Gala's blog | Garder la ligne : Idées de repas et recettes pour une journée 100% healthy
7916
post-template-default,single,single-post,postid-7916,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Garder la ligne : Idées de repas et recettes pour une journée 100% healthy

On pense toujours que pour garder la ligne, il faut se priver et être frustré. Cette croyance est bien ancrée dans nos petites têtes mais comme je vous l’expliquais dans l’article « Mes astuces anti-régime pour garder la ligne« , ce n’est pas forcément vrai ! On peut tout à fait se régaler sans pour autant se goinfrer de malbouffe.

Je vous propose donc de mettre tout ça en pratique. Voici une journée type de repas vegan, healthy et sans gluten (et de saison bien évidemment) ! Ils sont riches et rassasiants, délicieux et gourmands ! Tout ça sans oeuf, sans lait, sans gluten, sans sucre raffiné et mauvaises graisses. Je privilégie les aliments qui ont réellement quelque chose à m’apporter, tant d’un point de vue nutritionnel que gustatif, c’est important.

Quand on commence à manger sainement, on oublie les préparations industrielles pour découvrir le vrai goût des aliments et leurs saveurs authentiques … Il faut donc se mettre à cuisiner un peu, mais je vous rassure, ce n’est pas bien compliqué ! Toutes ces recettes et repas sont d’une simplicité enfantine !

 

Une journée 100% healthy

 

Petit déjeuner :
  • Thé vert ou Roiboos
  • Tartines de beurre vegan ou purée d’oléagineux (noix de cajou, amandes …)
  • Poignée d’oléagineux et fruits secs
  • Jus ou smoothie

 

Collation de 11h :
  • Barre crue ou poignée d’oléagineux et fruits secs ou gâteau « healthy »

 

Déjeuner :
  • Grosse salade (endives et pomme)
  • Pudding de chia

 

Goûter :
  • Granola et lait de millet

 

Dîner :

 

Voyons les recettes et repas plus en détails …

 

Petit déjeuner

 

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Comment bien la commencer sans carburant ? Ce serait un peu comme de vouloir démarrer une voiture sans essence !! Certaines personnes ne mangent pas le matin et ne s’en portent pas plus mal … Mais pour ma part, les rares fois où je n’ai pas le temps de manger … Je suis exténuée en fin de matinée !

De plus, manger le matin évite la fameuse fringale de 11h ! Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas manger à 11h, je dis juste que les fringales appellent au sucre … Et le sucre raffiné est définitivement mauvais pour la ligne ou pour toute alimentation un tant soit peu saine !

 

Le matin, je bois un thé vert ou un roiboos que j’accompagne généralement de deux ou trois tartines au beurre vegan. Je complète avec une petite poignée d’oléagineux (noix de cajou, noisettes …) et de fruits secs (abricots, cranberries, figues …). Je termine avec un jus ou un smoothie.

petit_dejeuner_healthy_jus_2

Jus vert à la mangue
Pour 300 ml de jus.
Write a review
Print
Ingredients
  1. 4 feuilles d'épinards
  2. 2 pommes de taille moyenne (ici Dalinette)
  3. 2 carottes
  4. 1/2 mangue
Instructions
  1. Passez tous les ingrédients à l'extracteur.
  2. Dégustez !
Gala's blog http://www.galasblog.com/

Collation de 11h

 

Je n’ai pas souvent faim à 11h, mais si ça arrive … Je mange un morceau de mon brownie healthy ou une barre crue : ça donne de l’énergie presque instantanément !

 

Déjeuner

 

J’aime manger assez léger le midi. J’écoute mon corps et c’est ce dont il a besoin. Si je mange trop lourd, je suis trop fatiguée en début d’après-midi.

Je vous propose une de mes salades préférées ! Je déteste le sucré/salé d’ordinaire, mais je fais une petite exception pour celle-ci. Elle se déguste normalement avec du comté, mais je l’ai remplacé par du tofu aux herbes et c’est tout aussi bon !

dejeuner_repas_healthy_salade_vegan_1

Salade sucrée / salée aux endives et pomme
Serves 2
Une salade subtile, riche et rassasiante, vegan, sans gluten et healthy !
Write a review
Print
Salade
  1. 4 petites endives
  2. 1/2 pomme
  3. 100 g de tofu aux herbes
  4. 1 grosse poignée de noix
Vinaigrette
  1. 2 cs d'huile d'olive (ou de noix)
  2. 1 cs de moutarde
  3. 1 cs de vinaigre balsamique
Sauce blanche
  1. 2 cs d'huile d'olive (ou de noix)
  2. 1 cc de moutarde (plus si c'est une moutarde douce)
  3. 1 cs de crème de soja ou de yaourt de soja
Salade
  1. Découpez les endives, les pommes et le tofu en dés.
  2. Grillez le tofu quelques minutes au four si vous le désirez.
  3. Concassez les noix.
  4. Mélangez.
Sauce
  1. Mettre la moutarde dans un petit récipient.
  2. Ajoutez l'huile.
  3. Incorporez le vinaigre ou le yaourt selon la sauce que vous désirez obtenir.
  4. Mélangez vigoureusement.
Gala's blog http://www.galasblog.com/

 

Dessert 

 

Je vous propose maintenant un petit pudding de Chia en dessert … C’est une recette que vous avez déjà du rencontrer sur la toile mais je raffole du pudding de Chia ! C’est un tel délice …

dessert_healthy_pudding_chia_vegan

 

Pudding de Chia Pomme / Cranberries
Pour un gros pudding.
Write a review
Print
Ingredients
  1. 1 poignée de cranberries (canneberge) séchées
  2. 1/2 pomme
  3. 3 cs de graines de Chia
  4. 1 cs de sirop d'agave
  5. 150 ml de lait de millet (ou tout autre lait végétal)
Instructions
  1. Réhydratez les cranberries dans un grand verre d'eau pendant 1h (optionnel).
  2. Mélangez les graines de chia, le sirop d'agave et le lait végétal et laissez poser 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, découpez la pomme en dés.
  4. Dans un verre, versez la moitié du mélange Chia, sirop d'agave et lait de millet.
  5. Déposez la moitié des cranberries et de la pomme par dessus.
  6. Recouvrez de nouveau du mélange de Chia.
  7. Déposez l'autre moitié des cranberries et de la pomme sur le dessus.
  8. Dégustez !
Notes
  1. Vous pouvez boire l'eau dans laquelle les cranberries ont trempé, en effet, ce n'est ni plus ni moins qu'une petite detox water !
Gala's blog http://www.galasblog.com/

 

Goûter

 

Un grand bol de lait de millet accompagné de l’excellent granola de ma copine Laura … Et on retombe en enfance non ? Le goûter c’est sacré, pas question pour moi de le louper. Ca permet de nous redonner un petit coup de peps en fin de journée et de tenir jusqu’au repas du soir sans ressentir une faim de loup. Ne vous privez pas, ce n’est pas la peine d’être complètement affamée lors du dîner et d’engloutir des quantités astronomiques de nourriture avant d’aller vous coucher …

 

Le lait de millet est plutôt sucré, c’est l’un de mes préférés. Je le bois seul, en chocolat chaud ou avec des céréales, je l’incorpore dans des gâteaux … Il se marie avec de nombreux plats sucrés, pensez à lui la prochaine fois que vous cuisinerez !

 

Dîner

 

Il vaut mieux manger assez tôt et léger le soir … Cependant, il n’y a rien de pire pour moi que de me coucher le ventre vide ! Je mange donc à ma faim, et tant pis si parfois c’est un peu trop (cela dit, je ne me gave pas non plus) ! Et je termine généralement par un chocolat chaud au lait de millet et cacao non sucré (j’ajoute à peine de sirop d’agave) ou avec un petit gâteau healthy !

 

Je vous propose donc une petite recette de tofu façon oeufs brouillés ! Je raffolais des oeufs brouillés avant de devenir vegan, mais c’était un plat bien trop lourd pour moi. Ce plat à base de tofu n’est pas des plus légers, mais il l’est tout de même plus que son homologue à base de produits animaux ! Je me suis inspirée de la recette de Lili, du blog Au vert avec Lili (ex Lili’s Kitchen). Dans cette version, j’ai remplacé les tomates séchées par des champignons, utilisé du tofu aux herbes (le même que celui de la salade sucrée/salée), et c’est tout simplement délicieux ! Faîtes juste bien attention de faire cuire les champignons à part, sinon votre tofu brouillé sera gorgé d’eau !

 

Recette du tofu brouillé par Au vert avec Lili !

 

repas_healthy_tofu_brouille

 

Voilà, vous avez fait le plein de recettes faciles et délicieuses pour adopter une alimentation plus saine ! Ce n’est pas compliqué n’est-ce pas ?

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez que je réalise plus d’articles comme celui-ci !

Et vous, quelle est votre journée « healthy » type ?

15 Comments
  • Laureabeauty

    15 mars 2015 at 17 h 54 min Répondre

    Coucou !
    Merci pour toutes ces recettes super intéressantes !
    Comme je t’avais dis dans des précédents commentaires, je tente tout doucement de passer à une nutrition saine : sans oeuf, sans lait, sans gluten et sans sucre !! Je viens d’acheter un livre « Vegan » de Marie Laforêt qui est parfaiiiiiit, je suis tombée sous le charme des recettes proposées de suite, contrairement aux autres livres que tu m’avais conseillé !
    Néanmoins, avant de suivre vos recettes, je dois passer par l’étape des courses !!! Dur Dur de savoir par où commencer mais ce soir je dois me motiver à me faire un planning de repas pour la semaine puis préparer une liste des courses! J’espère que ça ne reviendra pas trop cher ^^
    Mais j’ai vraiment hâte de manger sainement et surtout, de manger autrement ! xx

  • Délia

    15 mars 2015 at 18 h 40 min Répondre

    J’ai un eu l’impression d’être un ogre quand je vois ce que tu manges :O!
    Sympa la salade du midi :D!

  • Superfici'Elle

    15 mars 2015 at 18 h 41 min Répondre

    Merci beaucoup, j’aime vraiment ce genre d’article et j’espère que tu en fera d’autres!! J’essaye petit à petit de manger plus sainement, et je vais probablement devoir arrêter le gluten dans peu de temps (sniiif, j’aime tellement le pain!!). Du coup, ça me rassure de lire des recettes et de noter petit à petit des idées! Grâce à toi et à d’autres blogueuses, ce changement probable d’alimentation me paraît un peu moins terrible! Même si ça va être dur quand même!!

  • Shirley Pan

    15 mars 2015 at 20 h 28 min Répondre

    Ton article est trop trop bien ! je l’ai mis dans mes favoris pour garder tes recettes. Je m’en ferai une journée c’est sûr !

    Bisous

    Shirley

  • Olivia

    16 mars 2015 at 8 h 52 min Répondre

    Super article qui donne plein d’idées ! J’essayerais de reproduire quelques unes de tes recettes ! Merci beaucoup 😉

  • Lili

    16 mars 2015 at 8 h 59 min Répondre

    Awww, quel honneur pour moi d’être dans ce SUPER article !!! Je ferais bien mes repas avec toi, tiens !!! Ta journée 100% healthy est AU TOP !!! Merci pour tous tes beaux partages ! Plein de gros bisous ! <3

  • Milounette

    16 mars 2015 at 13 h 24 min Répondre

    Bien sûr que ce n’est pas compliqué de se faire plaisir en mangeant sainement! Je m’aperçois que ma routine est très proche de la tienne, même si moi, j’ai plutôt tendance à faire le « gros » repas le midi, et me contenter d’une petite salade ou soupe le soir! D’ailleurs, là, je viens de me régaler d’une salade à la courge épicée rôties et à la grenade, avec une sauce au tahin suivie d’une belle portion de salade de fruits frais….Bon, simple, beau et délicieux! Bises et bonne fin de journée

  • Lea

    16 mars 2015 at 13 h 41 min Répondre

    J’adore ce genre d’article avec des idées de repas sur une journée! Une question, peut être as tu déjà abordé ce thème précédemment (excuse moi si c’est le cas mais je suis « nouvelle » sur ton blog que j’adore au passage) mais que conseilles tu comme pain ? Sur ta photo du petit déjeuner je crois deviner « le pain des fleurs » ? lesquels sont tes préfèrès sans gluten? Merci bcp pr tes partages!! Bises et bonne journée

    • Gala

      23 mars 2015 at 19 h 14 min Répondre

      Oui il s’agit de pain des fleurs, ceux que je préfère sont ceux au sarrasin ! Sinon, je propose une recette de pain sans gluten ici : http://www.galasblog.com/pain-sans-gluten/ ! Et ne t’excuse pas, c’est normal que tu ne connaisses pas le blog par coeur 🙂 !

  • La hèbe

    16 mars 2015 at 17 h 21 min Répondre

    Salut Gala ! Dis-moi, j’avais découvert une super recette de cookies fourrés sur ton site (adapté d’une recette d’auvertaveclili)… Malheureusement je n’arrive plus à y accéder ! Je suis une bille, ou bien elle a disparu ? C’est dommage parce qu’ils étaient vraiment super !

    • Gala

      23 mars 2015 at 19 h 13 min Répondre

      Elle était passée à la poubelle !!! Je l’ai remise en ligne, merci beaucoup de m’avoir prévenue 🙂 !

  • La Choupie

    16 mars 2015 at 18 h 52 min Répondre

    Les photos sont très belles ! Et ces recettes me donnent envie d’essayer !

    http://www.choupieandco.com

  • nanuchu

    14 mai 2015 at 11 h 13 min Répondre

    tu le trouve où le lait de millet? j’ai cherché à la biocoop j’ai pas trouvé!

  • nanuchu

    14 mai 2015 at 11 h 14 min Répondre

    trouves pardon

Post a Comment