Gala's blog | J’ai testé : Le Rhassoul en No Poo (fail)
9171
post-template-default,single,single-post,postid-9171,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

J’ai testé : Le Rhassoul en No Poo (fail)

J’entends parler du Rhassoul depuis des mois, voire des années. Je ne m’étais pas encore lancée mais ça me titillait depuis un moment. C’est désormais chose faite … Et je dois vous avouer que je suis complètement déçue.

J’ai déjà tenté le No Poo avec du bicarbonate de soude et ça n’a pas DU TOUT fonctionné (mes cheveux ont même blanchi). Beaucoup de filles (blogs, forums, commentaires …) disaient que lorsque le bicarbonate ne fonctionnait pas, le rhassoul était bien souvent la solution. Il faut croire que sur moi, c’est ni l’un, ni l’autre !

Je n’ai encore jamais parlé de l’une de mes tentatives infructueuses (aussi parce qu’il y en a peu) … C’est donc une première par ici. Voici venu mon 1er coup de gueule capillaire !

rhassoul_no_poo_1 

 

Rhassoul et No Poo

 

Vous n’avez sûrement pas loupé le phénomène du No Poo si vous vous baladez sur la blogosphère. Le No Poo consiste, comme son nom l’indique, à se laver les cheveux sans shampoing. Beaucoup pensent qu’il s’agit de ne plus se laver les cheveux, mais pas du tout (et il s’agirait plutôt du Water Only). On utilise simplement des produits sans savon, sans mousse quoi.

Le Rhassoul ou Ghassoul est une argile volcanique d’origine marocaine. On prête au Rhassoul des propriétés extraordinaires : il absorbe les graisses et impuretés, il purifie, adoucit et tonifie. Il est recommandé pour tous les types de cheveux (sauf les très secs) / peaux, même les plus sensibles.

 

Mes nombreuses tentatives

 

J’ai tenté de me laver les cheveux au Rhassoul de plusieurs manières différentes. Voici les recettes que j’ai testées :

Rhassoul en pâte toute prête :

  • Sur cheveux secs pendant 10 minutes, puis 15/20 minutes.
  • Sur cheveux mouillés pendant 15/20 minutes.

Rhassoul en poudre :

  • Mélangé à de l’eau, sur cheveux mouillés, pendant 10 minutes.
  • Mélangé à de l’aloe vera et de l’huile essentielle de tea tree avec rinçage au vinaigre de cidre.
  • Mélangé à de l’eau florale (de pamplemousse), de l’huile végétale (de nigelle) et 1 cc de poudre de bhringraj avec rinçage au vinaigre de cidre.

Comme vous pouvez le constater, j’ai testé pas mal de choses. Peu importe la recette qui était sur mes cheveux, voici ce qui s’est passé pour moi :

  • Les cheveux sont beaux en apparence le 1er jour, mais ils sont rêches au toucher et s’emmêlent très facilement. D’autant plus si je passe un coup de fer à lisser pour dompter mes mèches rebelles. Ils ont toutefois plus de volume que lorsque je les lave avec un shampoing bio, mais sont un peu moins brillants (et j’adore avoir les cheveux brillants, c’est un peu tout ce que je recherche).
  • Le 2ème jour, c’est la déchéance totale. J’ai une plaque de graisse qui apparait au sommet du crâne, mes cheveux n’ont plus du tout de volume et ils sont tout ternes. Ce qui n’arrive pas avec un shampoing bio (avec tensioactifs doux), tout du moins si je les ai bien rincés à l’eau froide.
  • Et sur ma peau, en masque, ça ne fait pas non plus de merveilles.

Je fais maintenant un « shampoing » au Rhassoul le vendredi si je sors le soir pour ne pas avoir les cheveux trop moches quand mon dernier lavage date du mercredi. Et je les relave le lendemain au shampoing bio.

 

Si vous souhaitez tester le rhassoul, voici deux recettes : celle du blog « Le corps, La maison, L’esprit » ou celle du blog « Green Me Up » .

 

Et vous, le Rhassoul, ça donne quoi sur vos cheveux ? Si vous avez une recette en particulier que je pourrais tester, n’hésitez pas à la partager en commentaire.

 

Cet article vous a plus ? Twittez et partagez !

35 Comments
  • Xelou

    10 septembre 2015 at 9 h 20 min Répondre

    Pas testé pour le moment, mais ça ne me donne pas envie. J’étais hyper motivée par le no-poo mais je n’arrive déjà pas à tenir pour une cure de sébum alors bon… Je suis passée d’un shampoing tous les jours à un shampoing tous les 3/4 jours. C’est déjà pas mal ^^

    • Gala

      10 septembre 2015 at 9 h 37 min Répondre

      C’est déjà très bien en effet :). Tu pourrais tout à fait tester le Rhassoul avec cette cadence. Ca fonctionne sur beaucoup de filles … Mais pas sur moi malheureusement :(.

    • Nurja

      10 septembre 2015 at 15 h 49 min Répondre

      Pas testé le rhassoul, par contre, quand j’ai testé la fécule de maïs (avec succès), c’était toujours à sec (et de longs brossages en conséquence). Je pense que si un jour je devais tester le rhassoul, je tenterai aussi en poudre sur mes cheveux secs. Mais bon, vu que l’argile ne me convenait pas, j’ai un doute (et puis, la fécule fonctionne pour moi. Le water only aussi avec mes cheveux courts).

  • Audrey

    10 septembre 2015 at 9 h 28 min Répondre

    J’ai testé le Rhassoul seul aussi mais je ne suis pas une adepte, j’aime simplement l’utiliser de temps à autre pour prendre soin de mes cheveux mais je le mélange avec d’autres produits 🙂

    • Gala

      10 septembre 2015 at 9 h 38 min Répondre

      Tout pareil, je l’utilise une fois par semaine pour alléger le nombre de shampoings :).

  • cline

    10 septembre 2015 at 9 h 34 min Répondre

    Tout d’abord un grand merci pour ton merveilleux blog, tu nous gâtes par tes articles vraiment bien travaillés et instructifs !
    De mon côté j’ai utilisé le rhassoul (exclusivement) pendant à peu près un an, la recette de green me up me réussissait vraiment bien. Je pense qu’il est important d’ajouter à la pâte un peu d’huile + hydratant (sirop d’agave pour moi) et surtout de ne pas laisser poser longtemps (sinon cheveux rèches). Du coup hop application de la pâte au début de la douche, lavage du corps rapide et rinçage direct. Ca suffit !
    Je n’ai pas racheté de rhassoul pour n’utiliser maintenant que la farine de pois chiche qui est fantastique. Et je trouve ca super de ne pas acheter de produit supplémentaire, J’en ai en cuisine, c’est parfait !
    Je procède grosso modo de la même façon qu’avec le rhassoul: un peu de sirop d’agave, un peu de vinaigre de cidre, de l’eau chaude, un bon massage des racines avec la mixture sur cheveux mouillés, je laisse poser 5 min max et je rince bien. Éventuellement, rinçage au vinaigre de cidre dilué.
    Les cheveux sont doux et ne graissent pas pendant longtemps!
    Voila pour ma part!

    • Gala

      10 septembre 2015 at 9 h 42 min Répondre

      Roh t’es trop chou, merci beaucoup 🙂 !!
      Du coup, je pense que je l’ai laissé poser beaucoup trop longtemps. Je vais retenter le coup en le laissant poser 2 minutes.
      Et je file à Biocoop m’acheter de la farine de pois chiche !! J’étais justement en train de réfléchir à utiliser de la fécule à la place du Rhassoul, du coup, je vais plutôt tenter ta recette (et je penserai à ajouter du sirop d’agave) ! Merci beaucoup pour ces précieux conseils :).

  • Célia - Vénus Green

    10 septembre 2015 at 10 h 04 min Répondre

    Bonjour !
    Beaucoup de personnes sont déçues avec le rhassoul. Pour ma part, il ne me convient pas du tout non plus, il est beaucoup trop asséchant. En revanche, je peux te conseiller de diminuer grandement le temps de pose : entre 2 et 5 minutes grand maximum !!!
    Autrement, je te recommande VIVEMENT le shikakaï, cette poudre fait des merveilles sur mes cheveux. Avec un rinçage au vinaigre de cidre, c’est juste une Dinguerie. Je dis ça, je dis rien ! 😉
    Bisous !

  • Grace

    10 septembre 2015 at 10 h 08 min Répondre

    Bonjour! C’est marrant que cet article apparaisse le lendemain de mon shampoo au rhassoul, justement. Pour ma part, c’est le 2ème shampoing que j’ai fait avec ce produit. La première fois était vraiment catastrophique, mes cheveux étaient poisseux et avaient vraiment besoin d’être lavés avec un shampoing bio…

    Et hier, je ne sais pas comment je m’y suis prise, mais j’ai réussi à avoir une apparence correcte, bien qu’ils n’avaient pas l’air « propres » comme après un shampoing. Par contre aujourd’hui…j’avoue que je ne comprends pas. Certaines longueurs sont plus belles que d’autres, et au niveau des racines elles sont plutôt pas mal, mais pareil, l’effet brillance/lumière n’est visible que sur ma mèche avant..

    (aussi j’ai mis de l’eau chaude, une càc de miel, une goutte de tea tree, un peu d’eau florale de lavande et de camomille..c’est peut-être car j’ai mis trop de produits ^^)

    En bref bilan mitigé pour ce produit, cependant je le trouve plutôt bien en tant que masque visage.
    Voilà, merci pour ce partage 🙂

  • Rose Citron

    10 septembre 2015 at 10 h 12 min Répondre

    Tout comme Célia, je suis team shikakaï!!! Absolument top pour la brillance! (moi aussi c’est ce que je recherche!). Je n’ai pas testé le rhassoul, et chez moi aussi le bicar a été une cata!!!

  • deltreylicious

    10 septembre 2015 at 10 h 30 min Répondre

    Je n’ai jamais esayé le Rhassoul,mais j’ai bien envie !
    Deltreylicious

  • Heria

    10 septembre 2015 at 10 h 43 min Répondre

    Le Rhassoul c’est une galère à appliquer je trouve ! Jai essayé plusieurs recettes et au final une toute simple me convient très bien : du rhassoul, de l’eau chaude, du miel et de l’huile essentielle de palmorosa, et hop le tout sur la tête, contrairement à ce qui a été dit je le laisse poser une bonne trentaine de minutes (car moins ça ne m’a jamais réussit) . Ensuite un coup d’après shampoing sur les longueurs et cest parfait. Je trouve quand même qu’avec les poudres mes cheveux régressent beaucoup plus vite qu’avec mon shampoing bio, c’est dommage :/

    Bonne journée 😉

  • Morgane

    10 septembre 2015 at 11 h 09 min Répondre

    Bonjour !
    J’ai acheté du Rhassoul il y a quelques semaines pour me faire des masques pour le visage. Rhassoul mélangé à de l’hydrolat de menthe poivrée et du miel pendant vingt minutes. Je dois dire que je suis ravie par le résultat. Ma peau en sort toute douce et avec une vraie sensation de pureté.
    Je ne l’ai pas testé sur les cheveux et ça ne me tente pas du tout. Je suis trop satisfaite des shampoing solides 😀
    Bonne journée !

    PS : chouette la nouvelle présentation de ton blog !

  • Sabrinamkp

    10 septembre 2015 at 11 h 23 min Répondre

    J’ai lu ton article et moi aussi je n’aime pas le rendu du ghassoul sur mes cheveux , pourtant j’adore les poudres ( shikakai , reetha , sidr .. ) .
    Mais alors le ghassoul ne m’assèche pas les cheveux mais le rendu au toucher est pas du tout agréable j’ai essayer toutes les mixtures possibles toujours le même résultat donc pas de recettes à te proposer .
    Mais je l’aime beaucoup pour le visage.

    Si je peux te conseiller une autre poudre lavante c’est le shikakai *_*
    Bisous

  • Sissi

    10 septembre 2015 at 11 h 24 min Répondre

    Personnellement j’utilise un shampoing au Rhassoul seulement pour laver mes cheveux après un bain d’huile mais je ne le laisse pas poser. Je l’applique sur mes cheveux, j’émulsionne petit à petit avec de l’eau en massant puis je mouille mes cheveux, je masse un peu et je rince. Donc je ne laisse pas vraiment poser mais le fait d’émulsionner le shampoing avec un peu d’eau avant de vraiment mouiller mes cheveux permet de bien éliminer l’huile et ensuite je fais éventuellement un second shampoing rapide avec un shampoing doux sans sulfates ni silicones bien sûr.

  • lesdoucesparoles

    10 septembre 2015 at 12 h 15 min Répondre

    Hello !
    Je n’ai jamais testé, mais j’ai déjà lu des articles de personnes qui étaient totalement satisfaites ! Comme quoi, ça ne doit juste pas correspondre à la nature de tes cheveux 🙂

  • Pauline

    10 septembre 2015 at 12 h 19 min Répondre

    Ohlala, le rhassoul… j’ai cru que ça allait sauver mes cheveux, bien mal m’en a pris.
    Je prépare un article pour raconter ma très grande déception du no-poo. Après plus de 8 mois de bataille, je me suis rangée et je suis repassée à un shampoing. (doux, bio, vegan : merci Lamazuna !)
    Eh bien c’est triste à dire, mais mon premier vrai bonheur capillaire de l’année a été ce premier shampoing.
    Le no-poo, ce n’est pas pour tout le monde.
    Alors j’espère que tu trouveras une méthode de lavage des cheveux qui te convient, que ce soit no-poo ou pas 🙂

  • Emeline

    10 septembre 2015 at 12 h 32 min Répondre

    Hello ! Dommage pour tes tentatives ratées 🙁 tout le monde n’a pas le même cheveux c’est sur..
    je n’ai encore jamais testé, je suis au Shikakaï et pour l’instant ça me convient 🙂
    Bises et bonne journée!

  • Nanie

    10 septembre 2015 at 13 h 14 min Répondre

    Eh bien je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à qui le no poo ne convient pas ! Je vois beaucoup trop de blogs qui en parlent avec un enthousiasme débordant… Comme pour la lessive home-made d’ailleurs. Et au final, tu te rends compte que ta lessive ne lave pas, durcit, ou pire, fait des taches sur ton linge… Je suis à fond pour le Do-It-Yourself, l’écologie, le minimalisme et le zéro déchets, mais à condition que cela fonctionne, sinon, je reviens à mes produits bio. 🙂

  • Ally

    10 septembre 2015 at 16 h 09 min Répondre

    Tout comme vous, j’avais testé et l’un et l’autre ayant les cheveux rapidement gras. (tout comme ma peau) et ça n’a pas du tout fonctionné non plus!
    Cheveux cassant et rêches à souhait :(!

  • Blandine

    10 septembre 2015 at 19 h 28 min Répondre

    Oh mince c’est mon nopoo préfèré ! Mais je rajoute de l’huile dans la préparation …

  • bintou

    10 septembre 2015 at 20 h 58 min Répondre

    Ben moi j’utilise le ghassoul depuis bientôt six mois…
    Je fais une pâte assez liquide avec la poudre et me shampouine avec…
    Ils sortent niquels, même si un peu terne si je ne les brossent pas régulièrement…
    Et ça sent booonnnnn!!!

  • bintou

    10 septembre 2015 at 20 h 59 min Répondre

    J’ai oublié de préciser que je ne laissait pas le ghassoul poser. Je rince direct!

  • Raven

    11 septembre 2015 at 5 h 29 min Répondre

    Ah je suis contente de voir que le rhassoul n’est pas une cata que pour moi! Je l’ai utilisé seul, j’ai aussi fait avec de l’agave.. c’est toujours l’horreur! Mes cheveux s’emmelent enormement avec cette argile, ils sont ternes, ils sont archi plat et au toucher la texture est tres bizarre comme si j’avais un restant de sebum mais sur toute la chevelure! Donc du coup je l’utilise pour la peau mais c’est pas top non plus ca me fait sortir des boutons sur le visage ( alors que je n’ai jamais de bouton). Bref du coup je finis le paquet et je ne renouvelle pas l’experience!

  • amaelle

    11 septembre 2015 at 8 h 18 min Répondre

    le rhassoul marche très bien, pas de temps de pose, il ne faut pas en mettre beaucoup, je mélange 2 cuillères à soupe avec de l’eau chaud et je rajouter qq gouttes d’huile d’olive bio, je me lave la tête doucement , je rince soit avec du vinaigre de cidre, soit avec du jus d’aloe vera, et mes cheveux sont propres et naturels pendant 4 à 5 jours, ça dépend si je fais du sport ou pas. Il faut aussi prendre en compte l’état d’intoxication des cheveux (s’ils sont teints chimiquement, bourrés de silicone, etc) , le brossage, et l’alimentation. C’est un tout !

  • Céline

    11 septembre 2015 at 8 h 22 min Répondre

    Cela fait maintenant quelques mois que je réalise un shampooing sur deux au Rhassoul. J’a commencé avec la recette trouvée sur Green Me Up (la simplifiée): juste le rhassoul, tea tree/palmarosa/lavande au choix et parfois deux ou trois gouttes d’huile d’amande douce.
    Il arrive parfois que mes cheveux soient en effet très rêches et emmélés, et j’ai effectivement aussi déjà eu une plaque qui graisse plus vite sur le dessus du crane.
    Ce que j’ai remarqué, c’est que cela apparaissait:
    – si je ne couvre pas bien chaque partie du cuir chevelu de « pâte » de rhassoul
    – si je ne rince pas bien. Il faut rincer très très longtemps, d’abord à l’eau chaude du coup, puis progressivement plus froide. Donc maintenant je passe au rinçage en même temps que je prends ma douche, plutôt que juste passer ma tête sous l’eau dans la baignoire comme je le faisais au début.
    – si les cheveux ne sèchent pas bien (par exemple si je vais dormir avec les cheveux encore mouillés).

    Voila mon expérience, j’espère que tu persévères et que tu trouveras la meilleure recette/technique!

  • Morgane

    11 septembre 2015 at 10 h 48 min Répondre

    J’utilise actuellement le gel de ghassoul au patchouli prêt à l’emploi de Logona et il est vraiment pas mal si ça t’intéresse 🙂

  • Bérengère in Wonderland

    11 septembre 2015 at 12 h 26 min Répondre

    Coucou 🙂

    J’ai aussi entendu pas mal de bien de cet argile, une esthéticienne me l’avait conseillé pour mon acné, ça avait fait des miracles sur elle !
    J’ai testé pour la première fois hier soir, un masque unidose et j’ai plutôt bien aimé, ma peau était toute douce, toute belle, et mon bouton est presque cicatrisé aujourd’hui !

    Tendresse et baisers sucrés

  • debi

    11 septembre 2015 at 15 h 26 min Répondre

    Sympa ton article 🙂
    Je me tâte à tenter le Rhassoul aussi mais j’ai les cheveux tellement fins.
    Je suis obligée de les laver tous les jours.
    pour ma part je vais tenter une nouvelle routine
    http://www.commeuncoeur.com/edito-beaute/cheveux-fr/test-ma-routine-pour-epaissir-les-cheveux-fins/
    J’y intégrerai peut etre le rhassoul, mais je t’avoue que ton article m’a un peu refroidie. 🙂
    Allez je continue mon petit tour sur tes autres articles 😉

  • Juliette

    12 septembre 2015 at 10 h 05 min Répondre

    Dans la catégorie No-Poo, cellle qui marche normalement bien, c’est le Shikakai et la poudre de Sidr. Perso, j’achete ça chez Aroma-zone, je fais un melange des deux et je rajoute de l’eau jusqu’a avoir une consistance shampoing liquide. En plus ça mousse un peu. Par contre, on a l’impression d’en utiliser plus que du shampoing normal : je me fais un petit bol a chaque fois. En plus, ça à l’intérêt, chez les filles qui se font des colorations naturelles (type henné) d’éviter aux couleurs de dégorger et de tout colorer en orange 🙂

  • axelle et ses caprices

    13 septembre 2015 at 17 h 53 min Répondre

    Jamais testé .. j’avoue préférer la faciliter avec les shampoing bio, pas besoin de faire la tambouille avant de passer à la douche. Et puis comme les shampoings que j’utilise sont très efficaces et me laisse avec une jolie tignasse alors pourquoi changer ? 🙂
    Bisous, Axelle

  • Andy

    13 septembre 2015 at 20 h 38 min Répondre

    Coucou Gala =)

    Ah le naturel c’est top mais ce qui convient à certaines personnes ne convient pas à tout le monde. J’ai également testé le rhassoul sans grand succès sur mes cheveux! Il les laissait « cartonneux » et vite poisseux! Miam ! En revanche j’ai adoré le shikakai juste mélangé à de l’eau et éventuellement aloe vera et hv. Attention ça pique les yeux! J’en ai fait également un shampoing solide d’après la recette de Leila du blog « naturellement lyla » et c’est vraiment pas mal ! =) Un peu de persévérance et tu trouveras ce qui convient le mieux à tes cheveux! Bonne soirée 😉

  • sofi_cerise

    16 septembre 2015 at 21 h 14 min Répondre

    Bonjour,
    Je suis vraiment arrivée par hasard sur ce blog… car je suis maman dont deux des enfants sont scolarisés à la maison ;-D
    Ici c’est non-poo au bicarbonate pour moi et les enfants (sauf le grand au collège – avec piscine et rugby, c’est pas facile à gerer !) Et sincèrement ça a sauvé les cheveux de mon second ! (déjà, il hurle moins et « la vinaigrette » l’amuse…. et surtout il a les cheveux propres plusieurs jours ! chose qui était impossible avec un shampoing)
    C’est vraiment dommage que ni le bicarbonate ni le rhassoul ne te conviennes ! (mais j’ai vu des conseils pour le rhassoul -pas de temps de pose+huile) peut être que cela te réconcilieras avec ce produit !
    (ou alors la farine de poix chiche te convindras mieux ? en tout cas, elle ne sera pas perdue si jamais cela ne fonctionne pas ! je veux dire contrairement au tonnes de produits capillaires qu’on peut trouver dans le commerce !)
    Allez, je continue la visite!

  • Aline - Inspiré et Créé

    27 septembre 2015 at 20 h 17 min Répondre

    Dès que j’aurais fini mon shampoing bio, je teste le no poo sur le blog d’Antigone! Elle utilise des produits à base de plante (huile végétale, poudre, je ne me souviens plus très bien…).

  • Gael

    26 octobre 2015 at 8 h 43 min Répondre

    Salut,
    Moi je viens d’arreter le ghassoul après 9 mois environ, en me les lavant une fois par mois, sauf la dernière fois, j’ai tenu 3mois sans problème (ils n’avaient jamais été aussi faciles à entretenir!), et franchement je n’aurais jamais dû me les relaver^^ Le bicarbonate étant trop agressif pour moi et mon chéri, on est passés au ghassoul, et c’était top, jusqu’à ces fameux 3 mois, où pour fêter la fin d’un déménagement j’ai sorti la poudre… Cheveux rêches, secs, une vraie déception, mais cela faisait déjà 2 lavages que je sentais que ce n’était plus pareil. Je pense que comme pour tout ce qui est vivant, les cheveux évoluent, et il faut savoir respecter ça. Et aussi garder « la foi ». À moi de trouver ce qui leur convient le mieux, surtout qu’en changeant de coin l’air n’est plus le même et ça se ressent dans mes cheveux! Donc je continue le water only, les rinçages hebdomadaires au vinaigre de cidre, et de tps en tps j’utilise de la fécule, mais j’évite car mes cheveux s’habituent trop. Surtout j’utilise une serviette à sec avant et après chaque brossage, ça m’a changê la vie! Bon courage à tous.tes!

Post a Comment

12 + dix-neuf =