Gala's blog | Ma routine après sport (Recette + DIY)
9543
post-template-default,single,single-post,postid-9543,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ma routine après sport (Recette + DIY)

Je reviens avec un petit article « routine après sport ». Je me suis rendue compte après quelques temps que j’avais mis en place certains gestes en rentrant chez moi après une session de sport pour permettre à mon corps de récupérer comme il se doit.

Pour celles que cela intéresse, je vais donc partager avec vous ma recette de smoothie après sport préférée, un DIY très facile à réaliser et quelques postures de yoga qui m’évitent bien des tracas. Parce que la récupération est très importante pour progresser, je suis particulièrement contente d’avoir trouvé une routine post-workout qui me permet d’enchaîner les sessions de sport sans (trop) faire souffrir mon corps.

routine_apres_sport

 

Etirements / Postures de yoga

 

Quand je rentre d’un run ou d’une session de 2h de badminton, je m’étire toujours de la même façon. Si j’ai le temps, je fais carrément une séance de yoga. Les étirements servent surtout à étirer mes jambes (cuisses et un peu les mollets), mes fesses (le badminton travaille énormément sur cette partie du corps) et un peu mes bras / épaules (surtout après une séance de bad).

 

Voici mes étirements préférés : 

  1. Je commence par m’allonger et j’étire une jambe devant moi en essayant de former un angle droit avec le reste du corps comme le fait Carine Castet dans cette vidéo (1min50). Je fais ensuite la même chose avec l’autre jambe. Je m’aide d’un foulard, mais vous pouvez utiliser un pull, une ceinture, de peignoir ou si vous en possédez une, d’une sangle … J’aime beaucoup cet étirement, qui peut faire « très mal » (on sent que ça a travaillé) après un run. J’y vais donc doucement.
  2. Ensuite, toujours à l’aide d’un foulard (je n’arrive pas encore à faire sans), je fais la posture du visage de la vache (vue de face / vue de dos). C’est ma préférée, elle étire incroyablement les cuisses, j’en suis fan. La position des bras quant à elle me détend drôlement les épaules (ce qui n’est pas négligeable après une séance de bad).
  3. Et puis pour les fesses, je fais l’étirement que propose Blogilates dans sa vidéo « 6 minutes for a sexy boots » (8 minutes). Impossible d’avoir des courbatures après s’être étirée de la sorte.

 routine_apres_sport_2

 

Recette de Smoothie Post Workout (après-sport)

 

Je ne prends de smoothie qu’après les run car je rentre assez tard du badminton et je mange donc directement (et j’ai souvent très envie de salé à ce moment là). Je charge mon smoothie en protéines avec des poudres de superfood de la marque Purasana que j’achète à l’Eau Vive. Il est selon moi primordial de donner à son corps de nombreux nutriments et non pas de le charger en « bad food » afin qu’il puisse récupérer plus vite.

Je mixe en général :

  • 1 1/2 cc de poudre de cacao cru
  • 1 ou 2 cc de poudre de chanvre
  • 1 cc de sucre de coco ou de sirop d’agave (optionnel)
  • 150 à 200 ml de lait de riz calcium

Je peux remplacer la poudre de chanvre par le mélange « Sport » qui contient notamment du guarana, de la maca, du baobab, de la spiruline, du chanvre, du cacao.

J’adore ce smoothie que je peux préparer rapidement et en toutes circonstances (j’ai toujours ces poudres et du lait de riz chez moi qui sont disponibles à toutes les saisons).

 

routine_apres_sport_1

 

DIY huile miracle post-workout

 

Je pense (j’espère !) qu’on fait tous la même chose après une séance de sport : on prend une bonne douche. J’hydrate toujours mon corps mais lorsque je sors du sport, je le fais avec une huile particulière pour soulager mes muscles et prévenir d’éventuelles courbatures. J’ai longtemps utilisé celle de chez Weleda que j’aimais beaucoup. Mais j’ai oublié d’en racheter et un jour, je me suis retrouvée en rade ! J’ai donc fait un petit mélange avec ce que j’avais sous la main et c’est fou comme il fonctionne.

Voici ma recette d’huile miracle post-workout :

  • 50 g d’huile de coco : on l’utilise ici en base pour diluer l’huile de nigelle qui est trop puissante pour être utilisée pure
  • 20 g d’huile de nigelle : soulage les contractures musculaires
  • 30 g de macérât huileux d’arnica* : soulage bleus (après le bad) et douleurs musculaires

BON PLAN : profitez de 5€ de réduction sur votre commande sur le site Joli’Essence avec le code parrain « galasblog »

Si vous préférez appliquer votre huile sous forme de baume, vous pouvez ajouter du beurre de karité ou de cacao à la place de l’huile de coco. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile de coco, remplacez la par une huile bien grasse. J’ai tenté l’expérience avec de l’huile de noisette mais elle pénètre trop vite dans la peau et on n’a alors pas le temps de masser les parties du corps qui pourraient être douloureuses. Cette huile fonctionne incroyablement bien sur moi (et même qu’elle raffermit la poitrine, que du bon). Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les ingrédients pour la faire vous même, celle de chez Weleda (aussi à l’arnica) est vraiment géniale.

*En magasin bio ou sur Joli’Essence

 

Pour tout savoir sur ma routine sportive depuis début septembre, c’est par ici. J’ai trouvé la bonne et je m’éclate : je fais mon premier tournois de bad dans 15 jours et je progresse vraiment en running. Niveau yoga, je stagne un peu en ce moment mais je m’arme de patience, c’est simplement un palier à franchir !

Et vous, quelle est votre routine après sport ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

EnregistrerEnregistrer

8 Comments
  • sha-ne-no

    3 novembre 2015 at 18 h 35 min Répondre

    Bonne routine !
    Moi c’est la piscine, donc un peu différent l’après-séance.
    Généralement, je me suis déjà huilée à la douche, donc je rentre assez affamée..et là je note ta recette de smoothie ! Car souvent c’est une grande chicorée et des tartines, mais je sens que je dois m’hydrater plus de l’intérieur. Je n’avais pas pensé à des smoothies…

    Bonne soirée
    Samantha

    • Gala

      3 novembre 2015 at 22 h 16 min Répondre

      Les smoothies après le sport, c’est juste génial 🙂 !

  • Elodie

    3 novembre 2015 at 21 h 45 min Répondre

    Bonsoir 🙂
    Ton article tombe à point à pic! Je n’ai pas encore le reflexe de prendre soin de mon corps apres le sport, et je souffre après coup de courbatures et crampes aux mollets principalement (je fais du run et de la muscu), je vais donc essayer ton mélange d’huile et essayer le yoga comme etirement post workout!
    Par contre, je ne sais pas si c’est que pour moi…mais le lien video que tu as mis pour parler de ton premier étirement…n’a rien à voir avec une vidéo d’étirements, du moins quand moi je clique dessus, alors je ne sais pas si c’est mon tel qui a eu un bug? Voilà, juste pour te prévenir 🙂 Et j’aurais vachement aimé voir la bonne video 😇
    Merci pour ce petit article sympa 😊
    Une belle soirée à tous!

    • Gala

      3 novembre 2015 at 22 h 16 min Répondre

      LOL la honte ! C’est une vidéo trouvée sur un groupe végé qui nous a bien fait rire avec des copines et il y a eu un bug au niveau du copié / collé … BREF ! J’ai remis le bon lien et DESOLEE pour tous ceux qui ont vu cette vidéo très … Classe 🙂 ! J’espère que la bonne te conviendra 😉 !

      • Elodie

        3 novembre 2015 at 23 h 48 min Répondre

        J’ai ris aussi hehe! Donc c’était un mal pour un bien 🙂
        Merci pour le bon lien 😉

  • Laly

    4 novembre 2015 at 14 h 07 min Répondre

    Coucou toi !
    Bon bah j’ai pas pu résister à te passer une petite commande histoire de mettre ma crème Nu*xe à la poubelle et remplacer mon La*bello ^^
    Après réception de mon colis, j’en ferai un p’tit article pour présenter ta boutique 😉
    Des bisous (je suis encore en train de parcourir ton site qui regorge de bons conseils pour moi qui débute.

  • Lutetia Flaviae

    6 novembre 2015 at 14 h 13 min Répondre

    J’aime beaucoup ta recette de smoothie. J’ai tout sauf le lait ! En général, je déjeunais après le sport mais, maintenant je le fais à jeun et je prends mon petit déjeuner ensuite. La source de protéines n’est donc que dans mon pain complet. Je vais essayer avec un de mes yaourts pour voir ! Merci !

  • Cece

    11 avril 2016 at 8 h 30 min Répondre

    Je viens de découvrir ton blog qui est vraiment très tres chouette 🙂 qui va direct dans mes favoris !

    Je voulais svaoir ou tu te procurer la piudre de proteine de chanvre, maca…

Post a Comment

4 × cinq =