Gala's blog | Je me lance dans le bio : routine beauté complète de base
9972
post-template-default,single,single-post,postid-9972,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Je me lance dans le bio : routine beauté complète de base

Quand on se lance dans la cosmétique naturelle, bien souvent, on fait face aux mêmes questionnements. Quelles marques privilégier ? Quels produits sont réellement naturels ? Quels ingrédients faut-il éviter ?

Voici donc une routine de base, que vous pouvez adapter à votre type de peau et avec quelques conseils pour qu’elle soit la plus efficace possible ! Vous me l’avez souvent demandé, j’espère donc que l’article sera à la hauteur de vos espérances !

routine-beaute-bio-complete_3

 

Les bases de la cosmétique naturelle

 

Définir son type de peau

Avant tout, je pense qu’il est primordial de définir son type de peau, afin de sélectionner les bons produits. Je vous explique tout dans cet article, mais pour faire court : on a bien souvent une peau mixte. C’est le « type de peau » le plus répandu.

 

Apprendre à démasquer les ingrédients nocifs

Depuis un moment maintenant, je suis partisane du fameux slogan « ne mets sur ta peau que ce qui se mange » . Il est donc selon moi très important de savoir démasquer les ingrédients nocifs dans les cosmétiques ! Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué qu’il y parait. Pour vous aider, j’ai rédigé deux articles sur le sujet : 14 ingrédients à éviter dans les cosmétiques et les ingrédients à éviter dans les cosmétiques bio et naturels. J’ai aussi rédigé un article pour vous aider à repérer les marques qui font du greenwashing.

 

Privilégier les ingrédients bruts

Je privilégie les cosmétiques qui n’ont quasiment pas été transformés (et qui ne risquent donc pas d’être dénaturés). Ainsi, je ne me démaquille plus avec du lait démaquillant, mais plutôt avec de l’huile de coco. Je n’hydrate plus ma peau avec une crème* soi disant « ultra riche », mais plutôt avec du beurre de cacao … Depuis quelques temps, j’essaie à tout prix de laver mes cheveux avec des poudres ayurvédiques et d’abandonner le shampoing (mais ils ont décidé que NON, ils n’avaient pas envie et que ce n’était pas pour eux). On pourrait grossièrement résumer les choses ainsi : je privilégie les ingrédients plutôt que les produits.

Attention, je ne dis pas que les crèmes sont inutiles. J’en utilise encore d’ailleurs, mais plus pour les mêmes effets.

 

Abandonner ses mauvaises habitudes

Quand j’achetais encore mes produits en supermarché ou en pharmacie (bonnet blanc, blanc bonnet), j’avais tendance à vouloir à tout prix décaper ma peau. Selon moi, les boutons devaient être attaqués et non pas nourris … C’est complètement faux. Aujourd’hui, je mets de l’huile sur mes boutons pour les évincer … C’était impensable pour moi il y a quelques années !! Si je n’avais qu’un conseil à vous donner quelque soit votre type de peau, ce serait de toujours, toujours, toujours NOURRIR votre peau. Une belle peau, ce n’est pas une peau agressée ou asséchée.

On pense aussi qu’il vaut mieux mettre beaucoup de produits différents pour avoir une jolie peau. De mon côté, je préfère les routines minimalistes, je vois bien plus d’efficacité que lorsque je me tartine le visage de mille produits différents. Si j’en avais la possibilité, je laisserais même ma peau « nue » la nuit ! Bref, tout ça pour dire qu’en plus de faire du bien à votre peau, vous ferez des économies !!

 

Une routine beauté complète naturelle

 

Dentifrice

Dans les dentifrices conventionnels, on trouve des solvants extrêmement irritants pour les gencives (les miennes sont très sensibles) mais surtout, de l’aluminium, du triclosan … Des ingrédients très dangereux ou agressifs pour notre petit corps. On trouve aussi du fluor, qu’il s’agisse d’ailleurs de dentifrices bio ou conventionnels. Depuis 1 an et demi et la découverte des dangers du fluor, je l’évite donc dans le dentifrice.

dentifrice, vegan, naturels, cruelty free

1. Dentifrice à l’aloe vera Urtekram – 2. Dentifrice solide crystal Pachamamaï + recharge – 3. Pâte de dentifrice Logona – 4. Dentifrice solide Lamazuna – 5. Pâte de dentifrice Weleda

 

Brosse à dents

Ma brosse à dents est réalisée à partir de pots de yaourt recyclés (j’adore le dire, ça surprend toujours !). Il en existe aussi en bambou, avec tête changeable … Amis véganes, faites attention aux poils en soie de porc.

Voici un comparatif des différentes brosses à dents écologiques très pratique rédigé par Natasha.

Je trouve ma brosse à dents Preserve en magasin bio

 

Démaquillage

Je privilégie les huiles pures (huile de coco) et les lingettes démaquillantes qui sont très écologiques et très efficaces. Je n’utilise absolument plus de cotons jetables, c’est hors de question ! Ca abîme la peau, surtout celle des yeux sensibles. Vous trouverez des huiles démaquillantes pures dans n’importe quel magasin bio. Vous pouvez aussi opter pour un démaquillant à base d’huiles. Je pense notamment aux filles qui n’aiment pas la sensation de « gras » que peut parfois laisser l’huile pure sur la peau.

Cette étape d’une routine est tellement importante, que je vous ai fait tout un article sur le démaquillage.

démaquillage, lingettes , huiles, vegan, naturel, cruelty free

1. Huile démaquillante nue Pachamamaï – 2. Lingettes démaquillantes Lamazuna – 3. Huile Fantômette des Douces Angevines – 4. Huile de coco Bio Planète– 5. Huile chocolat orange Lulu & Boo

 

Se laver la peau du visage

Comme je vous le disais plus haut : on oubliiiiiiie les produits qui décapent ! C’est d’une importance CAPITALE. De fait, je ne prends plus de gels moussants ou de choses comme ça. J’utilise plutôt un pain de savon saponifié à froid, ultra doux, et qui contient le moins d’ingrédients possible. Je suis aussi une inconditionnelle de l’éponge de Konjac qui est très douce pour la peau.

Pains de savon vegan Pachamamaï et Coutiver sur Happy Léon – Eponge de Konjac

 

Soins de jour et de nuit pour le visage

On peut opter pour plusieurs options :

  • Une crème : choisissez une crème dans un magasin bio ou sur un site internet bio. Evitez les ingrédients nocifs ou faites la vous-même.
  • Une huile pure ou un mélange d’huiles : les huiles sont incroyablement nourrissantes et soignantes, c’est ce que ma peau préfère !
  • Un sérum : un sérum, c’est un cocktail magique d’huiles, de macérâts, d’huiles essentielles … C’est un peu comme un mélange d’huiles en somme … Un peu plus élaboré cela dit !
  • Pour le contour de l’oeil : une huile végétale peut suffire, de mon côté j’aime beaucoup la calophylle pour les cernes et les poches ou encore l’huile d’avocat.

Comme je vous l’expliquais récemment dans cet article, en ce moment j’opte le matin pour une huile pure + une crème et le soir, un mélange d’huiles.

soins jour, vegan, naturel, cruelty free

1. Sérum Pachamamaï – 2. Crème de jour Lavera – 3. DIY crème maison (mains ou visage) – 4. Huile de calophylle (en magasin bio) – 5. Macérât huileux d’arnica (en magasin bio)

 

Masques pour le visage

Une fois par semaine (minimum), j’applique un masque pour le visage. Quand je n’ai pas beaucoup de temps, je mélange simplement un peu d’argile avec de l’eau. Sinon, je réalise une recette maison. Fanny vous a proposé 3 recettes de masques pour les cheveux sur le blog il y a quelques jours … Sachez que vous pouvez aussi les appliquer sur la peau ! Par ailleurs, il y a un an, je vous proposais mes 3 recettes de masques anti-acné préférés aux superfoods !

 

Maquillage

Le maquillage n’est pas en reste en ce qui concerne les ingrédients nocifs. Il vaut donc mieux opter pour des produits naturels, surtout les peaux à imperfections : oubliez les fonds de teint cracra ! On pense à tort que le maquillage naturel est moins efficace que son homologue chimique. De mon côté, je n’y vois aucune différence : il ne tient pas moins longtemps (cela dit, tout dépend de la qualité du produit), il n’est pas moins couvrant (la preuve en est avec mon concealer de chez Lily Lolo), les couleurs ne sont pas plus fades, les produits ne sentent pas moins bons … Bref, beaucoup de préjugés circulent sur le maquillage naturel et c’est bien dommage !

Découvrez mon make up naturel dans cet article !

 

Déodorant

Je ne vous apprends rien, il est bien évidemment très important de choisir son déodorant SANS SELS D’ALUMINIUM. Je trouve ça fou que cela existe toujours. Les déos « bio » que j’ai pu acheter en magasin ne fonctionnaient pas sur moi. Les seuls qui sont efficaces sont ceux à base de bicarbonate de soude / fécule / huile de coco / huile essentielle. Il commence à en exister de plus en plus et avec des huiles essentielles différentes : tea tree, sauge, palmarosa …

déodorant, vegan, naturels, cruelty free

1. Déodorant au calendula en stick Schmidt’s – 2. Déodorant solide Lamazuna – 3. Déodorant crème au citrus SoapWalla – 4. Déodorant solide Fresh Up Pachamamaï – 5. Déodorant stick Lavera

 

Gel douche

Vous pouvez opter pour un pain de savon, le même que pour le visage par exemple (saponifié à froid, j’insiste !). Mais aussi pour un gel douche et alors là, il faut être vigilant. Faites principalement attention aux sulfates : il faut qu’ils soient le plus doux possible. C’est important, sinon ils vont décaper votre peau et l’assécher … Depuis un moment maintenant, j’utilise des gels douches « neutres », avec le minimum d’ingrédients.

Découvrez les sulfates nocifs et irritants à éviter.

gels douches, vegan, naturel, cruelty free

1. Gel douche Soapwalla – 2. Gel neutre Cosmo Naturel (en magasin bio) – 3. Gel neutre Centifolia (en magasin bio) – 4. Base lavante Plaque moi ! Indemne – 5. Gel lavant neutre Dr Bronner’s

 

Soins hydratants pour le corps

Comme pour le visage, j’utilise désormais des huiles ou beurres purs pour hydrater ma peau. Depuis que j’ai pris Roaccutane (ou la pire erreur que j’ai pu faire), j’ai la peau extrêmement sèche. J’utilisais des crèmes très riches (conventionnelles ou bio) sans grand succès … Maintenant que j’ai découvert le beurre de cacao de chez Lamazuna ou mon mélange d’huiles après-sport, ça va bien mieux (en effet, ces ingrédients sont plus nourrissants) ! Je peux même sauter une hydratation après la douche, ce qui était impensable avant.

Beurre de cacao LamazunaDIY mélange d’huiles végétales (trouvables en magasin bio)

 

Gommages pour le corps

J’exfolie mon corps une fois par semaine depuis des années. Il suffit de mélanger un peu de sucre à de l’huile végétale et cela donne un gommage parfaitement efficace. Dans ma salle de bain, je garde un petit pot rempli de sucre et un autre d’huile de coco. Venue l’heure du gommage, je mélange les deux dans le creux de ma main et bim : je gomme !

Sinon, je vous proposais aussi une recette de gommage solide ici.

 

Shampoings et Poudres lavantes
  • Shampoings : il faut faire très attention aux shampoings bio ou dits « naturels » car ils contiennent bien souvent de l’ALS, un sulfate très irritant. De mon côté, j’adore les shampoings solides notamment parce qu’ils n’ont pas d’emballage en plastique.

Découvrez comment choisir et utiliser un shampoing solide, ainsi que mes routines pour les cheveux !

  • Poudres lavantes : les poudres lavantes sont une très bonne alternative aux shampoings. J’ai tenté le rhassoul, la fécule de maïs et la farine de pois chiches mais pour l’instant, aucune ne me convient. Cela dit, ce n’est peut-être pas le cas pour vous ! N’hésitez pas à en tester plusieurs !!

Découvrez mon fail du rhassoul ! Vous pouvez lire les commentaires qui regorgent d’idées pour adopter le no poo !

shampoing, vegan, naturel, cruelty free

1. Gel neutre Cosmo Naturel (magasin bio) – 2. Gel moussant neutre Centifolia (magasin bio) – 3. Shampoings solides Pure, Glamourous, NoTox, Sweetie Pachamamaï – 4. Shampoing Lavera (en magasin bio) – 5. Shampoings solides Lamazuna

 

Après-shampoing

Je n’utilise plus d’après-shampoing depuis belle lurette. Je n’en ai plus du tout besoin depuis que je suis passée au bio. Le peu de fois où j’en ai testé (pour la boutique ou parce qu’on m’en a donné), je l’ai appliqué AVANT le shampoing car j’ai les cheveux gras. Mais franchement ? Je ne vois pas spécialement de différence et surtout, je n’en ressens absolument pas le besoin. Comme pour la peau, moins j’en mets, mieux c’est !

 

Soins des cheveux

Si je n’utilise pas d’après-shampoing, je fais cependant un bain d’huiles toutes les semaines. Avant, je l’appliquais sur les pointes pendant des heures. Et puis j’ai lu un article consacré aux bains d’huiles de la délicieuse Asmaé du blog Take it green. Maintenant, je masse seulement mon cuir chevelu avec un mélange d’huiles, 5 minutes avant de me laver les cheveux et c’est bien plus efficace pour moi ! Comme c’est dit dans l’article, on peut aussi en appliquer sur les longueurs. Personnellement je n’en ai pas besoin mais ce n’est sûrement pas le cas de tout le monde.

Sinon, je réalise de temps en temps le masque pour cheveux gras de Fanny, il est super ! Elle vous propose aussi une recette pour cheveux secs et une autre pour cuir chevelu sensible.

 

Brosse à cheveux

Je proscris complètement les brosses en poils de sanglier pour des raisons éthiques. J’ai investi dans une brosse à picots en bois il y a près d’un an et j’en étais très satisfaite. En revanche, il y a peu j’ai craqué pour la Tangle Teezer parce que j’ai vraiment les cheveux très emmêlés. Elle est en plastique donc je « culpabilise » un peu, ce n’est pas vraiment compatible avec ma vision d’une salle de bain zéro déchet MAIS c’est tellement plus simple. Et puis bon, c’est le seul et unique accessoire qui pose problème dans ma salle de bain donc tout est relatif, ce n’est pas la fin du monde non plus. Si le plastique ne vous intéresse pas (ce que je comprends tout à fait), je vous conseille donc une brosse TEK !

 

Epilation

Les cires conventionnelles sont très chimiques et composées d’ingrédients nocifs pour la peau. Qui plus est, lorsqu’on est dans une optique zéro déchet, il vaut mieux éviter les bandes de cire jetables. De mon côté, niveau épilation, je suis partagée entre plusieurs méthodes en fonction de la zone à épiler (sensible ou non). J’ai un rasoir rechargeable de chez Preserve (la même marque que ma brosse à dents) que j’aime beaucoup, il laisse ma peau douce (d’ailleurs, si vous ne le saviez pas, les rasoirs conventionnels ne sont pas cruelty free). J’ai aussi investi dans un épilateur il y a quelques années mais d’une marque qui teste sur les animaux, je n’en rachèterai pas. Et quand j’ai le temps / l’envie, je fais ma cire dépilatoire moi même avec la recette du Halawa de Ta3mam. Mais le problème, c’est que je ne réussis pas à tous les coups. Cette technique, une fois qu’on a le coup de main, a tout bon : moins douloureuse que l’épilateur, très efficace, les poils repoussent moins drus et enfin, elle est très économique en plus d’être écologique.

 

Parfum

Je n’achète plus de parfums en parfumeries, vous vous en doutez bien. J’ai opté il y a peu pour un parfum solide Pacifica (sur boutique-vegan). L’odeur me botte moyen mais c’est personnel (d’ailleurs mes copines l’aiment plutôt bien, elles). On peut aussi le faire soi-même, il existe des recettes de concrètes sur Aroma-Zone.

 

Pour info la marque Lavera que l’on trouve en magasin bio a selon moi un très bon rapport qualité prix. Je n’utilise quasiment plus ces produits car les gels douches / shampoings ne sont pas formulés avec les sulfates les plus doux et les crèmes contiennent trop d’alcool. Mais pour commencer et se lancer dans le bio, je trouve que c’est une chouette marque.

 

Voici un petit graphique que j’ai réalisé il y a quelques temps et qui résume plutôt bien tout ce que je viens de vous raconter :

Routinebeautébio

 

Et vous, avez-vous adopté une routine beauté bio et naturelle ? Par quoi / où avez-vous commencé ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

45 Comments
  • Échos verts ❀ Natasha

    8 mars 2016 at 18 h 06 min Répondre

    Merci pour cet article hyper complet ! Comme toi, je suis passé au bio depuis un moment et moins j’en fait, mieux ma peau et mes cheveux se portent 🙂 Je privilégie également les produits bruts et si besoin je réalise mes propres « cosmétiques minutes ».

    2 choses m’ont interpellé dans la section sur l’épilation : le fait que tous les rasoirs ne sont pas véganes et que certains marques d’épilateurs réalisent des tests sur les animaux ! C’est fou ! Je serais curieuse de savoir quel élément d’un rasoir pourrait provenir d’un animal et quelle marque d’épilateur teste sur les animaux si possible. Comme toi, j’ai un rasoir de la marque Preserve et j’utilise un vieil épilateur.

    Encore merci pour tes bons conseils 🙂

  • Pauline

    8 mars 2016 at 18 h 13 min Répondre

    Génial ton article, complètement indispensable, merci ! ♥

  • BiotifulSeasons

    8 mars 2016 at 19 h 02 min Répondre

    Super cet article ! J’adore ta vision du « less is more » et je suis d’accord avec toi, c’est souvent très efficace =) et je ne m’étais jamais posée la question du test des épilateurs sur les animaux… sérieusement? La connerie humaine n’a aucune limite… =(
    Bisous !

  • Une fille d'avril

    8 mars 2016 at 21 h 26 min Répondre

    Merci pour cet article très complet ! Pour ma part j’ai changé pas mal de mes habitudes depuis la naissance de ma fille : shampoing solide Lamazuna, éponge Konjac, pain de savon pour le corps et les mains, déo sans sel d’aluminium, etc. Pour l’hydratation du visage je n’utilise plus que des huiles pures, et ma peau est moins sujette aux imperfections qu’avant !

  • marie

    8 mars 2016 at 21 h 56 min Répondre

    super comme toujours!merci 😉

  • Aline - Inspiré et Créé

    8 mars 2016 at 22 h 43 min Répondre

    Merci pour cet article super complet!
    Moi aussi, j’ai délaissé les cosmétiques du marché, bonjour aux ingrédients naturels!
    Je viens d’ailleurs de faire mon 1er no poo avec masque de yaourt et argile verte, plutôt pas mal!

  • Aline

    9 mars 2016 at 0 h 46 min Répondre

    Ouah ton article est une mine d’or ! Je le met en favoris pour une lecture plus appronfondie dès que possible ! Moi même suis en train de procéder à la transition bio je publierais mes avis bientôt 🙂

  • Lucile

    9 mars 2016 at 2 h 25 min Répondre

    Il est bien cet article, c’est un super mémo pour débutant en slow cosmétique ! Pour le reste, on a quasiment la même routine 🙂 le shampoing santé naturkosmétik en moins, il n’apparait pas dans ta routine mais si tu l’as pas testé il est vraiment cool ! Je l’utilise pour réguler mon cuir chevelu depuis que j’ai fais une réaction au poudre ayurvédique.

  • Virginie

    9 mars 2016 at 10 h 07 min Répondre

    Coucou,
    Bravo pour ce billet, très complet, très informatif et très astucieux! (Cela fait beaucoup de « très » dans une phrase ;-)).
    J’ai appris beaucoup de choses, merci beaucoup!
    Comme toi, je tends vers une cosmétique plus naturelle et bio. Il reste encore quelques progrès à faire.
    Merci!
    Bises
    Virginie

  • Astrid (Rhapsody in Green)

    9 mars 2016 at 10 h 36 min Répondre

    J’ai beaucoup aimé lire ton article, qui est clair et super complet ! Je suis passée au 100% bio il y a quelques mois et je reviendrai jamais en arrière. Je me demande juste pourquoi tu disais que prendre Roaccutane a été une énorme erreur ? Quelles sont les conséquences à long terme pour toi ? J’ai commencé une cure car j’ai TOUT essayé pour me débarrasser de l’acné… Un peu à reculons mais maintenant que j’ai commencé, je ne vais pas faire marche arrière. Ton retour m’intéresse beaucoup ! Bisous

  • Ophélie

    9 mars 2016 at 10 h 53 min Répondre

    Bonjour Gala,
    J’attends avec impatience que le savon coutiver à la bière de chataigne soit de nouveau en stock, peux-tu me tenir informée quand ce sera le cas stp ? ^^
    Merci à toi !

  • Lady Heroine

    9 mars 2016 at 12 h 13 min Répondre

    Très chouette article plein de bons conseils! 🙂
    Je suis happy de voir que j’utilise beaucoup des produis que tu cites haha 😀 Notamment le dentifrice bio Urtekram (d’ailleurs je ne savais pas que le fluor était dangereux!).

    Lady-Heroine

  • Melody

    9 mars 2016 at 12 h 32 min Répondre

    Géniale ta routine de soins bio, j’adhère complètement !
    Je fais pareil que toi, j’utilise essentiellement des huiles pour le démaquillage, l’hydratation, les cheveux.
    Tu as fait un très bon résumé de tout ça 🙂 J’espère que cela pourra inspirer des filles à passer au naturel et bio pour leur routine beauté.
    A bientôt 🙂

  • CHOUQUETTES & MASCARA

    9 mars 2016 at 14 h 06 min Répondre

    Hello toi.

    Merci pour cet article SUPPPPER complet. Au moins, on sait tout, simplement, et c’est très agréable. Pour moi qui débute dans la cosmétique naturelle, je suis ravie d’être tombée sur ton post. Je me suis même emparée du petit schéma visuel pour tout bien faire ! Merci beaucoup !

    Gros bisous, et belle journée.

  • Cat

    9 mars 2016 at 14 h 12 min Répondre

    Merci pour cet article très complet. Les lingettes ne sont pas terribles pour leurs déchets, non?! Bon après-midi

  • Sylvia

    9 mars 2016 at 15 h 34 min Répondre

    Super article, merci pour toutes ces pistes !
    Moi je suis bien tentée par le Halawa, que je ne connaissais pas !

  • Vicbeauty

    9 mars 2016 at 15 h 38 min Répondre

    Merci pour ces astuces, j’ai bien rit pour la brosse à dent super écologique,je ne savais même pas que ça existait!Moi qui cherche le bio ,ton article est justement bien tombé.
    Bises

  • Justine

    9 mars 2016 at 18 h 04 min Répondre

    Merci pour cet article super complet. Ca donne envie de tester beaucoup de choses !

  • Juliette

    9 mars 2016 at 21 h 02 min Répondre

    Bonjour,
    je laisse régulièrement respirer ma peau sans rien dessus la nuit, jusqu’à plusieurs fois par semaine en été. Ca se passe bien, cela lui fait du bien de « travailler » seule. Elle s’en porte fort bien!

  • titval

    9 mars 2016 at 21 h 51 min Répondre

    Cela fait presque 7 ans que je suis passée au produits bio. A la naissance de ma première pourtant je suis restée 6 ans sans faire un pas supplémentaire… Dingue.
    En gros j’utilisais toujours autant de produit mais achetés dans un magasin bio. ça me rassurait.
    Et puis depuis un an je franchis de petites étapes supplémentaires :
    – Plutôt qu’un shampoing, un après shampoing je ne fais plus qu’un shampoing.
    – J’ai abandonné mon gel douche pour un savon d’alep (en test sur moi, avant de généraliser a toute la famille).
    – J’ai acheté des huiles (jojoba, amandes douces et noisette)
    – J’utilise des lingettes réutilisables pour me démaquiller.

    La je suis en cours de remplacer mon maquillage conventionnel, par du maquillage bio.

    Pour le moment je ne me sens pas du tout de fabriquer tous ces produits moi même.

    J’avance doucement mais surement.

  • Paper Aeroplane

    9 mars 2016 at 22 h 38 min Répondre

    Je commence peu à peu à passer aux cosmétiques plus naturels, et je trouve que ton article est très complet pour les personnes comme moi qui commencent à changer leurs habitudes ! Certains de tes conseils m’ont d’ailleurs fait penser au livre « Layering, secrets de beauté des japonaises » d’Elodie-Joy Jaubert; est ce que tu l’as lu ? c’est une mine d’or pour changer sa routine, mais faute d’argent, je n’ai jamais pu la suivre complètement encore.
    Par contre je suis passée à l’éponge konjac que j’adore, je ne peux plus m’en passer, c’est tellement efficace ! &La tangle tweezer j’ai craqué aussi et je pense que même si c’est pas très écolo c’est une très bonne brosse 🙂

  • Madagascarian

    10 mars 2016 at 8 h 19 min Répondre

    coucou,

    pour commencer je voulais te remercier pour cet article parce qu’il m’a vraiment aidé, c’est très complet, grâce aux liens que tu nous a mit par rapport aux autres articles et notamment par rapport à tes propres conseils !

    Personnellement je n’utilise pas encore des produits vraiment vraiment bio pour ma routine beauté (parce que je n’avais même pas encore de routine beauté avant deux ou trois mois) mais je découvre pas mal de choses, par contre j’utilise l’huile coco et c’est vraiment bon pour la peau !

    J’ai adoré lire ton article et le découvrir sur HC, en tous cas merci pour la découverte et tous ces renseignements, ça aide beaucoup !

    des bisous 😀

  • Les Petites Choses de Fanny

    10 mars 2016 at 11 h 16 min Répondre

    Bon, et bien je crois que tu as tout dit on peut supprimer toutes les pages du net et ne garder que celle-là tellement c’est complet ! J’adhère à tout, forcément 🙂 Les huiles végétales (amour !), les produits bruts, les poudres ayurvédiques, les produits zéro déchet, les savons saponifiés à froid … aaaaah mais comment font les autres ? 😉
    Gros bisous Gala !

  • Jenna

    10 mars 2016 at 13 h 04 min Répondre

    Excellent article, comme toujours !
    Riche d’inspiration et de bonnes pratiques à adopter pour soi etpour la planète. MERCI !!! 🙂 <3

  • EKOLOVY

    11 mars 2016 at 11 h 52 min Répondre

    Bravo pour ce bel article, j’espère qu’il permettra à plein de femmes qui se posent des questions de trouver des réponses pour changer leurs habitudes.
    Petite question : j’ai vu dans la liste des produits démaquillants l’huile de coco Bio Planète -justement j’en ai un pot tout neuf chez moi- et j’aimerais savoir comment tu l’utilises ?
    Merci par avance

  • Lutetia Flaviae

    12 mars 2016 at 23 h 16 min Répondre

    Wow génial cet article ! Il est ultra complet et je me demande combien de temps tu as mis pour le préparer ! Je vais le partager partout !!

  • BeauteBordelaise

    15 mars 2016 at 10 h 57 min Répondre

    Ton article est ultra complet !!
    Pour moi le rhassoul c’est une petite tuerie en masque visage, il nettoie super bien la peau en profondeur et personnellement je vois la différence sur mes pores et la qualité de ma peau…
    Sur le corps j’aime bcp aussi. Par contre je trouve qu’utiliser le rhassoul avec des huiles végétales c’est pas top pour le rinçage ça part difficilement.
    J’ai pas encore testé sur les cheveux mais ça ne serait tarder. J’ai testé la poudre de Sidr que j’ai bcp aimé en shampoing …j’en parlerai avec plus de détails sur mon blog
    bises 🙂

  • cecile

    20 mars 2016 at 7 h 07 min Répondre

    Merci pour cet article simple, clair et efficace qui résume tout!
    Plus besoin de s’encombrer.
    Pour le gommage, j’utilise aussi le Marc de café.
    Sinon sous la douches, un peu d’argile sureau humide, ça donne un lait nettoyant doux, ou savon à froid.
    J’avoue que depuis que j’utilise les savons SAf, moins besoins d’hydrater le corps, et moins le visage.

  • Marion

    1 avril 2016 at 19 h 20 min Répondre

    Merci pour cet article, qui frôle la perfection: tout y est! Je suis plutôt no cosmétiques, en accord avec ma peau, mais j’avoue que cela me donne envie d’essayer certaines de tes suggestions 😉 !!

    J’utilise de l’huile de coco pour nourrir mes cheveux (d’ailleurs, j’aime énormément le concept de ne mettre sur sa peau que ce que l’on peut manger!), quand tu dis que tu t’en sers pour te démaquiller, est-ce que cela vaut pour les yeux également?

    Merci encore, merci d’avance ;)!

    Marion

  • Kathy

    2 avril 2016 at 17 h 57 min Répondre

    Bonjour,
    Je viens de lire ton article sur l’épilation, je suis vegan depuis plus de 10 ans et je ne savais pas que certaines marques d’electro testait sur les animaux.
    j’ai moi aussi acheté un épilateur qui fait horriblement mal d’ailleurs justement pour ne plus avoir à acheter des rasoirs dont je ne savais pas s’ils étaient testés ou pas.
    Si tu as des infos?
    Merci d’avance
    Kathy

  • Geek & Balsamique

    3 avril 2016 at 14 h 05 min Répondre

    Merci Gala pour cet article très complet. Je dois dire que je suis sur la bonne voie quand je regarde la plus part des catégories.
    J’ai depuis un mois une routine responsable (aussi bien pour ma santé que pour la planète) et je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire.
    Les huiles végétales sont devenues mes meilleures amies. Le déo solide Lamazuna est génial ( je suis fan aussi de leur cup et de l’oriculi ). Et je vais aussi passer au dentifrice fait maison 🙂 !
    Bref j’ai encore deux, trois changements à faire (voire même un peu plus). Donc ton article est une véritable aide.
    Je vais d’ailleurs aller fouiner dans le coin des brosses à dents et brosses à cheveux.
    Bref article épinglé de mon côté !!!! Merci encore.
    Bises.
    Delphine

  • Oanez | Ulaka

    22 avril 2016 at 8 h 03 min Répondre

    Merci pour toutes ces infos, super intéressantes ! Je trouve ton article tip top et j’en parle d’ailleurs sur mon blog 😉
    http://ulaka.fr/2016/04/22/revue-du-web-1/
    A bientôt 🙂

  • Vinciane Servais

    28 avril 2016 at 9 h 30 min Répondre

    Je plussoie car j’ai adopté personnellement la fameuse routine « Slow Cosmétique » il y a plus de deux ans après avoir lu le livre de Julien Kaibeck et aujourd’hui je me sens rajeunir et plsu légère. J’achète Pachamamai et mes huiles Saint hilaire comme toi sur slow-cosmetique.com, et pour le miel, le dentifrice, je vais en magasin bio. Je fais mon déo moi même ou j’utilise seulement l’hydrolat d’hamamélis (je transpire pas trop). Par contre pour Weleda j’évite car ils utilisent de la lanoline. Je trouve que l’Association Slow Cosmétique nous fait découvrir de chouettes marques engagées et j’aime bien le fait d’acheter en direct des producteurs sur leur site, c’est plus éthique. Isabelle des savons Simples et Divines me disait dans un colis « merci » car leur marge est plus élevée. 🙂 Le monde 2.0 😉 Merci Gala pour les bons conseils ! et nos zamis 😉

  • uilla

    11 octobre 2016 at 13 h 37 min Répondre

    Cet article est vraiment très complet. certains des produits que tu as cité font partis de ma routine beauté comme les disque démaquillant, l’huile de coco (que j’utilise aussi en bain de bouche), le dentifrice solide crystal. Par contre, pour moi le meilleur déo bio (j’en ai essayé plusieurs) est le desert essence brise tropical (qui sent la coco et qui marche du tonnerre)!
    Üilla

    Bijoux & Objets minimalistes
    https://www.etsy.com/fr/shop/uilladesign?ref=hdr_shop_menu
    http://www.uilladesign.blogspot.fr

  • Blandine Guillo

    29 octobre 2016 at 19 h 38 min Répondre

    bonjour ! Quel bel article ! ultra complet, bien expliqué!! bravo! tu as du y passer un temps fou, mais qu’est ce qu’il est bien !
    Blandine

  • Elise

    4 novembre 2016 at 13 h 08 min Répondre

    Génial cet article, très complet ! Je suis moi-même en pleine transition vers des produits plus respectueux de la peau et de l’environnement, ton article m’est très utile 🙂

    Merci beaucoup,

    A bientôt !

  • deborahow

    5 janvier 2017 at 9 h 17 min Répondre

    J’adore Lavera^^
    http://www.deborahow.com/

  • Betti

    8 janvier 2017 at 17 h 43 min Répondre

    Wouah merci pour cet article!

    Je suis en train de révolutionner ma routine beauté (et alimentaire!) et j’ai une petite question concernant l’huile de coco: est-ce la même à utiliser en cuisine et sur la peau?

  • stephanie

    26 février 2017 at 23 h 56 min Répondre

    Bonsoir! Tout d abord j adore votre blog! Sinon je voulais vous dire que j’utilise des produits naturels, a base de fruits, de plantes! Ils sont certifiés EWG, non testés sur les animaux, de qualité et économiques! Personnellement ils me changent la vie! N’hésitez pas à me contacter!

  • Natura Girl Ou Presque

    29 mai 2017 at 13 h 02 min Répondre

    Salut, ton blog et surtout ton article est super 🙂 En ce qui concerne les parfums, la marque Noham propose des parfums à base d’alcool bio, c’est une marque de cosmétiques et parfums naturels 🙂 Ils ont des supers parfums, je possède le « Frou-Frou » et le « Lagune », ils sentent super bons 🙂

  • CouetteCouette

    18 juin 2017 at 3 h 15 min Répondre

    Coucou je découvre tout juste ton blog avec cet article qui me plaît énormément je le met dans mes favoris! Merci pour les informations sur les marques j’avoue que je suis tout le temps perdue quand il s’agit de cosmétiques…
    Pour une peau allergique donc sensible et sèche tu me conseilles quel beurre/huile/crème pour le visage et corps? Je suis fatiguée en de toujours être déçue de mes achats en pharmacie et j’avoue que j’ai un peu peur du 100% naturel car je oeux faire de l’allergie aux composants (par exemple je suis allergique au beurre de karité)… Mais la je me sens bien tentée par le beurre de cacao!

  • LORELEI FR

    13 août 2017 at 0 h 07 min Répondre

    Merci pour cet article qui est super complet !! Ultra intéressant.
    J’utilise le deo 3 mais maintenant je le réalise seul (beaucoup moins cher) c’est super !
    J’ai une petite question cependant, sur ma peau quand je la nettoie, je met uniquement de la crème hydratante la journée et un mélange d’huile végétale + aloe verra le soir.
    Penses tu que le sérum soit’ nécessaire ?
    Merci!

  • Isabeau Letay

    1 septembre 2017 at 11 h 18 min Répondre

    Bonjour,
    C’est la première fois que je viens sur ton blog, je ne suis aucun blogueur en vérité. Il est très bien fait, merci pour cette image récapitulative en fin d’article. et pour ces explications qui rendent la démarche plus simple et accessible. Je ne me sens pas de réaliser mes propres cosmétiques cependant. Donc je continue de tenter de bien déchiffrer les compositions. Bonne continuation.

  • Elsa

    4 octobre 2017 at 20 h 33 min Répondre

    Super article, je découvre pleins de produits cosmétiques bios que je ne connaissais pas avant!

  • Mimi

    14 novembre 2017 at 21 h 10 min Répondre

    L’huile de noix de coco à elle seule peut remplacer la majorité des produits beauté.
    Personnellement j’en suis entièentièrement satisfaite de cet ingrédient bio.

    https://youtu.be/v1ae5Z5mrpE

Post a Comment