Gala's blog | Ma routine beauté hivernale (bio, naturelle, vegan et cruelty free)
9926
post-template-default,single,single-post,postid-9926,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ma routine beauté hivernale (bio, naturelle, vegan et cruelty free)

Hier sur Facebook, je vous expliquais que je n’étais pas très présente sur le blog parce que je manquais un peu de temps, mais surtout d’inspiration. Vous m’avez donc gentiment soumis plusieurs idées (merci beaucoup d’ailleurs !!) et j’ai décidé de commencer par vous parler de ma routine beauté du moment, qui est plutôt minimaliste ! Pour info, j’ai une peau mixte, sensible et réactive et j’ai aussi un peu d’acné (sinon ce ne serait pas rigolo) !

Par ailleurs, si vous n’avez pas Facebook et que vous avez des idées / envies d’articles à me soumettre, n’hésitez pas à le faire ici en commentaire.

routine-beaute-vegan-bio-naturelle-crueltyfree

 

Mon alimentation et l’acné

 

Si vous me suivez depuis un moment vous savez ce que je pense de l’alimentation et de l’acné / d’une belle peau en général : c’est TRES important. De fait, je ne consomme ni produits laitiers, ni gluten. Ainsi, j’ai pu retrouver une peau, non pas parfaite, mais tout de même bien plus jolie qu’avant ! Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article, où je parle d’alimentation et d’acné ainsi que celui-ci, où je vous donne toutes mes astuces pour avoir une jolie peau sans boutons !

 

Le matin

 

  1. Puisque je me suis parfaitement démaquillée la veille, le matin, je commence par me laver le visage sous la douche avec une Konjac et de l’eau, tout simplement. La Konjac apaise les crises d’acné, exfolie doucement la peau et lave tout simplement le visage !
  2. En sortant de la douche, j’applique 2 pschiits de macérât huileux d’Arnica et je masse doucement mon visage pour me donner bonne mine. Je finis de me préparer et je laisse ma peau absorber l’arnica. Pourquoi l’arnica d’ailleurs ? Parce qu’elle est apaisante et surtout : elle est top pour les peaux trop pâles comme la mienne.
  3. Ensuite, depuis 1 ou 2 semaines je fais quelque chose que je n’avais pas fait depuis un moment : appliquer une crème de jour. J’ai ressenti que ma peau avait besoin d’une sorte de « bouclier » anti-froid. En effet, les températures commencent à baisser et je trouve que la crème de jour offre une meilleure protection que l’huile (que j’utilise pour nourrir ma peau). Je me tartine donc simplement la peau du visage de ma crème pour les mains dont je vous donnais la recette ici.
  4. Et enfin je me maquille (sauf le dimanche) ! Retrouvez mon make up vegan, cruelty free et naturel préféré par ici.

Mon objectif dans tout ça, c’est de ne plus me maquiller le teint qu’avec de la poudre (sans BB cream) … Mais on en est encore loin, j’ai tout de même quelques cicatrices qui me gênent un peu et que la BB cream couvre.

 

Le soir

 

Je ne passe pas mille ans dans la salle de bain … En général, le soir, je rentre assez tard du sport et j’ai envie que ça aille vite !!

  1. Si je ne suis pas maquillée des yeux, je me démaquille à l’huile de coco (bien riche).
  2. Si je suis maquillée des yeux, je me démaquille à la lingette démaquillante Lamazuna. Un peu d’eau et c’est tout : ultra écolo et minimaliste.
  3. Ensuite, je me passe un coup de Konjac avec du savon d’Alep de chez Pachamamaï sur le visage.
  4. Enfin, j’applique mon mélange d’huiles préféré du moment : arnica, noisette, nigelle et calophylle. J’y vais un peu au pif, mais pour vous donner une idée voici quelques dosages : 30 g de macérât huileux d’arnica, 20 g d’huile de noisette, 20 g d’huile de nigelle et 20 g d’huile de calophylle. Comme le matin, je masse plus ou moins longuement (en fonction de ma flemme du moment !).

Dans l’article où je vous donnais la recette de mon huile après sport, je vous expliquais qu’avec l’huile de noisette, je trouvais le massage difficile car elle pénètre trop vite dans la peau (je préférais donc ce mélange avec de l’huile de coco). Du coup, pour ne pas gâcher ce mélange, j’ai tenté d’en appliquer sur ma peau. Et franchement, ça été une révélation, elle adore ! Mon teint est un peu moins brouillé, pas de boutons à l’horizon … J’ai ajouté de l’huile de calophylle pour les cicatrices d’acné. Le seul hic c’est qu’elle ne fait pas le job que je lui demande. Tant pis, il faudra que je trouve autre chose …

  5. Si j’ai un énooooorme bouton, j’applique un peu d’huile essentielle de sauge sclarée (ou de tea tree) sur la bête ! Il disparait en 24h. (vérifiez toujours les contre-indications avant l’utilisation d’une HE).

Si je suis en période critique (menstruelle) ou si j’ai un peu d’acné pour une raison quelconque, je bois une petite infusion de sauge dont je vous parlais ici. D’ailleurs, depuis la publication de cet article, je n’en ai quasiment plus besoin. Je suis plutôt contente !

 

Et vous, quels sont vos gestes beauté de l’hiver ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

22 Comments
  • Emeline

    26 janvier 2016 at 18 h 31 min Répondre

    Hello ! Jolie routine ! Pareil pour l’arrivée de boutons, un peu de tea tree et zou on en parle plus 🙂
    J’ai également une éponge konjac, que j’adore ! J’ai pris celle à l’argile verte. C’est vraiment un moment agréable cette éponge.
    Bonne soirée!

    • Gala

      27 janvier 2016 at 10 h 35 min Répondre

      Merciii ! Tu en as pris une de la marque Konjac Sponge Company du coup 🙂 ? C’est exactement ça : c’est un moment agréable et de détente ^^ !

      • Emeline

        20 février 2016 at 15 h 47 min Répondre

        Oui de la même marque ! Elle vient juste de rendre l’âme par contre :'( sniff

  • Nanie

    26 janvier 2016 at 18 h 39 min Répondre

    Coucou Gala ! Cela fait bien longtemps que je n’étais venue commenter ici ^^ Pour ma part, même sans gluten et sans lactose, j’ai de l’acné (depuis l’arrêt de la pilule il y a genre 2 ans, alors que je n’avais jamais eu de problème de peau avant)… et l’huile essentielle de tea tree ne marche pas sur moi ! 🙁

    • Gala

      27 janvier 2016 at 10 h 36 min Répondre

      Essaie peut-être l’HE de Sauge Sclarée :). Personnellement, la Tea Tree ne fonctionne pas aussi bien que la Sauge ! Peut-être que la sauge te conviendra du coup 🙂 (regarde tout de même les contre indications avant, la sauge sclarée est costaud).

    • Chris

      2 février 2016 at 13 h 20 min Répondre

      Pas de chance, le teatree ne marche en effet pas chez tout le monde.

  • Swaallow

    26 janvier 2016 at 19 h 08 min Répondre

    Super routine 🙂 L’éponge konjac c’est vraiment magique !
    En parlant d’acné je suis attaquée en ce moment ! Vive les ragnagna !
    Faut que j’essaie l’infusion de sauge si cela marche tant que ça 🙂

    • Gala

      27 janvier 2016 at 10 h 37 min Répondre

      Sur moi ça fonctionne en tous cas 😉 ! C’est pénible quand on est envahi :(, bon courage !!

  • Bellattitude13

    26 janvier 2016 at 22 h 32 min Répondre

    sympa cette petite routine 🙂 j’ai également des marques d’anciens boutons qui me pourrisse la vie, je me met au bio depuis peu en espérant qu’elles les effacent 😉 bisous

    • Gala

      27 janvier 2016 at 10 h 39 min Répondre

      J’espère pour toi 🙂 ! Moi ça partait un peu au début, j’avais bon espoir … Et puis en fait non ^^ !

  • Magali

    27 janvier 2016 at 9 h 15 min Répondre

    Moi, j’ai toujours eu une peau mixte (et acné ado). Aujourd’hui à 30 ans j’ai un peu d’acné qui revient. Je suis au naturel depuis 2 années. Le matin: eau micellaire Jonzac et brumisateur d’eau léger. Le soir: mousse nettoyante douce de Cattier ou celle de Melvita et démaquillage (avant) à l’eau micellaire de Jonzac , huile de jojoba si plus maquillée que d’habitude. Crème de jour Santé kosmetics (orth).

    • Gala

      27 janvier 2016 at 10 h 41 min Répondre

      Ah l’acné ! On pensait en être débarrassées à la sortie de l’adolescence mais NON ! Elle revient souvent en force à 30 ans 😉 !! Je ne connais pas du tout les mousses nettoyantes de chez Cattier et Melvita, ni la crème de jour Santé, je vais aller jeter un coup d’oeil 🙂 !!

  • StepHh

    27 janvier 2016 at 11 h 22 min Répondre

    Bonjour Gala, je découvre ton joli blog. Félicitations.
    Dis-moi qu’utilises-tu comme macérat huileux à l’arnica ? Ça m’intéresse pour mon fils qui commence sa période acnéique. Je vais déjà lui acheter la Konjac, en espérant qu’il accepte de l’utiliser, parce que bon, c’est un garçon quoi.

  • Peppermint-beauty

    27 janvier 2016 at 19 h 49 min Répondre

    J’ai beaucoup aimé ton article 🙂 l’utilisation que tu fais de l’arnica m’a surprise au début, parce que je l’utilise pour les bobos et dans le baume après-sport d’un ami à moi, mais je testerai peut-être sur le visage! J’ai aussi publié ma routine de l’hiver sur le blog si tu veux y jeter un coup d’œil. J’ai plein d’idées articles, je t’enverrai ma liste sur Facebook !

    Bisous

  • AccroEnDroit

    27 janvier 2016 at 20 h 08 min Répondre

    Tu as une routine très légère dis donc et pourtant c’est pas plus mal ! Il faut que je m’achète les lingettes démaquillantes histoire de définitivement sortir le coton de ma salle de bin. Je ne connaissais pas l’astuce de l’huile d’arnica mais c’est top à savoir 😀

  • Les Petites Choses de Fanny

    27 janvier 2016 at 21 h 36 min Répondre

    Hello Gala !
    Je ne peux m’empêcher de rebondir sur ce que tu dis à propos de la crème de jour qui serait plus efficace que l’huile contre le froid. En fait, il n’en est rien et c’est même le contraire !
    Si tu veux en savoir plus j’ai justement publié, la semaine dernière, un article sur la meilleure façon de protéger sa peau en hiver : http://lespetiteschosesdefanny.com/meilleur-soin-protection-peau-froid-hiver
    Bon, après, l’huile peut être utilisée en guise de sérum et on peut très bien ajouter une crème de jour par dessus comme tu le fais, mais la crème seule n’est pas très efficace contre le froid.
    C’est chouette de lire ce que tu fais comme routine sinon, j’aime bien ce genre d’articles !

  • Marion

    27 janvier 2016 at 21 h 49 min Répondre

    Hello! Je découvre ton blog grâce à Hellocoton, et je l’adore! Il est beau et très instructif! Merci pour tous tes conseils (on a la même peau je crois!) donc c’est une mine d’or pour moi (et mes boutons ah ah)!! J’espère que tu retrouveras l’inspiration! À bientôt!

  • Morgane

    28 janvier 2016 at 13 h 32 min Répondre

    Coucou !
    J’aime bien ce genre de routine assez minimaliste !
    D’ailleurs, je comprend ce que tu ressens concernant la crème de jour. Moi c’est pas tant au niveau du visage mais plutôt sur les mains que je le ressens. Avec les températures actuelles, l’huile de calendula, que j’utilisais avant, ne suffit plus. Et j’ai du ressortir une crème au gingko biloba pour un max d’hydratation !
    Sinon, petit hors-sujet mais si tu cherches des idées de sujet, ça m’intéresserait que tu fasses un article sur comment nettoyer la litière du chat avec des produits naturels. Bon je sais, c’est pas très glamour comme sujet ^^ et ça n’intéresse pas forcément tout le monde, mais pour ma part, j’ai l’impression que je ne lave/désinfecte pas suffisament, ou tout du moins je le fais mal !
    Bises !

  • BeauteBordelaise

    28 janvier 2016 at 15 h 43 min Répondre

    J’adhère à ta routine minimaliste parce que c’est vrai que moins on utilise de produits et mieux notre peau se porte !

    Bises 😉

  • Kookie

    28 janvier 2016 at 23 h 19 min Répondre

    Hey ! Je voulais juste te dire que je viens de découvrir ton blog et que j’ADORE. Je me suis aussi mise au 100% naturelle et bio, finit tous les cosmétiques bourrés de produits chimiques, qui agressent la peau et ne font que nous la bousiller. Je ne jure que par ce type de produits et ton blog aide vraiment pour trouver de nouveaux produits alors un grand MERCI à toi et bonne continuation.
    J’attends tes prochains articles avec impatience !
    XO

  • Angélique

    3 février 2016 at 9 h 30 min Répondre

    Le gluten ça a vraiment un effet sur la peau et les boutons ? Tu as lu des choses à ce sujet ?

  • Justine

    4 mars 2016 at 11 h 49 min Répondre

    Hello Gala !
    Pour ce qui est des boutons (la « bête » comme tu dis) j’utilise beaucoup l´huile essentielle de tea tree et ça marche très bien. Sinon très belle routine avec des produits qui ont l’air très efficaces et sains, ça donne envie d’essayer !
    J’ai aussi trouvé beaucoup de produits cosmétiques bio sur Aromatic provence http://www.aromatic-provence.com/ et il y en a pour tous les types de peau , as-tu déjà essayé ?

Post a Comment