Gala's blog | Les labels Cruelty free et Vegan à privilégier
5059
post-template-default,single,single-post,postid-5059,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les labels Cruelty free et Vegan à privilégier

Utiliser des produits non testés n’a pas été un choix très réfléchi. Dès que j’ai su que des animaux souffraient pour que je puisse me maquiller, j’ai tout simplement arrêté d’acheter de la cruauté. Et je me suis rendu compte que c’était loin d’être facile, c’est même la jungle. Entre les appellations évasives, les marques qui commercialisent en Chine, la réglementation REACH … On est noyé dans un flot d’informations qui sont la plupart du temps contradictoires.

Quand on décide d’utiliser des produits et cosmétiques non testés sur les animaux, il y a plusieurs critères à prendre en compte et plusieurs labels auxquels on peut se référer.

1

 

Définitions : cruelty free, vegan …

 

Cosmétique Vegan : cosmétique ne contenant aucun ingrédient d’origine animale : lait, cire d’abeille, miel, lanoline, carmin …

Cruelty Free : ou encore « sans cruauté ». Cela veut dire que le cosmétique n’a pas été testé sur les animaux et ce à aucun stade de fabrication. Ni les ingrédients, ni le produit fini n’ont fait l’objet d’une quelconque expérimentation animale, qu’elle ait été menée par la marque ou par un tiers.

Une marque qui teste : est une marque qui utilise des produits chimiques soumis à la réglementation REACH et qui vend ses produits sur des marchés où les tests sur les animaux sont obligatoires, comme la Chine.

 

Les critères à prendre en compte pour des cosmétiques cruelty free

 

– Certaines marques telles que The Body Shop ne testent pas sur les animaux, mais le groupe auquel elles appartiennent teste (L’Oréal). Chacun doit décider s’il faut boycotter ces marques.
Pour ma part, à la base je ne souhaitais pas boycotter ces marques car j’apprécie leur démarche. Cependant, mon avis a changé car mon argent sert tout de même à financer des tests sur animaux.

– Certaines marques ne testent pas au sein de l’Union Européenne, mais vendent en Chine. Depuis quelques semaines, la loi est en train de changer. Mais pendant longtemps, la Chine obligeait les tests sur les animaux, et ceux-ci étaient aux frais de la marque qui souhaitait mettre ses produits sur le marché chinois. Quand je parle de marché étranger, j’entends par là les marchés qui se trouvent en dehors de l’Union Européenne.
Même si la loi est en train de changer, je reste très méfiante car si les tests sur les animaux ne sont plus obligatoires dans certains cas, il ne sont pas pour autant interdits. Je proscris les marques qui vendent sur le marché Chinois. Les produits sont purement et simplement testés sur les animaux, même si ce n’est pas fait en France.

– Même si la législation en vigueur en Europe interdit la commercialisation de cosmétiques dont le produit fini ou les ingrédients auraient été testés sur les animaux … Le programme REACH oblige les produits contenant un ingrédient chimique utilisé à plus d’une tonne par an en Europe à être testés (même s’il n’y a aucune alternative aux tests sur animaux).
Je me méfie toujours autant des marques qui testent ou qui ne testent pas.

– Les labels qui autorisent seulement certains produits à être labellisés et non pas la marque toute entière sont controversés. En effet, cela peut induire le consommateur en erreur qui estimera que toute la marque possède la même politique envers les tests sur les animaux (Yves Rocher est labellisé One Voice pour quelques produits, alors que le reste de la gamme est testée sur les animaux).
Pour ma part, cela implique d’accepter en partie les tests sur les animaux. Les tests, c’est avant tout une philosophie qui implique la marque à part entière et ne se limite pas à quelques produits. Quand j’achète une marque, c’est parce que l’on partage les mêmes valeurs.

 

Les labels Cruelty Free

 

 CCF 

CCF

 

Choose Cruelty Free est un label international et indépendant, c’est l’un des plus sérieux sur le « marché ».

 

  • Certifie : la marque dans sa totalité (pas seulement un produit). Cosmétiques.
  • Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un tiers.
  • Les tests sur les marchés étrangers : les marques n’ont pas le droit de vendre leurs produits dans des pays où la loi oblige les tests sur les animaux.
  • Le groupe auquel la marque appartient : est lui aussi soumis aux critères du label.
  • Contrôles : rien n’est précisé à ce sujet.
  • Sérieux : 9/10.

 

 Cruelty Free & Vegan Peta 

CrueltyFreeVeganPeta

 

Le label délivré par la PETA est aussi l’un des plus sérieux. La PETA est une organisation internationale qui se bat contre la violence animale : fourrure, cuir, cirques … Mais aussi contre l’expérimentation animale.

 

La PETA délivre deux types de labels :

– Cruelty Free : proscrit les tests sur les animaux.
– Cruelty Free & Vegan : garantit qu’une marque ne teste pas sur les animaux et que ses produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale (pas même le miel ou la cire d’abeille).

  • Certifie : la marque dans sa totalité (pas seulement les produits). Les cosmétiques et les produits ménagers.
  • Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un tiers.
  • Les tests sur les marchés étrangers : sont eux aussi interdits, la marque ne peut vendre ses produits dans les pays où la réglementation requiert l’expérimentation animale.
  • Le groupe auquel la marque appartient : n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.
  • Contrôles : très stricts, le label est valable un an.
  • Sérieux : 9/10.

 

 HCS ou le Leaping Bunny 

HCS

 

Le Label HCS (Human Cosmetics Standard) a été créé en 1998 par des associations de défense des animaux des pays de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord. Il a une portée internationale et est délivré par la Coalition Européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale.

 

  • Certifie : la marque dans sa totalité (pas juste un produit). Cosmétiques.
  • Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un tiers. Les fabricants et les fournisseurs de matières premières doivent fournir des garanties qu’ils ne testent pas sur les animaux.
  • Les tests sur les marchés étrangers : les marques n’ont pas le droit de vendre leurs produits dans des pays où la loi oblige les tests sur les animaux.
  • Le groupe auquel la marque appartient : n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.
  • Contrôles : tous les ans.
  • Sérieux : 9/10.

 

 IHTK 

IHTK

 

L’IHTK est le label de l’Union allemande pour la protection des animaux.

 

  • Certifie : la marque dans sa totalité (pas juste un produit). Cosmétiques.
  • Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ne doivent pas avoir été testés sur les animaux. Les ingrédients utilisés ne doivent pas avoir fait l’objet de tests après le 01.01.1979.
  • Les matières premières animales : d’animaux morts ou obtenues par des mauvais traitements sur animaux sont interdites (bile d’ours). Les matières premières d’animaux vivants telles que le lait, le jaune d’oeuf, le miel… Doivent de préférence provenir d’élevages écologiques conformément à l’ordonnance bio CE.
  • Les tests sur les marchés étrangers : les marques ne doivent pas engager de laboratoires pour faire des tests sur les animaux en leur nom, il en est de même pour les tests à l’étranger.
  • Le groupe auquel la marque appartient : rien n’est précisé à ce sujet.
  • Contrôles : si un fabricant donne volontairement de fausses indications, il est passible d’une pénalité pouvant s’élever jusqu’à 10 000€.
  • Sérieux : 8/10.

 

 One Voice 

OneVoice

 

One Voice est une association française de lutte contre la souffrance animale. Le label, du même nom, est apposé sur les produits non testés sur les animaux depuis 1998.

 

One voice délivre deux labels :

– One voice orange : les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
– One voice bleu : les ingrédients ne sont pas nécessairement issus de l’agriculture biologique (sauf le miel, le pollen et la cire d’abeille).

  • Certifie : seulement les produits. Cosmétiques et produits ménagers.
  • Les tests sur les animaux : ou parties d’animaux, vivants ou en devenir sont interdits à n’importe quel stade de fabrication, sur les produits finis ainsi que sur les ingrédients.
  • Les tests sur les marchés étrangers : ne sont pas interdits !!!! C’est de cette façon que One Voice a osé labelliser certains produits Yves Rocher, un comble !
  • Le groupe auquel la marque appartient : n’est pas nécessairement soumis à la même éthique. La marque dans sa totalité n’est pas obligée de ne pas tester.
  • Contrôles : La certification s’obtient par un organisme indépendant.
  • Sérieux : 5/10.

 

Les labels Vegan :

 

 Vegan Society 

VeganSociety

 

Il est délivré par la Vegan Society, association fondée en Angleterre en 1944. Le label de la Vegan Society garantit qu’un produit est exempt de matières premières d’origine animale.

 

  • Certifie : seulement les produits. Cosmétiques et produits ménagers.
  • Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés par la marque ou par un tiers.
  • Les matières premières d’origine animale : elles sont toutes proscrites pour obtenir le label, même le miel ou la cire d’abeille.
  • Les tests sur les marchés étrangers : ne sont pas interdits.
  • Le groupe auquel la marque appartient : n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.
  • Sérieux : 6/10.

 

 Certified Vegan 

CertifiedVegan

 

L’association Vegan Awareness Fondation ou encore la Vegan Action, délivre le label Certified Vegan.

 

  • Certifie : seulement les produits. Cosmétiques.
  • Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés par la marque ou par un tiers.
  • Les matières premières d’origine animale : elles sont toutes proscrites pour obtenir le label, même le miel ou la cire d’abeille.
  • Les tests sur les marchés étrangers : ne sont pas interdits.
  • Le groupe auquel la marque appartient : n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.
  • Sérieux : 5/10.

 

Pour savoir quelles marques sont cruelty free, je vous invite à consulter ma liste cruelty free et mon article pour repérer les cosmétiques non testés sur les animaux.

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

16 Comments
  • sarah

    27 août 2014 at 12 h 38 min Répondre

    Je n’achète que des produits non testé sur les animaux, c’est important pour moi. Ton article est très bien fait! Et je n’aime pas quand une marque possède le logo pour certains produits mais que d’autres produits sont testés, c’est de l’hypocrisie. En plus ça peut induire le consommateurs en erreur, qui retient que tel marque ne test pas sur les animaux alors qu’en faite elle ne teste pas TOUT ses produits sur les animaux. Il y aussi le label néerlandais « Proefdiervrij » si jamais, mais le site est en néerlandais ou anglais.

    • Gala

      27 août 2014 at 18 h 43 min Répondre

      Merci 🙂 ! Je partage tout à fait ton opinion ! Je ne connais pas ce label au nom imprononçable, je vais me renseigner et le rajouter si le site est dispo en anglais !

  • ifeelblue

    27 août 2014 at 13 h 25 min Répondre

    merci pour cet article complet, clair et structuré! je le mets dans mes favoris pour m’y référer lors de mes prochaines commandes sur iherb 😉

    • Gala

      27 août 2014 at 18 h 44 min Répondre

      Merciii ! Ravie qu’il te soit utile 🙂 !

  • miss WellBe

    28 août 2014 at 9 h 11 min Répondre

    Merci pour cet article très complet. Savoir qu’on teste sur les animaux les produits m’hérissent les poils! Bonne journée

    • Gala

      29 août 2014 at 10 h 18 min Répondre

      Moi aussi, ça me rend tellement triste … Je me demande bien comment font les personnes qui travaillent dans les laboratoires …

  • Coline

    29 août 2014 at 17 h 13 min Répondre

    un article très complet
    merci pour tous ces renseignements

    Nouveau post en ligne sur le blog !
    http://fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♥

    • Gala

      29 août 2014 at 18 h 52 min Répondre

      Merci à toi 🙂 ! Bisous !

  • theclothespaper

    31 août 2014 at 21 h 05 min Répondre

    Merci pour la liste Cruelty free, ça m »intéresse vraiment de plus en plus !

  • Pinou

    27 octobre 2014 at 11 h 49 min Répondre

    Et hop ! Cette page va direct dans mes favoris. Cela va me permettre de mieux m’y retrouver dans cette jungle d’information ! Merci !

  • Djane

    31 janvier 2015 at 8 h 45 min Répondre

    Merci beaucoup pour cet article. C’est très clair et j’en ai appris beaucoup.
    Pour moi aussi, il est important que la marque ne teste aucun produit de sa gamme sur les animaux, je ne souhaite pas financer et participer à la maltraitance ou la torture d’animaux. On se doit d’être responsables jusqu’où bout, en tant que consommateurs, nous finançons bien plus que ce que l’on veut nous faire croire.
    Je découvre ton blog seulement maintenant avec cet article, je vais aller faire un tour sur les autres pages. Merci pour toutes ces informations.

  • Rose

    1 août 2015 at 19 h 07 min Répondre

    Merci pour cet article et les précisions qu’il contient.
    Vous avez cependant dit qu’Yves Rocher teste les produits non labellisés de sa gamme sur animaux : je me suis renseignée auprès de la marque qui m’a répondu qu’elle ne teste ni ingrédients ni produits finis sur animaux , d’où mon choix de commander quelques produits (je sais que ce n’est pas le cas où Chine à cause de la législation).
    J’en profite pour poser une question : quand on peut lire sur les produits « testé dermatologiquement » : est-ce que cela est nécessairement synonyme de tests sur animaux (in vivo ou in vitro) ?
    Par ailleurs, avec la législation qui change en UE qui interdit la vente de produits testés, cela veut-il dire que l’on peut acheter tout produit et qu’il n’aura pas été testé sur animaux ? (bien que ça ait pu être le cas avant le changement de législation…)
    Merci pour votre aide, c’est vrai que chez nous c’est assez compliqué d’y voir clair.

  • Ana

    24 mai 2017 at 12 h 50 min Répondre

    Bonjour Gala,

    Bravo pour ce travail!
    Qu’est-ce qui justifie une note de 6/10 pour le label de la « Vegan Soiciety », plutôt moyenne donc et comment avez-vous effectué votre notation?

    Merci,
    Ana

  • Audrey

    21 juin 2017 at 12 h 27 min Répondre

    Bonjour !
    Merci pour ces précieuses informations, je me questionne sur plusieurs points. Comment une marque obtient-elle un label, elle en fait la demande ? Le labels vérifie la marque et puis hop ? Parce que il y a certaines marques qui se disent ne pas tester sur les animaux mais qui n’ont pas de labels, par exemple « Estelle&Thild » qui affirme sur leur site ne pas tester sur les animaux, dans toutes les étapes, la plus part de leur produit sont Vegan mise à part certains et ils sont listés pour ne pas induire en erreur les consommateurs, ce que je trouve très pro. Mais dans ce cas pourquoi n’ont-il pas de label certifiant qu’ils ne testent pas sur les animaux ? :/ Est ce juste du mensonge marketing ?
    Ensuite, je ne comprend pas bien la signification du logo « Vegan Fiendly » sur quoi il agit exactement. Par exemple dans les produits cosmétiques, quelles peuvent être les ingrédients d’origine animale dans la composition des produits et comment les repérer avec tous ces noms scientifiques. Dans les soins, il peut y avoir miel, gelé royale mais je dois avouer ne pas m’y connaître beaucoup pour le reste et je me demande ce qui fait qu’un produit make-up par exemple n’est pas vegan.

    Si vous avez des réponses à mes interrogations, Merci !

    Audrey

  • Céline

    26 septembre 2017 at 16 h 50 min Répondre

    Bonjour !

    Merci pour cet article très intéressant. Il m’a permit de découvrir de nouveau label 🙂
    Je me rend compte que vous l’avez posté il y a un certains temps et je ne sais pas si vous allez voir ce message ou pas mais je voulais juste vous informer (peut-être que vous le savez déjà ) que la marque « body shop » ne fait plus parti de Loréal mais a été racheté pas Natura. il s’agit d’une marque brésilienne qui à beaucoup d’engagement au niveau de la nature et qui est contre les tests sur les animaux.
    plus d’info => https://www.naturabrasil.fr/fr/nos-valeurs/developpement-durable

    Je me demandais aussi comment vous avez trouvez vos informations, si vous aviez des sources à partager ou non.

    Bien à vous
    Céline

Post a Comment