Gala's blog | Ma routine capillaire bio et naturelle de la rentrée
9424
post-template-default,single,single-post,postid-9424,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ma routine capillaire bio et naturelle de la rentrée

Depuis quelques temps, j’ai envie d’arrêter le shampoing. Et … Je n’en suis plus si loin ! Grâce notamment à la fabuleuse marque Coutiver, mon coup de coeur de cet été.

Depuis quelques mois, je suis aussi accro aux shampoings d’une marque très connue, mais qui n’était pas disponible en magasins près de chez moi. Maintenant qu’elle a investi les rayons de mon magasin bio préféré, j’alterne entre 2/3 shampoings différents et mes cheveux ont l’air d’apprécier ces tensioactifs très doux.

routine_capillaire_bio_vegan-1

 

Le savon/shampoing à la bière de Châtaigne de chez Coutiver

 

Chestnut Beer (2)bis

Je n’ai jamais tenu un savon aussi doux entre mes mains, j-a-m-a-i-s. On aurait presque envie de se l’appliquer en crème de jour tellement il est onctueux et hydratant. La bière est en fait excellente pour les cheveux (et la peau), ce que j’ignorais complètement avant de tenir ce shampoing entre les mains. En effet, elle est riche en vitamines B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6 et B8), ce qui contribue notamment à avoir une peau radieuse (anti-acné) et de beaux cheveux tout doux et brillants. La levure de bière aurait par ailleurs une très bonne action anti-chute, elle redonne force, tonus et volume aux cheveux (même les plus fins).

Du coup, j’ai essayé de me laver les cheveux avec ce petit pain de savon et je dois dire que ce soin est excellent.

 

Voici comment sont mes cheveux après un shampoing à la bière :

  • A la fois légers et plus forts.
  • Ils ont plus de volume, c’est certain.
  • Ils sont tout doux et surtout, brillants comme j’aime.
  • Ils sont plus faciles à démêler.
  • Ils regraissent moins vite.

Je me lave les cheveux avec ce savon à la bière 1 shampoing sur 2. Mes cheveux saturent très vite et je ne voudrais pas qu’ils s’habituent à lui trop vite, parce que je l’adore ce petit !

Savon/Shampoing à la bière de châtaigne disponible sur Happy Léon.

Tous les produits Coutiver sont vegan et cruelty free.

 

Les shampoings à la compo toute douce de chez Cosmo Naturel

 

Ces shampoings sont fabuleux, il n’y a pas d’autre mot. Leur composition est tout simplement parfaite (tensioactifs très doux) et j’ai hâte de pouvoir en essayer d’autres (bien que j’en utilise déjà 3 différents en ce moment).
shampooing-cheveux-gras-argile-ortie-250ml-cosmo-naturel

J’ai commencé par utiliser le shampoing à l’argile verte et à l’ortie, spécialement formulé pour les cheveux gras. Il faut reconnaître qu’il est très efficace à ce niveau là, même si le fait qu’ils regraissent moins vite ne dépend pas spécialement que du shampoing (je ne saurais dire d’où ça vient d’ailleurs). Il rend les cheveux légers, doux et brillants. Petit bémol au niveau du volume, cependant, le shampoing n’est pas fait pour ça.

 

shampooing-anti-pelliculaire-cade-sauge-rhassoul-250ml-cosmo-naturelDepuis peu, j’ai investi dans le shampoing anti-pelliculaire à l’huile de cade et au rhassoul. Hé oui, je ne m’avoue pas si facilement vaincue. Je n’ai pas spécialement de soucis de pellicules, en fait pas du tout … Mais la compo me plaisait bien, et l’huile de cade et mes cheveux s’apprécient particulièrement. L’odeur de cette huile est assez forte mais on s’y habitue vite. En ce qui concerne les démangeaisons, elles sont apaisées. Mes cheveux regraissent moins vite et sont doux et brillants grâce à la sauge. Il parait que cette dernière a une action sur les cheveux blancs (je commence à en avoir quelques uns et autant vous dire que ça me dérange) … Je ne peux pas encore vous dire si ça fonctionne sur moi car je ne l’utilise pas depuis assez longtemps, mais je l’espère. Et dans tout ça, le Rhassoul n’a pas l’air de déranger mes cheveux aux côtés de ces autres ingrédients … Allez savoir pourquoi !

 

gel-intime-au-ph-doux-500ml-cosmo-naturel-16120-L

Depuis quelques temps, j’utilise aussi le gel intime de chez Cosmo Naturel pour me laver les cheveux. C’est mon chouchou parmi les 3 ! C’est assez étonnant, mais mes cheveux sont tout simplement parfaits après un shampoing au gel intime ! Si on m’avait dit ça il y a quelques années … Mais le fait est qu’ils sont incroyablement doux, brillants, ils se mettent plus facilement « en place » et surtout, ils regraissent nettement moins vite. PH doux ne veut pas dire grand chose pour moi, j’ai donc fait des recherches et il semblerait que ce gel ait un PH aux alentours de 5 (ce qui est bien pour les cheveux).

Attention, tous les produits Cosmo Naturel ne sont pas vegan mais ils sont cruelty free (et labellisés Nature & Progrès).

 

J’alterne entre tous ces shampoings depuis quelques temps déjà et cette routine me convient bien. Mes cheveux sont vraiment plus doux et plus brillants … Et c’est tout ce qui m’importe !

Si comme moi, vos cheveux saturent (les shampoings ne font plus effet très vite) à une vitesse ahurissante, n’hésitez pas à alterner entre différents shampoings. C’est ce que je fais depuis un moment et ils s’en portent mieux.

 

routine_capillaire_bio_vegan-2

 

Bains d’huile

 

De temps en temps, je pratique des bains d’huile. J’aime beaucoup ceux à l’huile de coco qui est particulièrement efficace pour lutter contre les pointes sèches. Cependant, j’ai remarqué que mes cheveux étaient bien plus jolis après un bain d’huile de chez UVBio (qui est pourtant faite pour le visage à la base). Elle coûte un bras, il faut bien le dire, mais elle est tellement efficace … En plus, elle me rappelle mes vacances à Cannes et ça, ça n’a pas de prix !

  • J’applique 1 ou 2 pressions du flacon d’huile sur les pointes quelques heures ou carrément la veille de me laver les cheveux, je fais un chignon et je laisse agir. Je fais des bains d’huile quand bon me semble, mais le mieux est d’en faire 1 toutes les 2 semaines ou une fois par mois.
  • J’ai fait tester l’huile à une amie et elle en est très contente, ses cheveux sont vraiment moins abîmés (elle a fait plusieurs tie and dye et utilise des shampoings très irritants). Elle ne l’utilise cependant pas comme moi … Elle la met plutôt après son shampoing, sans rinçage mais en plus petite quantité.

On pourrait croire qu’appliquer de l’huile sur ses cheveux va contribuer à ce qu’ils regraissent plus vite et pourtant … C’est plutôt l’inverse qui se produit !

Après un bain d’huile, mes cheveux sont incroyablement doux et brillants. L’été dernier, j’en ai fait énormément et malgré le soleil, le sel et cie, mes cheveux étaient en parfait état à la rentrée (à tel point que ma coiffeuse a elle aussi investi !). Les bains d’huile ont donc un effet protecteur sur les cheveux qui ont tendance à vite s’abîmer.

Huile sèche UVBIO disponible sur Happy Léon.

Tous les produits UVBIO sont vegan et cruelty free (et labellisés bio).

 

Voilà donc tout ce que je peux vous dire sur ma routine capillaire. Mes cheveux sont doux, brillants et regraissent moins vite grâce à la combinaison de tous ces produits.

 

Et vous, quelle est votre routine du moment ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

16 Comments
  • Sabrinamkp

    13 octobre 2015 at 12 h 22 min Répondre

    Super routine très simple et respectueuse.
    J’ai publier la mienne sur mon blog, j’utilise plus de produits par contre .
    Tu ma bien donner envie d’essayer la marque coutiver
    Merci de cette article top 😀

  • Laura

    13 octobre 2015 at 15 h 11 min Répondre

    Coucou Gala !
    Merci pour le partage de ces bons produits ! Je ne savais pas que la marque Cosmo naturel était cruelty free, je les vois souvent dans les magasins bio mais ils n’ont pas de logo cruelty free sur leur bouteille… ou je confonds peut-etre avec une autre marque dont les bouteilles se ressemblent ?
    Merci

  • Lutetia Flaviae

    14 octobre 2015 at 11 h 07 min Répondre

    Merci pour ces découvertes ! Je ne connaissais pas du tout ces marques ! J’entends tellement de bien des savons en barre pour se laver les cheveux mais, je n’arrive pas à me convaincre. Je les déteste tellement rien que pour me laver les mains, alors les cheveux ! Je crois surtout que je ne saurais même pas comment faire !

  • MG | Bee Veggie

    14 octobre 2015 at 19 h 26 min Répondre

    Un shampoing à la bière de châtaigne, c’est la première fois que je vois ça ! Je serais vraiment curieuse de voir ce que ça donne. J’utilise le shampoing pour cheveux normaux de chez Lamazuna, et je l’adore. Du coup, je suis de plus en plus attirée par ces produits, un peu insolites, mais qui cachent plein de bonnes choses !
    Merci pour la découverte !
    Des bisous 🙂

  • Emeline

    14 octobre 2015 at 21 h 01 min Répondre

    Hello ! Merci pour ce bel article, tu me donnes vraiment envie de tester ce shampoing à la bière ! Moi qui n’ai pas le courage d’avaler des compléments levures de bière, ça serait un bon compromis 🙂 Et le gain de volume m’intéresse 🙂
    Bonne soirée

  • deltreylicious

    15 octobre 2015 at 10 h 21 min Répondre

    Le shampoing à la bière de chataigne m’intrigue beaucoup, je ne connaissais pas !
    Deltreylicious

  • Mathilde

    15 octobre 2015 at 11 h 14 min Répondre

    Ce shampoing à la bière a l’air d’une douceur incroyable !! Rien qu’à te lire, je sentais mes cheveux se soulever de légèreté et me dire « Achèèèèète-le Mathiiiiilde !!! » !! Je crois que je vais me laisser tenter ! il ne s’agirait pas de mécontenter ma tignasse ! 🙂 Merci beaucoup pour ce partage ! Mathilde

  • Adina

    27 octobre 2015 at 16 h 02 min Répondre

    Je vois pas la marque Coutiver dans ta liste des produits non testé sur les animaux…

  • Chloé

    8 janvier 2016 at 15 h 50 min Répondre

    Bonjour Gala !
    J’ai acheté le savon coutivier suite a cet article, et je viens te demander quelques conseils. Après m’être lavé les cheveux avec je suis très très sceptique, mes racines ont beau être propres et douces côté longueur c’est la catastrophe, elles ont l’air totalement poisseuses ! Y’a t’il une raison ? Ou une façon particulière de s’en servir ?
    En espérant que mon appel a l’aide sera entendu 😉
    Pleins de bisous, Chloé, une très fidèle lectrice ♥

    • Gala

      8 janvier 2016 at 16 h 42 min Répondre

      Hello Chloé ! Tout d’abord, merci de me suivre et de me lire, c’est trop gentil ♥♥♥ !!
      Ensuite pour répondre à ta question, ce shampoing ne convient effectivement pas à tout le monde (je m’en suis rendue compte après la publication de l’article). Soit ça fonctionne très bien, soit pas du tout. En revanche ton cas m’intrigue un peu ahah, j’avoue que je n’ai jamais eu de retour de ce type (c’est plutôt l’inverse d’habitude). Depuis combien de temps utilises-tu des shampoings naturels (avec des tensioactifs très doux) ?
      Je te conseille plusieurs choses. Si tu es passée aux produits naturels depuis longtemps, parfois, il faut un ou deux shampoings avant que les cheveux s’y fassent. Si c’est la première fois que tu utilises un shampoing naturel, ça peut prendre 2 à 3 semaines avant que tes cheveux éliminent tous les ingrédients cracra des produits conventionnels. Et enfin, je te conseille de ne laver QUE le cuir chevelu et pas les pointes :).
      N’hésite pas si tu as besoin d’autre chose et à me dire si ça fonctionne par la suite !!

      • Chloé

        8 janvier 2016 at 17 h 54 min Répondre

        Merci Gala pour ta réponse si rapide ! Je suis passée au naturel et aux tensioactifs doux depuis 1 an maintenant, je vais donc refaire quelques essais pour voir si mes cheveux s’y habituent en ne lavant que le cuir chevelu, en espérant que ça s’améliore ^^ Et si ce n’est pas le cas je l’utiliserai pour me laver le corps, ce n’est pas perdu ! Encore merci de tes précieux conseils et vivement le prochain article, Chloé ♥

  • Gelirwen

    25 janvier 2016 at 20 h 46 min Répondre

    Coucou Gala, merci de ton article. Comme Chloé, j’ai voulu tester le savon Coutiver pour les cheveux. Et je vois que je ne suis pas la seule à avoir remarquer que ce shampooing rendait mes longueurs poisseuses. Je ne sais pas pourquoi. Je vais le donner à mon copain , à qui il convient très bien. Je vais me laisser tenter par les shampooings de chez Lamazuna.

  • Gelirwen

    26 janvier 2016 at 17 h 56 min Répondre

    Après réflexion, je me demande si le fait que mes longueurs poisseuses étaient surtout dû au fait que j’avais abusé de l’Aloé vera et de l’huile en guise de soin sans rinçage. Bref, finalement je vais lui redonner une chance . Merci Gala de la découverte.

  • Ana

    9 février 2016 at 13 h 39 min Répondre

    Le savon-shampoo à la bière cela fait des mois et des mois que j’ai envie de le tester. Je crois que tu as fini de me convaincre. Mais j’ai encore pas mal de stocks notamment en shampoings solides Pachamamai (ils sont super) donc je vais attendre encore un peu.^^

  • Avanian

    21 avril 2016 at 17 h 36 min Répondre

    Coucou Gala ! Merci pour ton article et pour toute tes astuces que tu nous donne et je trouve ça génial surtout pour des filles qui essayent comme moi de se lancer tout doucement vers une hygiène de vie plus saine a touts points de vue!
    J’avais juste une petite question par rapport aux cheveux. Je sais que ce n’est pas ce qui prime lorsqu’on se lance dans ce mode de vie mais est ce que depuis que tu utilise tous ces shampoings/huiles/soins tu remarque une nette différence par rapport a auparavant ? ( niveau esthétique des cheveux, douceur brillance) je sais que ce n’est pas le plus important mais voilà c’est une question que je me pose ! Gros bisous et merci pour ce que tu fait ! 🙂

  • Kristie Townsend

    27 janvier 2017 at 4 h 12 min Répondre

    Interesting. Thanks

Post a Comment

huit + neuf =