Gala's blog | Superfood #1 : Les baies de Goji
4571
post-template-default,single,single-post,postid-4571,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Superfood #1 : Les baies de Goji

On lit et entend beaucoup de choses concernant le goji … A croire qu’une poignée de cette petite baie nous permettrait de labourer à mains nues les 40 hectares du champ d’à côté. Grâce au goji, on ne tombera pas malade non plus, car le petit malin stoppe la croissance des tumeurs. Bref, ça fait un moment qu’il se planque au rayon des super-aliments – superfood pour les plus anglophones d’entre nous – et qu’on le pare de toutes les vertus possibles et imaginables. On aime bien ça, dans le monde du marketing.

Le goji possède des qualités indéniables, mais pas autant qu’on le croit. Et surtout, pas toutes les espèces de Goji … Alors quitte à payer une petite fortune pour ces baies, autant bien les choisir non ? Suivez le guide !

1

Le « vrai » Goji

 

Saviez-vous qu’il existe pas moins de 40 variétés de Goji différentes ? Incroyable n’est-ce pas ! Sur ces 40 espèces, une seule est pourvue de toutes les qualités qu’on lui attribue. Cette variété porte le nom de « Lycium Barbarum ». Il faut donc bien vérifier sur les étiquettes que le Goji porte cette appellation. Mais ce n’est pas tout, le Goji est traditionnellement cultivé en Chine, au Tibet, en Mongolie et notamment dans la chaîne de l’Himalaya. Il faut donc s’assurer qu’il provient d’une de ces régions, et au mieux de Mongolie centrale. On évite d’acheter du Goji dont la provenance n’est pas vérifiée.

 

2

 

Les qualités nutritionnelles du Goji

 

On entend un peu tout et n’importe quoi sur le Goji. Il a effectivement de nombreuses qualités, mais pas autant qu’on veut bien nous le faire entendre. Les marketeurs ont senti le filon et l’ont exploité jusqu’au bout.

 

Le Goji est très riche en :
  • Vitamines
  • Minéraux
  • Oligoéléments
  • Antioxydants

 

On l’aime traditionnellement pour :
  • Ses vertus anti-fatigue, notamment en cure au printemps et à l’automne. Le Goji permet de combattre la fatigue en général et de redonner de la force et de la vitalité.
  • Son rôle protecteur des yeux. Il améliore la vision, et prévient nombre de maladies de la vue et surtout celles dues au vieillissement.
  • Plus généralement, le Goji permet de prévenir toutes les maladies liées au vieillissement grâce à sa variété et à sa forte concentration en antioxydants.

 

Consommation du Goji

 

Idéalement, on mange une petite poignée de Goji par jour. Le Goji a un goût bien particulier. Personnellement, j’ai mis du temps à m’y habituer, et quand mon père en a ramené chez nous pour la première fois il y a quelques années … Mon petit frère et moi avons fait la grimace : « C’est dégueu ton truc » ! Et maintenant, J’ADORE ça ! Le goût et l’odeur du Goji sont tout simplement délicieux !

Je l’ai longtemps mangé « tout nu », au creux de ma main. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il est aussi divin en smoothie !

 GojiSmoothie

 

Recette de Smoothie Bananes et Goji
  • 2 bananes fraîches
  • 1 grosse poignée de Goji + quelques-uns pour le topping
  • Du lait d’amandes

Mettre tout les ingrédients dans le blender, recouvrir de lait d’amandes et mixer. Décorer avec les Goji prévus à cet effet. Mais ils ne sont pas là que pour la déco, j’adore les croquer dans le smoothie.

 

GojiSmoothie2

 

Recette de Smoothie Bananes, Goji et Carottes
  • 2 bananes fraîches
  • 1 grosse poignée de Goji + quelques-uns pour le topping
  • Du lait d’amandes
  • Du jus de carottes

Mettre tous les ingrédients dans le blender, recouvrir jusqu’à la moitié avec du lait d’amandes, puis le reste avec le jus de carottes et mixer. Décorer avec les baies de Goji.

 

GojiSmoothie1

 

Sinon, le Goji se mange avec à peu près … Tout ! On laisse libre court à son imagination et on essaie de l’introduire dans le muesli du matin, dans des cakes sucrés ou dans n’importe quel gâteau … Et même dans les salades salées pour celles qui aiment le sucré/salé ou en dessert dans une salade de fruit !

 

Et vous le Goji, vous aimez ?

Si vous n’avez jamais testé, serez-vous tentées après avoir lu cet article ?

 

A bientôt,

Gala.

16 Comments
  • Sylvie, Enfin moi

    15 juillet 2014 at 21 h 16 min Répondre

    J’en mange tous les jours dans du fromage blanc
    Bonne soirée

    • Gala

      16 juillet 2014 at 12 h 40 min Répondre

      Ca doit être super bon, je testerai avec un yaourt au soja !

  • Sylvie, Enfin moi

    15 juillet 2014 at 21 h 17 min Répondre

    Bel article bien renseigné bravo

  • the clothes paper

    15 juillet 2014 at 22 h 45 min Répondre

    je n’ai jamais goûté, je me demande bien quel goût ça a…

    • Gala

      16 juillet 2014 at 12 h 41 min Répondre

      C’est particulier, je suis nulle pour décrire les goûts en plus ! Disons que c’est entre le cranberry et le raisin … En plus amer !

    • nanuchu

      11 avril 2015 at 9 h 53 min Répondre

      je trouve que ça ressemble aux tomates séchées

  • CHOPIN

    16 juillet 2014 at 12 h 34 min Répondre

    Ca me donne envie de goûter, et puis les photos de tes smoothies MIAM.

    • Gala

      16 juillet 2014 at 12 h 41 min Répondre

      Héhé merci ! Je te conseille de tester, c’est super bon 🙂 !

  • Schuldi

    16 juillet 2014 at 13 h 25 min Répondre

    J’en consomme très regulièrement depuis quelques temps et j’adore ça en smoothie comme toi mais surtout en salade salée 🙂
    Chouette article, j’ai appris qu’il existe 40 variétés, wahou !!
    Bisous! xx
    Schuldi

    • Gala

      16 juillet 2014 at 19 h 45 min Répondre

      Je n’ai pas testé en salade salée car je n’aime pas le sucré/salé, mais tu me donnes quand même envie d’essayer ! Merci pour ton petit mot 🙂 ! Bisous !

  • Galinette

    20 juillet 2014 at 11 h 24 min Répondre

    Je ne suis pas fan du sucré/salé mais ça ne me dérange pas du tout de mettre des baies de goji dans mes salades!! 🙂
    Mais il faut que je commence à en mettre dans mes smoothies et à en manger plus souvent aussi!! 🙂 (Mais je n’y pense jamais, c’est trop joli dans mon bocal en verre! 😀 )

    • Gala

      21 juillet 2014 at 10 h 24 min Répondre

      Ahah, je comprends ça me fait la même chose ! Je n’ai pas envie d’y toucher non plus car c’est bien trop joli ! Mais teste quand même dans les smoothies, c’est délicieux ! Et de mon côté, je teste dans les salades !

  • Karen

    31 juillet 2014 at 11 h 54 min Répondre

    Adepte des baies de goji depuis 6 mois maintenant, j’adore !

    Super article 🙂

    A biento,
    Karen

  • Sixtine, Aventures d'une bruxelloise

    9 août 2014 at 9 h 19 min Répondre

    Moi aussi j’adore, vraiment délicieuses ces petites baies !
    J’adore en consommer juste comme ça, en rajouter dans mes salades (c’est délicieux !), et comme je me mets seulement maintenant aux smoothies je sens que je vais en rajouter souvent !
    Je vais également tester ta recette du premier smoothie 🙂
    PS: oui, je dévore ton blog ! Merci Hellocoton pour la belle découverte 🙂

  • See_You

    18 novembre 2014 at 18 h 55 min Répondre

    Je découvre ton blog, et je découvre des tonnes de choses dessus ! Je m’intéresse beaucoup en ce moment aux produits bio (cosmétiques et alimentation) et ton blog me permet d’apprendre plein de choses et d’éviter des erreurs de « débutantes » Merci ! je m’inscris à la news letter 😉 Et je marque Baie de Goji sur ma liste de courses ! Bonne soirée. Bérénice.

Post a Comment