Gala's blog | J’arrête le blog ou je continue ? Monétisation – Réseaux sociaux – Blogging
13812
post-template-default,single,single-post,postid-13812,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

J’arrête le blog ou je continue ? Monétisation – Réseaux sociaux – Blogging

Toutes mes excuses pour ce titre un peu racoleur, mais je me pose beaucoup de questions sur le blog depuis un an et j’ai envie de tout vous expliquer ! Et surtout, j’ai très envie d’avoir votre avis sur le sujet

Entre monétisation, blogging, réseaux sociaux, passion, travail à temps plein, marques et followers … Cet article est un peu long mais j’essaie de faire le tour et vous donner mon opinion sur toutes ces notions !

Je fais une distinction entre les partenariats (quand on m’offre des produits pour que j’en parle ensuite) et les sponsorisations (quand on me paye pour parler d’un produit).

 

Les blogs sont-ils encore lus ?

« Tout se passe sur Instagram »

 

Depuis près d’un an, j’essaie de vivre de mon blog. Parce que son audience est assez importante et qu’on me propose de chouettes projets, j’ai eu envie de lui accorder tout mon temps. L’engouement est vite retombé. Depuis que je tente de vivre de mon blog, j’entends et je constate de plus en plus, que tout se passe sur les réseaux sociaux. Un copain qui bosse dans le milieu m’avait prévenue « tu sais les marques, elles ne regardent que les abonnés sur IG, FB et Twitter. Les blogs, elles s’en fichent ». Même si je n’accordais encore pas trop d’importance aux marques, je me suis mis la pression. J’avais l’impression d’avoir loupé le coche avec les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Snapchat …). C’est le cas en fait, je suis arrivée après la bataille, parce que je m’étais consacrée corps et âmes à mon blog. Le blog avant TOUT, tout le temps.

Et je me suis pris une petite claque quand j’ai réalisé que l’on ne m’accordait de crédit qu’à la valeur de mon nombre d’abonnés sur Instagram et Facebook. Je me trouve stupide d’avoir accordé de l’importance à tout ça, mais voyez, quand vous essayez de vivre de votre passion, forcément, ça compte un peu. Et apparemment, mes réseaux sociaux me portent « un énorme préjudice » car les marques auprès de qui j’essayais de « me vendre » peuvent moins mesurer l’audience d’un blog que le nombre d’abonnés affiché noir sur blanc sur un compte de réseau social. Et il semblerait que 11000 abonnés, ce ne soit pas suffisant ! Vous êtes bien plus nombreux à me lire sur le blog que vous ne me suivez sur les réseaux sociaux. Et c’est normal, j’ai consacré bien plus de temps à ce blog qu’aux réseaux sociaux. Pour tout vous dire, vous êtes 10x plus nombreux.ses à me suivre ici ! Mais apparemment, ça ne compte pas. He bien tant pis pour ceux pour qui ça n’a pas d’importance ! J’en ai marre de me laisser dicter ma ligne de conduite, que ce soit par les marques ou par les réseaux sociaux.

J’adore mon blog, j’adore vous écrire, partager, échanger avec vous et dans ma quête de monétisation du blog, j’ai perdu tout ça.

 

De la monétisation du blog

 

Car c’est bien la le coeur du problème : la monétisation du blog. J’ai toujours eu une ligne éditoriale très stricte et les articles sponspo devaient s’y plier. Autant dire qu’il n’y en a pas eu beaucoup, 4 pour l’instant 🙈. Je reçois entre 10 et 20 demandes de partenariats par jour, je ne réponds qu’à celles qui correspondent à la ligne éditoriale du blog et à celles qui m’inspirent (je reçois tout et n’importe quoi, dans le genre « WTF », on m’a proposé de découvrir un livre sur le barbecue, parce que la viande, y a que ça de vrai … Hum). Dès l’instant où je réponds en demandant un peu d’argent pour le travail que les marques me demandent de fournir, elles me répondent qu’elles n’ont pas de budget. Sans parler du fait que j’ai un loyer à payer et que j’ai besoin de manger, je fournis un travail. Et pas des moindres ! Entre la prise de photos, le temps de rédaction, la promotion de l’article sur les réseaux sociaux (et tout le travail réalisé en amont pour faire « connaître le blog », qui n’était pas calculé à la base mais qui est bel est bien là) … La préparation d’un article sponsorisé me demande entre en moyenne 8h de boulot. Jusqu’à une journée complète de travail : ça ne me pose pas de problème d’être payée pour ça ! Si une marque veut vivre, elle a besoin de gagner de l’argent, c’est pareil pour moi. Les marques ont bien souvent un budget com’, mais elles n’incluent pas les blogs dedans (sauf les plus grosses). Ca été un vrai casse tête pour essayer de glaner 2/3 euros.

Et puis ça m’a posé un vrai dilemme parce que d’un côté, je parle de marques et je leur fais de la pub : donc si elles viennent me chercher pour que je parle d’elles, je me dis qu’il n’y a pas de raisons de ne pas être payée. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, c’est un vrai travail. Mais d’un autre côté, je ne suis pas une vitrine et vous n’êtes pas des cibles potentielles

Pour continuer sur cette lancée, je me suis sentie moins libre en rédigeant des articles sponsorisés. Ce n’est pas une question de censure, d’être moins honnête ou hypocrite car ce n’est pas le cas. Et je pense que la majorité des blogueur.ses ou influenceur.ses qui vous parlent de marques en étant payés sont honnêtes (et c’est normal qu’ils soient payés). Non, pour ma part, c’est plutôt un ressenti lié au fait de toujours devoir penser « argent » lorsque le mot blog me venait en tête et devoir rendre des comptes. J’ai trouvé que cette notion tranchait trop avec la ligne éditoriale du blog. Et c’est bien dommage parce que j’ai justement créé le blog dans l’idée d’avoir mon espace de liberté et de bien-être !

 

Des problèmes de santé

 

En octobre 2017, j’ai eu des problèmes de santé. Pas graves, mais très handicapants. J’ai eu des problèmes de vue. Quand vous passez 12h par jour devant l’écran (oui, le téléphone portable compte aussi !), c’est très gênant. Pour vous donner un exemple, je ne pouvais plus scroller. Je ne peux toujours pas regarder un écran à lumière bleue (mes écrans sont tous jaunes désormais !). Quand quelqu’un veut me montrer quelque chose sur son téléphone, je ne peux donc pas regarder … Autant vous dire que ça été très compliqué, j’avais de très très gros projets à gérer : tant pour le blog que pour mes jobs de rédactrice et community manager. J’ai d’ailleurs du arrêter celui de community manager (pour une fois que je gagnais bien ma vie 😂) ! Bref, je pense que tout cela n’est pas arrivé par hasard : je n’arrivais plus à tout gérer, problèmes de santé ou pas. Et je n’étais pas heureuse. Ca faisait un an que j’avais du mal à relancer le blog, que je tournais en rond, je ne savais plus où donner de la tête … Ces problèmes de santé m’ont donc amenée à reconsidérer tout ça !

J’étais très perturbée quand on me demandait ce que je faisais comme métier, en général je répondais par un long soupir « par où commencer ? ». Et j’ai compris, avec ces soucis de santé, d’où venait le problème (j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir). J’ai réalisé qu’être blogueuse pro, c’était un tout. C’est pourquoi j’avais autant de mal à définir ce que je faisais. Et soyons honnêtes, ce tout était trop pour moi. Anne l’explique très bien dans l’un de ces derniers articles « Mon métier ? Blogueuse …« , être blogueuse ce n’est pas que s’afficher en train de courir sur les réseaux sociaux ! Pour ma part, si je suis une très bonne rédactrice (non vraiment, ceux pour qui je travaille sont très contents !), je fais une piètre blogueuse professionnelle au même titre que je serais une très mauvaise comptable. Peut-être qu’un jour, cela changera, d’ici quelques mois ou années, qui sait, mais pour l’instant, c’est comme ça, ça ne me correspond pas.

 

Un nouveau départ pour le blog ?

 

C’est toujours compliqué pour moi de faire la part des choses entre mon métier et le blog. En effet, on me propose de chouettes projets avec le blog (vous en saurez bientôt + mais je ne peux pas en parler pour l’instant #teasing), alors ça donne envie de s’y consacrer encore plus pour ne vivre que de ça. Parce que c’est parfois frustrant de ne pas avoir le temps de tout faire ! Je vis des choses incroyables que je ne dois qu’à ce blog et pour rien au monde je ne veux perdre ça. Et puis, si j’obtiens certains jobs, c’est grâce au blog. Mais j’en suis arrivée à la conclusion que ce n’était pas viable pour moi sur le plan professionnel : tant pour ma santé physique que mentale. Et comme je le disais plus haut, je n’aime pas ne plus avoir ma liberté !

J’ai essayé de me consacrer un peu plus à Instagram qu’au blog ces derniers mois mais le format ne me plait pas autant. Je suis bien sur Insta, c’est mon réseau préféré, mais je ne peux pas m’exprimer comme ici. Après la rédaction du dernier article sur l’épilation, j’ai passé une supeeeeer journée, j’étais de bonne humeur et « soulagée » (normal, c’est mon exutoire) alors qu’il n’était même pas encore publié ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ça … Et quelle n’a pas été ma joie quand j’ai vu les statistiques EXPLOSER à sa publication. Ca m’a confortée dans l’idée qu’il fallait que je me consacre surtout au blog, comme avant. Et que je dois prendre tout ça comme un jeu, qu’il s’agisse du blog ou des réseaux sociaux !

Je me suis tellement perdue à vouloir vivre du blog, booster mes réseaux sociaux, que j’en suis arrivée à moins publier qu’avant ! Bonjour la logique 😂. Et j’ai bien vu que je vous avais perdu.e.s aussi : vous commentez beaucoup, beaucoup, moins. Je suis moins présente, à cause de mes problèmes aux yeux, je peux moins répondre donc je comprends que vous commentiez moins. Mais je pense aussi et surtout que les quelques articles sponsorisés qui sont arrivés un peu tous à la suite vous ont saoulé.e.s. Et je comprends ce sentiment : en tant que lectrice, je n’aurais pas forcément apprécié non plus. D’autant plus que je ne vous ai rien expliqué sur ma politique en ce qui concerne la « sponsorisation ».

Alors vais-je continuer à bloguer ? Je me suis longuement posé la question. Cette sensation et ce sentiment que ce que j’écrivais ici ne servait à rien, que de toutes façons, l’avenir, c’étaient les réseaux sociaux ont eu raison de moi. Mais aujourd’hui, je réalise que c’est surtout parce que je me suis trop mis la pression. Bien sûr que je vais continuer à bloguer, mais différemment ! Le blog va quelque peu changer d’aspect je pense, car je le trouve trop brouillon et plus vraiment adapté à tout ce dont j’ai envie de vous parler (ça part dans tous les sens !). Il faut que je trouve le temps de me pencher sur tout ça donc ce n’est pas pour tout de suite (on va compter en mois !). Mais mon blog d’avant me manque, celui que je ne considérais pas comme un travail mais comme un loisir, un exutoire, un espace de liberté !

Je posais la question en ce début d’article : les blogs sont-ils encore lus ? Je n’en sais rien. Je pense effectivement que les réseaux sociaux leur font de l’ombre. Mais en ce qui me concerne et si je regarde mes statistiques : oui, clairement, oui, mon blog est encore lu. Et puis même s’il devait l’être moins, tant pis, je n’ai pas envie de migrer sur un réseau social et dépendre d’une plateforme qui peut détruire en deux jours ce que j’ai mis des années à construire. Tout le monde se plaint du nouvel algorithme d’Instagram : au moins avec un blog, on n’a pas ce genre de problèmes ! Et je ne suis pas prête à baser mes revenus financiers là dessus, c’est trop stressant. Si on me propose un partenariat bien payé et qui correspond à 100% à la ligne éditoriale du blog, je ne dirai pas non, ça me fera un petit complément de salaire. Comme je vous l’ai dit, je n’ai aucun souci à l’idée de gagner de l’argent grâce au blog. Mais je ne me battrai plus pour en obtenir. Aujourd’hui, je suis rédactrice freelance de métier et blogueuse pour mes loisirs et mon plus grand plaisir 😊 !

 

Voilà, je pense que vous savez tout ! Je suis en train de réfléchir à l’aspect que je souhaite donner au blog et aux sujets que j’aimerais aborder par la suite.

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions et surtout, à me dire ce que vous pensez : avez-vous trouvé que le blog avait changé ? Etait-ce pour le mieux ou au contraire, cela vous a donné envie de le déserter ?

Lisez-vous toujours autant le blog, et les blogs en général, qu’avant ?

 

♥ Pour me suivre au quotidien, abonnez-vous à mon compte Instagram ♥

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

46 Comments
  • Ayan

    27 février 2018 at 18 h 18 min Répondre

    Je bloggue depuis l’âge de 13 ans. Je n’ai jamais été payé ( j’ai trop souvent changé de blogs et de lignes de sujets pour cela ) par contre, j’ai été sponsorisée sans être payée mais en échange de produits/services. Dans mon métier, le sponsoring doit être déclaré au fisc donc j’ai toujours eu l’honnête sur mes blogs d’indiquer quand je suis sponsorisée ( qu’on m’offre un produit pour en parler ). J’ai toujours été prompte à critiquer ou à encenser une marque, un blog ou une personne si cette dernière m’attire ou non. C’est l’indépendance ou comme dise les américains : la liberté d’expression.
    Ma soeur récemment qui a vu mon blog m’a dit  » inscrit toi sur Instam  » t’aurais plus de succès. J’ai essayé mais quand on a pas de portable avec internet cela ne marche pas. J’ai essayé Tweeter et ca m’a gonflée, j’ai essayé facebook ca me gonfle… Bref, les réseaux sociaux je déteste. C’est pas ma génération, ca empiète sur le temps libre et le reste… Clairement, si une marque me demandait cela, je voudrais être payer pour. car j’ai les réseaux sociaux en horreur. Toutefois, je comprends ton dilemme…
    Et je pense que cela explique pourquoi beaucoup de blog ne sont pas pro parce que la majorité ont un travail à plein temps à côté, que beaucoup ont pas le temps ni de soigner leur image, ni de faire des photos ou recherches approfondies pour pondre un article.
    Souvent, la plupart des gens qui ont la chance de faire cela ont un mari qui gagne suffisamment ou une femme qui gagne suffisamment pour faire vivre le foyer et permettre à l’autre de s’épanouir sur le net et dans ce qu’il aime.
    A toi de voir, si t’es prête à faire ton blog sans être payée… Juste pour le plaisir. Et là, peut être que tu seras moins déçue, moins contrainte et plus libre.
    Mais ca impose de rentrer dans le rang comme beaucoup d’entres nous en ayant un travail à côté.
    Bon courage en tout cas. Personnellement, j’aime beaucoup tes articles dans la presse ( ADN ) et je découvre tout juste ton blog ( depuis ) : je trouverais cela dommage que tu arrêtes.
    PS : à mes yeux, le travail de blogging que tu fais et d’autres : c’est du vrai travail. Les gens qui ont jamais essayés ne peuvent pas comprendre je pense comment cela peut être dur. J’éprouve un énorme respect pour les gens qui essayent d’en vivre.

    • Gala

      28 février 2018 at 12 h 00 min Répondre

      Merci beaucoup pour ton partage et ta sincérité ❤️
      En effet, les RS, ça ne convient pas à tout le monde, c’est un fonctionnement très particulier ! Et c’est tellement différent du blogging … Je comprends que l’on ne s’y retrouve pas forcément ! Et oui je suis prête à continuer mon blog sans être payée, c’est ce que j’ai toujours fait au final. J’ai réalisé quelques sponso mais ce n’est pas la majorité du blog : loin de là 😊. Merci tout plein ❤️

  • Louna Larry

    27 février 2018 at 19 h 19 min Répondre

    Moi je trouve les RS pratiques en tant que relais, mais ils ne seront jamais un espace d’expression comme un blog 🙂 je ne suis pas une blog-addict, je n’en ai pas dans mes favoris et je n’y vais pas tous les jours de moi-même, mais le fait de suivre des blogueurs-blogueuses sur IG par exemple me permet d’être au courant d’un nouvel article et du coup d’y aller si le sujet m’intéresse 🙂 c’est très exactement ce que je viens de faire 😂

    Et OUI tu es une rédactrice de TALENT ❤️😘 alors NON on arrête pas le blog !!

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 56 min Répondre

      Ahah petite maligne, tu te caches derrière le nom de tes chats 😂 ! Merci tout plein ❤️

  • Pauline

    27 février 2018 at 19 h 54 min Répondre

    Coucou Gala !
    Je crois que ça fait longtemps que je n’ai pas laissé un petit mot ici. J’ai beaucoup aimé ton article, merci pour ta sincérité. On me demande souvent pourquoi je n’essaye pas de vivre de mon blog, je crois que je pourrais répondre en envoyant vers ton article. J’ai été rédactrice en freelance pendant quelques mois, et je sais que je ne pourrais jamais être blogueuse pro. Je n’ai pas envie de penser à mon blog comme ça : moins j’y insère de pub, mieux je me porte. Je veux pouvoir rester libre de parler d’absolument tout ce que je veux, de contracter les partenariats qui me plaisent vraiment, de ne pas poster pendant 3 semaines si je le veux. En plus, je sais que je ne pourrais même pas être blogueuse pro si je le voulais : je n’ai finalement pas tant de gens qui me suivent sur les réseaux sociaux, et comme tu l’as si justement souligné, c’est ce qui compte aux yeux des marques qui rémunèrent les blogueuses aujourd’hui. Pourtant je le sais, moi, que mon blog est suivi par une petite communauté, un noyau dur de personnes avec qui j’ai plaisir à discuter, qui me soutiennent depuis des années. Je n’ai pas besoin des réseaux sociaux pour être épanouie dans mon blogging, d’ailleurs si j’y pense dans une logique de « visibilité » plus que de partage, ils m’agacent plus qu’autre chose avec leurs algorithmes incompréhensibles. Je stagne dans les likes depuis quasiment un an sur Facebook, et je n’ai pas envie de me prendre la tête pour booster ça. Idem sur Instagram. J’y partage ce que je veux, quand je veux, avec des photos un peu moche et des posts pas calibrés pour être vus. Et je crois que ça me va comme ça. Voilà pourquoi je ne pourrai jamais jamais être blogueuse pro. Ça me gâcherait toute la fête.
    Je te remercie pour tout ton travail. Je t’embrasse !

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 54 min Répondre

      Merci pour ta sagesse ma belle Pauline ! Ce genre de mot reflète exactement ce que je voulais exprimer quand je disais sur IG que tu étais une inspiration pour moi ! Tu as tout à fait raison : ça m’a gâché la fête ces histoires. On ne m’y reprendra plus (enfin j’espère, ça va vite ahah 🙈) ! Merci ❤️

  • Clo

    27 février 2018 at 19 h 59 min Répondre

    Bonjour Gala. J’ai lu ton article et souhaite te répondre. J’ai connu ton blog il y a peu de temps par rapport à son ouverture donc je ne peux dire s’il a évolué ou non. Je suis revenue sur tous tes posts en cliquant sur ceux qui m’intéressaient le plus. Je pense savoir que tes articles sponsorisés sont ceux sur le sport. Je ne peux juger car je t’avoue ne pas les avoir lu, vu que moi et le sport on est pas amis 😊. Dans tous les cas, je pense qu’il doit être très dur de vivre de son blog (beaucoup de monde pour peu d’élus en soi) et je comprends ton envie, et besoin, d’être rémunérée pour ce que tu fais (comme on dit « tout travail mérite salaire »). Perso, je te suis également sur instagram mais c’est par ton blog que je l’ai connu et non l’inverse. C’est pour tes idées, tes recettes, ton avis que je te suis, plus que pour ta présence sur les réseaux. Ces derniers me permettent juste de savoir plus rapidement quand tu postes un article 😇. Donc je suis ravie que tu souhaites continuer ton blog et ai hâte de voir les changements s’y opérer. Bonne soirée et surtout fais ce que tu préfères !

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 42 min Répondre

      Hello Clo ! Merci pour ton petit mot ! Oui j’ai fait quelques articles sponso pour une marque de sport en effet 😉. Les réseaux ont un côté pratique en effet, pour savoir quand un nouvel article est publié (surtout quand comme moi, on n’a aucune fréquence niveau publication 🙈) ! Merci pour tout ❤️

  • Anko

    27 février 2018 at 20 h 25 min Répondre

    On va faire claire : je ne lit QUE des blogs 😉 Je suis plus intéressée par le contenu que par l’image, et je ne suis sur AUCUN des réseaux sociaux. Et j’avoue que les articles, même bien écrits, me « parlent » moins que des articles qui viennent plus des tripes, à propos de sujets qui te tiennent vraiment à coeur.
    Je suis ton blog… des années… (j’avais même commandé via Happy Leon), j’aime ce que tu proposes. La monétisation, c’est normal d’y penser quand on consacre autant de temps à travailler sur un médium. Mais j’espère que payée ou pas, tu continueras à écrire de temps en temps ici 🙂
    Une lectrice silencieuse.

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 40 min Répondre

      Oh tu es une lectrice fidèle alors si tu as connu Happy Léon 😉 ! Merci beaucoup 😄
      Je continuerai à faire vivre ce blog et j’espère que tu continueras à me lire ❤️

  • helenne

    27 février 2018 at 20 h 43 min Répondre

    Bonjour,
    Moi aussi je pense que ça doit être très difficile de tout gérer
    Pense à toi. Vois ce que tu peux gerer sans te rendre malade
    Bon courage

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 38 min Répondre

      Merci beaucoup ❤️ ! Je vais revenir aux fondamentaux : écrire mon blog pour le plaisir 😄

  • Pauline Fillâtre

    27 février 2018 at 21 h 00 min Répondre

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps. Après avoir fait rapide tour, je me suis directement abonnée à ta newsletter. Pourquoi ? Parce que ce dont tu parles m’intéresse énormément, les sujets abordés me concernent, j’aime ton état d’esprit et ton mode de vie. Tu as raison quand tu dis que tu ne peux pas t’exprimer de la même manière sur un blog et sur les réseaux sociaux. Je préfère à 100% le blog ! Tu peux faire de longs articles, prendre le temps de bien expliquer les choses, de donner des détails, etc. Bref, je t’encourage à maintenir ton blog !!!!! Car je suis fan de tes articles 😉

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 37 min Répondre

      Oh merci beaucoup Pauline, c’est adorable et très encourageant 😄❤️

  • Madi Radi

    27 février 2018 at 21 h 33 min Répondre

    Coucou Gala, perso, j’aime beaucoup lire tes articles, ils sont sans fautes d’orthographe et très fluides. Si ça ne te met pas la pression, ça me ferait plaisir que tu continues à écrire sur ton blog.
    Merci en tout cas de prendre de ton temps pour l’écrire. Très intéressant!

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 34 min Répondre

      Merci beaucoup ❤️ ! Je me suis longuement posé la question mais en réalité, je prends beaucoup trop de plaisir à faire vivre ce blog pour arrêter !

  • Aurélie

    27 février 2018 at 23 h 27 min Répondre

    Bonjour Gala,
    Je lis et je suis ton blog depuis plusieurs années, il fait parti de mes blogs favoris coup de coeur qui parlent de véganisme, je le lis et je l’adore toujours autant. Je le lis grâce à tes posts facebook qui annoncent la publication d’un nouvel article. Je suis beaucoup de blogs et c’est toujours via facebook que je me tiens au courant des nouveaux articles, sur lesquels je clique ensuite pour lire les articles.

    Je n’avais pas remarqué de différence sur ton blog, à part peut-être une fréquence de publication plus espacée et de nouvelles thématiques sur le sport par exemple, mais sinon je le trouve toujours autant de grande qualité, clair, bien structuré. Pour moi le travail des blogueuses c’est un travail de journaliste pour la rédaction des articles, et de communication pour les photos/vidéos, se faire connaitre etc.
    Ta boutique Happy Léon me manque, elle était super et trop chou ! J’espère que tu trouveras une façon de vivre de ta/tes passions, et j’espère (un peu égoistement) que tu continueras ton blog car je suis beaucoup de blogs et le tiens est une référence pour moi en terme de blog clair, structuré, joli, agréable à lire, aux articles qui ont un contenu riche, remplis d’informations tout comme des articles de journalistes. Avec en plus un partage d’expériences et de ressentis sur différents sujets que j’apprécie beaucoup.
    Bravo et merci pour tout ce travail et pour ton blog. 😉
    Aurélie

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 33 min Répondre

      Hello Aurélie ! Mille mercis pour tes encouragements, ça me fait chaud au coeur ❤️
      Pour Happy Léon, j’ai tenté de trouver des solutions pour faire revivre ma petite boutique et il y a quelques mois j’y étais presque mais tout s’est écroulé et je crois que je l’ai un peu mal vécu … Donc pas encore le coeur d’en parler mais un jour surement 😊. Merci pour tout ❤️

      • Aurélie

        28 février 2018 at 17 h 05 min Répondre

        Bonjour Gala,
        Merci beaucoup pour ton gentil message, ça me fait plaisir de te lire ! Oh Happy Léon a failli revenir ? C’est chouette ! C’est dommage que cela n’ai pas fonctionné, mais c’est peut être qu’il y aura un meilleur moment plus tard… 😉

        Je voulais te remercier aussi de tout coeur d’avoir partagé sur facebook une conférence d’Anne-Cécile Mailfert début janvier il me semble, c’est grâce à cette vidéo que j’ai découvert son travail et c’est une femme que j’adore, que je trouve super. J’ai vu toutes ces conférences et interviews sur internet depuis, j’ai lu son livre et je trouve qu’elle est une porte parole géniale du féminisme. <3
        1000 mercis pour cette découverte !
        A bientôt

  • Marie E.

    28 février 2018 at 8 h 39 min Répondre

    Bonjour Gala,
    J’ai découvert ton blog par hasard l’été dernier, je me suis abonnée à ta newsletter dans la foulée. Les sujets de tes articles m’ont toujours intéressés, je me retrouvais dans ce que tu écrivais (et je le confirme ta plume est très appréciable). Cependant, je l’avoue, ces derniers mois certains de tes articles m’ont moins plu, je ne cliquais plus sur le lien de la newsletter que je recevais.
    Personnellement, j’ai un petit blog depuis bientôt 10 mois, c’est un plaisir avant tout, aucune rémunération, etc. Je suis aussi présente sur les réseaux sociaux, mais le plaisir est totalement différent. Ecrire et partager sur le blog est de loin plus enrichissant et plus vrai je trouve. Pour ma part, je n’ai pas des milliers de vues chaque jours, ni des dizaines de commentaires, mais le peu que j’ai sont tellement bienveillants, que ça me satisfait totalement.
    Pour tout t’avouer, je lis ton blog, mais je ne suis pas abonnée à tes réseaux sociaux…
    Longue vie à galasblog.
    A bientôt,

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 29 min Répondre

      Bonjour Marie ! Merci pour ton petit mot et pour ta sincérité ❤️
      En effet, j’ai remarqué que les personnes qui me suivaient sur les RS n’étaient pas les mêmes que sur le blog. Je pense que les personnes qui lisent ce blog ne sont pas trop accro aux RS 😛. Et aussi, ce n’est absolument pas le même contenu et je pense que je ne suis pas capable d’apporter aux gens ce qu’ils recherchent sur IG, je ne sais pas faire ! Tu as tout à fait raison : quand on a la chance d’avoir des retours bienveillants, c’est le plus important 😉

  • Flo

    28 février 2018 at 10 h 17 min Répondre

    Bonjour Gala,
    Tout à déjà été dit ! Je suis une fidèle lectrice de ton blog et j’aime beaucoup les sujets que tu traites, ton style et le design de ton blog (pourquoi changer?)… tout est de qualité.
    Je trouve très courageux et sincère de ta part de nous expliquer les dessous du blog. C’est vrai que je me posais des questions concernant le côté commercial. C’est quelque chose avec lequel j’ai du mal dans les blogs, je me sens un peu trahie. Alors si tu peux continuer ton blog en tant que loisir pour le plaisir et vivre de ton métier de rédactrice Web à côté c’est génial ! On continuera à te lire avec plaisir ! Mais surtout écoute toi et les signaux de ton corps et sache aussi prendre du temps pour toi.
    Et pendant un moment tu pensais faire participer tes lectrices à l’écriture d’articles est ce que ça tient toujours ?
    Bonne journée.
    A bientôt.

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 23 min Répondre

      Hello Flo,
      Tout d’abord, merci de me lire et pour ta fidélité ❤️
      Si je veux changer le design du blog, c’est parce que je le trouve un peu trop genré. Mais en même temps je l’aime bien, alors je vais voir comment agencer / organiser tout ça ahah !
      Je comprends le sentiment de « trahison », il y a de quoi se poser des questions ! C’est pour cette raison que je préfère garder mon blog a l’abri de tout ça (en y réfléchissant ça me gênerait beaucoup moins de faire des partenariats exclusivement sur IG, je trouve que le blogging est vraiment à part des RS).
      En ce qui concerne les articles où je fais participer mes lectrices, c’est toujours d’actu, j’en ai sous le coude il faut que je prenne le temps de les mettre en page et de les publier ! Si jamais tu veux participer envoie moi un mail :). Belle journée à toi !

  • Marie Lou

    28 février 2018 at 10 h 21 min Répondre

    Hello Gala,

    J’ai lu ton article hier mais j’ai préféré patienter pour commenter afin d’écrire quelque chose de constructif 🙂 Je vais essayer de structurer un tant soit peu mon commentaire en essayant de ne rien oublier.

    LES BLOGS SONT-ILS ENCORE LUS ?

    Je pense que les visiteurs de ton blog ne sont pas 100% les personnes qui te suivent sur Instagram. Un blog possède certains avantages en comparaison à Instagram notamment l’option recherche. Quand tu as une question à laquelle tu cherches une réponse ou un raisonnement, tu vas sur Google et tu trouves parfois ta réponse sur un blog. Sur Instagram, c’est plus compliqué. Pour ma part, je t’ai connu via ton blog parce que nombreux de tes articles évoquent des sujets qui m’intéressent. Je pense que l’utilité d’un blog différé en fonction de la thématique des sujets abordés. Si on prend l’exemple de la mode, je pense que désormais Instagram a pris le dessus. Pourquoi ? Parce que quand on parle de mode c’est le visuel qui prime sur le blabla. Si j’ai envie d’avoir des idées de look, je vais sur la blogueuse mode sur Instagram mais pas nécessairement son blog. Sur Instagram, les marques sont tagguées, on peut trouver les références dans le texte du post… c’est plus rapide et plus pratique qu’un blog. En revanche quand je cherche des informations sur des sujets style : traiter son acné, adopter une alimentation végétarienne ou toute autres questionnements, je privilégie les blogs. On peut plus facilement traiter des sujets en profondeur sur des blogs car le format est plus adapté. Les réseaux sociaux servent alors plutôt de relai.

    Tu évoques la différence entre le nombres d’abonnées sur les réseaux sociaux et le trafic de ton blog. Pour une marque, c’est plus facile de se rendre compte de ton audience en jetant un œil sur tes réseaux sociaux car les chiffres sont bien visibles. Pour ce qui est du trafic d’un blog, c’est un peu plus technique pour le connaitre. Pourtant tu peux avoir beaucoup de visiteurs sur ton blog et peu ou moins de followers/fans sur tes réseaux sociaux. C’est mon cas. Je consacre beaucoup de temps à la rédaction de mes articles mais peu de temps sur mon Instagram ou ma page Facebook. Le souci avec les followers et les abonnés, c’est qu’il y a ceux qui te suivent pour ton contenu, et ceux qui s’abonnent à toi lorsqu’il est question de gagner quelque chose. En général lorsqu’un concours est organisé, l’influenceur demande à ce que l’on « s’abonne à son compte instagram ». Bien souvent les influenceurs ne disent pas « concours réservé aux abonnés » mais bien « abonnez-vous pour participer ! ». En plus de toute la communauté abonnée pour ce côté « cadeaux » il y a aussi le concept de l’achat de fans.

    Les blogs restent importants dans la mesure où sur Instagram le contenu est un peu plus éphémère. Si tu abordes le sujet du traitement de l’acné sur ton blog et que tu es correctement référencée sur le sujet via Google, ce sera pertinent pour une marque de produits anti-acné de collaborer avec toi car ton article sera bien positionné sur les résultats de Google. L’article aura plus de visibilité qu’un post Instagram qui se retrouvera vite noyé parmi les autres posts de l’influenceur.

    MONETISATION DU BLOG ?

    Tu évoques la difficulté d’être rémunérée pour ton travail auprès des marques. J’ai travaillé du coté des marques et je suis désormais blogueuse moi aussi. Lorsque tu te charges des partenariats pour une marque, c’est bien courant que les marques veulent gagner beaucoup d’argent en dépensant le moins possible. Aujourd’hui, il y a plusieurs types d’influenceurs : ceux qui ont fait de leurs blogs/chaines youtubes/ Instagram un métier et qui vont plus facilement demander une rémunération ; et ceux pour qui blogguer est un loisir ou un complément. Ces derniers peuvent bien sur demander à être rémunérés mais ils sont aussi ravis de recevoir des cadeaux en échange d’une publication. Bien sûr, on parle de « cadeaux » mais c’est plutôt une contrepartie dans la mesure où la marque attend quelque chose derrière. On peut être tenté de tout accepter juste pour le plaisir de recevoir quelque chose qu’on a pas payé mais il faut aussi penser à l’investissement temps qu’il y a derrière. Une marque qui envoie un produit d’une valeur de 3euros et qui attend derrière un article, un lien, des photos, un post instagram etc. Ça fait beaucoup ! Je pense que les cadeaux sont acceptables dès lors qu’ils sont équivalents au temps passé derrière. Et n’oublions pas qu’au-delà du temps il y aussi la communauté qu’on a parfois mis du temps à acquérir.

    Je rebondis sur « je parle de marques et je leur fais de la pub : donc si elles viennent me chercher pour que je parle d’elles, je me dis qu’il n’y a pas de raisons de ne pas être payée ». Je partage bien ton point de vue. Si les marques te contactent c’est parce qu’elles ont un intérêt. J’ai peu d’abonnés sur Instagram, cela n’a pas empêché une marque de me contacter car je suis justement en première position de google sur certaines recherches d’internautes. Je n’ai pas encore entamé les négociations sur la collaboration, mais je compte bien ne pas me faire avoir.

    Tu évoques le fait de te sentir moins libre lorsque tu rédiges des articles sponsorisés. C’est compréhensible. Lorsqu’une marque te contacte, c’est pour que tu mettes son produit ou sa marque en valeur et non pas que tu la dénigres. C’est donc difficile de garder ton objectivité. Je pense que c’est d’ailleurs un problème pour ceux et celles dont les revenus dépendent uniquement des partenariats. Dire du mal de la marque ou d’un produit, c’est compromettre une collaboration donc gagner moins d’argent. Côté honnêté, pour avoir travaillé du côté marques, j’ai été souvent choquée de voir sur certains influenceurs cachaient leurs partenariats alors même que la marque n’avait rien demandé. J’ai vu passer des « ma mère m’a offert ce produit » ou « j’ai offert ce produit à mon copain » alors qu’il s’agissait d’un produit envoyé à la blogueuse pour une publication. Je pense que beaucoup de blogueurs n’assument pas. Quand tu vis de ton blog, tu as aussi vite tendance à accepter tout et n’importe quoi histoire de pouvoir gagner ta vie.

    Bon je m’arrête là car je pourrais encore blablater longtemps et ça fait déjà beaucoup de lecture. Bilan, fais ce dont tu as envie, gère ton blog comme tu l’entends. L’important c’est que tu sois bien avec tes choix et que tu ne te sentes pas obligée de faire telle ou telle chose pour suivre le mouvement. Saches en tout cas que si beaucoup de lecteurs de blog se font discrets, ils sont là 🙂

    Bon courage 🙂

  • Mme_Camicase

    28 février 2018 at 10 h 28 min Répondre

    Hello :),

    Comme beaucoup, je me sers principalement d’IG pour partager des moments, des photos, mais pas du contenu a proprement parler et les comptes que je suis sont dans le même genre. IG est pratique pour découvrir des jolies choses, savoir quand une blogueuse sort un article, une youtubeuse une vidéo… mais pas pour y lire des articles de fond. Ce qui me plaît avec les blogs, c’est qu’on peut mélanger tout cela, des contenus travailler, des photos, vidéo… et je peux prendre le temps de les lires, quand et ou je veux, cela reste, je peux revenir les consulter. J’avoue que je commente rarement pour ne pas dire jamais, mais je ne rate pas mon petit e-mail m’annonçant la sortie d’un article que je dévore souvent dans le train en revenant du travail.
    Donc merci pour ton travail, merci pour tes articles, c’est toujours un grand plaisir de te lire.

    À bientôt en lecture !

    P.S : en plus, on vit dans la même grande région, alors je ne peux que soutenir 😉

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 16 min Répondre

      Aaaah une franc-comtoise 🙂
      Effectivement, sur les blogs on prend plus le temps, alors que sur IG, ça va très vite ! C’est pratique pour plein de choses mais pas pour les sujets de fond :). Merci à toi de me lire et pour ces encouragements ❤️

  • Lylly

    28 février 2018 at 10 h 54 min Répondre

    Bonjour Gala,

    Je t’encourage à continuer car tu dis aimer ton blog et que j’aime te lire (j’aurais bien dit nous mais je ne peux parler qu’en mon nom) 🙂 Je retrouve chez toi des valeurs et des thématiques qui me ressemblent.

    J’aime les blogs et prendre le temps de les lire. J’aime aussi beaucoup Instagram mais ce n’est pas l’endroit où poster des articles longs comme tu le fais ici. Instagram m’évoque plus la société de consommation où tout va vite et est enseveli sous des piles et des piles d’images et d’infos. Ici tu as la place et le temps pour t’exprimer et tu le fais très bien.

    Ne cèdes pas à la pression sociale si cela ne te convient pas et surtout fais ce qui te fait du bien, l’argent compte bien sûr pour vivre mais ce n’est pas lui qui nous rend heureux 🙂

    • Gala

      28 février 2018 at 11 h 12 min Répondre

      Oui tu as raison, Instagram m’évoque ça aussi : ça va vite et c’est éphémère ! Ca me correspond moins je crois, même si j’apprécie ce réseau pour ce qu’il est, ce n’est pas là que je m’épanouis le + 🙂 ! Merci pour tes encouragements ❤️

  • Melodie

    28 février 2018 at 11 h 33 min Répondre

    On peux dire que ton article tombe à pic! Je me pose énormément la question ces jours-ci. J’aime mon blog et j’avais pleins de projets et envie de parler de beaucoup de chose mais le temps passe, j’y travaille de plus en plus et je n’ai aucun retour. Très peu de visite, quasiment pas de commentaires et donc aucune échange et ça m’attriste beaucoup. J’ai consacré beaucoup de temps aux réseaux sociaux, aux SEO, Analytics et autres torture du même genre mais c’est une corvée pour moi et surtout rien ne bouge. Honnêtement pour le moral et la confiance c’est terrible car j’ai l’impression de parler de choses intéressante mais visiblement personne d’autre ne le pense ou ne le voit même… Je songe sérieusement à laisser tomber et à me consacrer aux business que je viens de créer (pet sitting et boutique Etsy) mais là aussi, pour développer une activité pro j’ai la sensation que sans réseaux sociaux tu vaut pas la peine… Bref, c’est difficile et perso ça affecte vraiment mon moral de constater que malgré tout le travail et le coeur que j’y mets on ne me lis même pas, j’ai beau lutter contre ce genre de mouvement de société, c’est blessant quand même. Tu as la chance d’avoir des gens pour te lire Gala et tu parles de sujets si important, pitié ne perds jamais ça et fait les choses à ta façon, une « voix » comme la tienne doivent rester sur internet, on en a besoin! 😉
    Pleins de bises à toi et vivement la suite :*
    Melodie | http://happymelodie.com/

  • Mathiilde

    28 février 2018 at 11 h 51 min Répondre

    J’aime tous les articles et les différents sujets traités de ton blog =) ! Toujours présente, même si je ne commente quasi jamais.. (bonjour timidité?) !!
    Mais maintenant il faut aussi faire quelque chose qui te rends épanouie et qui te donne envie de te lever le matin et ça seule toi peux prendre la décision !

    • Gala

      28 février 2018 at 12 h 01 min Répondre

      Aaaaah mais il ne faut pas être timide 😄 ! C’est toujours un bonheur pour moi de lire vos petits mots 😍
      Merci beaucoup d’être sortie de l’ombre, ça me fait super plaisir ❤️

  • Lucile Coiffure Végétale

    28 février 2018 at 13 h 22 min Répondre

    Coucou! Je pense qu’écrire cet article t’as permis de faire le point. Ça ne doit pas être simple du tout de DÉCIDER de la suite. Il est clair que ton blog est un espace cozy, intime, on a l’impression d’être chez toi. C’est agréable. Les réseaux sociaux c’est chez tout le monde, ça ne fait pas du tout le même effet. Se plier à certaines règles pour vivre de ton blog, ne doit pas être confortable. Et puis quand la santé s’en mêle, c’est pour tirer sur la sonnette d’alarme ou te permettre de changer. (Tu le sais déjà) .Quelle intelligence notre petit corps!! 😀 En ce qui me concerne, j’ai fait mes choix de vie et de travail par rapport aux sensations que me procurait un choix ou un autre. Si je ressens une « excitation » (oui c’est le bon mot) débordante, c’est que c’est la bonne voie. Rien que de penser à une possibilité, me fait me sentir bien à l’intérieur, et je fonce. Parce que j’arrive à sentir que c’est ça, ça sonne juste. Les périodes de remise en question ne sont pas facile à traverser, on a tendance à penser beaucoup trop et retourner les options dans tous les sens… Accorde toi du temps (je sais c’est pas facile aaaha!), et sois bien à l’écoute de tes besoins et de ton intérieur. Ça va te guider. Bise, Lucile <3

  • lauraleen

    28 février 2018 at 13 h 26 min Répondre

    Coucou !
    Moi aussi de mon côté je remarque moins de lecteurs et de commentaires sur mon blog mais de plus en plus sur les réseaux sociaux par contre ! Je continue quand même le blog car ça me plait de faire des articles, beaucoup plus poussé qu’un simple post sur les RS.
    Tu as bien raison de demander de l’argent pour pour ton travail ! Tout ça c’est du business donc ton blog n’est pas une vitrine mais un media à part entière avec son lectorat (pour transformer les mots vitrine et cible lol)
    Fais des articles qui te plais, que tu ne trouves pas ailleurs, ou que tes lecteurs demandent 🙂

  • Lorène

    28 février 2018 at 14 h 19 min Répondre

    Oh j’ai vraiment adoré ton article !

    J’ai lancé mon blog il y a 2 mois et comme toi c’est vraiment le fait de partager sur mon blog qui me passionne. Plus que l’entretien d’un réseau social…

    Et personnellement c’est pour ton blog que je te suis majoritairement. Et c’est à mon sens d’abord la découverte d’un blog qui fait que l’on va venir te chercher sur un réseau social plus que l’inverse…

    Bref j’adore tes articles et je ne cesserai pas de lire ton blog d’ici peu 😉 !

  • Irène

    28 février 2018 at 17 h 39 min Répondre

    Je vais prendre le temps de te répondre vraiment car ton article me touche. Récemment suite à un article sur le super blog La Lune Mauve, on avait échangé autour des blogs, est-ce que l’ère des blogs n’était pas révolue dans le sens où beaucoup sont devenus des vitrines très lisses… Mais je suis assez convaincue que non. Il y a toujours des réseaux parallèles et une grande demande de contenus de qualité, avec du fond, du débat etc. Je dois avouer que j’ai recommencé à lire régulièrement ton blog (que je suivais toujours, quand-même) quand tu as commencé à écrire plus souvent sur des sujets de société, féminisme, etc. Ca donne une force supplémentaire à l’ensemble, et si ce n’est pas monétisable, c’est ce qui plait aussi et donne un vrai caractère au blog. J’espère que tu trouveras l’équillibre, ce n’est pas évident j’en suis consciente, quand on y met autant d’énergie… et que cela rapporte peu. Mais l’essentiel est de ne pas se perdre et d’y trouver un sens. Alors au plaisir de te lire 😀

  • galinette sauvage

    28 février 2018 at 18 h 06 min Répondre

    Il m’est arrivé à peu près la même chose il y a quelques années, mais avec la couture. J’ai voulu vivre de ma passion, et au final je n’ai plus pu toucher à ma machine pendant des mois. Il faut garder le plaisir, c’est tout ce qui compte!

  • Marina

    1 mars 2018 at 0 h 23 min Répondre

    Perso, j’aime beaucoup lire les blogs. C’est toujours intéressant et c’est autant bien que les vidéos sur youtube.
    Je blog depuis mes 16 ans (sisi skyblog rzp) enfin pas comme aujourd’hui, mais j’ai commencé à bloguer avec des textes et des images avec mes blogs de Final Fantasy. C’était un gros kif quoi. Et puis ensuite, j’ai évolué et j’ai voulu faire un blog dans lequel je parle de tout et de rien. Ces blogs étaient le reflet de mon petit monde. Je suis restée presque 10 ans sur Skyblog (et oui !). Pourquoi ? J’avais des des contacts avec qui j’aimais beaucoup parler, c’est ce qui me faisaient retenir. Et aussi, j’adorais faire les décorations dans mes articles.
    Aujourd’hui, je me suis tournée vers Blogger (et encore, j’en avais déjà fait l’expérience en 2008, pour le supprimer ensuite…!) et même si je n’ai plus le même ratio de visites et de commentaires qu’avant, ça me plait de bloguer. J’ai néanmoins toujours mon blog de FF qui a 10 ans mais j’y suis trop attachée ^^’.
    En tout cas, ton blog est un de mes gros coups de cœur sur la toile et je prends toujours un plaisir à te lire.

  • Juliette

    2 mars 2018 at 19 h 17 min Répondre

    Bonjour Gala,
    C’est la première fois que je commente ton blog je dois l’admettre…
    Mais c’est surtout pour te dire DE NE PAS L’ARRETER !
    Tu es la blogueuse que je lis le plus et j’ai tellement appris avec tes articles.
    Je trouve tes sujets vraiment supers intéressants, en particulier ceux qui parlent de problèmes de société comme l’épilation, ou le livre Porno Manifesto dont tu as donné ton avis. Tu abordes des sujets tellement intéressants qu’à chaque fois, je suis complètement captivée.
    Et puis, étant moi-même végane, tous tes articles à ce sujet m’ont beaucoup aidé.
    Je me retrouve beaucoup dans ton blog, il me décomplexe et m’aide à ouvrir mon esprit à des problèmes que je ne réalisais pas forcément.
    Bref, je ne peux que t’encourager vivement à continuer, pour toutes les personnes qui retrouvent, dans tes mots, un peu d’eux même.

  • MOLLIE

    3 mars 2018 at 11 h 28 min Répondre

    Merci de ta franchise, merci de nous expliquer tout ça.
    Personnellement, je n’aime plus Facebook, j’étais passé à Instagram et maintenant j’adore rechercher des nouveaux blogs à suivre !
    Tu fais des premières que je suit, et c’est tellement plus chaleureux de vrais articles, qui nous font apprendre pleins de choses.

    Bon courage à toi pour ce blog, car tu mérite vraiment de réussir, ton contenue est génial 🙂

  • Nadine06

    4 mars 2018 at 9 h 34 min Répondre

    Bonjour
    Moi aussi je lis les blogs et ce serait dommage de ne plus te retrouver…
    Moi aussi j’avais commandé sur Happy Leon parce que j’adore les petites boutiques qui font de l’ombre aux grandes…
    Alors je ne peux que t’encourager à continuer !!

  • La Coquette Ethique

    4 mars 2018 at 16 h 29 min Répondre

    Coucou Gala ! J’arrive totalement après la bataille (mais je suis passée sur ton blog par habitude, aucun réseau ne m’a amenée ici :p). Je comprends totalement ton « désarroi » face au manque d’intérêt des marques pour les blogs ! Je trouve ça d’ailleurs pas très malin, stratégiquement parlant, cet obsession pour les compteurs instagram. Surtout quand on voit le nombre de personnes qui gonflent leurs chiffres et n’ont aucun engagement…

    Je suis persuadée (mais bon ça se trouve je me trompe totalement) que les blogs vont revenir sur le devant de la scène d’ici quelques années. Parce que les réseaux ne permettent pas d’avoir d’avis « construits et objectifs », ni de point de vue global (ou comparatif). Et puis c’est trop éphémère, une photo au milieu d’un fil d’actualité ultra concurrencé, un double clic pour aimer la photo et hop on l’oublie à jamais !

    Peut-être qu’insta est pratique pour vendre des produits de mode, ou des objets coup de coeur. Mais à mon avis lorsque les gens sont en recherche et ont besoin de comparatif ce n’est pas forcément le réseau où ils vont aller… Les marques s’en rendront bien compte ^^ Après tout la presse écrite continue de recevoir beaucoup d’argent de produits publicitaires !

  • marieyoupie

    4 mars 2018 at 23 h 13 min Répondre

    C’est pas évident du tout, franchement je compatis !
    Faut prendre du recul, et s’écouter, pas facile, mais tu vas y arriver 🙂

  • Alexandra

    6 mars 2018 at 19 h 03 min Répondre

    J’aime beaucoup ton blog, que je lis depuis des années (et je ne suis sur aucun réseau social !). Il me manquerait si tu arrêtais mais je comprendrais complètement, pense à toi avant tout ! Et merci pour tout ce que tu as fait jusque-là.

  • Salbet

    10 mars 2018 at 16 h 54 min Répondre

    Coucou Gala !

    Juste un petit mot à propos des blog : moi ça fait plus d’une dizaine d’année que je suis une cinquantaine de blogs environs. J’adore ça : cuisine, lifestyle, politique, bd, littérature… (etc, etc, etc) Et suivre autant de blogs a longtemps été compliqué pour moi (penser à y aller sur tous régulièrement, c’est long…). Puis j’ai découvert les agrégateurs rss (le mien c’est netvibes je le trouve teeeeeellement pratique). Bon tout le monde n’est pas geek comme moi, du coup, je me disais que pour donner un coup de pouce à ton blog (et à tous les autres) et faire de l’ombre aux réseaux sociaux, je pense qu’il faudrait faire un article rapide pour expliquer aux gens comment s’en servir (c’est tellement simple quand on a compris !!!) donc voila une petite idée en vrac comme ça…

    j’aime beaucoup ton blog, depuis longtemps, alors je lui souhaite longue vie et je te souhaite de réussir à trouver ton équilibre.

    Des bisous !!! <3

  • G. Noémi

    23 avril 2018 at 22 h 26 min Répondre

    Longue vie à ton blog Gala !

  • Emilie

    21 août 2018 at 12 h 51 min Répondre

    J’arrive clairement après la guerre comme ton article date de Février mais malgré tout, j’ai envie de t’apporter mon avis.
    En effet, les réseaux sociaux ont prit une place réellement très importante et on (les abonnés) s’aperçoit clairement que tout se passe là dessus, ou presque.
    Au début, c’était assez intéressant de voir des photos un peu plus travaillées qui pouvaient mettre en avant des marques qu’on ne connaissait pas nécessairement.
    Mais, quelques mois plus tard je pense que nous sommes beaucoup a en avoir ras le bol.
    Marre des photos parfaites…
    Marre de ne voir que le positif de la vie des influenceur-euses…
    Marre de voir les mêmes marques, le même produit encore, encore et encore…
    Marre d’avoir l’impression d’être sur un site marchand quand je me rend sur instagram, un code promo pour ci, une reduc pour ça, un avantage ici, un autre là bas…

    On veut du vrai, du brut, de la réalité.

    C’est idiot mais, moi, j’aime tellement plus voir une photo pas très nette, un peu floue mais qui a été prise de manière spontanée et pas uniquement pour « faire une jolie photo insta ».

    Je pense vraiment que les abonnés sont en quête de RÉALITÉ et plus de paillettes comme cela pouvait être le cas avant…

Post a Comment