Gala's blog | Mes astuces pour une rentrée zéro déchet
10695
single,single-post,postid-10695,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes astuces pour une rentrée zéro déchet

Aaaaah la rentrée et sa liste de fournitures scolaires interminable !

Rentrée rime avec déchet. Et pas qu’un peu. Même si je n’ai pas d’enfant / ne suis plus en études, je suis tout de même très sensible à cet amas de déchets inutiles. Voici pourquoi je vous propose quelques alternatives et astuces pour rendre votre mois de septembre un peu plus « ecofriendly » et aborder cette nouvelle saison de manière plus responsable !

Rentrée scolaire, zéro déchet, ecofriendly

 

Une rentrée zéro déchet !

 

1. On trie et on recycle !

Ca tombe sous le sens mais pas besoin de racheter ce que vous possédez déjà. D’autant plus si vous avez plusieurs enfants : ce qui n’est plus utile à l’aîné le sera peut-être au(x) plus jeune(s).

2. Rendez-vous en papeterie et non en grande surface

Les industriels ont vite fait de vous proposer des stylos et de la colle en packs … Soit disant pour faire des économies. Et on se fait bien souvent avoir ! Malheureusement, ce n’est la plupart du temps pas le cas ! En effet, non seulement ils en proposent toujours un peu plus que ce dont on a besoin … Vive la surconsommation !

En papeterie, vous pourrez acheter à l’unité, et vous verrez que vous ferez de belles économies, des vraies !

3. Ne pas laisser le choix

En me baladant sur de nombreux blogs, j’ai réalisé que la plupart des mamans ne laissaient pas le choix à leurs enfants sur les marques et l’achat des affaires scolaires en général. Je pense que c’est plutôt une bonne idée : faire les courses sans ses enfants et ne leur laisser que le choix de l’agenda. Personnellement, je pense que je laisserais aussi le choix du cartable et de la trousse : parmi quelques marques ecofriendly obviously (je vous donne quelques unes plus bas). Parce que l’agenda, le cartable et la trousse c’est ce qui était le plus important pour moi !

4. Sensibiliser les enseignants

Il y a quelque chose qui m’a toujours scotchée : c’est la liste interminable de fournitures scolaires … Non seulement ça coûte une petite fortune, mais en plus, c’est un véritable fardeau pour notre petite planète. Selon moi, les enseignants devraient être un peu plus responsables, montrer l’exemple et demander le minimum syndical à leurs élèves … C’est aberrant ce qu’on peut trouver sur les listes de fournitures ! Je ne me gênerais pas de leur faire gentiment la remarque si j’en avais l’occasion … (Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais c’est quelque chose qui a toujours existé, qui persiste et qui me désespère au plus haut point !).

 

Les fournitures scolaires : alternatives eco-friendly et toxic free

 

Des feutres, des surligneurs et des marqueurs rechargeables : plus écologiques, veillez aussi à ce qu’ils soient sans solvants et plutôt à base d’eau. Ces alternatives sont bien plus safe pour la santé de nos tout petits !

De la colle et du correcteur sans solvant : comme les feutres, préférez les à base d’eau et avec des composants naturels.

Des cahiers en papier recyclé : des feuilles recyclées c’est bien, non blanchies c’est encore mieux ! En effet, le blanchiment implique l’utilisation de produits chimiques (comme le chlore), pas très écolo …

Des intercalaires en carton recyclé : privilégiez le carton recyclé, ou le polypropylène recyclé. De mon côté je préfère le carton, par principe !

Plus généralement, optez pour le recyclé : qu’il s’agisse de correcteur, de scotch, de stylos … Il existe (presque) toujours une version avec du plastique recyclé (bien souvent en vente sur internet) ! Le plastique est difficile à éviter, alors autant lui préférer une version eco-friendly.

Des cartables et des trousses ecofriendly : les marques le Coq en Pâte (maternelle), Mon Petit Cartable (maternelle), Tann’s (maternelle, primaire et collège) proposent des cartables, des trousses et même des agendas (pour la marque Tann’s) fabriqués à partir de matières responsables, recyclées et écologiques. N’oubliez pas aussi les cartables de seconde main, vous pourrez en trouver dans les dépôts ventes et sur le bon coin.

Pour la papeterie, vous trouverez votre bonheur sur le site Tout Allant Vert

Pour les cartables et les trousses, rendez-vous sur GreenWeez et Eco Sapiens.

 

Et la papeterie vegan dans tout ça ?

 

Qu’on se le dise : tout ou presque est testé sur les animaux, à mon grand désespoir. Ce n’est pas comme pour les cosmétiques ou les produits ménagers, on a beaucoup moins le choix en ce qui concerne la papeterie en général. Il est donc très important d’éviter de surconsommer des produits non cruelty free.

Et l’on peut faire certains efforts : privilégier les pinceaux en poils synthétiques, éviter le cuir pour la trousse et le cartable, vérifier que la compo de la colle est bien végétale (parfois à base de poisson), si vous en trouvez : des crayons non trempés dans de la cire d’abeille ou du suif (et je veux bien connaître la marque) …

 

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet pour la rentrée ? Partagez les avec nous dans les commentaires !

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

12 Comments
  • Illyria

    18 août 2016 at 12 h 38 min Répondre

    Je ne savais pas que la papeterie n’était pas vegan ! C’est choquant, décidément il faut toujours qu’ils trouvent le moyen d’intégrer les animaux quelque part… Merci pour cet article intéressant!

  • Marie

    18 août 2016 at 14 h 44 min Répondre

    C’est un vrai fardeau la rentrée pour notre petite planète qui n’a rien demandé hormis nous offrir le meilleur. Quand on voit l’usage qu’on en fait, de ce que la planète nous offre, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Et quand je vois, dans les rayons, la mère qui prend 4 packs de 4 cahiers chacun au lieu de 2, parce que la fille ne veut « que les cahiers jaunes et rouges », ça me dégoute vraiment. Où va-t-on ???
    Article très intéressant et instructif cela dit, en espérant qu’il réveille certains esprits.

  • Gwen

    18 août 2016 at 15 h 57 min Répondre

    Oh je n’avais jamais pensé à la cire sur les crayons ! Alala, c’est désespérant. Merci pour tes conseils. Pas encore d’enfant de mon côté non plus, mais je garde en tête tes idées et je vais les partager autour de moi.
    A bientôt !

  • Sabrina

    18 août 2016 at 17 h 15 min Répondre

    Oh lala… Ton article me fait réfléchir à tout ce qui n’est pas vegan et que l’on peut être amené à utiliser dans notre vie de tout les jours… Notamment au travail :/
    Merci en tout cas pour cet article very useful !!

  • Oihana

    20 août 2016 at 23 h 03 min Répondre

    Merci pour ton article !
    On ne se rend jamais assez compte de combien la rentrée est source de gaspillage.
    Je vais vite sauvegarder ton article et noter ces conseils pour mes achats de rentrée !
    A bientôt !

  • Inès

    24 août 2016 at 23 h 14 min Répondre

    Hello Gala,

    J’ai justement fais l’acquisition d’un petit cartable Coq en pâte en solde super adorable pour mon aîné. Ravie que certaines marques existent pour sauver notre planète et essayer de sensibiliser autour de nous.
    Je suis enseignante en lycée et je ne suis très sensible au gaspillage de mes élèves en tentant de le limiter au maximum et de leur demander le moins de matériel possible à acheter. Je ne suis certes pas une généralité mais on existe. Ne désespère pas!

    Comme toujours je prends plaisir à te lire, même si je commente peu. À très vite.
    Bonne soirée.

    • Gala

      25 août 2016 at 13 h 41 min Répondre

      Chouette, je suis ravie de lire qu’il y a une prise de conscience chez certains enseignants :) ! Il y a encore du chemin à faire mais je suis sûre qu’on va y arriver ;). Belle rentrée à tes enfants et merci de me lire ♥

  • Summer Girl

    25 août 2016 at 11 h 30 min Répondre

    Mon fils fait sa première rentrée en maternelle cette année, je n’ai pas encore de longue liste de fournitures mais je garde en tête tes adresses car je pense que c’est dès leur plus jeune âge qu’il faut apprendre à nos enfants à mieux consommer <3

  • Maluch

    1 septembre 2016 at 16 h 46 min Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui permet de prendre conscience de l’impact de la rentrée.
    Pour ma part j’ai fait les courses chez toutallantvert, justement pour trouver des articles recyclés absolument indisponibles dans la papeterie du coin. C’était ma première commande chez eux et j’ai été déçue de la qualité des trousses. J’ai dû en nettoyer une et en recoudre une autre. hum ! hum !
    Je suis plus mesurée que toi sur les packs. Un tube de colle ne suffit pas pour une année scolaire. Je préfère donc en prendre un stock en début d’année pour éviter d’avoir à repasser une commande en cours d’année.
    Il faut aussi noter que les fournitures « écolos » sont souvent plus chères que les autres. C’est à garder en tête… Je sais bien que c’est une question de priorité de vie mais quand même. Surtout quand on sait que des enfants perdent régulièrement leurs stylos, leurs crayons…
    De mon côté, je me demande si je ne vais pas participer à l’association des parents d’élèves cette année pour voir s’il n’est pas possible de faire plus de zéro déchet :-)

  • Julie lit au lit

    2 septembre 2016 at 20 h 37 min Répondre

    Je n’avais jamais pensé que les articles scolaires n’étaient pas vegan! Merci de nous en informer!

  • Clémence

    3 septembre 2016 at 13 h 34 min Répondre

    Super article ! Plein de bonnes astuces ! je prépare un article sur la rentrée et j’aimerais bien mettre un lien vers cet article, est-ce que tu serais d’accord ?

    Bonne soirée !

    • Gala

      3 septembre 2016 at 14 h 06 min Répondre

      Bien sur pas de pb 😊 !! Merci bcp !

Post a Comment