Gala's blog | Mes astuces pour se remettre au sport et rester motivé.e
13859
post-template-default,single,single-post,postid-13859,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes astuces pour se remettre au sport et rester motivé.e

J’ai repris le sport il y a quelques années et depuis, j’en fais quasiment tous les jours. Ou presque : j’ai du largement lever le pied pour des raisons de santé il y a quelques mois et le moins que l’on puisse dire, c’est que la motivation se perd très vite ! J’avais un très bon rythme : les jours où je n’avais pas de séance de badminton, je faisais du renforcement musculaire ou j’allais courir.

La reprise a été plus compliquée que ce que j’imaginais : j’avais moins de temps, parfois j’oubliais de faire mes séances, ça me sortait complètement de la tête ! J’ai donc décidé de me reprendre en main parce que le sport, j’adore ça, ça me fait un bien fou et je suis bien mieux quand j’en pratique que l’inverse.

 

Mes astuces pour reprendre le sport et rester motivé.e

 

Pratiquer un sport que j’aime réellement

 

Ca parait logique, mais c’est beaucoup plus facile de se motiver quand on aime réellement ce que l’on fait. Prendre un abonnement dans une salle de sport parce que c’est pas cher et que c’est ce que tout le monde fait n’a pas grand intérêt si vous détestez ça ! Si c’est un combat avec vous-même à chaque fois que vous devez faire une séance, ne remettez pas forcément le sport en général en question mais simplement la discipline que vous avez choisie ! Optez plutôt pour quelque chose qui vous convient réellement, il existe une multitude de sports : indoor, outdoor, avec ballon, raquette, solo, en équipe, pour petit ou gros budget … Il y en a pour tout le monde ! Quand on parle de reprise de sport, généralement, deux disciplines nous viennent en tête : le running ou la salle de sport. Mais c’est loin d’être du goût de tout le monde. Si vous n’aimez pas courir, que vous vous ennuyez pendant que vous courez 1 km, vous n’allez certainement pas être motivé avec l’objectif d’en courir 10 … Alors que si vous adorez taper dans une balle avec votre raquette, que vous êtes galvanisé par l’esprit d’équipe et l’ambiance électrique pendant un match de hand … Vous n’aurez même pas à vous poser la question « est-ce que je vais au sport ce soir ? » !

 

Se mettre des objectifs, des vrais

Que vous repreniez le sport après 10 ans ou 2 mois, peu importe, il vous faut des objectifs ! J’ai fait une énorme erreur lorsque j’ai repris le badminton : j’ai voulu récupérer de suite le niveau que j’avais avant mon arrêt. Sauf que je ne l’avais plus, le niveau : j’étais en convalescence ! J’ai eu énormément de frustration, je me suis sentie nulle et plus important : je n’ai pris aucun plaisir à retourner au club. J’ai traîné des pieds pendant des semaines, à zapper l’entraînement alors que ça ne m’arrivait jamais avant … Après une grosse remise en question, j’ai réalisé que ce dont j’avais besoin, c’était des objectifs adaptés à mon état physique et pas l’inverse !

Si vous n’avez pas couru depuis des années, ça va être compliqué de courir 10km en moins d’1h dès la première semaine ! Soyez raisonnable, soyez patient et surtout, soyez indulgent avec vous-même (pas trop non +, c’est une question d’équilibre) : sinon c’est la démotivation assurée …

L’importance des objectifs raisonnables, c’est que non seulement ça entretient la motivation, mais en plus, ça permet de savourer chaque victoire, aussi petite et insignifiante paraisse-t-elle !

 

Se rappeler ce que le sport nous apporte

Lorsque je suis moins motivée, j’essaie de me remémorer tout ce que le sport m’apporte au quotidien ! Voici une petite liste non exhaustive de tout ce qui me motive à me bouger les fesses : 

  • le stress diminue
  • mon sommeil s’améliore
  • j’ai plus de vitalité
  • plus de force aussi
  • je suis mieux dans ma peau
  • je vais passer un bon moment, tant sur le plan physique que social (quand je vais au club)
  • je vais me dépasser (ou pas)
  • et dans tous les cas, je serai fière de moi
  • je serai fatiguée et ce sera de la bonne fatigue

Toutes ces petites choses, mises bout à bout améliorent de façon drastique mon état d’esprit et mon état physique : pour ça, j’adore le sport et je ne peux absolument plus m’en passer. J’adore aller courir avec mon chéri, nos entraînements de badminton et mes séances de yoga ou de renfo à moi ! Tous ces moments, je ne les échangerais pour rien au monde, toutes ces sensations et ces émotions me sont chères !

 

 

Entretenir sa motivation avec Xendera

J’ai découvert l’application Xendera il y a quelques semaines et j’ai été séduite par le concept et surtout par les marques proposées … Xendera fonctionne avec votre montre connectée ou votre smartphone : + vous marchez / courez / faîtes du sport, + vous débloquez de récompenses. Ces dernières prennent la forme de bons d’achats ou de remises. Cette application était classée 1ère dans la catégorie Forme & Santé de l’Apple Store en juillet et décembre 2017.

En gros, le principe, c’est de récompenser toute activité physique tels que les pas au quotidien mais aussi la course à pied, le vélo, la natation, l’escalade ou le surf, grosso modo, tout ce qui peut être mesuré par une montre, un bracelet, un GPS et surtout un smartphone. Xendera les transforme alors en bons d’achats à utiliser sur les boutiques en ligne et les points de vente partenaires de l’application. Par exemple : 20% de réduction chez Adidas pour 20km de course à pied.

Il y a pas mal de choix, mais ce qui m’intéresse le plus pour par ma part, ce sont les marques « éthiques » comme Tangerine (ma marque de vêtements de yoga préférée), Adidas (pour la collab avec Stella McCartney), Feelactiv (ma boutique préférée), Lolë (ma deuxième marque de vêtements de yoga préférée), Baya (tapis de yoga eco-friendly) et même Yumi (jus frais) ! Il y a même des offres avec des salles de sport et des centres thermaux.

Ce qui m’a le plus séduite, c’est que l’application est accessible à tous : que vous fassiez beaucoup ou peu de sport (« seulement » de la marche à pied), vous êtes récompensé à un moment ou à un autre 😉. En gros, pour ceux qui ne font pas de sport, c’est une motivation pour se forcer à marcher un peu plus, et pour ceux qui en font beaucoup, ce n’est que du bonus ! Personnellement, et même si le but n’est pas que d’avoir des bons de réduction, cela me motive à faire plus attention à mes 10000 pas par jour, que je ne fais pas forcément … 

Je vous parlais d’objectifs tout à l’heure, si vous n’avez pas trop d’idée, vous pouvez tout à fait vous en fixer avec Xendera. Faîtes-le en fonction de ce dont vous avez réellement besoin, c’est plus écolo 😊. Voici mes objectifs : 

  • J’ai besoin d’une nouvelle paire de baskets de tennis / badminton, j’ai l’habitude de les acheter chez Adidas pour sa collab avec Stella McCartney : je les achèterai quand j’aurai couru 20km en 1 mois, à raison de 5 km par semaine (20% de réduction).
  • J’ai besoin d’un nouveau legging pour le yoga, je choisirai en fonction des modèles chez Tangerine ou Lolë lorsque j’aurai couru / marché 20000 pas (20% de réduction).
  • J’ai besoin d’une montre connectée, je souhaite une Garmin depuis quelques années, je l’achèterai lorsque j’aurai couru / marché 40000 pas (20% de réduction).

Je vous invite donc à découvrir Xendera : il suffit simplement de télécharger l’application et de se laisser guider !

 

Voici toutes mes astuces pour reprendre le sport et rester motivé.e ! Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, mais ça aide vraiment à garder un bon rythme quand c’est que l’on souhaite faire. N’oubliez pas, la motivation ne vient pas toute seule : il faut l’entretenir !

 

♥ Pour me suivre au quotidien, abonnez-vous à mon compte Instagram ♥

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

Article sponsorisé


EnregistrerEnregistrer

6 Comments
  • SAINT-PE Nathalie

    1 octobre 2018 at 21 h 27 min Répondre

    Bonjour Gala,

    Je suis effrayée de constater à quelle point la collaboration des applications et du marketing arrive à épuiser davantage la planète en nous manipulant. Le green washing fonctionne à merveille pour nous donner bonne conscience sur nos besoins futiles de consommation .
    Je m’excuse Gala si ces propos te blessent. Je ne souhaite pas t’agresser, ni te juger, ni te donner une leçon.
    Mais juste te soumettre ma réflexion. Notre planète va déjà assez mal avec nos modes de consommation, que je préfère m’exprimer.

  • m-a

    2 octobre 2018 at 17 h 01 min Répondre

    Je veux recommencer à faire des exercices et de la marche. Je cherche des idées pour me motiver… bon aujourd’hui, il pleut, pas agréable d’aller marcher… C’est souvent des objections de ce genre qui me viennent en tête, donc, je reprends mon tricot (mes doigts sont en très bonne forme!)
    Je n’ai pas de cellulaire, je n’ai pas de montre intelligente… je ne sais pas combien de pas je fais dans une journée.
    Je me suis abonnée à l’aquaforme mais même si j’y trouve un certain plaisir j’ai du dépenser beaucoup de sous (pour moi, c’est énorme!) mais aussi, j’ai une énorme peur de l’eau.
    Il est difficile de faire de l’exercice à la maison ou toute seule…
    Avez-vous des idées comment de motiver, jour après jour, semaine après semaine??? (je ne peux pas courrir, je souffre d’arthrose aux 2 genoux et au cou!
    Merci d’avance et j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

  • Marie

    5 octobre 2018 at 9 h 35 min Répondre

    Merci pour toutes ces astuces !!!

  • Cath

    7 octobre 2018 at 18 h 20 min Répondre

    Hello Gala,
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Quand on découvre un ou des sports qui nous font kiffer, franchement pas besoin de « trucs » ni d’objectifs pour se motiver…
    En général mes activités sportives s’arrêtent l’été et je trépigne d’impatience que mes cours reprennent !
    Avant cela « mon » sport c’était la natation et c’est vrai que dès que j’arrêtais j’avais beaucoup de mal à m’y remettre.

    Bonne reprise sportive !

  • Animal Sensible

    14 octobre 2018 at 9 h 56 min Répondre

    Ah le sport ! Effectivement choisir le bon est essentiel. Il y a probablement pour chacun un sport qui lui correspond mais on ne les connait pas forcément tous. Pour ma part, ma motivation c’est celle de me détendre, de muscler les zones qui me font parfois mal…

  • estelle Paceca

    15 octobre 2018 at 10 h 53 min Répondre

    Merci, pour ton article, en effet il n’est pas toujours facile de tenir ses objectifs. Pour ma part la méditation m’aide aussi à être plus sereine et à ne pas trop exiger de moi même. Et paradoxalement, je fais plus de sport que lorsque je ne méditais pas. Y a -t-il un lien ? Qui sait ?

Post a Comment