Gala's blog | Les labels bio les plus rigoureux
5278
post-template-default,single,single-post,postid-5278,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les labels bio les plus rigoureux

En alimentation, les labels bio sont peu nombreux (comparés aux cosmétiques) et facilement repérables. Ceux que l’on aperçoit le plus souvent sont le label AB et celui avec des étoiles (européen). Mais il en existe d’autres, finalement bien plus exigeants.

Je me suis rendu compte qu’au final, je faisais confiance depuis longtemps à un label qui est loin d’être le plus rigoureux. J’en entend parler depuis un moment, je vois défiler les titres sur les sites dits « écolo », sans trop y faire attention. Ca m’arrangeait comme ça. Mais j’aime encore bien savoir ce qui se cache dans ce que je consomme, alors je me suis inévitablement penchée sur la question. Selon moi, 3 labels sont à retenir.

1

Définitions

Mixité bio / non bio : un domaine agricole peut produire à la fois du bio et du conventionnel. Les parcelles doivent être bien distinctes et les variétés cultivées différentes. De plus, elles sont distinguables à l’oeil nu, par exemple du persil plat en conventionnel et du persil frisé en bio. Le producteur n’a pas le droit de posséder une parcelle de persil plat en conventionnel et une parcelle de persil plat en bio.

Elevage extensif : méthode d’élevage de bovins, ovins … qui se caractérise par une faible densité d’animaux.

Les labels

 Européen et Agriculture Biologique 

LabeleuropeenCes deux labels sont aujourd’hui regroupés. Ils peuvent être apposés les deux sur le même produit, mais ils répondent au même cahier des charges. Les critères des Labels Européen et AB se sont assouplis et ont perdu en exigence avec la nouvelle réglementation européenne. Le label Européen aussi appelé « Eurofeuille », est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les produits biologiques préemballés au sein de l’Union Européenne et facultatif pour les produits importés. Le label AB est quant à lui facultatif pour tous les produits biologiques, mais c’est un repère solide pour le consommateur.

Agriculture UE / Non UE / Nom du pays : la provenance des ingrédients doit être précisée sur l’emballage du produit en dessous du logo par une de ces mentions.

– UE signifie que la matière première agricole du produit a été produite dans l’Union Européenne.
– Non UE s’applique lorsque la matière première agricole n’a pas été produite au sein de l’Union Européenne.
– La mention UE / Non UE implique qu’une partie de la matière première agricole a été produite dans l’Union Européenne et une autre dans un pays tiers.
– Le nom du pays ne peut apparaître que si au moins 98% de la quantité totale en poids du produit provient du dit pays.

Ingrédients biologiques : 100% bio. Minimum 95% de produits agricoles biologiques pour les produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et qu’elle est autorisée.

Traitements chimiques : pesticides et traitements chimiques après récolte interdits.

Bien-être animal : élevage extensif et surface au sol définie, traitements antibiotiques très limités (1 ou 3 fois par an en général), alimentation biologique en grande partie, aliments OGM et gavage interdits.

Mixité bio/non bio : une exploitation doit être scindée en unités clairement distinctes si celles-ci ne sont pas toutes gérées selon le mode de production biologique. Pour les animaux et les végétaux, il doit s’agir d’espèces et de variétés distinctes. Pour l’aquaculture, les mêmes espèces peuvent être concernées.

OGM : autorisés à hauteur de 0,9% par ingrédient.

Contrôles : tous les ans par un organisme indépendant.

Où le trouver : sur des produits vendus en grande surface et en magasins spécialisés.

 Demeter 

DemeterFondé en 1932, Demeter est un label international des plus rigoureux. Il respecte l’ancienne charte du label AB en étant toutefois plus exigeant. Demeter certifie l’agriculture dite bio-dynamique. C’est une agriculture d’équilibre, en partenariat avec la nature. Elle respecte un calendrier des rythmes cosmiques pour les semis et les jours de pulvérisation.

Un produit ne peut être labellisé Demeter que s’il est déjà certifié AB.

Ingrédients biologiques : 100% conformes au référentiel demeter. Une liste de 12 additifs est tolérée pour les produits transformés.

Traitements chimiques : pesticides et traitements après récolte interdits.

Bien-être animal : élevage extensif et surface au sol définie, traitements antibiotiques interdits sauf en cas d’extrême urgence. Aliments prioritairement issus du domaine agricole et d’origine Demeter. Alimentation conventionnelle interdite.

Mixité demeter/non demeter : interdite et certification du domaine agricole dans son ensemble.

OGM : interdits.

Les plus de la biodynamie : préparations naturelles pour vivifier la terre, réutilisation maximale des sous-produits de l’activité.

Contrôles : les producteurs sont contrôlés tous les ans par un organisme indépendant.

Où le trouver : en magasins spécialisés.

 Nature & Progrès 

Natureetprogres

Nature & Progrès délivre une mention qui s’appuie sur des critères plus exigeants que ceux du label AB. Créée en 1964, Nature & Progrès est une marque privée et ne délivre pas de label, mais une mention.

 

Ingrédients biologiques : 100% des ingrédients doivent être mentionnés Nature & Progrès.

Traitements chimiques : pesticides et traitements chimiques après récolte interdits.

Bien-être animal : élevage extensif et surface au sol définie. Alimentation biologique à 100%. Traitements antibiotiques très restreints, certaines espèces n’y ont même pas droit.

Mixité bio/non bio : interdite et certification du domaine agricole dans son ensemble.

OGM : interdits.

Les plus de Nature & Progrès : les fermes Nature & Progrès ne doivent pas se trouver à moins de 500 m de grandes voies routières ou en aval d’exploitations agricoles polluantes. Préservation des ressources naturelles communes par un aménagement de l’exploitation.

Contrôles : tous les ans par des membres de l’association Nature & Progrès.

Où le trouver : en magasins spécialisés.

 Biocohérence 

Biocoherence

 

Le label Biocohérence s’inscrit dans une démarche plus rigoureuse que celle du label Européen. Il est né suite à l’assouplissement de la réglementation bio européenne et il apporte un complément à l’eurofeuille.

 

Ingrédients biologiques : les produits transformés doivent contenir 100% d’ingrédients d’origine biologique.

Traitements chimiques : pesticides et traitements chimiques après récoltes interdits.

Bien-être animal : élevage extensif et surface au sol définie. Alimentation biologique à 100%. Traitements antibiotiques très restreints, certaines espèces n’y ont même pas droit.

Mixité bio/non bio : interdite, fermes 100% bio.

OGM : interdits.

Les plus de Biocohérence : la présence d’infrastructures polluantes proches du lieu de production bio doit être signalée.

Contrôles : tous les ans par des organismes indépendants.

Où le trouver : en vente directe et en magasins spécialisés.

Je me fie toujours au label Européen, car je n’ai pas vraiment le choix. Cela dit, je privilégie Demeter et Nature & Progrès quand c’est possible. Le petit nouveau, Biocohérence, est lui aussi très exigeant et je m’y fierai volontiers (je ne l’ai pas encore croisé).

Et toi, à quel label te fies-tu quand tu fais les courses ?

A bientôt,

Gala.

7 Comments
  • Alessak

    12 septembre 2014 at 10 h 00 min Répondre

    Merci pour ce nouvel article très intéressant et utile, c’est souvent difficile de s’y retrouver

    • Gala

      13 septembre 2014 at 10 h 51 min Répondre

      De rien 🙂 ! C’est dommage que ce soit si compliqué de comprendre les labels, pourtant ils sont là pour nous aider à y voir plus clair …

  • Galinette

    13 septembre 2014 at 10 h 16 min Répondre

    Bah j’ai jamais vu tous ces logos moi!! 😮 Bon à part celui du label européen, évidemment!!
    Je ferais plus attention en faisant mes courses maintenant!

    • Gala

      13 septembre 2014 at 10 h 54 min Répondre

      Tu ne les trouves qu’en magasin bio. Maintenant que tu le sais, tu vas les voir 🙂 ! Par exemple certaines purées d’oléagineux sont labellisées Nature & Progrès !

  • Silecee

    13 septembre 2014 at 10 h 59 min Répondre

    Comme d’habitude, tu m’apprends plein de choses. Je ne connaissais que le label européen.
    Du coup, je vais faire attention, maintenant et essayer de trouver les autres !
    Merci pour cet article très enrichissant !

    • Gala

      13 septembre 2014 at 11 h 01 min Répondre

      De rien !! On les trouve un peu moins souvent que le label Européen, et si on n’y prête pas attention c’est difficile de les repérer !

  • Gaelle

    21 février 2016 at 3 h 07 min Répondre

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog (je n’ai lu que 4articles pour le moment), et j’adore tes articles.
    Que pense tu du label bio écocert ?

    Gaëlle

Post a Comment

trois × quatre =