Gala's blog | Ma routine sportive : 6 mois après
10067
post-template-default,single,single-post,postid-10067,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ma routine sportive : 6 mois après

En septembre, je vous racontais en quoi consistait ma routine sportive. Depuis, elle a légèrement évolué et je voulais revenir dessus pour vous raconter un peu ce qu’elle m’a apporté et ce qui a changé.

Le sport est devenu une addiction, je prends beaucoup de plaisir à en faire et j’aurais beaucoup de mal à m’en passer aujourd’hui.

fitness-4

 

Comment ma routine a évolué

 

J’ai fait beaucoup de sport depuis septembre, en moyenne 8/9 heures par semaine. Pour certaines, ce n’est pas énorme, mais pour moi c’était impensable il y a encore un an. Je n’étais absolument plus sportive, je ne suis donc pas peu fière de mes performances aujourd’hui !

Ma routine s’est installée plus ou moins naturellement et c’est de la même façon qu’elle a très légèrement évolué au cours de ces 6 derniers mois. Voici désormais où j’en suis :

  • Badminton : je ne jouais au badminton que 2 fois par semaine lorsque je vous ai parlé de ma routine. Pendant longtemps, j’ai réussi à me dégager du temps et j’y allais 3 fois par semaine. Je jouais donc entre 5h et 7h par semaine. Cependant, depuis 2 semaines, je reprends un rythme à 2 sessions par semaine, ça me fatigue trop.
  • Running : je cours toujours 2 fois par semaine. Bien évidemment, cela dépend de mon travail et du temps qu’il fait, mais en général je me tiens à cette fréquence. J’ai essayé quelques fois de courir 3 fois par semaine mais avec le badminton, c’est beaucoup trop et mon corps ne suit plus. Je ne dépasse pas non plus les 5 ou 7 km, sinon je m’écroule.
  • Yoga : j’ai réduis ma pratique du yoga à 2 ou 3 fois par semaine. Mais depuis 1 semaine, je suis le programme « 30 days of yoga » d’Adriene et j’essaie donc d’en faire tous les jours.
  • Fitness : c’est le plus gros changement dans ma routine : j’ai arrêté. Mais j’aimerais beaucoup reprendre. C’est plus un problème de temps, j’espère qu’en sautant une session de bad, je pourrai me le permettre.

 

Ce que ma routine m’a apporté

 

Faire du sport m’a apporté tellement de choses ! Globalement, je suis en meilleure forme. Quand je suis fatiguée, c’est de la bonne fatigue, et ça change tout ! Je suis moins fainéante, je me motive plus facilement à « me bouger ». Le sport m’aide à évacuer le stress, en revanche lorsque je n’en fais pas, je me sens mal. Je suis vite devenue accro, surtout au running. Je n’aime pas trop cette sensation d’addiction, mais peut-être vais-je m’y faire ?

Voici ce que m’ont apporté les différents sports que je pratique :

De manière générale, j’ai maigri. Je ne me pèse pas et ça ne se voit pas tant que ça mais j’ai remarqué que je nageais dans tous mes jeans. Et pour celles qui se poseraient la question : je vous rassure, je ne cherchais pas du tout à perdre du poids et je dois même avouer que ça m’embête un peu (j’insiste, je ne fais pas l’apologie de la maigreur). 

Badminton : comme je vous le disais en septembre, le badminton me sculpte particulièrement les fesses (c’est aussi pour cette raison que j’ai arrêté le fitness). Si les résultats étaient spectaculaires au début, depuis quelques mois, ça stagne un peu. Je pense que c’est normal, il y a des paliers à franchir, comme pour les performances (qui stagnent aussi au passage). Mais il n’empêche que mes fesses sont bien plus rebondies qu’avant et j’en suis très contente ! D’un point de vue cardio, le bad est top mais c’est tout de même différent du running. C’est sûrement dû au fait que je joue au filet (je cours donc moins). Je ne ressens d’ailleurs pas le même plaisir en pratiquant l’un ou l’autre. Le badminton travaille aussi les cuisses et les mollets, ils sont tous les deux de plus en plus musclés. Dans certains leggings, je vois la forme de mon mollet se dessiner, ce qui n’était absolument pas le cas avant.

Running : j’adore les sensations que je ressens lorsque je cours, surtout quand mon run est terminé : je sens que je me suis vraiment dépensée et dépassée et surtout, je suis bien (vive les endorphines !). Le running contribue à muscler mes cuisses et mes mollets qui sont bien plus « durs » qu’avant. D’ailleurs, je suis vraiment contente parce qu’au début où j’ai commencé à courir, j’avais des courbatures tout le temps, même si je ne courais que 20 minutes (et en m’étirant). Aujourd’hui, même après 40 minutes, je n’ai quasiment plus rien et les séances d’étirements sont beaucoup moins longues.

Yoga : je retire toujours autant de bénéfices à pratiquer le yoga. Je suis de plus en plus souple, je vois bien la différence de semaine en semaine. Et comme je vous le disais il y a 6 mois, je ressens toujours une grande stabilité dans mes mouvements. Le challenge d’Adriene va permettre de me muscler encore plus, j’ai hâte de le terminer !

 

Mon programme sportif

 

Pour celles que ça intéresse, voici mon programme sportif actuel :

  • Lundi : je fais 1h30 de badminton « intensif » + 20 minutes de yoga
  • Mardi : je réalise une séance de 30 minutes de yoga (et avant, je faisais en + 2h de badminton, mais j’arrête).
  • Mercredi : yoga, yoga, yoga.
  • Jeudi : 2h/2h30 de badminton + yoga si repos le samedi.
  • Vendredi : entre 20 et 30 minutes de yoga + run (entre 5 et 7 km).
  • Samedi : séance de yoga ou repos.
  • Dimanche : je suis généralement fatiguée le dimanche, surtout si je me suis couchée tard le samedi. Je vais courir, mais pas plus de 3,5 km.

Voilà où j’en suis dans ma routine sportive ! Je suis contente car je m’y tiens depuis un moment maintenant. En général, je me motive toujours à aller au sport, je n’y vais jamais à reculons. C’est rare que je n’ai pas envie d’en faire (sauf si je suis vraiment exténuée). Dans ces cas là, je ne me force pas, je veux que ça reste un plaisir.

Et vous, où en êtes-vous de votre programme sportif ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

8 Comments
  • Pauline

    19 février 2016 at 19 h 36 min Répondre

    Coucou ma Gala !
    Je t’avoue que je suis hyper impressionnée par ce programme ! J’ai quelques questions à te poser du coup, je ne sais pas si tu en as déjà parlé auparavant, il me semble que oui mais je n’arrive pas à retrouver les articles. (si tu les as sous la main et que tu préfères m’y rediriger directement ce sera avec plaisir)
    • Est-ce que tu as toujours été plutôt sportive ? Quand je lis ce genre de programmes je me dis que je n’y arriverais jamais, je n’ai jamais été sportive et j’ai telllllement de mal à me motiver à faire du yoga plusieurs fois par semaine ! C’était ma résolution 2016 et pour l’instant j’ai bien du mal à la tenir…
    • Ce qui m’amène à une autre question : comment tu fais pour te motiver ? J’imagine que pour le bad, tu es inscrite à un club et je suis sûre que ça motive, mais pour le yoga ? Et le running ?
    J’avoue que bizarrement j’ai toujours rêvé d’être le genre de nana qui court une ou deux fois par semaine mais c’est pareil : comment s’y mettre ? Perso j’ai une endurance toute poucrave, je ne sais pas courir plus de 500 m sans être essoufflée et au bout de ma vie, comment on fait pour bien courir ? Est-ce qu’il y a des méthodes ? Ou est-ce qu’il faut juste prendre son mal en patience et courir d’abord 500 mètres plus espérer faire plus ? 😛
    Beaucoup de questions et j’ai bien conscience que tu n’es pas un coach sportif 😀 mais ça m’intéresse beaucoup j’avoue, j’ai envie de faire plus de sport dans ma vie (et d’avoir les fesses plus rebondies :D) mais je crois que je suis toujours bloquée par l’idée que je suis pas du tout sportive et par la difficulté à me motiver. Je prends tous les conseils !
    Merci pour ce chouette article ♥ bisous !

    • Sophie

      22 février 2016 at 16 h 46 min Répondre

      Salut !

      Si je peux me permettre, pour courir tu peux suivre un programme qui alterne marche et course. Moi j’avais téléchargé une appli qui s’appelle C25K (couch to 5k). En septembre 2014, j’étais incapable de courir dix minutes de suite à une vitesse même très lente (j’hyperventilais au bout de 5-7 minutes). Avec cette appli, une voix te dit quand courir et quand marcher. Je crois qu’au début tu alternes 1min30 de course avec 2min de marche, puis de semaine en semaine il faut augmenter la cadence jusqu’à faire 30minutes d’un coup. Et ça marche ! Quand je me rendais compte qu’une semaine était trop difficile, je recommençais la précédente jusqu’à me sentir à l’aise. Maintenant je cours 5km en 30 minutes sans aucun problème, j’ai même couru 10km plusieurs fois. Tout est vraiment une question d’entraînement. Donc si tu as envie de le faire, tu peux le faire. Reste qu’à te motiver ! 😉

  • Vacher

    19 février 2016 at 21 h 54 min Répondre

    Coucou !
    j’aime beaucoup tes articles, je te suis depuis un moment maintenant sur Instagram et franchement tu es TOP !!
    J’en profite pour te poser une petite question : les poudres comme purasana tu te les procurent où ?
    Merci !!
    Bonne soirée

  • Astrid (Rhapsody in Green)

    20 février 2016 at 10 h 31 min Répondre

    Coucou Gala, c’est un très joli programme sportif ! Même si tu dis avoir levé le pied, je trouve que que 8-9h de sport par semaine, c’est quand même un sacré volume. Comment arrives-tu à t’organiser avec ton blog, ton travail ? Bon week-end !

  • Solène

    20 février 2016 at 11 h 28 min Répondre

    Merci pour ces explications, ça motive.
    Je fais de la danse et du yoga, de la marche assez souvent, mais je ne prends pas assez de temps pour le fitness
    Je crois que je vais aussi tenter le 30 days of yoga, ça va me permettre de repartir sur de bonnes bases =)

  • Lutetia Flaviae

    20 février 2016 at 18 h 36 min Répondre

    J’ai suivi le challenge d’Adriene il y a un an tout pile ! J’ai adoré ! Je trouve aussi que j’ai gagné en souplesse : avant, je n’arrivais pas à touche le sol avec mes mains et maintenant je réussis à poser mes paumes à plat ! En revanche, je n’ai pas constaté de changement au niveau musculation. Je trouve cette chaine géniale, c’est la seule qui me fait réellement me sentir mieux ! En tout cas 8 à 9 heures de sport par semaine c’est génial ! Félicitations !!

  • Klø DBR

    23 janvier 2017 at 12 h 25 min Répondre

    Une grosse semaine. Dis-moi, comment fais-tu au badminton, tu joues avec des volants en plastique ?

    • Gala

      23 janvier 2017 at 12 h 38 min Répondre

      Oui bien sûr, je suis dans le seul club bisontin qui joue en plastique ! Et je ne fais pas de compétition pour ne pas avoir à jouer en plumes 😉 !

Post a Comment

vingt + dix-neuf =