Gala's blog | Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques bio et naturels
4824
post-template-default,single,single-post,postid-4824,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques bio et naturels

Naturel, bio … On ne devrait pas faire de distinction entre les deux … Et pourtant ! Il faut bien savoir que lorsqu’on n’achète un produit 100% naturel, il n’est pas forcément bio. Et vice versa (bien qu’en en bio, on tende plutôt vers le naturel …). On a vite fait de se perdre dans cette jungle que sont les cosmétiques. A grand renforts de marketing, d’appellations évasives et ambigües, les fabricants nous font perdre la tête.

En plus de ça, il faut garder en tête que même en bio, certains ingrédients sont plus ou moins nocifs. Ils le sont bien sûr beaucoup moins qu’en conventionnel (et heureusement) ! Mais on peut encore faire des efforts sur la qualité de certaines compositions.

1

 

Bio et naturel, quelle différence ?

 

Bio : par cosmétique bio, on entend « produits composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ». C’est à dire que les ingrédients utilisés ont été produits selon les réglementations qui régissent l’agriculture biologique. Principalement sans pesticides. Le bio est soumis à des labels, on peut donc être sûr qu’un produit est bio en fonction de son label. Certains labels sont plus ou moins exigeants.

Naturel : signifie qu’en théorie, le produit n’est pas composé d’ingrédients chimiques. La plupart des ingrédients nocifs sont épargnés. Cependant, ces derniers ne sont pas soumis à la réglementation biologique. Le gros hic avec l’appellation « naturel », c’est qu’on peut l’utiliser sans forcément apposer de labels sur un produit (ce qui n’est pas le cas en bio). On peut donc acheter un produit dit « naturel », qui propose une large palette d’ingrédients naturels, mais s’accompagner de methylparabene ou d’autres cochonneries peu reluisantes. Et on peut carrément acheter un produit dit « naturel », qui ne l’est absolument pas.

  • Nuxe, Yves Rocher, Lush … sont des marques qui se disent naturelles alors qu’elles ne le sont pas du tout.

 

L’idéal est bien évidemment d’opter pour des produits bio et naturels.

 

2

 

Les ingrédients à éviter et à privilégier en bio

 

Alcools

Tout comme pour les cosmétiques conventionnels on évitera :

  • Les mauvais alcools : Alcohol, Alcohol denat, Isopropyl Alcohol.
  • Alcool potentiellement irritant : Benzyl Alcohol (cosgard).
  • On leur préfère les alcools gras : Cetyl Alcohol, Stearyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Lauryl Alcohol, Myristyl Alcohol.

Ces alcools ne sont pas à proscrire s’ils sont en fin de liste INCI, en faible quantité ils ne sont pas nocifs.

 

Ammoniums Quaternaires

En bio, les ammoniums quaternaires sont interdits … Sauf pour certains labels qui autorisent le BTMS. Ce substitut des silicones est très présent dans les après-shampoings, il faut l’éviter car il a les mêmes effets négatifs que les silicones.

INCI : Behentrimonium Methosulfate (and) Cetearyl Alcohol

 

Conservateurs

Les conservateurs antimicrobiens, obligatoires dès que l’eau est présente dans un cosmétique, servent à éviter l’intrusion de microbes dans un cosmétique. Ils permettent de le conserver de 3 semaines jusqu’à 1 voire 2 ans. En bio, les conservateurs les plus dangereux sont évités … Mais ces derniers sont aussi les plus puissants dans la durée. C’est pour cela qu’une crème bio ne se conserve guère plus de 6 mois (c’est la garantie que le conservateur utilisé est sans danger). On note que ces conservateurs, bien que peu nocifs, peuvent être irritants, mais il est compliqué de les éviter. Les huiles essentielles ont pour certaines des qualités bactéricides et fongicides, mais elles peuvent être allergènes et ne sont pas considérées comme des conservateurs. Si on ne réagit pas bien aux huiles essentielles, on les évite dans les cosmétiques.

INCI : Sodium benzoate, Potassium sorbate, Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid.

Lorsqu’un produit ne présente que des corps gras (huiles, beurres), un conservateur antioxydant est suffisant. En bio il s’agit principalement de la Vitamine E, qui peut aussi être utilisée comme actif.

 

Huiles Végétales

Si l’on achète des huiles végétales, il est très important de les choisir vierges et de 1ère pression à froid. En effet, les huiles peuvent être extraites grâce à plusieurs procédés.

  • Vierge signifique qu’elle n’a pas subi de traitements chimiques.
  • De 1ère pression à froid garantit qu’elle n’a pas été chauffée et qu’elle a été extraite des graines et fruits oléagineux à la presse.

De fait, l’huile garde toutes ses qualités nutritives. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’elles ont été chauffées et qu’elles ont ensuite subi un raffinage qui emploie des techniques telles que la décoloration ou la désodorisation …

 

Parabens

Certaines marques naturelles utilisent des parabens … Soi-disant moins nocifs, car présents dans certains fruits et légumes, tels que le methylparaben. Cependant … Une étude a démontré que dans les crèmes solaires, le methylparaben accélérerait le vieillissement des cellules de la peau, provoquant la formation de rides et de taches de pigmentations*. Et personnellement, je les évite car ils sont selon moi tout aussi dangereux que les autres. Et puis on peut trouver des alternatives plutôt facilement.

INCI : Methylparaben, Propylparabanen, Butylparaben, Parahydroxybenzoate de propyle, Parahydroxybenzoate de méthyle.

 

Phtalates

Les produits bio peuvent aussi contenir des phtalates … Cachés sous la dénomination « Parfum » ou « Fragrance ». Généralement, il est précisé de quelle substance odorante il s’agit ou si ce sont des huiles essentielles. On peut donc les éviter assez facilement.

INCI : Parfum, Fragrance.

 

Sulfates

Les sulfates sont des tensioactifs. Ils sont interdits en bio car ils sont très mauvais pour la peau et représentent un danger pour l’environnement. Les tensioactifs sulfatés proviennent d’huile végétale de palme ou de coco. Ils sont produits en masse et ne coûtent pas cher. Ils servent de base moussante dans les gels douches et les shampoings. Certains détergents, plutôt irritants sont autorisés dans les cosmétiques biologiques. Il est donc préférable de les éviter, même si en soi le danger n’est pas très grand.

Les tensioactifs autorisés en bio, pouvant être irritants.
INCI : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Coco Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate.

Les tensioactifs doux.
INCI : Lauryl Glucoside, Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Lauroemphoacetate, Sodium Lauryl Glucose Gcarboxylate & Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate.

* Source : La vérité sur les Cosmétiques naturels de Rita Stiens, Toxicology, oct 2006.

 

Faites-vous aussi attention à ces ingrédients ? Faites-vous confiance au bio ?

Préfèrez-vous un produit naturel, bio ou les deux ?

 

 Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

83 Comments
  • P'tite Poulette

    7 août 2014 at 10 h 47 min Répondre

    HEllo !
    Oui, tout comme toi, je fais très attention aux étiquettes… du moins, j’essaie d’ouvrir les mirettes 🙂 Je ne suis pas encore une experte en la matière, mais j’m’efforce d’en apprendre un peu tous les jours afin d’atteindre un plus haut niveau d’exigence quant aux produits que j’achète. Pour ne pas trop m’planter, j’utilise beaucoup de produits non transformés type huiles végétales haha 🙂
    Des bisettes, et super article, bravo 🙂

    • Gala

      7 août 2014 at 11 h 01 min Répondre

      On en apprend tous les jours oui … C’est ce qui est un peu « chiant » … ! La liste n’est pas complète mais en évitant ces ingrédients, je trouve que c’est déjà pas mal ! Les produits non transformés c’est ce qu’il y a de mieux (selon moi) … Encore faut-il bien les choisir (pour l’huile par exemple, de 1ère pression à froid etc) ! Merci pour ton commentaire 🙂 ! Bises !

    • Elise

      10 mai 2016 at 21 h 02 min Répondre

      Merci pour ces infos bien utiles. J’ai développé une allergie suite à l’utilisation de crèmes Aésop. J’ai le visage couvert de petits boutons rouges, une sensation de chaleur, démangeaisons, picotements et au toucher c’est comme si j’avais du sable sur la peau. J’ai été séduite par le packaging neutre qui évoque un flacon d’ l’herboristerie…et au vu du prix (53 euros pour la Mandarin Facial Hydrating Cream, 39 euros pour la Camellia Nut Facial Hydrating Cream) je pensais m’offrir la crème des crèmes…C’est de la poudre aux yeux! Je tombe dénue en décortiquant les ingrédients répertoriés comme très dangereux sur les sites d’information dermologiques (Ceteareth 20, Phenoxyethanol, Disodium EDTA, perturbateurs neurologiques, cause d’exzéma et polluants…) Un bon conseil: Evitez Aesop même si c’est très chic dans la salle de bain!

  • Chibi

    7 août 2014 at 10 h 50 min Répondre

    Très intéressant cet article! J’évite aussi la plupart des produits que tu as cités. Que le produit soit bio ou dit « naturel », je regarde toujours la compo et pour certains ingrédients en fin de liste, je peux accepter certains d’entre eux comme le parfum ou certains sulfates que mes cheveux supportent bien (même si pour le coup, le sulfate n’est jamais en bas de liste pour un shampoing ^^).

    • Gala

      7 août 2014 at 11 h 05 min Répondre

      C’est un bon réflexe que tu as, il vaut toujours mieux vérifier les étiquettes 🙂 ! Pour le parfum… Moi ça m’embête cette histoire de phtalates … Je suis beaucoup plus méfiante que pour les sulfates que j’ai l’air de supporter aussi ! A choisir, je préfère un produit avec des tensioactifs doux, mais si je n’en trouve pas ce n’est pas grave ! Y’a pire ! Même si comme tu dis, le sulfate ne peut pas se trouver en fin de liste et on le retrouve donc en grande quantité dans le produit… ! Bises !

  • deltreylicious

    7 août 2014 at 12 h 47 min Répondre

    Super intéressant cet article! Merci pour le partage!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    • Gala

      7 août 2014 at 19 h 04 min Répondre

      Merci à toi 🙂 ! Bises !

  • Laura Nogya

    7 août 2014 at 12 h 53 min Répondre

    Je débute dans le naturel, et je trouve ton article très instructif! Je cherche actuellement un gel douche bio&naturel et j’ai remarqué que sur pas mal de composition on retrouve : L’ammonium Lauryl Sulfate (souvent en 2ème position). J’ai lu sur le site « la vérité sur les cosmétiques » que c’était un sulfate irritant, penses-tu que que c’est un ingrédient à éviter ? (Je m’y perds un peu avec tout ces ingrédients)
    Merci bis

    • Délia

      7 août 2014 at 16 h 35 min Répondre

      De ma propre expérience je me permets de te répondre, à vrai dire pour ce qui ets du shampoing j’évite ce tensioactif qui reste assez irritant. Depuis que je le fuis j’ai vraiment moins de soucis de cuir chevelu qui régraisse vite!
      Après chacun a son seuil de tolérance! 🙂

      • Laura Nogya

        7 août 2014 at 17 h 10 min Répondre

        C’est vrai que même dans certains shampoing dit doux, il est présent. Ayant le cuir chevelu qui régresse vite je pense que je vais l’éviter alors, cela ne pourra me faire que du bien ! Merci de m’avoir répondu Délia

        • Gala

          7 août 2014 at 19 h 08 min Répondre

          Pour ma part je crois que ça ne fait aucune différence ! J’ai le même cuir chevelu avec des shampoings maison qu’avec des shampoings qui contiennent cet ingrédient … Il faudra que je teste plus sérieusement mais comme ça je crois que ça ne me fait pas grand chose … Mais comme le dit Délia, chacun son seuil de tolérance. Tu devrais sûrement l’éviter, pour voir !

          • Laura Nogya

            8 août 2014 at 14 h 05 min

            Oui avec mon cuir chevelu sensible, je vais l’éviter. Même si cela prends plus de temps de vérifier chaque compo, je pense que ça vaut le coup. Merci Gala!

  • blondie justine

    7 août 2014 at 12 h 57 min Répondre

    J’ai du mal à lire les etiquettes de mes produits soins mais il est sur que j’evite de prendre des produits indiqué sans sillicones et sans parabens dans mon supermarché.

    • Gala

      7 août 2014 at 19 h 10 min Répondre

      Tu as raison 🙂 ! C’est déjà ça ! Mais parfois ce n’est pas suffisant, parce que les industriels nous cachent encore plein de cochonneries dans les produits ! J’ai un article en préparation pour lire les étiquettes, peut-être qu’il pourra t’aider !

      • Mimi

        5 avril 2016 at 10 h 34 min Répondre

        Bonjour,
        vous mettez dans la photo d’illustration le produit d’Aroma-Zone Aloé Vera. Voulez-vous dire qu’il contient des éléments nocifs ? Quels autres produits Aroma-Zone déconseillez-vous ? Merci

  • Délia

    7 août 2014 at 14 h 42 min Répondre

    Il est cool ton article, je vais noter 2-3 trucs pour mes prochains achats!
    Je ne fais pas confiance aveuglément au bio, notamment à la charte cosmébio qui autorise trop de composants à mon goût…
    C’est simple, j’aime bien le naturel, le bio et les liste inci les plus courtes! 😉

    • Gala

      7 août 2014 at 19 h 11 min Répondre

      Je me doutais que tu ne faisais pas confiance au bio 🙂 ! C’est bien résumé ahah !

  • Little Sweet Poison

    7 août 2014 at 17 h 16 min Répondre

    Excellent article, je vais me faire une note a imprimer pour toujours la garder avec moi, merci bcp ç

    • Gala

      7 août 2014 at 19 h 11 min Répondre

      Au plaisir 🙂 ! Si ça t’est utile, je suis contente !!

  • Ly

    7 août 2014 at 23 h 50 min Répondre

    Article très intéressant, merci !

    • Gala

      8 août 2014 at 11 h 32 min Répondre

      Merci à toi ma jolie <3 !!

  • Annabelle

    8 août 2014 at 12 h 05 min Répondre

    Je suis passée au naturel et Bio pour mes cheveux, mais c’est vrai que je fais confiance aux marques car je connais 2-3 produits à éviter mais tout le reste c’est du charabia ^^’ en tout cas super article, ça va beaucoup m’aider ^^

    • Gala

      21 août 2014 at 9 h 59 min Répondre

      Si mon article peut t’aider à t’y retrouver un peu, je suis contente 🙂 !

  • Paulette

    8 août 2014 at 12 h 21 min Répondre

    Merci pour cet article. Je suis pas hyper douée en compo. Je sais reconnaître certaines choses mais c’est vrai que c’est pas évident de tout déchiffrer.
    Je garde ton article en favori, il pourra bien m’être utile je pense ! 😉

    Bises

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 00 min Répondre

      C’est loin d’être évident oui ! J’espère t’avoir un peu aidée 🙂 !

  • Colombines

    8 août 2014 at 13 h 31 min Répondre

    Wow, cet article est vraiment complet et pratique pour vérifier les compos de nos produits « bio » ! Merci beaucoup, ça va vraiment beaucoup me servir 🙂

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 00 min Répondre

      Au plaisir 🙂 ! Merci à toi !

  • AnnSo

    8 août 2014 at 14 h 15 min Répondre

    Merci pour cet article plus que clair

    Je tends de plus en plus à me rapprocher du naturel pour l’achat de mes produits de beauté cependant, je ne comprends pas tout et suis vite perdue quand je me lance dans des recherches. Ton article est simple, clair et facile à comprendre pour le plus grand nombre 🙂

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 03 min Répondre

      Tu m’en vois ravie, ce n’était pas évident de rendre tout ça compréhensible ahah !

  • Schuldi

    8 août 2014 at 14 h 34 min Répondre

    Moi aussi je fais très attention au composition des produits mais pas facile car pas toujours transparent. Je privilégie les marques françaises comme Centella, d’origine naturelle et si possible bio ! Bon j’essaie aussi de trouver des cosmétiques qui ne sont pas en plastique !! Arf je m’arrache un peu les cheveux quoi! lol
    En tout cas, SUPER article !
    Bisous! xx
    Schuldi

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 04 min Répondre

      Merci Schuldi ! J’essaie aussi d’éviter le plastique, mais en cosmétiques c’est vraiment compliqué !

  • Le carnet de Lou

    8 août 2014 at 14 h 38 min Répondre

    Très bon récapitulatif que je vais précieusement garder sous la main. Merci !

    Bisous, Lou

  • bulbons

    8 août 2014 at 20 h 01 min Répondre

    Merci pour cet article très bien expliqué 😉

  • Carole SERRES

    10 août 2014 at 6 h 44 min Répondre

    Bonjour,
    Un très bon article, merci !

  • The Flonicleso

    10 août 2014 at 17 h 10 min Répondre

    En cosmétique certifiée bio les parabens sont interdits par contre les SLS ne le sont pas!

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 04 min Répondre

      Oui je parle bien des produits naturels au niveau des Parabens 🙂 !

  • Mélissa Meily Beauty

    11 août 2014 at 5 h 40 min Répondre

    Ton article est génial, je m’y connaissais déjà en terme de cosmétiques bio et naturels mais tu m’en appris encore plus ! ! L’an dernier, j’utilisais une gamme soins Bio : BcomBio, je ne sais pas si tu connais ? C’est une gamme que j’ai bien apprécié, j’avais crée une routine visage autour de cette gamme et c’était mon 1er pas vers le cosmétique bio (1ère approche convaincante d’ailleurs), et depuis je fais beaucoup plus attention aux ingrédients mais parfois il est difficile de tous les éviter, donc je les limitent surtout en produits capillaires, mais je ne dirais pas que je fais confiance à 100% aux produits bio car eux même ne sont pas à 100% d’origine végétal, naturel et biologique !
    Merci beaucoup Gala ! 🙂

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 06 min Répondre

      Non je ne connais pas du tout cette marque, je vais donc aller me renseigner ! Je regarderai dans ma biocoop mais je ne crois pas en avoir déjà vu ! Je suis comme toi, pas confiance à 100%, je vérifie toujours les compos !

  • Les Bulles de Joséphine

    12 août 2014 at 9 h 53 min Répondre

    Salut, je suis actuellement à la recherche d’un gel à l’aloe vera, pur, forcément,e st ce que tu sais ou je peux en trouver?
    J’habite sur Bordeaux 🙂
    Merci beaucoup!

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 17 min Répondre

      Très difficile à trouver le gel d’aloe vera parfait ! je fais mes recherches et je reviens vers toi dès que c’est fait !

  • Make Yourself At Home

    12 août 2014 at 18 h 05 min Répondre

    Quel article intéressant qui va mettre très utile dans le passé

  • La couponneuse

    15 août 2014 at 10 h 48 min Répondre

    merci beaucoup pour cet article très instructif 🙂

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 19 min Répondre

      Au plaisir, s’il peut t’aider je suis ravie !

  • Fash Néti

    15 août 2014 at 23 h 54 min Répondre

    Merci pour ton article je le garde de côté car je fais attention aux étiquettes depuis peu et je soigne mes cheveux avec des produits naturels (huile de coco, de ricin, karité) et je vois une grande différence. Je préfère donc les produits naturels 🙂

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 21 min Répondre

      C’est encourageant quand on constate un changement, contente pour toi 🙂 !

  • Mynouchette

    16 août 2014 at 1 h 53 min Répondre

    Très instructif !!! merci beaucoup, je crois que je vais revoir la liste de mes cosmétiques favoris en fonction de ce que je viens d’apprendre !!!

    Mynouchette

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 22 min Répondre

      Quand j’ai appris tout ça, j’ai fais pas mal de tri aussi 🙂 !

  • chadik

    16 août 2014 at 13 h 59 min Répondre

    bonjour cet article fait vraiment réfléchir sur nos habitudes en terme de beauté hygiéne.. merci

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 23 min Répondre

      On se rend compte qu’on est entouré de beaucoup de produits chimiques … !

  • Pauline Dress

    16 août 2014 at 20 h 40 min Répondre

    Ah c’est super utile, je te remercie pour cette liste =) Ton blog est vraiment bien fait et très joli =)

  • louloute bquier

    17 août 2014 at 21 h 54 min Répondre

    pour moi de facon générale je ne fais pas attentions aux compositions des produits. Tout d’abord car je n’ai pas forcément les moyens de me payer des produits bio qui sont plus chers. Mais aussi car au final il y aura toujours des produits dits « nocifs » et que si c’est pas dans les cosmétiques c’est dans l’alimentation etc je suis consciente qu’il y a des mauvaises choses mais je suis de ceux qui se disent qu’on psychote trop et que on trouvera toujours quelque chose de negatif partout. entre le bio pas bio et le naturel qui l’est qu’a moitié je suis dubitative. Il n’y a que les produits faits maison qui peuvent vraiment me convaincre. donc produits bio ou pas, naturels ou pas, cela ne rentre pas en compte dans mes choix de produits, si j’étais riche pour m’acheter des produits naturels comme chez Lush je le ferais surement mais ce n’est pas le cas 🙂

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 30 min Répondre

      Les produits bio ne sont pas toujours beaucoup plus chers 🙂 ! On trouvera toujours quelque chose de négatif (la pollution extérieure…), mais ça n’en reste pas moins des produits extrêmement dangereux qu’il vaut mieux éviter ! Cela dit, c’est ton avis et je le respecte, mais j’ai beaucoup de mal à comprendre cette idée de « tout ou rien » … Si on peut limiter la casse, pourquoi pas essayer ? Je te conseille de regarder du côté de Lavera, c’est vraiment pas cher et de bonne qualité !

  • histoiredeppts

    21 août 2014 at 9 h 53 min Répondre

    Il y a aussi l’ammonium lauryl sulfate autorisé en bio : hyper agressif, le pire tensioactif ! Je ne sais pas si ils l’ont changé depuis mais les shampoings cattier en utilisaient.

    Pour la conservation, c’est aussi pour ça qu’en bio on trouve plus de flacons pompes et c’est top tellement c’est pratique !!

    Et enfin merci de ne pas avoir dit que les paraben sont allergisants… Ce qui est complètement faux ! Au contraire ils sont très bien tolérés par la peau c’est d’ailleurs pour ça qu’on en trouvait partout. Perturbateurs endocriniens c’est évident mais pas allergisants.

    • Gala

      21 août 2014 at 10 h 51 min Répondre

      Gros oubli de ma part, merci pour l’info. J’ai regardé la compo des shampoings Cattier et ils en utilisent toujours ! Et si, j’ai dis que les parabens étaient allergisants dans mon précédent article ahah 😉 ! Je ne trouve pas d’info disant qu’ils ne le sont pas, ou alors de façon modérée et ce n’est pas une source très sérieuse, peux-tu me donner des précisions ? Pour que je modifie mon article si j’ai fais une erreur !

  • Mon billet poudré

    13 novembre 2014 at 14 h 07 min Répondre

    Super billet clair et concis! Merci pour ces informations précieuses!

    • Gala

      14 novembre 2014 at 11 h 02 min Répondre

      Oh merci à toi 🙂 !

  • Summer

    14 novembre 2014 at 11 h 18 min Répondre

    Je privilégie aussi les produits bio et fais attention aux étiquettes. Mais j’ai dernièrement acheté un démaquillant bio, à la fin de la liste il y avait de l’alcool mais le reste des ingrédients étaient tops. Et ben résultat ma peau était hyper sèche et pas du tout hydratée quand je l’appliquais. Je suis donc revenue à un démaquillant Yves Rocher qui est très doux pour ma peau sensible et qui l’hydrate. Je suis pourtant un peu méfiante sur les produits de cette marque mais pour le démaquillant et la crème pour les mains, ils me conviennent super bien (j’ai les mains très sèches et rares sont les crèmes qui ne me piquent pas, il y a aussi l’huile végétale comme le jojoba ça c’est top aussi mais plus cher).

    • Gala

      14 novembre 2014 at 12 h 21 min Répondre

      Je proscris complètement Yves Rocher, ils font du greenwashing à tout va … ! Après, tant que tu as trouvé ce qui te convient, c’est le principal … Ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il doit parfaitement te convenir, mais si tu fais attention au bio essaie peut-être d’autres produits, d’autres marques 🙂 !

  • Anaïs C.

    15 mai 2015 at 14 h 09 min Répondre

    Bonjour !
    J’arrive sans doute après la bataille mais j’ai passé une bonne partie de la journée à me promener de blogs en sites sur cet enjeux de la cosmétique naturelle/végétale/bio et le greenswashing.
    J’ai opté depuis bien longtemps pour du 100% Weleda pour le soin du corps et du visage (leurs shampooings ont changé et ne me conviennent plus – je cherche une alternative).
    La forte présence d’alcool dans leurs produits ne me dérange pas, ma peau le supporte mais après avoir vu sur votre site que l’alcool fait partie des ingrédients à bannir même en bio… Un avis, un retour sur Weleda et l’alcool dans leurs produits ?
    Merci à vous !

  • élo

    21 octobre 2015 at 20 h 41 min Répondre

    Hello,

    Très sympa ton blog, de bonnes idées et de bons conseils !

    Je suis ravie de découvrir toute une communauté d’internautes qui partagent le même objectif de « vie saine » que moi ! Alimentation, sport, cosmétiques bio, équilibre, etc.

    On est sur la bonne route les filles 🙂

  • Héloïse

    16 avril 2016 at 14 h 28 min Répondre

    Coucou Gala ! Ça fait un moment que je suis tes articles et je suis vraiment fan de ton blog ! 😀 Je voulais juste te poser une petite question : est ce que le cosgard est nocif pour les cheveux ? Car je voulais me confectionner mon propre spray protecteur pour cheveux et y ajouter du cosgard en guise de conservateur. Faudrait-il mieux que je privilège l’huile de pépin de pamplemousse pour conserver mon spray ?
    Merci beaucoup de ta réponse !

  • Loic

    20 juin 2016 at 11 h 06 min Répondre

    Bonjour,

    Que pensez-vous des produits Foreverliving ?

    Merci.

  • ANNA B

    20 juin 2016 at 15 h 26 min Répondre

    Bonjour Gala,
    Merci pour toutes ces informations … Pour ma part, je recherche des crèmes solaires et j’aimerais savoir ce que vous pensez des nanoparticules qui se trouvent partout et aussi dans le bio ?
    Je viens de commander une crème qui n’en n’avait soit-disant pas et en regardant de plus près la composition, je trouve du Titanium Dioxyde !!
    Merci de votre réponse,

    • Gala

      20 juin 2016 at 20 h 23 min Répondre

      Bonsoir Anna,

      Tu trouveras toujours du dioxyde de titane dans tes crèmes solaires bio, c’est un filtre minéral :). Dans certaines crèmes, on le retrouve en effet sous forme de nanoparticules et c’est dangereux car celles-ci passent la barrière cutanée (mais tjs moins dangereux que des filtres chimiques, c’est dire !). Mais si la mention « sans nanoparticules » est présente, il n’y a pas de danger !

  • Sou

    31 juillet 2016 at 17 h 23 min Répondre

    Hello et merci pour cet article !

    C’est fou, en fouillant l’étiquette de mon gel d’aloé vera bio / naturel, je découvre qu’il y a du benzyl alcohol et pas tout-à-fait à la fin.
    Et pourtant c’est sur le site l’association slow cosmétique de https://www.slow-cosmetique.com/cosmeto-maison/aloe-vera/gel-d-aloe-vera-bio.html

    As-tu un gel d’aloé vera « vraiment naturel » à me conseiller ? Je perds espoir !

    Merci 🙂

  • Euryale

    4 décembre 2016 at 19 h 22 min Répondre

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’un dentifrice pour moi ainsi que mes enfants âgés de 21 mois à 12 ans, je l’achète sans fluor mais en lisant votre article je me demande si celui que je prends est du coup un bon produit qui ne nous nuira pas.
    Maintenant que j’ai vu du glutamate dans du dentifrice soit disant sain et sans fluor je ne sais lequel choisir. Je me suis dit que peut-être vous pourriez me conseiller.
    Voici celui que je prends https://www.naturisimo.com/products.cfm?id=1079&gclid=CP6b98CT29ACFeS37QodJIwLIw
    et voici ce qu’il contient : Water (Aqua), Calcium Carbonate, Glycerin, Magnesium Aluminium Silicate, Alcohol, Calendula Officinalis Extract, Commiphora Myrrha Resin Extract, Xanthan Gum, Ammonium Glycyrrhizate, Flavour (Aroma), Limonene*.
    * From natural essential oils.

    Hormis l’alcool est-ce qu’il y a autre chose de mauvais ? J’espère que vous aurez des conseils pour que je puisse ainsi que mes enfants me laver les dents sereinement 🙂

  • emily

    7 décembre 2016 at 13 h 20 min Répondre

    Nuxe, lush et yves rocher ne sont pas naturel, je suis étonné, extrêmement déçu et pourtant il me disent le contraire en boutique.

  • flora

    27 décembre 2016 at 2 h 23 min Répondre

    coucou , super site, tu continue hein….!!! opui presque tous les produits bio ont tous les substance que tu dis qu’ilfaut évoiter donc j’en sais rien du tout quoi acheter surtout à mon petit bébé chéri de 6 mois!

  • Coraline

    21 janvier 2017 at 18 h 24 min Répondre

    Coucou,
    Tu parles du BTMS qui est semblable aux silicones, le BTMS vendu par Aroma Zone a donc les mêmes effets ?
    Et le tensioactif SCI:Sodium cocoyl isethionate est-il bon ?

  • marion

    28 février 2017 at 14 h 22 min Répondre

    bonjour, je découvre votre blog aujourd’hui et là le virus, j’ai envie de tout lire, hiiii
    Une petite question par rapport à votre article ci dessus, je commence aussi a vraiment faire attention à la composition des cosmétiques, mais une question me turlupine, 🙂
    Vous arrivez a trouver des cosmétiques qui ne contiennent pas tous les produits, c’est pas simple non?
    Merci
    Marion

  • Elodie

    17 mars 2017 at 12 h 00 min Répondre

    Bonjour, j’ai une maladie de peau de ce fait j’ai jeté beaucoup de produits mais je n’arrive pas à trouver une marque vraiment saine, même les produits hypoallergénique contiennent des substances dangereuses. Avez vous une marque a me conseiller? Ou dois je acheter des huiles ou autres produits et me faire moi même gel douche, shampooing…. merci votre site est génial 😃

    • Gala

      17 mars 2017 at 15 h 30 min Répondre

      Regarde du côté de la marque Centifolia, tu trouveras sûrement ton bonheur 🙂 !

      • Elodie

        17 mars 2017 at 16 h 02 min Répondre

        Je vais regarder, merci beaucoup 😃

  • Elodie

    17 mars 2017 at 17 h 40 min Répondre

    Merci 😃

  • jen

    28 avril 2017 at 12 h 38 min Répondre

    bonjour article intéressant toutefois il est dommage que vous prôniez des ingrédients naturels alors que dans la liste des tensioactifs dits « doux » ( donc je suppose qu’indirectement vous les préconisez) il y ait le sodium cocoamphoacetate qui est tensioactif synthétique !

    bien cordialement

  • marie

    20 mai 2017 at 9 h 24 min Répondre

    Merci beaucoup pour ton article! C’est le premier que je trouve aussi complet et ça m’aide à choisir une crème hydratante pour mon bébé!

  • Ambre

    9 juin 2017 at 12 h 06 min Répondre

    Merci pour ton article aussi complet ce qui est très rare chez les blogueuses en ce moment, rien que pour ça je te dis BRAVO pour ce travail, il y a 3 beaux articles sur ce sujet je te conseille si tu as le temps de jeter un oeil :
    https://denovo-beaute.com/mag/dossier-shampoings-naturels
    https://denovo-beaute.com/mag/dossier-parabens-silicones-sulfates-2
    https://denovo-beaute.com/mag/huiles-esterifiees-cosmetique-naturelle

    Pendant plus de 2 semaine je faisais le tour des composants des shampooing et produits beautés, à la recherche de celui qui est le plus clean et tu as raison c’est très rare d’en trouver et encore plus les produits qui sont en USA et qui pour la plupart à cause d’une loi de 1% ils peuvent ne pas mettre certains composants et ne pas informer les consommateur, les deux meilleurs que j’ai trouvé (la seule chose que je leurs reproche c’est de mettre de l’alcool, mais bon eux ils ne mettent pas du coco betaine c’est déjà ça) Logona et weleda (plutôt celui au milet)

    Ensuite pour mon visage et soin pour mes cheveux, Denovo est le meilleur.

    Pour les autres (dentifrice, masque, maquillage… bref tout ce que je ne trouve pas chez Denovo) Dr.Haouschka est le plus clean, la seule chose que je ne prendrai pas chez eux c’est leurs « huile » qui ne sont pas estérifiées,

    Voilà je te souhaite une très bonne et agréable journée ^-^

  • sandra j

    11 août 2017 at 2 h 13 min Répondre

    j’ai trouvé des cosmétiques vegan dont les contenant etaient en bois, vraiment super, je les mis dans mes favoris de mon navigateur mais dsl je me souviens plus du nom…c,est bio et il me semble c’est canadien.
    je pensais mon shampoing care factory bebeginol shampoing équilibrant étaient bons; sans paraben,ni parfum, ni goudron,ni sls mais en lisant ton article mon shampoing pour bebe contenait des ingrédients bio nocif et en faisant des recherches sur les dangers d’ingrédients.cocamide dea amenerait des problemes de foie, cela ne m,aide pas moi qui en a deja!!!

    pouvez-vous nous suggérer de bons comsétiques? faudra-t-il arreter des cosmétiques? apres tout meme les naturels et bio ne sont pas nécessairement si bon…

Post a Comment