Gala's blog | Mes astuces pour un pique nique zéro déchet (+ Meet Up Dijon)
10646
post-template-default,single,single-post,postid-10646,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes astuces pour un pique nique zéro déchet (+ Meet Up Dijon)

Bon, j’ai plusieurs choses à vous annoncer ! Je vais donc commencer par le moins intéressant et finir sur une bonne note hehe ! En premier lieu, je voulais simplement vous dire que je vais publier aléatoirement pendant cet été. Et je risque de prendre des vacances en août, donc il n’y aura sûrement pas de publication du tout (j’ai du mal à prendre de l’avance sur mes articles mais on peut toujours être surpris …). Durant l’été, le blog va faire peau neuve, j’ai tellement hâte de vous montrer ça ! Et à la rentrée, il y aura pas mal de changements et de surprises … Mais je n’en dis pas plus (sinon ce n’est plus une surprise !).

Enfin, je voulais vous annoncer que je serai au Pique Nique Zéro Déchet de Laëtitia de la chaîne Youtube Le corps, la maison, l’esprit qui aura lieu dimanche 17 juillet à Dijon. Je serai là à partir de 15h (si je ne loupe pas mon train comme pour Weleda la semaine dernière #modebouletactivé), donc si vous n’êtes pas loin et que vous souhaitez me voir, viendez, j’ai tellement hâte de vous rencontrer ! Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez toute les infos sur l’événement Facebook.

pique-nique-zero-dechet

 

Mes astuces pour un pique nique Zéro Déchet et Vegan

 

Astuce n°1
  • J’oublie : les assiettes / couverts en plastique
  • Je remplace par : des mason jars, pots de confiture ou tupperwares en verre / les couverts de la maison

Si vous ne connaissez pas cette astuce, vous allez voir, elle est révolutionnaire ! J’adore les « Salad in a jar », j’en emporte partout : en pique nique mais aussi chez mes amis, dans la voiture … Il suffit de composer sa salade en veillant bien à laisser un peu d’espace en haut du pot. Réalisez votre sauce à côté, que vous embarquerez dans un plus petit pot. Une fois sur place, versez votre sauce dans votre jar, refermez la, secouez : c’est prêt ! Et puis sinon vous pouvez toujours embarquer votre salade dans un tup’ en verre mais c’est bien moins fun non ?

Pour les couverts, j’opte pour ceux de la maison tout simplement. Sinon, j’achète des couverts jetables (oui je sais, on a dit zéro déchet mais attendez un peu !) en bois biodégradable et compostable. Bim, rien ne se perd, tout se transforme, tout ça, tout ça !

 

Astuce n°2
  • J’oublie : les gobelets
  • Je remplace par : des gourdes en inox

C’est simple, je ne peux plus me passer des gourdes. Je ne me sépare plus de ma gourde militante Sea Shepherd ! Elle est loin d’être parfaite puisqu’elle n’est pas isotherme ce qui n’est pas toujours pratique (on peut facilement y remédier en la glissant dans une glacière …), mais je l’aime d’amour … Emportez donc toutes vos boissons dans des gourdes en INOX.

 

Astuce n°3
  • J’oublie : le papier d’aluminium et le film plastique pour mon sandwich
  • Je remplace par : un torchon ou un sac à vrac

J’ai eu un peu de mal à me séparer du papier d’aluminium et du film plastique dans ma transition vers le zéro déchet. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse puisque ça m’embête vraiment de manger quelque chose qui ait été entouré d’un de ces deux machins. Si je me fais un sandwich, je le stocke dans un sac à vrac ou dans un torchon, tout simplement. Si la sauce est trop liquide, je l’embarque à côté dans un petit pot en verre ou je mets mon sandwich dans un tup’ en verre.

 

Astuce n°4
  • J’oublie : le papier essuie tout et les serviettes en papier
  • Je remplace par : des serviettes en tissu

Je ne me souviens pas avoir acheté de papier essuie tout ni de serviettes en papier, et c’est très bien comme ça ! Pour les remplacer, il suffit d’opter pour des serviettes en tissu, c’est aussi simple que ça !

 

Astuce n°5
  • J’oublie : les nappes en papier, en plastique …
  • Je remplace par : un plaid, un vieux foulard et même une serviette de plage …

Personnellement, quand je vais pique niquer je prends un foulard que j’adore mais que je n’arrive pas spécialement à accorder avec mes tenues ! Je n’avais pas envie d’investir dans une nappe donc cette « astuce » (si on peut appeler ça comme ça), me convient bien. Vous pouvez aussi opter pour un plaid et pourquoi pas une serviette de plage, un vieux drap … Tout est permis !

 

Astuce n°6
  • J’oublie : les salades et sandwich préparés
  • Je remplace par : un peu d’organisation et des plats maison

Mes pique niques sont généralement toujours prévus au dernier moment. Et qui plus est, ils ont bien souvent lieu le dimanche. J’essaie toujours d’avoir quelque chose dans mon frigo qui puisse faire l’affaire pour éviter de devoir courir chez Monop’ et d’acheter des salades toutes prêtes avec plein de plastique à jeter. Selon moi, un pique nique zéro déchet se doit donc d’être constitué de salades et sandwiches maison !

 

Astuce n°7
  • J’oublie : les aliments conventionnels
  • Je remplace par : des fruits et légumes bio, de saison et locaux si possible

Lorsqu’on est dans une démarche zéro déchet, il est important de consommer des aliments bio et locaux. Bien sûr, tout le monde ne peut pas se le permettre donc ne vous culpabilisez pas non plus, ce n’est pas le but. Les pesticides présents dans les aliments conventionnels polluent nos sols, notre eau et notre santé … Autant de raisons pour moi de les éviter ! Je privilégie aussi les aliments qui ne viennent pas du bout du monde (même si je fais des exceptions), et j’achète la plupart du temps de saison.

 

Astuce n°8
  • J’oublie : la viande et les produits animaux
  • Je remplace par : des fruits, des légumes, des légumineuses, des oléagineux …

La viande est selon moi incompatible avec une démarche zéro déchet puisque c’est une industrie qui pollue énormément (une des plus destructrices pour la planète). Et même si c’est de la viande locale, que les animaux ont été élevés dans de bonnes conditions … Ce n’est pas éthique selon moi de tuer un animal pour le manger. Si vous n’êtes pas déjà végéta*ien(ne), n’hésitez pas à en réduire votre consommation ! Privilégiez les recettes à base de légumes et fruits frais, d’oléagineux et de légumineuses pour remplacer les protéines animales (qui font si peur, sans raison …). Si vous souhaitez avoir quelques idées, retrouvez toutes mes recettes ici.

 

Et vous, quelles sont vos astuces Zéro Déchet ?

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire ou par mail si vous venez à Dijon dimanche !

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

6 Comments
  • Prettypendants

    12 juillet 2016 at 18 h 08 min Répondre

    Je te donne rendez vous Dimanche alors!! Dijon c’est là où j’habite, donc obligée que je participe à cet événement super. J’emmène deux desserts (un sans gluten, mais qui ne sont pas vegan!).
    Pour moi ce sera gourde + gobelets (mais des réutilisables) car je serais pas seule, tupp’/mason, couverts de la maison, torchons en guise de serviettes, nappe en tissu et voilà normalement zéro déchet au bout du repas 🙂 !
    A dimanche, bisous

  • Illyria

    12 juillet 2016 at 22 h 12 min Répondre

    Ouiiiii c’est trop bien ce pique nique! Quelle bonne idée de la part de Läetitia, et c’est chouette que tu viennes 🙂

  • Anaïs

    12 juillet 2016 at 22 h 16 min Répondre

    Raaah pourquoi est-ce que ça ne se passe jamais dans ma ville ?! xD

    J’espère que ce sera une chouette journée en tout cas !

    Je ne suis pas encore une pro du zéro déchet, loin de là mais j’ai déjà pris la bonne habitude d’amener mon repas du midi pour ma pause au boulot plutôt que d’aller acheter un casse-croûte overdosé d’emballages ! Je limite aussi tout ce qui est aluminium et film plastique pour la conservation chez moi et j’ai commencé à investir dans des plats en verre avec couvercles, c’est beaucoup plus pratique je trouve ! =) Résolution prise : dès que mes rouleaux seront terminés je n’irai pas en racheter ! =)

    Bises !
    ( et hâte de voir la nouvelle version du blog ;p )

  • Aline

    13 juillet 2016 at 8 h 50 min Répondre

    Bon pique-nique pour dimanche.
    Je n’ai pas encore investi dans des tup en verre mais j’utilise déjà des tup pour mes repas de midi, ainsi que serviette, gourde et couverts.
    Par contre, j’avoue encore utiliser un peu le papier alu et film plastique. Mais j’essaie de bien limiter (faut un début à tout …lol)
    Bonne journée

  • Malaury

    13 juillet 2016 at 17 h 05 min Répondre

    Je peux pas venir moiii 🙁

    Ma transition dans le zéro déchet est toute neuve, ce pique-nique m’aurait bien boosté pour cela…
    Bref ! N’hésitez pas à en faire plusieurs dans l’année !!
    zéro déchet ET vegan :))

  • Mathilde's Closet

    5 août 2016 at 0 h 07 min Répondre

    Coucou !

    J’ai participé au pique nique zero déchet à Dijon, c’était vraiment une expérience enrichissante !

    Bisous
    Mathilde’s Closet

Post a Comment