Gala's blog | Ma table de Noël 100% végane, bio et eco-friendly
13604
post-template-default,single,single-post,postid-13604,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ma table de Noël 100% végane, bio et eco-friendly

Comme je vous le disais dans mon dernier article, ma perception de Noël a quelque peu changé ces dernières années. Tous ces animaux qui souffrent pour que l’on puisse faire la fête, ça me pose un sérieux problème.

C’est notamment pour cette raison que j’ai participé au collectif « Un grand Noël Vegan » paru aux éditions La Plage : pour pouvoir promouvoir le véganisme lorsque tout le monde ne jure que par le foie gras, les huitres et la viande sous toutes ses formes. Et je continue avec cet article.

Je me suis associée* à 2 marques et un restaurant pour vous concocter des fêtes 100% respectueuses de TOUT : les animaux, la planète et votre santé (même s’il n’est pas question de culpabiliser qui que ce soit, je suis la première à manger de la junk food quand j’en ai l’occasion 🙈). J’ai accentué cet article sur la boisson, parce que j’ai déjà réalisé de nombreux repas de Noël (je vous mets les liens en fin d’article) mais je n’ai jamais évoqué les boissons alors que c’est un incontournable des fêtes de fin d’année !

Une surprise vous attend en fin d’article !

*Cet article fait l’objet de sponsorisations triées sur le volet, c’est moi qui ai choisi d’inclure les marques dans le billet !

 

Ma table de Noël 100% végane, bio et eco-friendly

 

Du vin bio et végane Pinot Bleu

 

Pinot Bleu est un site qui propose du vin issu de l’agriculture biologique et parfois de la biodynamie (j’aime !!). J’aime énormément le bon vin, mais depuis que je suis passée au (quasi) 100% bio, ça me fait mal de boire ce cocktail de pesticides. Je ne bois désormais quasiment plus que du vin ou de la bière bio, à quelques exceptions près. J’apprécie donc particulièrement le concept de Pinot Bleu, qui nous propose une très belle sélection des meilleurs vins bio, au plus près de la nature. Ils sont tous certifiés : AB, Demeter ou biodynamie et la livraison se fait en 24h. Et attendez, je ne vous ai pas tout dit … Le must ? Ils sont QUASIMENT TOUS VEGANES * (le vin n’est, en effet, pas forcément végane) ! En fait, c’est simple, je ne leur trouve aucun défaut 😄. Cette année, c’est donc du vin Pinot Bleu qui trônera fièrement sur ma table de Noël !

Le concept fonctionne par coffrets de 6 bouteilles. Vous composez vous-même votre coffret ou vous optez pour un coffret concocté par Pinot Bleu.

Pour ma part, j’ai opté pour un coffret avec 3 bouteilles de blanc et 3 bouteilles de rouge :

*Ce champagne et ce vin ne sont pas véganes

Vous pouvez aussi offrir un coffret Pinot Bleu à vos proches, du vin, ça fait toujours plaisir !

Pour Noël, pensez à Pinot Bleu, il y a des vins bio à tous les prix et pour toutes les bourses !

Bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

 

Des jus gourmands et festifs Yumi pour Noël

 

 

Dans mon entourage, il y a beaucoup de personnes qui ne boivent pas d’alcool. Généralement, ils ont droit à des jus de fruits … Mais c’est comme pour le vin, les jus « conventionnels » sont bourrés de pesticides, de conservateurs et autres joyeusetés. Bref, pour éviter tout ça, j’ai trouvé la marque Yumi. C’est une marque qui propose des jus qui ont tout pour plaire : hyper savoureux, pressés à froid et à base de produits frais, bio, souvent de saison et dans des bouteilles biodégradables. Il existe des jus verts, des jus rouges, des jus jaunes, oranges … Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! De quoi mettre de la bonne humeur sur votre table de Noël … Ou encore, vous soulager l’estomac après un repas un peu trop copieux 😛 !

Le concept est à peu près le même que pour Pinot Bleu, vous choisissez un coffret tout prêt ou vous optez pour un de ceux composés par Yumi. Vous avez même la possibilité de vous abonner !

Yumi propose aussi des cartes cadeaux si vous souhaitez offrir un peu de bien-être à vos proches.

Et bien sûr, voici un petit code promo Yumi pour avoir droit à une réduction de 15% sur votre coffret avec le code NOELVEGAN

 

Plat de Noël 100% végane et éthique avec Gloria Mea Fides

 

Je me suis associée au restaurant bisontin Gloria Mea Fides pour vous proposer un plat de Noël 100% végane et éthique. Gloria est une cantine située à Besançon, qui propose tous les midis des plats véganes ou végétariens à base de légumes de saison, souvent bio et locaux. Pour Noël, ils proposent même un menu végane à emporter ! Trop pratique !! En voici donc une partie, pour ceux qui ne vivraient pas sur Besançon et qui veulent le reproduire chez eux.

 

Plat de Noël végane : Potimarron farci au millet à l’orientale

Les ingrédients pour 1 personne (multipliez les quantités pour plusieurs personnes !) :

  • 1 potimarron
  • 1 carotte
  • 1 panais
  • 250 g de millet sec
  • 1 bouillon vegan
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cc de curcuma
  • 2 cc de cumin
  • huile d’olive, sel, thym …

La préparation :

  1. Coupez le potimarron en deux, enlevez les graines (elles pourront être utilisées pour un bouillon) , salez et huilez légèrement.
  2. Faites cuire à four doux pendant une vingtaine de minutes à 180 degrés.
  3. Pendant ce temps, préparez le millet : faites le cuire avec 2 fois son volume en bouillon.
  4. Garder le dernier bain de trempage.
  5. Coupez la carotte et le panais en morceaux petits mais grossiers, faites les cuire avec dans de l’huile d’olive et les gousses d’ail écrasées, thym, sel à couvert pendant 30 à 40 mon (à feu doux).
  6. Mélangez le millet avec les légumes et placer ce mélange dans les moitiés de potimarron.
  7. Faites cuire 20 minutes à 180 degrés.

 

Pour l’entrée, le dessert  et d’autres idées de plats, je vous invite à consulter mon article « Tout pour un Noël 100% végane et éthique » !

 

Alors, votre Noël sera-t-il végane ?

 

♥ Rendez-vous sur mon compte Instagram pour un concours Pinot Bleu (et en janvier, un concours Yumi !) ♥

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Comment
  • Tiphaine

    17 décembre 2017 at 17 h 42 min Répondre

    Bonjour, le code Yumi est valable jusqu’à quelle date ? Merci par avance pour votre réponse ! Tiphaine

Post a Comment