Gala's blog | Ma routine capillaire bio et naturelle #2
7263
post-template-default,single,single-post,postid-7263,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ma routine capillaire bio et naturelle #2

Comme je vous le disais il y a quelques mois, j’ai eu un petit souci de cheveux gras il y a près d’un an et demi. Je vous donnais quelques pistes pour pallier à ce problème dans cet article. Cependant, comme je vous l’expliquais, mes cheveux allaient mieux mais n’étaient pas encore parfaits ! Espacer les shampoings est toujours difficile, mais je pense qu’en y mettant plus de volonté et en me « forçant », je pourrais y arriver.

Le fait est que malgré ce petit souci d’espacement de shampoing, mes cheveux sont nettement plus beaux qu’avant ! Le jour suivant le lavage, mes cheveux ont un peu moins de volume mais ils sont tout de même beaux et brillants ! J’ai trouvé les produits et une routine qui me conviennent plutôt bien. Je n’utilise plus du tout de shampoing à base de silicones et de sulfates. Je n’applique plus d’après-shampoing et je fais encore moins de masque. J’avoue même zapper les bains d’huile en hiver ! Ma coiffeuse n’est pas venue me couper les cheveux depuis septembre. Et pourtant : ils sont doux, brillants, pas abîmés pour un sou et absolument pas fourchus. Il y a juste un petit réajustement à faire au niveau de la coupe (qui à mon avis est la coupable en ce qui concerne le manque de volume).

Comme je vous le disais dans mon précédent article, ça me gêne de vous parler des produits que je vends sur ma boutique. Mais Pure a réellement sauvé mes cheveux, et il fait partie de ma routine depuis de nombreux mois … Je pense donc qu’il a toute sa place sur le blog. Mais après promis, je ne vous parle plus de ma boutique pendant un moment ! Bref, j’ai donc trouvé une routine idéale. Sans plus attendre, je vous montre donc mes fameux produits chouchous pour avoir de beaux cheveux, tout doux et ultra brillants !

Une petite astuce pour celles qui rencontrent un problème au niveau du coiffeur ! En effet, c’est toujours gênant d’avoir une routine sans silicone et sans sulfates … Et de s’en tartiner le crâne à chaque fois qu’on veut une belle coupe (en plus L’Oréal n’est pas Cruelty Free et même pas moyen que j’utilise leurs produits) ! Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une amie coiffeuse qui est extrêmement douée. Et c’est une phobique du coiffeur qui vous le dit. Elle coiffe à domicile, on peut donc choisir d’utiliser nos produits plutôt que les siens ! J’imagine donc que c’est pareil pour tous les autres coiffeurs à domicile. Sinon, on peut aussi se rendre dans un salon bio (il en existe de plus en plus). Mais aussi demander à son coiffeur d’utiliser nos produits à nous (prétexter une grosse allergie ou je ne sais quoi si besoin), et il se peut même qu’il nous fasse une petite réduction (ça c’est moins sûr, mais sait-on jamais).

routine_capillaire_bio_naturelle_1 routine_capillaire_bio_naturelle_2

Les gestes à effectuer

 

Voici les gestes que j’effectue pour avoir de beaux cheveux, doux, brillants … Et pour réduire l’effet de gras, les pellicules et les démangeaisons :

  • J’utilise deux shampoings différents. Et j’alterne entre les deux à chaque nouveau lavage. Le fait de changer de shampoing régulièrement empêche mes cheveux de s’habituer au produit (c’est mon gros problème depuis plusieurs années) et je constate que je peux garder plus longtemps mes produits chouchous. J’aurais beaucoup de mal à retrouver des produits aussi biens que ceux que j’utilise en ce moment, donc ça m’arrange plutôt bien.
  • Je ne fais qu’un seul shampoing par session de lavage de cheveux ! Le deuxième shampoing est inutile, et pour les cheveux gras il ne fera qu’activer la sécrétion de sébum.
  • Je ne lave que les racines. Les pointes n’ont pas besoin d’être frottées et gavées de produit. C’est surtout le cuir chevelu qu’il faut laver !
  • Pour laver, je masse avec la paume de la main, je ne frotte pas avec les doigts. Pour les cheveux qui ont tendance à graisser plus vite, ça évite d’accentuer la sécrétion de sébum. Et pour le cuir chevelu sensible (personnellement, j’ai les deux !), ça évite de trop l’irriter, ce qui pourrait déclencher des démangeaisons.
  • Brossez-vous souvent les cheveux ! Ca permet de faire glisser le sébum pour qu’il ne soit pas stocké qu’au niveau des racines et ça rend les cheveux plus beaux !

Si vous effectuez ces gestes, vous verrez déjà une nette amélioration. Il faut maintenant compléter tout ça avec de bons produits ! Si vous utilisez des shampoings décapants (malgré les fameux « Care », « Ultra Doux » et compagnie que l’on peut voir sur les packagings) … Ce n’est pas étonnant que vos cheveux aillent mal …

Ne désespérez donc pas si vous achetez des produits de supermarché ou pharmacie (et même certains bio) et que vous n’arrivez pas à vous dépêtrer de vos pellicules et démangeaisons ! C’est normal, ces produits sont remplis de substances agressives et nocives (entre autres les fameux sulfates : SLS et ALS).

 

Mes produits chouchous

 

Un de mes produits chouchou du moment est le shampoing solide Pure ! Le second, c’est le shampoing à l’arbre à thé citronné de chez Desert Essence. J’utilise d’habitude le gel moussant Centifolia, mais comme ils n’en avaient plus dans mon magasin bio j’ai du me tourner vers Desert Essence. Ce qui est une bonne chose finalement car c’est une très belle découverte.

 
 Shampoing solide Pure – Pachamamaï 

Le shampoing solide Pure n’est pas, à la base, spécialement formulé pour les cheveux gras. C’est plutôt un shampoing pour les cheveux normaux. Pourtant, il fait un bien fou à mes cheveux ! Et à ceux de mon chéri aussi ! Je me suis fait disputer l’autre jour car on n’en avait plus … Et que j’étais aussi en rupture de stock pour la boutique : « QUOI ???? TU NE LES RECOIS PAS AVANT UNE SEMAINE ?? Mais comment je vais faire moi ?? ». Et dieu sait qu’il est difficile niveau shampoing … Monsieur n’applique pas n’importe quoi sur son cuir chevelu !

Au niveau des actifs, la menthe joue double jeu ! C’est un antipelliculaire redoutable qui nourrit aussi efficacement les cheveux. La chlorophylle quant à elle stimule et renforce le cheveu. L’argile blanche a, elle, un effet revigorant, elle redonne de la couleur aux cheveux les plus ternes. Et enfin, le beurre de karité protège et nourrit profondément les cheveux. Petit plus pour celles qui ont une coloration, il a aussi comme qualité de la prolonger !

C’est un produit très doux et très efficace, je ne peux absolument plus m’en passer. Il mousse bien et son odeur est top (il sent la menthe), mais elle ne reste pas sur les cheveux et n’est donc pas gênante. Il coûte un peu cher mais il est économique puisqu’il dure assez longtemps … Ca fait 1 mois et demi qu’on l’a et il nous en reste un peu moins de la moitié (on est 2 dessus).

Shampoing solide Pure – en vente sur Happy Léon (frais de port à partir de 1,55€ pour les petites commandes).

Si vous souhaitez connaître l’avis de la blogueuse Anaïs sur ce shampoing, rendez-vous sur les Jolies Mômes. Sur son blog, Ta3mam nous a aussi fait une revue du shampoing solide Glamourous, pour celles qui ont plutôt les cheveux secs.

 

 Shampoing à l’arbre à thé citronné – Desert Essence + 3 gtes d’HE* de Tea Tree + 3 gtes d’HE de Bay St Thomas 

Ce shampoing à base de citron et de tea tree est une petite merveille ! Il est formulé sans sulfates et sans silicones bien évidemment. Il fait appel à des tensioactifs plutôt doux pour le cuir chevelu. Il mousse étonnement bien et il est extrêmement rafraîchissant. Mes cheveux sont tellement doux après un shampoing ! Le fait d’ajouter des huiles essentielles les rend encore plus beaux. Comme je vous l’expliquais dans cet article, on peut booster ses shampoings (mais aussi les soins visage et corps) avec des huiles essentielles pour qu’ils soient encore plus efficaces. Je sais qu’il y a déjà de la tea tree dans la compo du shampoing, mais ça ne leur fait pas de mal quand j’en ajoute … Donc je le fais ! Depuis que je l’utilise, mes cheveux ont incroyablement poussé. C’est quelque chose qui est difficile d’ordinaire, je dis donc merci à l’extrait de maca* ! Le seul bémol, c’est la taille du flacon. Il est beaucoup trop gros et encombrant !!

D’un point de vue actifs, ce shampoing a tout bon. En première position dans la liste d’ingrédients, on retrouve du jus d’aloe vera qui est connu pour ses vertus apaisantes et hydratantes. Il calme les démangeaisons (dont je souffre en période de stress) et en plus de ça, il rend les cheveux doux et brillants ! En seconde position, on retrouve de l’extrait de citron qui est purifiant et donc excellent pour lutter contre les cheveux gras ! Ensuite nous retrouvons un petit mélange d’huile essentielle de tea tree et d’huile essentielle de tea tree citronnée. L’extrait de Maca revitalise et fortifie les cheveux, stimule et accélère la repousse, et prévient la chute des cheveux. Le Yucca quant à lui, rééquilibre les glandes sébacées. L’ortie prévient la chute des cheveux et elle leur redonne de l’éclat (top pour les colorations).

  • L’huile essentielle de Tea Tree est une huile qui est parfaite pour les cheveux gras car elle régule la sécrétion de sébum. Elle assainit le cuir chevelu, apaise les démangeaisons et lutte contre les pellicules et desquamations.
  • L’huile essentielle de Bay St Thomas quant à elle tonifie les cheveux ! Elle favorise la pousse du cheveux, en ralentit la chute et lutte contre les pellicules !

Shampoing à l’huile essentielle de tea tree citronné Desert Essence – Environ 7€ en magasin bio.

* C’est assez drôle parce que samedi, je me faisais justement la réflexion sur la pousse de mes cheveux, et je me demandais grâce à quoi ils avaient bien pu autant pousser. En reprenant la compo de mon shampoing dimanche lorsque j’ai rédigé cet article, je me suis rendu compte que c’était en fait grâce au Maca puisque c’est depuis que j’utilise cette petite merveille que mes cheveux poussent à cette vitesse !

D’ailleurs, ça fait un an maintenant que je fais ce shampoing à mon papa (parce qu’il perd un peu ses cheveux). Il est à base de Maca ! Il est donc parfait si vous souhaitez activer la pousse de vos cheveux. Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les bases douceur et compagnie, vous pouvez aussi acheter le gel moussant « neutre » de chez Centifolia et y ajouter seulement les actifs maca et autres huiles essentielles (que l’on trouve sur Aroma-Zone).

 
 Gel Moussant Neutre – Centifolia 

Je vous ai déjà parlé du Gel moussant neutre Centifolia dans cet article et dans celui-ci. Je l’aime beaucoup, je l’utilise à la fois comme gel douche et comme shampoing. Je lui rajoute toujours des gouttes d’huile essentielle, comme pour le shampoing Desert Essence, 3 de Tea Tree et 3 de Bay St Thomas pour une « portion » de shampoing.

Il ne contient pas d’actifs, puisqu’il est neutre. A nous de les ajouter ! Sa compo est plus que clean, il fait appel à des tensioactifs extrêmement doux et pourtant, il mousse très bien (certainement moins qu’un shampoing de grande surface, ne nous emballons pas non plus). C’est un produit que j’adore et j’aurais du mal à m’en passer. Depuis que je l’utilise, j’ai moins de démangeaisons, mes cheveux ont gagné en légèreté et ils sont beaucoup plus doux.

Je pense vous avoir tout dit sur mes produits chouchous ! J’ai vraiment retrouvé de beaux cheveux grâce à eux ! Je ne pourrais plus m’en passer ! N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire si je n’ai pas abordé un point en particulier.

Et vous, quelle est votre routine et quels sont vos produits préférés ? Avez-vous des marques à nous faire découvrir ?! Quels soucis rencontrez-vous avec vos cheveux ?

A bientôt,

Gala.

29 Comments
  • Julie

    2 février 2015 at 11 h 26 min Répondre

    Je viens de lire ton article et j’ai filé commander le shampooing, et d’autres choses aussi je l’avoue ^^
    J’espère que ce shampoing m’aidera car je commence à désespérer de mes cheveux gras
    En tout cas je suis ravie de voir que tes frais de port ne sont pas trop chers
    Bonne journée à toi 🙂

    • Gala

      2 février 2015 at 11 h 49 min Répondre

      Oh ben c’est gentil ça, merci 🙂 ! Ta commande partira cet après-midi, elle est prête !! J’espère que le shampoing fera autant de miracles sur tes cheveux que sur ceux de mon chéri et les miens ! Avant, juste après mon shampoing, j’avais des plaques « grasses » au niveau de la nuque, c’était juste horrible ! Je n’en pouvais plus ! Tout ça pour dire qu’on partait de très loin et qu’il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur les tiens 🙂 !!

      Pour les frais de port, la poste a fait quelque chose de pas trop mal avec les lettres suivies, et pour les petites commandes c’est top car ça ne coûte pas cher du tout !!

      Belle journée Julie !

      • Julie

        4 février 2015 at 9 h 11 min Répondre

        Un ptit message pour te dire que je suis ravie de la rapidité et du soin apportés à ma commande ainsi que l’échantillon en plus 🙂
        J’ai testé le shampoing hier soir et même si je ne peux pas dire si c’est efficace sur mes cheveux gras, je trouve mes cheveux plus volumineux et aériens (je ne sais pas trop comment dire lol). En tout cas, je suis ravie de ce produit
        Belle journée
        Julie

        • Gala

          4 février 2015 at 10 h 38 min Répondre

          Oh merci Julie <3 ! Je suis ravie que ça t'ait plu !! Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le shampoing 😉 !! Merci pour ton petit mot ! Très belle journée à toi !

  • Olivia

    2 février 2015 at 13 h 45 min Répondre

    Tout ça donne super envie ! Il se pourrait que je passe commande surtout pour le shampoing solide ;). C’est un concept super sympa je trouve, écologique et vegan que demander de plus ! Je suis ravie de lire tes articles car je découvre des produits à chaque fois !
    Bises !

    • Gala

      2 février 2015 at 18 h 10 min Répondre

      Oh merci Olivia 🙂 ! Et moi je suis toujours ravie de lire tes petits mots ! Le shampoing solide c’est vrai que c’est top, le 1er que j’ai essayé était un Lush et j’ai tout de suite été séduite !! Mais celui de chez Pachamamaï est mieux niveau compo 🙂 !

  • Jeune&Sportive

    2 février 2015 at 19 h 19 min Répondre

    Aaaaah ! Je comprend maintenant pourquoi j’ai les cheveux gras… Je fais tous ce qui ne faut pas : faire deux shampoing , quelle bêtise !
    frotter mon cuir chevelu avec mes doigts !
    Tu es superbe, merci beaucoup pour tes conseils et je crois que je vais craquer sur le shampoing solide ! <3 Zut alors !!

    • Gala

      3 février 2015 at 10 h 37 min Répondre

      Ahah, ravie d’avoir pu t’aider 🙂 ! Un seul shampoing accompagné d’un léger massage avec la paume de la main, et tu vas déjà voir la différence !! Et n’hésite pas à me dire ce que tu penses de Pure si tu craques 😉 ! Bises et bon courage !

  • deltreylicious

    3 février 2015 at 14 h 40 min Répondre

    Moi aussi, je me suis tournée vers les produits naturels, j’utilise de la poudre de shikakai en guise de shampooing, mais je ne suis pas contre tester d’autres produits? Que me conseillerais-tu pour les cheveux secs ?

    • Gala

      3 février 2015 at 17 h 05 min Répondre

      Je connais le Shikakai seulement de nom, il faut que je me penche plus sur le sujet !! Pour les cheveux secs, Desert Essence a une gamme très étendue, ils ont un shampoing spécial pour cheveux secs au beurre de karité !! Et en shampoing solide, il y a Glamourous, c’est celui qu’utilise mon petit frère (et il partait de loin …) et Ta3mam en a fait la revue si tu veux en savoir plus : http://www.ta3mam.com/le-shampoing-solide-et-bio-pachamamai-teste-et-adopte/ !

  • Colombines

    3 février 2015 at 16 h 50 min Répondre

    J’ai le cuir chevelu et la peau du front extrêmement sensibles, et les shampooings de grande surface sont définitivement bannis pour moi ! Personnellement j’utilisais le shampooing cheveux blonds de chez Cosmo Naturel (gros volume mais qui dure longtemps en contrepartie) jusqu’au mois dernier. Il est vraiment top, la formulation est parfaite et il est extrêmement doux. Maintenant j’alterne avec le shampooing à la camomille de Logona, très doux et qui donne beaucoup de volume (parce que mon flacon est fini et que je suis loin des Biocoop ^^). J’ai aussi essayé d’utiliser du bicarbonate en suivant les conseils d’Antigone XXI, ce n’est pas mal du tout !
    Sinon une coiffeuse bio m’a conseillé de me laver les cheveux à l’eau froide pour ne pas accélérer la propagation du sérum, mais en février, je ne peux pas ^^
    De temps en temps, je mélange mon shampooing à quelques gouttes d’HE de palmarosa, anti-pelliculaire et qui régule la transpiration, ça fonctionne très bien sur moi, mes cheveux sont moins vite gras.
    Bisous, et merci pour cet article ☼

    • Gala

      3 février 2015 at 17 h 08 min Répondre

      Je ne connais pas Cosmo Naturel, je vais aller voir ça 🙂 ! Se laver les cheveux à l’eau froide aide beaucoup en effet, mais comme tu dis, en hiver c’est compliqué, tu peux juste les rincer à l’eau tiède/froide ! C’est plus supportable ^^ !

  • Juliette

    6 février 2015 at 8 h 17 min Répondre

    L’utilisation de l’huile essentielle de tea tree m’a surprise. J’utilise une routine semblable à la tienne car j’ai le cuir chevelu qui regraisse vite avec en plus de temps en temps quelques pellicules. Je serai bien tenté d’essayer de rajouter de l’huile essentielle de tea tree, mais j’ai vraiment peur que celle ci n’agresse trop mon cuir chevelu et ne me déclenche une petit crise de pellicules. As tu déjà ressenti que cela pouvait irriter le crane?
    Sinon les produits Pachamamaï m’ont l’air vraiment sympa, surtout que je suis accro au shampoing solide, c’est tellement plus pratique. En ce moment j’en utilise un de chez Secret de Provence qui m’a conquise. A voir si les Pachamamaï le détrôneront.

    • Gala

      18 février 2015 at 11 h 30 min Répondre

      Je n’ai jamais ressenti que ça agressait mon cuir chevelu, tu peux déjà essayer avec une goutte, si ça va deux et ainsi de suite 🙂 ! Je n’ai jamais essayé les shampoings Secret de Provence, mais ceux de chez Pachamamaï valent le détour ^^ !

  • Piline

    18 février 2015 at 10 h 30 min Répondre

    Bonjour gala,

    J’ai une question peut être un peu spéciale concernant ce shampoinp Pure.. Est ce que ce genre de produit peut voyager dans le sac cabine d’un avion, ou bien cela doit filer en soute (dès fois que je voudrait agresser les cheveux gras des pilotes et détourner le vol?) Je pose la question car ça me fendrait le cœur de devoir le jeter dans la poubelle d’un aéroport… 🙁

    • Gala

      18 février 2015 at 11 h 32 min Répondre

      Ce n’est pas spécial comme question 🙂 ! J’ai déjà vu dans de nombreux commentaires que le shampoing solide passait en sac cabine, donc tu n’as pas de souci à te faire, tu ne devras pas t’en séparer !

  • Sakura

    19 février 2015 at 10 h 13 min Répondre

    Bonjour,
    Je suis rassurée de voir que j’applique les mêmes rituels que toi. Je voudrais avoir ton avis sur celui que j’utilise une fois sur 2: le savon d’alep. Il est reconnu comme « absorbeur » de sébum pour les cheveux gras notamment mais j’ai lu dans certains blogs qu’il était assez agressif. Quand penses tu ? Au fait bravo pour ton site, que j’ai découvert grâce à Lili’s kitchen ^^, et que je suis régulièrement maintenant !
    Cordialement

    • Gala

      23 mars 2015 at 20 h 19 min Répondre

      Oh tu es adorable <3 (et merci à Lili !!) ! Je pense (enfin, d'après mes recherches) qu'il existe de bons savons d'Alep et ... Des faux ! Ceux qui sont agressifs sont les contrefaçons, qui ne contiennent parfois même pas d'huile de Laurier (la BASE, avec l'huile d'olive, du savon d'Alep) ... Mais tu peux tout de même ressentir qu'il est trop agressif pour toi ... ! Cela dit, si tu l'utilises une fois sur deux, il ne devrait pas y avoir de problème !

  • Chademens

    5 mai 2015 at 19 h 46 min Répondre

    Bonsoir 🙂
    Merci pour tous ces articles très intéressants, qui me guident au quotidien.
    Je voulais savoir où tu achètes ton shampoing Désert et sens ?
    De plus, je souhaiterai commander le shampoing solide sur Happy Léon mais visiblement, il est en rupture ?
    Je te remercie beaucoup !
    Charlotte

    • Gala

      5 mai 2015 at 19 h 57 min Répondre

      J’achète mon shampoing Desert Essence en magasin bio, mais ce n’est pas une « chaîne » … Sinon, tu peux le trouver sur internet 🙂 ! Il me reste un shampoing solide Pure de forme « fleur » si ça t’intéresse et j’aurai un nouveau modèle avec une forme « galet » demain ou après-demain !! Tu peux m’envoyer un mail : contact@happyleon.fr si tu le souhaites, ce sera plus pratique 🙂 !

  • Chademens

    5 mai 2015 at 19 h 49 min Répondre

    Ah et dernière chose, même question pour l’huile de Maca ? as-tu une marque de prédilection ? où l’achètes-tu ?
    Merci 🙂

    • Gala

      5 mai 2015 at 19 h 58 min Répondre

      J’achète la maca sur Aroma-Zone, c’est la seule que j’ai testée donc je ne peux pas comparer à une autre, mais tu peux y aller 😉 !

  • skull and beauty

    12 mai 2015 at 23 h 08 min Répondre

    Ah ben je viens de l’acheter dans une boutique de vrac à Nantes, le pure, et du coup j’ai hâte de m’en servir
    Sinon je découvre part la même la boutique, avec des frais de port tout mini, ben ça c’est cool, moi ça ne me gêne pas que tu en parles, ça permet aussi de découvrir !

  • Bibiwie

    24 mai 2015 at 17 h 59 min Répondre

    Bonjour Gala,
    J’ai lu attentivement plusieurs de tes billets pour mes cheveux. Ils sont de moins en moins « beaux » et pourtant j’essaie d’y faire de plus en plus attention… No comment.
    Une amie m’a parlé de shampooing solide. J’avoue que ma première impression était plutôt négative mais ça a eu le mérite d’attiser ma curiosité. Car elle m’a parlé du shampoing Lush « Pousse plus vite ». C’est là d’ailleurs, qu’elle a eu toute mon attention, car je me marie dans 4 mois… et mes cheveux sont gras au racine mais du coup plutôt secs et et très fades sur les pointes.

    Que penses-tu de l’huile de ricin ? J’avais entendu parler que ca fonctionnait bien.

    En tout cas, ton blog m’a convaincu, je vais essayer les shampooings solides. Je ne sais juste pas trop lequel prendre. Je te REMERCIE pour tes bons conseils, je me retrouve parfaitement sur ce billet, c’est-à-dire : cheveux qui semble « s’arrêter » de pousser… espérons que l’arrêter des shampoing coiffeurs/super-marché leurs rendra au moins un peu d’éclat 😉
    Bien à toi 🙂

  • Eirolf

    21 décembre 2015 at 19 h 46 min Répondre

    Bonjour Gala,
    Pour ma part, je n’arrive pas à trouver un shampoing qui n’agresse pas mon cuir chevelu, lave bien et rende mes cheveux légers et brillant. Il faut dire que j’ai tout comme toi le cuir chevelu sensible, qui démange, desquame, et les cheveux qui regraissent vite. Tu conseilles les shampoings solides, pour ma part ça a été la cata ! J’ai essayé la marque Douce Nature, puis un autre acheté sur ta boutique de Coutiver (à la bière). Dans les deux cas ça m’a rendu les cheveux tout poisseux, tout ternes, et qui s’emmêlent et regraissent très vite… Grosse déception. J’avais acheté un shampoing Desert Essence au jojoba, c’est vrai que la compo et l’odeur est super. Il est pas trop mal pour mon cuir chevelu (quoique les gratouillis restent un peu présents), par contre il rend mes cheveux rêches, comme d’ailleurs tous les shampoings bio que j’ai utilisés jusque là… Pour ma part soit c’est cheveux poisseux, soit c’est cheveux bien lavés mais super rêches il n’y pas d’entre deux. J’ai les cheveux fins et bouclés, peut-être que pour toi qui a les cheveux plus raide tu n’as pas ce problème. Bref je désespère de trouver un jour le shampoing qui me convienne ! J’essaierais bien la base Centifolia dont tu parles mais j’ai peur de dépenser encore de l’argent pour un shampoing qui va finir en savon pour le corps 😉 Merci pour tes conseils. A bientôt

    • Gala

      6 janvier 2016 at 23 h 20 min Répondre

      Je comprends ton désarroi, j’ai connu ça longtemps ! Je te conseille Centifolia et Cosmo Naturel, les tensioactifs sont très doux !! Sinon, as-tu déjà pensé aux poudres lavantes ?!

      • Eirolf

        16 janvier 2016 at 18 h 46 min Répondre

        Merci pour ta réponse.
        Non je n’ai jamais essayé les poudres lavantes. Tu veux parler du rhassoul par exemple ?

  • Katikatlys

    25 août 2016 at 23 h 00 min Répondre

    Bonjour
    Après avoir lu ton article j ai eu très envie de me débarrasser de mes vilains shampoing chimique… chose faite et j ai commandé le pure de pachamamai.. le rêve! !! À la première utilisationmes cheveux était brillant séché au naturel ils ressemblait à des cheveux lissé et j avais l impression vu la douceur d avoir utilisé de l après shampoing … magique par contre j ai les cheveux gras et pour le moment ( 2 semaines d utilisation ) mes cheveux regraisse presque plus vite. As tu déjà testé leur shampong pour cheveux gras ?
    Merci pour ton blog je me régale à lire tout tes bons conseils.

  • Papass

    22 mars 2017 at 16 h 49 min Répondre

    Bonjour Gala !
    Ton article est sympa et très agréable à lire!
    J’utilise également des soins naturels et bios pour laver et soigner mes cheveux (depuis maintenant 5 ans je crois) et j’aime beaucoup comparer ma routine à celles des autres, cela peut (entre autre) donner des idées de nouveaux produit à essayer. Je note donc le shampoing Pure de Pachamamai dans un coin de ma tête. Il m’arrive d’être confrontée à des épisodes de dermite seborrhéique, ça pourrait aider !
    Il y a deux point sur lesquels je suis en désaccord avec toi : concernant le nombre de shampoings à effectuer tout d’abord. Tu dis qu’en faire deux ne « sert à rien ». Je dirais que deux shampoings sont inappropriés en cas de cuir chevelu à tendance sèche (bien trop agressif), en revanche pour un cuir chevelu normal ou à tendance grasse, et donc pas mal « encombré » lorsqu’il est sale, deux shampoings me semblent nécessaires : le premier pour décoller les saletés et le second pour les éliminer totalement. Bien entendu il est nécessaire de bien diluer le produit et d’effectuer le décollement/massage avec beaucoup de douceur.
    Et en ce qui concerne le brossage j’imagine que brosser ses cheveux quotidiennement est parfait quand on a les cheveux raides, voir souples. En revanche lorsque l’on a les cheveux très ondulés, bouclés ou frisés, les fameux cents coups de brosse sont une hérésie ! Brosser une boucle c’est un peu comme crêper une mèche lisse : ça gonfle et se termine en bigtouffe. Haha et c’est franchement pas jojo !
    Et sinon je te rejoins complètement sur l’he de Bay St Thomas et le Maca Vital : ça marche du tonnerre !

Post a Comment