Ensuite pour ce qui est de la recette du dentifrice, je me demandais s’il ne pouvait pas être judicieux d’y ajouter du charbon de bois (de noix de coco évidemment).

    En tout cas merci pour vos recettes.
    Bien le bonjour

  • Severine

    23 janvier 2018 at 11 h 46 min Répondre

    Bonjour Gala,
    je n’ai pas en stock d’huile de noisette, par quoi puis-je la remplacer ?
    J’ai par exemple, Macadamia ou argan, est-ce que ça ferait l’affaire ?
    Merci à toi pour tes conseils et recettes.

    • Gala

      23 janvier 2018 at 11 h 55 min Répondre

      Je pense que l’huile d’argan fera l’affaire 😊

Post a Comment

trois × trois =