Gala's blog | Les bienfaits de la méthode Pilates (stress, mal de dos)
12989
post-template-default,single,single-post,postid-12989,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les bienfaits de la méthode Pilates (stress, mal de dos)

En septembre, je vous parlais de ma routine sportive à base de running, badminton et exercices de crossfit. Celle-ci n’a pas duré longtemps et j’ai du revoir certaines choses parce que plus les semaines séances passaient, plus j’avais mal au dos.

Même un simple gainage – qui d’ordinaire ne me causait pas le moindre problème – était source de violentes douleurs dans le bas du dos. J’ai donc dis stop et je suis passée à quelque chose de plus doux … Le pilates !

Legging Arabesque – Tangerine Sport – (voir non flouté ici)

 

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

 

Ca fait un petit moment que l’on entend parler du Pilates, et ces dernières années, il s’est carrément démocratisé. Cela dit, depuis que j’en pratique, je réalise que très peu savent réellement de quoi il s’agit.

La méthode Pilates est une gymnastique qui permet avant tout de tonifier et assouplir les muscles, mais en réalité, elle fait bien plus que ça ! Grâce à une combinaison d’exercices et de postures, on va travailler et améliorer l’alignement du corps, de sa posture ainsi que son bien-être physique et psychique. Par ailleurs – et c’est bien ça qui change tout – c’est un travail en profondeur et non pas simplement de la « gonflette ». Le Pilates que je pratique est incroyablement doux, c’est une gymnastique qui mêle exercices de musculation et postures de Hatha Yoga. Le Pilates requiert du contrôle, de la précision et surtout, d’être à l’écoute de son corps et de sa respiration.

La méthode Pilates est préconisée pour soigner de nombreux maux : douleurs chroniques comme le mal de dos, problèmes articulaires, tendinites … Le Pilates permet de lutter efficacement contre le stress et les angoisses. Il améliore aussi l’état de santé général (si tant est que l’on a un mode de vie sain en + évidemment !).

 

Pourquoi le Pilates ?

 

Malgré un budget limité, j’ai décidé d’investir dans des cours de Pilates. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça me fait le plus grand bien. J’ai commencé mes cours de Pilates en novembre denier après 3 semaines de mal de dos intensif. Je me suis rendue à ma séance d’essai pendant laquelle j’ai franchement souffert (du dos mais aussi des cuisses) ! J’ai d’ailleurs eu vraiment peur de souffrir encore plus en ressortant. Et pourtant, il n’en a rien été : je suis repartie avec un dos léger et sans douleur … Le bonheur …

J’ai appris à reconnaître mes douleurs. J’ai appris à savoir quand insister parce que mon muscle travaille (comme ça tirerait dans les cuisses ou les bras) et à arrêter parce que la douleur n’est pas « saine ». J’ai appris à me placer correctement et à protéger mon dos. Et je suis heureuse de dire que je n’ai plus mal (sauf gros coup de stress).

Par ailleurs, le Pilates m’a apporté énormément de bénéfices :

  • Plus mal au dos (oui je me répète mais ça me fait plaisir de pouvoir l’écrire !).
  • Comme avec le yoga, le Pilates agit au niveau du stress, des angoisses, du lâcher prise et de la confiance en soi. Après une séance, je suis détendue et apaisée. Il y a un réel effet bénéfique au niveau mental.
  • Mon corps est de plus en plus fort et tonique.
  • J’ai des abdos qui commencent à pointer le bout de leur nez, doucement, mais sûrement !
  • Je (re)découvre mon corps et des muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence.
  • Globalement, ma posture s’est améliorée.
  • Niveau souplesse, il y a encore beaucoup de travail (c’est une catastrophe) mais je m’améliore donc je suis ravie. Je progresse lentement, mais je ressens quand même une amélioration.
  • J’ai aussi appris à respirer correctement, ce que je ne faisais pas toujours si bien que ça.

Je pratique le Pilates au club Station Nord à Besançon (qui existe aussi à Dijon). On m’avait chaudement recommandé cet endroit pour la prof qui est exceptionnelle … Autant vous dire que je n’ai pas été déçue, on ne m’avait pas menti !

 

Pourquoi le Pilates permet d’améliorer l’estime de soi ?

 

Le Pilates requiert de la concentration et nous oblige à nous focaliser sur l’instant présent. Avec le Pilates, on pratique « malgré soi » la pleine conscience. Assouplir le corps ne va pas seulement avoir un bénéfice physique mais aussi psychique puisqu’il apporte un sentiment de détente qui chasse « automatiquement » le stress. Moins on est stressé, plus on est apte à cultiver l’estime de soi. Lorsque je vous disais plus haut que mon corps était globalement plus fort, que ma posture s’était améliorée, sachez encore une fois que cela n’est pas seulement bénéfique physiquement. Cela concourt aussi à augmenter la confiance et l’estime de soi !

Le Pilates (cela vaut bien entendu aussi pour le yoga) règle beaucoup de problèmes mais ce n’est pas non plus une baguette magique. J’ai déjà tenté à plusieurs reprises de tester le yoga et le pilates mais je n’ai ressenti des bénéfices que lorsque la volonté d’aller mieux était réellement présente dans mon esprit et qu’un processus s’était enclenché.

Par ailleurs, je tiens à préciser que pour ma part, je ne me sens réellement bien que lorsque je couple Pilates et Yoga à de la course à pieds. En effet, j’ai besoin de contact avec la nature, de prendre l’air. La combinaison des deux m’apporte une sérénité inégalable. J’ai souffert du stress et des angoisses pendant des années. Aujourd’hui, j’ai toujours des périodes plus ou moins anxieuses, mais ce n’est plus comparable à avant. Et surtout, j’ai de plus en plus confiance en moi, je m’assume beaucoup plus qu’avant. Quelques personnes dans mon entourage l’ont d’ailleurs remarqué et m’ont confié avoir constaté un réel changement (positif) chez moi.

 

Si vous êtes stressé.e, anxieux.se, que vous avez mal quelque part et même si vous allez bien, je vous recommande chaudement la méthode Pilates !

Et vous, pratiquez-vous pilates ou yoga ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

8 Comments
  • helenne

    29 mars 2017 at 20 h 04 min Répondre

    Je fais du pilates depuis un peu plus d un an, c est vrai que c est super!

  • Marine

    30 mars 2017 at 8 h 31 min Répondre

    Bonjour !
    Merci pour cet article qui donne vraiment envie.
    Le pilate doit obligatoirement se faire en cours je suppose, mais qu’en est-il pour le Yoga ? Est-ce que tu as appris à en faire toute seule chez toi ? J’aimerai me mettre à en faire car je suis très stressée, anxieuse, et j’ai du mal à lâcher prise, je pense que du Yoga pourrait me faire le plus grand bien mais ce serait plus pratique de pouvoir le faire à domicile.
    Bonne journée à toi !

  • Aline

    30 mars 2017 at 9 h 53 min Répondre

    Moi aussi, j’avais remarqué que le Pilates me faisait beaucoup de bien et me sculpter le corps.
    Cette année, les horaires ne me convenait plus (ou du moins je préférais faire de la gym tendance et de la zumba).
    Je suis en train de correctement le payer. Je suis immobilisée et interdite de sport depuis 2 semaines et pour encore 2 semaines min (RDV sur l’IRM). j’ai un gros soucis au genou droit avec risque de lésions méniscales …
    Je me dit maintenant, que je n’aurais vraiment pas du arrêter le Pilates ; et que la Zumba, le step, les gliding c’est beaucoup trop violent pour moi …
    ET pour répondre à Marine, il est conseillé autant en Yoga qu’en Pilates, de commencer par prendre des cours physiques pour pouvoir prendre les bonnes habitudes, en terme de position et de respiration (très important en pilates …
    Merci pour cet article, très intéressant comme d’hab …

  • unadamantinderoses

    30 mars 2017 at 10 h 00 min Répondre

    Oh oui !! J’ai découvert le pilates en septembre ! Et j’en suis dingue ! Je suivais deux cours le semestre dernier : un pour débutant et un pour niveau normal. Désormais je suis juste le niveau normal car maintenant je m’ennuie dans le cours du débutant. En tout cas c’est un sport intense mais tellement bon. Je sens que ce sport est vraiment bien pour mon corps !

  • sophie mum

    30 mars 2017 at 13 h 15 min Répondre

    j’ai testé la méthode pilates au country club de norges la ville à dijon samedi et j’ai adoré
    je compte en faire sur chalon sur saone à la rentrée

  • Manon S

    30 mars 2017 at 16 h 02 min Répondre

    Ton article et top. Je ne voyais pas du tout la différence entre le pilate et le yoga hors grâce à toi j’ai plus ou moins compris. J’ai essayé le yoga mais ayant une nature un peu hyper active, je m’ennui et je ne tiens pas en place. Est ce que le pilate est un peu plus dynamique,?
    Je te remercie!!

  • Chloé

    1 avril 2017 at 18 h 46 min Répondre

    Hello !
    Ton article me confirme qu’il faut absolument que je teste les pilates !
    Ca donne vraiment envie d’essayer, et de me réconcilier avec mon dos aussi 😉
    xx

  • Alexia

    3 avril 2017 at 15 h 13 min Répondre

    Hey !
    Ton article tombe vraiment à pic, j’ai enfin trouvé un logement sur Besançon et je me mettais en quête de cours de yoga dans la ville. Du coup, tu me donnes envie de me renseigner sur le Pilate aussi, que je n’avais pas envisagé pour soulager mes douleurs chroniques.
    Merci (:

Post a Comment