Gala's blog | Booster ses produits de beauté avec des huiles essentielles
6343
post-template-default,single,single-post,postid-6343,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Booster ses produits de beauté avec des huiles essentielles

Quelques gouttes d’huile essentielle dans un produit de beauté … Et le voilà transformé ! J’ai découvert il y a quelques mois le pouvoir des huiles essentielles dans les cosmétiques ! Très souvent utilisées en diffusion dans notre home sweet home ou encore en inhalation … On aime bénéficier de leurs vertus apaisantes et olfactives !

Cela dit, les huiles essentielles sont de réels actifs, un véritable concentré de bienfaits pour notre peau et nos cheveux. On peut les ajouter dans notre bouteille de shampoing, de gel douche … Mais aussi dans nos crèmes préférées pour leur donner un petit coup de pouce ! Customiser ses cosmétiques, c’est possible … Et à la portée de tous !

Faites attention, les huiles essentielles sont très puissantes et certaines personnes ne les supportent pas ! Pour apprendre à les utiliser correctement, je vous invite à lire ce dossier du site Aroma Zone.

huilesessentielles8huilesessentielles10

 

Booster ses cosmétiques avec les huiles essentielles

 

Les bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux :

Pour booster sa chevelure, rien de tel que 4/5 gouttes d’huile essentielle pour une « portion » habituelle de shampoing ou de soin au creux de votre main. Vous pouvez aussi ajouter 20 gouttes directement dans le flacon !

  • Brillance  : Laurier noble, Lemongrass, Ylang ylang.
  • Cheveux gras : Bergamote, Cade, Cède de l’atlas, Citron, Géranium bourbon, Palmarosa, Sauge sclarée, Tea tree.
  • Cheveux secs et abimés : Bois de rose, Santal alba.
  • Cheveux ternes et fatigués : Cade, Camomille romaine, Cèdre de l’atlas, Romarin à cinéole.
  • Pellicules : Bay st thomas, Bois de rose, Cade, Cèdre de l’atlas, Géranium bourbon, Laurier, Palmarosa, Romarin à Cinéole, Sauge sclarée.
  • Tonifie le cuir chevelu : Basilic doux à linalol, Cade, Cèdre de l’atlas, Gingembre, Laurier noble, Pamplemousse, Sauge sclarée, Tea tree, Ylang ylang.
  • Stimule la pousse du cheveu : Basilic doux à linalol, Bay st thomas, Bois de rose, Cèdre de l’atlas, Gingembre, Laurier noble, Nard Jatamansi, Romarin à cinéole, Sauge sclarée, Ylang ylang.

N’utilisez pas les huiles essentielles dans tous vos shampoings, une à deux fois par semaine c’est largement suffisant.

 

Les bienfaits des huiles essentielles pour la peau :

Vous pouvez ajouter ces huiles essentielles dans votre gel douche, dans vos crèmes pour le visage ou pour le corps, vos masques … Mais aussi dans une huile végétale que vous utiliserez en massage ou même en tant que soin hydratant pour le corps.

  • Cicatrices  : Bois de rose, Romarin verbénone.
  • Peau grasse, peau mixte, acné : Achillée millefeuille, Basilic à linalol, Camomille allemande, Camomille romaine, Carotte, Ciste ladanifère, Citron*, Géranium bourbon, Géranium d’égypte, Lavande fine, Manuka, Palmarosa, Pamplemousse*, Romarin verbénone, Tea tree.
  • Peau sèche : Géranium bourbon, Géranium d’égypte.
  • Peau sensible : Achillée millefeuille, Bois de rose, Camomille romaine, Citron*.
  • Peau mature, rides : Achillée millefeuille, Basilic à linalol, Bois de rose, Carotte, Ciste ladanifère, Citron*.
  • Problèmes cutanés, eczéma, psoriasis : Camomille allemande, Camomille romaine, Géranium d’égypte, Lavande fine, Palmarosa, Romarin à verbénone.
  • Vergetures, Cellulite : Cèdre, Clémentine, Eucalyptus mentholé, Hélychrise.

* Huiles photosensibilisantes, ne pas s’exposer au soleil ou à des rayons UV, utilisez les le soir.

Précautions : certaines huiles essentielles sont très puissantes, ne les utilisez pas pures sur la peau. Procédez à un test cutané pendant 48h pour éviter toute réaction. Elles sont déconseillées chez les enfants en bas âge et chez les femmes enceintes et allaitantes.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d’ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

 

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles préférés ?

 

Cet article vous a plu ?

 

7 Comments
  • la Cigale ou la Fourmi

    19 novembre 2014 at 18 h 20 min Répondre

    Belle idée, je devrais y penser plus souvent!

    • Gala

      20 novembre 2014 at 23 h 39 min Répondre

      Ouiii ! Je vois nettement la différence quand j’en mets et quand je n’en mets pas 🙂 !

  • Cordelia

    11 décembre 2014 at 22 h 44 min Répondre

    Jai la peau très sensible et utilise très peu de sorte de crème ou de shampoing, voilà un bon moyen de les améliorer! Surtout que je vois que certaines aident justement les peaux sensibles. Merci pour le rappel, Ya pas que les inhalations et tisanes! 🙂

  • Lavidore

    13 janvier 2015 at 17 h 15 min Répondre

    Un très bon récapitulatif ! J’hésite à le faire imprimer et l’encadrer dans ma salle de bain pour me forcer à utiliser plus souvent mes huiles haha.
    Sinon, aurais-tu un bon livre sur l’aromathérapie à conseiller ?

  • massage paris

    11 septembre 2015 at 6 h 42 min Répondre

    Je n’ai découvert votre blog que maintenant mais la lecture a fortement valu la peine donc merci pour le partage. Je suis un fan des huiles essentielles et les utilise beaucoup.

  • iyolie

    24 mai 2016 at 13 h 33 min Répondre

    vos articles sont toujours intéressant et les conseil bon a prendre, jadore ! moi je mets le matin et/ou le soir une goutte d’huile essentielle de lavande vraie mélangé dans ma crème de jour[ pulpe de vie]. je ne sais pas si c photosensibilisant par rapport au soleil, heu ..je sais pas si sa se dit comme sa…lol je mets 1 goutte dhuile essentielle car je trouve la texture de ma creme un peu trop riche( jai la peau mixte) connais tu une crème bio pas trop coûteuse ayant un effet sec sur la peau. je suis preneuse de conseil, merci

  • Manon

    30 juin 2016 at 16 h 40 min Répondre

    Super ce petit listing c’est pile ce qu’il me fallait 😀

Post a Comment