Gala's blog | Mes astuces pour démarrer un régime sans gluten
7119
post-template-default,single,single-post,postid-7119,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes astuces pour démarrer un régime sans gluten

On me dit très souvent qu’un régime sans gluten est difficile à suivre … Et encore plus à commencer ! Qu’a-t-on « le droit » de manger ? Comment faire en société ? Arrêter le gluten n’est pas si difficile qu’il n’y parait, comme pour tout c’est une question d’adaptation. Je vais essayer de vous donner mes astuces pour vous permettre d’appréhender plus facilement ce régime.

J’ai arrêté le gluten il y a quelques mois et je me porte bien mieux depuis. Je vous explique dans cet article, les raisons qui m’ont poussée à le faire. Voici aussi un témoignage, d’une amie de ma maman qui souffrait d’une maladie très handicapante et qui est maintenant guérie grâce à l’arrêt du gluten. Pour ma part, les symptômes sont beaucoup moins graves, mais tout de même gênants, je vous raconte tout dans cet article.

reprise_du_gluten_1Petit déjeuner sans gluten avec du pain de mie acheté en magasin.

.

Les produits sans gluten en magasin

Vous trouverez des produits sans gluten principalement en grande surface et en magasin bio. Les rayons commencent à se développer et c’est tant mieux. Sauf que les prix sont encore exorbitants pour les produits industriels ! Pour ma part, je n’achète qu’un paquet de gâteaux de temps en temps, ou si je n’ai vraiment pas le temps d’en faire, du pain. J’achète aussi des pâtes, beaucoup de pâtes.

Pour avoir goûté beaucoup de gâteaux différents, je dois vous avouer qu’ils sont pour la plupart mauvais, ils ont souvent le goût de carton. Ils sont beaucoup trop chers pour leur qualité tant gustative que nutritionnelle. Généralement, ils sont bourrés d’additifs et autres cochonneries en tout genre. Ce n’est pas parce que c’est sans gluten que c’est forcément mieux. En somme, vous l’aurez compris, les produits industriels sans gluten, je les fuis comme la peste !

De plus, ne vous faîtes pas avoir ! Ce n’est pas les rayons sans gluten et bio sont collés, que les produits sans gluten sont bio ! Je me suis déjà fait avoir, par de jolis packagings tout verts ! Ensuite je me suis rendu compte que, quand même, 4€ pour un paquet de gâteaux dégueu et pas bio … C’est cher.

.

Où se cache le gluten ?

Le gluten se cache un peu partout : pain, gâteaux … Ca on le sait (je vais quand même les lister) ! Mais il y a certains aliments où l’on ne pensait pas le trouver là et pourtant … Il est bel et bien là ! En résumé, vous devez éviter tous les produits qui contiennent une ou plusieurs de ces céréales : blé, orge, seigle, kamut, épeautre, petit-épeautre, avoine.

Les aliments où l’on trouve du gluten :
  • Pain
  • Gâteaux
  • Pâtes
  • Semoule de blé dur, 1/2 complète …
  • Boulghour
  • Epeautre
  • Petit épeautre (en moindre quantité)
  • Bière
Les aliments plus surprenants
  • Frites surgelées
  • Tous les alcools à base de céréale : vodka, whisky …
  • Levure chimique
  • Pâtes chinoises (souvent à base de blé)
  • Sauce soja
  • Céréales du petit déjeuner

.

Les aliments sans gluten de base

Il y a quelques aliments de base à connaître quand on cuisine sans gluten. J’ai longtemps pensé pouvoir me passer de certains et puis … Il faut reconnaître qu’ils ont une importance capitale pour cuisiner de bons petits plats. Le sans gluten requiert un peu de technique parfois … Enfin, c’est surtout, qu’il y a certaines choses à savoir ! Avant de connaître ces petits subterfuges, j’ai loupé pas mal de gâteaux et autres plats en tout genre. Combien j’en ai mangé qui étaient au choix, trop secs, trop cassants, trop lourds ou qui s’effritent … Parfois j’ai jeté, c’était tout simplement immangeable.

Les farines

Il en existe une bonne dizaine je crois, si ce n’est plus en sans gluten ! Les voici, je les ai classées selon mes préférences, tant au niveau du goût que du prix. Certaines sont très très chères et je ne peux même pas me les permettre ! Je vous conseille toujours de mélanger au minimum deux farines sans gluten. En effet, sinon vos gâteaux seront trop lourds.

  • Riz complet : c’est la base de toutes mes préparations.
  • Riz : moins cher que le riz complet, en base aussi.
  • Sarrasin : un poil plus cher que la farine de riz, mais j’aime tout autant les préparations à base de sarrasin.
  • Millet : très abordable, à incorporer dans toutes les préparations, tant salées que sucrées.
  • Pois chiche : plutôt dans les préparations salées, son goût et son odeur sont très prononcés.
  • Soja : dans n’importe quelle préparation.
  • Chataîgne : goût très prononcé, plutôt dans les préparations sucrées. Le prix est très élevé.
  • Quinoa : prix trop élevé pour que je puisse en acheter.

 

Les fécules

Les fécules sont très importantes car elles permettent d’alléger vos préparations. On remplace 1/4 de la quantité de farine par de la fécule !

  • Fécule de maïs
  • Fécule de pomme de terre
  • Arrow root

 

Les flocons

Les flocons de céréales pourront vous permettre de réaliser des muesli en tout genre pour remplacer les céréales du matin, mais aussi des porridges, de la chapelure …

  • Riz
  • Sarrasin
  • Millet
  • Quinoa

 

La gomme de guar

La gomme de guar est une petite merveille ! Grâce à elle, je ne loupe quasiment plus mes gâteaux. En gros, elle remplace le gluten car elle a un effet glue et elle donne de la consistance ! A glisser dans toutes vos préparations !

.

Mes astuces

Oubliez les plats préparés et cuisinez !

C’est simple, il y a du gluten dans tous les plats préparés. Et comme je vous l’expliquais plus haut … Les plats sans gluten sont non seulement plus chers, mais en plus ils sont souvent mauvais. Le plus simple est donc de vous mettre aux fourneaux ! Mais ne vous prenez pas la tête, pas besoin de commencer à chercher des recettes ultra élaborées ! Par exemple, des pâtes chinoises avec un peu de tofu fumé et quelques légumes … C’est très rapide et très facile à préparer !

 

Préparez des plats d’avance

Comme en semaine on n’a que rarement le temps de cuisiner, préparez de grosses portions le week-end et il vous suffira de les congeler ! Moi, je procède de cette façon : je prépare des plats pour 2 jours et je n’ai donc besoin de cuisiner qu’un jour sur deux ! Et les jours où c’est plus galère, un plat de pâtes ou un steak végé + des légumes et puis c’est tout !

 

En société

Au restaurant, optez pour une salade, vous êtes quasiment sûr de ne pas trouver de gluten dedans ! Et si vous êtes invité, mangez un peu avant, pour ne pas vous jeter sur tout et n’importe quoi. Amenez votre pain sans gluten ou pain des fleurs pour les petites choses à tartiner à l’apéro … Et proposez de préparer un cake ou autre ! Vous serez sûr d’avoir quelque chose à vous mettre sous la dent. Et si vous supportez les écarts, allez-y … Mais évitez quand même de vous enfiler une baguette entière lors du repas !

.

Mes recettes préférées

Je raffole des pâtes au sarrasin, je suis une accro du millet et du riz au curry. Je voue un culte aux pâtes chinoises accompagnées de tofu, de brocoli ou de chou, je suis une adepte du pain sans gluten maison et j’ai en admiration les frites au curcuma ! Je vous propose de retrouver toutes mes recettes sur Instagram, j’y publie des plats très simples à cuisiner. Vous n’êtes pas obligé d’être inscrit pour voir les recettes.

Suivez-moi sur Instagram !

Sur le blog, vous pouvez retrouver de nombreuses recettes vegan et sans gluten. Tapez « sans gluten » dans la barre de recherche ou cliquez ici.

Mes blogs sans gluten préférés :

.

Et vous, avez-vous envie ou besoin d’arrêter le gluten ? Si vous suivez déjà un régime sans gluten, comment avez-vous procédé pour arrêter ?

Quels sont vos blogs sans gluten préférés ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

20 Comments
  • Bérénice.

    16 janvier 2015 at 10 h 20 min Répondre

    Merci pour cet article très complet et très motivant 🙂 Il y a quelques sites internet qui proposent des produits sans gluten, est ce que tu achètes certains produits sur internet ?

    Bonne journée 🙂
    Bérénice

    • Gala

      16 janvier 2015 at 10 h 27 min Répondre

      Merci Bérénice 🙂 ! Non j’ai un peu de mal à acheter de la nourriture sur internet, je ne sais pas trop pourquoi mais je n’arrive pas à me lancer ^^ ! Mais si tu as un retour (ou quelqu’un d’autre) à ce niveau là, ça m’intéresse !!

  • Céline

    16 janvier 2015 at 12 h 19 min Répondre

    Chouette article 🙂 Moi aussi je raffole des pâtes au sarrasin ! Je suis surprise, car peu de gens aiment 🙂 Personnellement j’ai arrêté net, du jour au lendemain. Je me souviens encore que c’était un dimanche, un jour où tout est fermé à Strasbourg, et qu’il n’y avait que des choses contenant du gluten dans la cuisine…inutile de dire que j’ai très peu mangé ce jour là ! Mais deux semaines après, je me sentais revivre. Je tiens le blog sans gluten http://www.mademoisellesenzaglutine.fr depuis, et parmi mes préférés sont Delicious happiness, Charlotte No Glu, Alter Gusto, Cuisine en bandoulière, Emi’s Cooking 🙂 Bonne journée !

    • Gala

      16 janvier 2015 at 12 h 25 min Répondre

      QUOI ? Peu de gens aiment les pâtes au sarrasin ? Comment est-ce possible ^^ ? Merci pour toutes ces découvertes en tous cas ! Je découvre avec plaisir ton blog (que j’adore déjà) et ceux que tu as cités, j’ai de quoi m’occuper un moment 🙂 ! Et je suis contente que tu ailles mieux maintenant que tu as arrêté le gluten … Parfois ça peut vraiment être handicapant !! Bises !

  • Olivia

    16 janvier 2015 at 19 h 06 min Répondre

    Article qui tombe à pic puisque j’essaie de passer progressivement au sans gluten même si comme tu l’as très bien expliqué, ce n’est pas évident. Surtout que je vis encore chez mes parents qui ont un régime omnivore, même s’ils consomment beaucoup moins de viande qu’avant (ma petite victoire personnelle surtout qu’ils avaient l’habitude d’en manger quasiment tous les midi), donc pas facile de leur « imposer » ce que je souhaite manger. Je vais essayer d’appliquer tes conseils 😉 ! Nous avions essayé une fois des crêpes avec du lait d’avoine et de la farine de riz mais ça ne devait vraiment pas être adapté puisque la pâte « cramait » presque instantanément dans la poêle. A réessayé avec d’autres farine ;), si tu as des exemples de farines adaptées aux recettes de crêpes je suis preneuse !
    Bisous !

    • Gala

      23 janvier 2015 at 14 h 48 min Répondre

      Je comprends que ça ne doit pas être facile ! Mais c’est déjà bien qu’ils acceptent ton régime et le fait de les faire diminuer la viande, c’est du bonus 🙂 ! Pour les crêpes, je vous donnerai une recette très vite, c’est prévu 🙂 ! Avec une astuce (vécue) pour ne pas les louper en prime héhé ! Bisous !!

  • Lili

    23 janvier 2015 at 13 h 01 min Répondre

    Coucou !
    Ton article est au top, comme toujours !
    Merci pour le clin d’œil. 🙂
    Grosses bises,
    Lili

    • Gala

      23 janvier 2015 at 14 h 49 min Répondre

      Merci beaucoup Lili !! Tu me fais rougir ! Au plaisir pour le petit lien, ton blog vaut vraiment le coup d’oeil !! Bises !

  • Pauline de LCSG

    8 février 2015 at 14 h 43 min Répondre

    Merci de nous avoir citer dans la liste !!! <3
    C'est très sympa !

  • nanuchu

    27 mars 2015 at 19 h 46 min Répondre

    ça sert à qq chose d’arrêter le gluten si on n’a pas d’intolérance apparente? j’ai l »impression que c’est un peu un phénomène de mode en ce moment, comme ceux qui mangent TOUT cru! j’ai du mal à l’envisager…

  • allergie au gluten

    5 juin 2015 at 16 h 37 min Répondre

    Oui justement il ne faut pas suivre un régime sans gluten si on n’est pas intolérant au gluten car ce régime peut être dangereux. A force de se priver de gluten, on peut vraiment devenir intolérant.

  • mj

    16 juillet 2015 at 8 h 18 min Répondre

    Hello ! Voilà un article qui m’éclaire un peu plus sur leur sans gluten et lactose. Après avoir été diagnostiqué de deux maladies Auto-immunes, mon médecin m’a conseillé d’arrêter tout ça… J’avoue que je suis totalement perdue face à ça, j’espère que ton blog et ceux que tu as cité m’aideront dans mes recherches !

  • mc

    5 septembre 2015 at 20 h 45 min Répondre

    Il y a aussi les livreurs de surgelés à domicile qui proposent des produits sans gluten. Cela peut dépanner parfois…

  • Recette sans gluten

    27 mai 2016 at 14 h 30 min Répondre

    Hello,
    Merci pour tous ces conseils, je me suis retrouvais dans plusieurs des témoignages. Je vais essayer de convertir mon entourage à plus de produit sans gluten 😉

  • Fabienne

    23 juin 2016 at 7 h 54 min Répondre

    Bonjour Gala,
    A 35 ans et toujours aussi asthmatique, j ai décidé de me lancer dans l aventure du « sans gluten » – houhou! Et c est ton blog que je découvre en premier 😊 Un grand merci pour tant de precisions et de clarté! Je vais aussi m égarer sur les autres blogs cités dans ton article – ça va m aider! Bon et bien, c est parti! Bonne continuation

  • Ryane

    3 juillet 2016 at 8 h 11 min Répondre

    Bonjour
    Diagnostiqué pour une spondylarthrite a 30 ans, et apres plusieurs livres et articles lus sur le net démontrant l intérêt d un régime sans gluten pour rrndre silencieuse cette maladie, je m interroge vraiment sur l utilité de suivre un regime sans gluten sans intolérance prouvée, pourriez vous m éclairer ? D avance merci a vous toutes et tous.
    Amicalement

    • lydia van messem

      29 décembre 2016 at 22 h 25 min Répondre

      Bonjour Ryane,

      Je me permets de te répondre … je ne sais pas si tu verras mon commentaire.

      En fait, les céréales, et en particulier les céréales à gluten, ainsi que les produits laitiers sont très acidifiants pour le corps. Ils demandent un processus de digestion très long et difficile pour casser les molécules de glucides complexes (glucides du blé et le lactose du lait qui est un sucre et donc un glucide également). Cette acidité provoque une inflammation chronique qui résulte en diverses maladies dont la spondylarthrite, mais toutes les parties du corps peuvent être touchées. Le fait de supprimer le gluten et le lait de vache va réduire l’inflammation et donc mettre en sommeil les manifestations de la maladie, ou du moins les calmer. C’est le docteur Jean Seignalet qui a mis en évidence l’efficacité du régime sans lait et sans gluten dans les maladies chroniques et auto-immunes. Chez moi, le gluten provoque des douleurs intestinales chroniques, de l’acné, des gastrites, des mycoses à répétition et des migraines. Je te conseille donc fortement de tester le « sans lait sans gluten ».

      Au plaisir,

      Lydia
      http://www.bioandthebeauty.com

  • al

    3 février 2017 at 8 h 16 min Répondre

    comment savoir si on est intolerant au gluten ?

  • Adeline

    8 mai 2017 at 8 h 46 min Répondre

    Voilà, on va sauter le pas. Plus de gluten et de lactose pour moi et mon conjoint. J’ai du psoriasis depuis 11 ans, certains symptômes de la spongylartite anquilosante… mon conjoint des polypes nasaux depuis l’adolescence. Nous voilà donc en plein dans les maladies auto-immunes et / ou inflammatoires. Nous avons 2 enfants 4 et 1 ans. Peuvent-Ils aussi faire ce régime ou ne faut il mieux pas ? Mon 1 an restera au lait de vache pour lait, yaourt et fromage. Ma 4 ans mange des gâteaux au petit-déjeuner donc du gluten elle aura. Pour le reste peuvent-ils manger comme nous ? Merci !

  • Hélyette

    9 octobre 2017 at 15 h 06 min Répondre

    Bonjour et merci pour toutes les informations que vous partagez avec les internautes… Je suis tombée sur votre page je l’avoue complètement par hasard, en cheminant ici et là et je suis tombée sur un première article sur le « sans gluten » qui m’a amené au votre … Et sur la liste de symptomes du à l’intolérance au gluten je dois en rassembler 75%… donc je suis en train de me demander si tenter un sans gluten, ne m’aiderait pas à en régler quelques uns et même si c’est juste atténués ça me va… Je pense donc tenter l’expérience… puisque les médecins ne prennent pas au sérieux mes symptômes … J’ai deja passé commande de farines pour le pain… à suivre donc …
    J e vais continuer à Explorer votre blog

    Encore merci pour tout

Post a Comment