Gala's blog | Mes huiles végétales préférées
8682
post-template-default,single,single-post,postid-8682,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes huiles végétales préférées

Je vous parle bien souvent d’huiles végétales, mais je ne leur avais jamais réservé un article complet répertoriant toutes mes huiles préférées ! J’ai aussi inclus mes beurres végétaux préférés, parce que j’ai découvert les beurres cette année et je les aime au moins autant que les huiles.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je raffole des huiles végétales. Je les utilise depuis peu, mais je ne pourrais absolument plus m’en passer ! Je n’utilise même plus de crème de jour, ni de crème de nuit, de démaquillant non plus … Les huiles végétales m’ont non seulement permis de faire de belles économies, mais elles ont aussi fait beaucoup de bien à ma peau. Zoom sur mes huiles végétales préférées !

huiles_vegetales

 

Comment choisir une huile végétale ?

 

Les huiles conventionnelles sont toutes raffinées, extraites grâce à des solvants, chauffées à des températures très élevées, décolorées et désodorisées. Après avoir subi toutes ces transformations, elles ont perdu quasiment toutes leurs valeurs nutritionnelles et n’ont donc plus aucun bienfait.

Les huiles bio, sont quant à elles extraites grâce à des presses à oléagineux. Ces techniques sont moins rentables que celles de l’industrie car elles ne permettent pas d’extraire toute l’huile des oléagineux. Cependant, les huiles bio sont bien plus épaisses, plus riches et ont conservé tous leurs bienfaits.

Quand vous achetez une huile, quelle qu’elle soit, cherchez à tout prix la mention : Vierge, de première pression à froid.

 

Comment j’utilise les huiles végétales

 

J’utilise les huiles végétales de plusieurs façons différentes, pour lutter contre mes petits problèmes tels que l’acné, les cicatrices, les vergetures, un contour de l’oeil fragile, une peau mixte et sensible, favoriser la pousse des cheveux, les tonifier … Voici mes différentes utilisations des huiles végétales :

 

Pour me démaquiller :
  • Huile de coco : très nourrissante elle apaise et rend la peau toute douce. Je l’aime bien car elle décolle efficacement le mascara.
  • Huile d’avocat : idéale pour démaquiller les yeux car elle est très nourrissante mais ne fait pas gonfler le contour de l’oeil.
  • Huile d’olive : très nourrissante mais odeur forte, je l’utilise quand je n’ai plus rien dans mes placards.

 

Pour soigner la peau de mon visage de façon ciblée :
  • Huile de coco : très nourrissante, elle est aussi antibactérienne et très efficace contre les boutons. L’huile de coco est non comédogène.
  • Huile de noisette : idéale pour les peaux grasses et acnéïques car elle régule efficacement la sécrétion de sébum. Elle est aussi apaisante.
  • Huile de jojoba : elle régule la sécrétion de sébum ce qui en fait un soin idéal pour les peaux grasses, de plus, elle est cicatrisante.
  • Huile de nigelle : anti-infectieuse, elle lutte contre l’acné, facilite la cicatrisation et améliore le teint. Elle est réputée pour soigner les problèmes de peaux tels que le psoriasis, l’eczéma ou les brûlures. Peut être comédogène pour certaines peaux. S’utilise diluée dans une autre huile végétale.
  • Hule de calophylle : puissant pouvoir cicatrisant, elle aide la peau à se régénérer tout en luttant contre l’acné. S’utilise diluée dans une autre huile végétale.
  • Huile d’avocat : appliquée sur le contour de l’oeil, ne fait pas gonfler et nourrit efficacement cette zone fragile.
  • Huile d’argan : très nourrissante pour les peaux mixtes, elle efface les cicatrices d’acné et possède d’excellentes qualités restructurantes et anti-âge.
  • Huile d’olive : antioxydante, elle nourrit la peau en profondeur et régule le système d’hydratation de la peau. Elle calme et apaise les rougeurs et irritations.
  • Huile de chardon-marie : antioxydante, assouplit et adoucit la peau tout en réduisant la taille des pores.
  • Huile de buriti : hydrate, assouplit, revitalise, régénère la peau et prévient les dommages du soleil.
  • Huile d’abricot : excellent anti-âge, tonifiante, elle donne bonne mine.
  • Huile de tomate : donne bonne mine, anti-âge, protège du soleil.
  • Huile de carotte : donne bonne mine, lutte contre le vieillissement, protège du soleil. Ne pas utiliser sur peau claire, teinte la peau.

 

Pour le corps :
  • Beurre de Karité : hydrate la peau en profondeur, il l’aide à cicatriser. Parfait pour soulager les irritations, il prévient la peau des dommages du soleil. Il prévient aussi les vergetures pour les femmes enceintes. Je l’utilise sur tout le corps, surtout les jambes.
  • Huile de coco : nourrit la peau en profondeur. Je l’utilise sur tout le corps, surtout les jambes.
  • Beurre de cacao : très nourrissant, prévient et efface les vergetures. Je l’utilise sur tout le corps en insistant sur les vergetures.
  • Huile de calophylle : anti-acné et cicatrisante, je l’utilise dans le dos si j’ai des petits boutons et pour effacer mes anciennes cicatrices. Elle est aussi efficace contre les vergetures.
  • Huile de nigelle : anti-acné et cicatrisante, je l’utilise dans le dos si j’ai des petits boutons.

 

Pour les cheveux :
  • Huile de coco : nourrit les cheveux en profondeur et ralentit leur chute.
  • Huile d’argan : cheveux ternes et fatigués, redonne éclat et vitalité.
  • Huile de nigelle : tonifie et fortifie les cheveux cassants, favorise la pousse.

 

J’aime mélanger les huiles pour me faire des sortes de sérums ou beurres à appliquer sur le visage et sur le corps :

  • Dans le flacon, c’est un mélange d’huile de coco, d’argan, de noisette avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree. C’est un soin pour peau mixte, anti-acné et hydratant à la fois.
  • Dans le petit pot, j’ai mélangé de l’huile d’abricot, de nigelle, de calophylle, de coco et du beurre de karité ramené de Dakar par une amie. Cela me fait un soin très riche, cicatrisant, anti-acné et qui donne de l’éclat à ma peau.

 

 

Et vous, quelles sont vos huiles végétales préférées ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

 

29 Comments
  • Mathilde

    4 juin 2015 at 10 h 17 min Répondre

    T’as une sacrée collectioooon ! Moi aussi j’veux tout ça ! J’veux surtout jojoba, argan et amande douce.
    Et j’aimerais le beurre de karité par-dessus touuut !

  • MadTea&Glory

    4 juin 2015 at 11 h 24 min Répondre

    Merci pour cet article , j’aime beaucoup quand tu fais des récaps de ce genre, ça aide à s’y retrouver parmi les différentes infos qu’on glane un peu partout ! L’autre jour, j’ai été prise d’une flemme mêlée de curiosité, et alors que j’hydratais mon corps avec de l’huile de noix du brésil, je me suis dit, pourquoi pas, au lieu de rincer mes mains, profiter du surplus pour me démaquiller le visage ; et bien je trouve que ça a fait beaucoup de bien à ma peau et à mes yeux ; peut-être est-ce trop riche pour un usage régulier, car comme toi j’ai la peau mixte , mais une fois de temps en temps, ça a l’air de bien repulper !

  • Elodie

    4 juin 2015 at 11 h 55 min Répondre

    J’utilise l’huile de nigelle pour le visage mais aussi contre les pélicules. Je l’applique sur les racines et laisse poser toute la nuit. Le matin, je lave les cheveux et magie! plus de pellicules!
    Sinon noisette, jojoba et argan, tout comme toi.
    Merci pour cet article!

  • Elisa

    4 juin 2015 at 12 h 02 min Répondre

    Je suis aussi une grande adepte des huiles et beurres bio, depuis longtemps, je n’utilise que ça. Rien de tel que les produits bruts et naturels!
    J’utilise l’huile d’avocat pour me démaquiller, formidable (j’en mets une bonne dose comme ça même après rinçage il reste un film qui me dispense de crème de nuit), l’huile de noisette en guise de crème de jour, l’huile de macadamia (visage, cheveux, corps pour toute la famille, mon petit garçon adore!), et aussi le beure de karité (plutôt en hiver) et de cacao; Et aussi un peu de macérat huileux de monoï l’été.
    Pendant ma grossesse j’avais fait un mélange huile de germe de blé, huile de rose musqué et beurre de karité, et je n’ai eu aucune vergeture.
    Voilà pour moi!

  • Laura

    4 juin 2015 at 12 h 04 min Répondre

    Bonjour!
    Comme tu as l’air de bien t’y connaître je serais assez intéressée de savoir les dosages de tes deux mélanges présentés à la fin de ton article je le ferais bien au pif mais je sais qu’il faut faire un peu attention avec les HE 🙂
    Merci! Belle journée

  • deltreylicious

    4 juin 2015 at 12 h 35 min Répondre

    J’adore l’huile de jojoba et de monoi !
    Deltreylicious

  • kaylacos

    4 juin 2015 at 12 h 49 min Répondre

    Depuis 2 ans je ne jure que par les huiles végétales et les beurres, qui ont sauvé mes cheveux, et me rendent une plus belle peau. A la place de la crème de nuit, en sérum, contour des yeux, en masque capillaire, bain d’huile, nourrir les cheveux, le corps, les pieds et les mains. C’est génial et économique !

  • Anne l'or

    4 juin 2015 at 13 h 27 min Répondre

    Merci pour cet article très complet ! Pourrais tu préciser les quantirés pour la préparation des sérum ?
    Je suis en début de grossesse.. je vois que tu cites plusieurs huiles en prévention des vergetures.. y en t’il une en particulier que tu conseilles ou bien faudrait il préparer un petit mélange ? Merci d’avance 😉😊

  • Marie

    4 juin 2015 at 13 h 38 min Répondre

    Très sympa cet article =)
    En ce qui me concerne, j’aime beaucoup l’huile de coco pour me démaquiller, l’huile de noisette pour le soin de ma peau mixte, et les huiles d’avocat et de brocoli (oui oui) pour les cheveux. Occasionnellement, de l’huile de ricin pour les ongles, les cils et les sourcils. Le beurre de karité (j’utilise du Nilotica) est top pour les zones sèches (coudes, genoux, talon), ainsi que le beurre de cacao!

  • Marine

    4 juin 2015 at 16 h 45 min Répondre

    Merci pour ce récapitulatif, ça donne des idées ! 🙂
    Je suis également une trèès grande fan des huiles végétales, que j’ai réellement « découvertes » l’année dernière. Maintenant, comme toi, je n’utilise plus qu’elles ♥.
    Mes préférées sont l’huile de noisette pour l’odeur, le jojoba parce qu’elle matifie bien ma peau, et depuis peu la rose musquée, redoutablement efficace contre les cicatrices d’acné. Je n’en avais entendu que du bien et effectivement, à l’usage je suis plus que convaincue. Elle m’a tout simplement bluffée (je l’utilise le soir avec 2 gouttes d’HE de palmarosa)

  • Elodie

    5 juin 2015 at 6 h 42 min Répondre

    Bonjour 🙂
    super article sachant que je commence a m’y intéresser !
    j’ai seulement Deux huiles a la maison : huile de noisette a la place de ma crème de jour et huile baie saint thomas pour mes cheveux.
    mon prochain achat sera l’huile de calophylle pour mes cicatrice. Mais je ne sais pas comment l’utiliser sachant qu’il faut le diluer. Pense tu que je puisse m’en servir comme crème de nuit, mais diluer a une autre huile ? Je ne sais pas laquelle… Et comment je la dilue ? Dans ma main ?

    je te remercie pour cet article et pour ta réponse 🙂
    a bientôt

    eloonly

  • Ava Amara

    5 juin 2015 at 8 h 44 min Répondre

    Coucou,
    Perso j’aime beaucoup l’huile d’avocat pour le contour de l’œil en toute petite quantité et l’huile d’abricot pour le visage et mon décolleté.
    Belle journée à toi.

  • lesdoucesparoles

    5 juin 2015 at 11 h 07 min Répondre

    Coucou !
    De mon côté, j’aime beaucoup utilisé l’huile de jojoba. Je la trouve vraiment très bien, idéal pour améliorer la qualité de la peau !
    Les huiles végétales sont vraiment top, c’est naturel et efficace !

  • Mademoiselle Nature

    5 juin 2015 at 11 h 33 min Répondre

    Coucou tu les achetes ou les huiles et les beurres?
    Pour toutes celles qui ont la peau a problemes, je leur conseille toutes les huiles riche en acide Linoleique qui aident a retablir le manque de ce lipide dans la peau….Bonne journée.
    http://www.mademoisellenature.com

  • aupaysdespaillettes

    5 juin 2015 at 14 h 23 min Répondre

    jolie collection, perso j’utilise également l’amande douce pour le visage et macadamia pour les cheveux

  • Rose

    5 juin 2015 at 21 h 42 min Répondre

    Un article vraiment tuile, merci !

    J’utilise l’huile de calophylle et j’en suis vraiment contente ! Mais pure … et je pense qu’effectivement, diluée, elle serait encore plus efficace. Tu me conseillerais de la mélanger à quelle autre huile, pour une peau à acné rosacée ? Merci d’avance !

    Et garde cet article synthétique précieusement !

    Oh une autre question ! Pour le démaquillage des yeux, tu frottes avec tes doigts ? Un coton ? Tu rinces après ? Merci encore !

  • Helene

    6 juin 2015 at 8 h 51 min Répondre

    J’adore ton article car moi aussi je commence à m’intéresser aux huiles végétales (et essentielles) et je trouve que leur action sur la peau ou les cheveux est vraiment surprenante. Je suis donc devenue adepte de ces petites huiles !

  • Olivia

    6 juin 2015 at 10 h 14 min Répondre

    Wahoo il est super détaillé ton billet !!
    Adepte des huiles depuis quelques mois, pour le démaquillage des yeux j’utilise jojoba, mais je vais essayer l’huile d’avocat comme tu le conseilles, j’en ai une bouteille pour les assaisonnements au fond de mon placard ça tombe bien car je n’aime pas son goût !!
    Huile de coco pour les cheveux en masque que je laisse poser plusieurs heures avant le shampooing (1x tous les 10 shampoos environ)
    Huile de nigelle (aïe le prix…) de temps en temps sur mon visage (le soir uniquement) quand j’ai des irritations et de l’acné (peut-être devrais-je alterner avec de l’huile de coco pour que ça soit un peu plus économique ?)
    Et le bémol pour mon cas, j’ai utilisé pendant plusieurs mois de l’huile de noisette en guise de crème de jour le matin, ça ne m’a pas du tout réussi (dommage j’aimais beaucoup l’odeur 😛 ), je la soupçonne même d’avoir fait empirer mes problèmes d’acné. Peut-être était-ce dû à son utilisation en début de journée, peut-être que la poussière et la pollution ont été attirées par l’effet un peu « collant » de l’huile et ont bouché mes pores, je ne sais pas trop exactement ce qui s’est passé…
    Merci d’avoir partagé avec nous tes recherches et expériences sur les huiles végétales 🙂
    Bon week-end

  • Sabi

    7 juin 2015 at 15 h 56 min Répondre

    Super article comme toujours ! Je ne connais pas toutes les huiles donc quelques unes me tentent bien comme l’huile de chardon-marie ! Merci pour ces tips !!
    Bises

  • Romane Azaro

    9 juin 2015 at 13 h 19 min Répondre

    Merci pour ce billet! Je sais maintenant comment complété l’action de mes beurres et de mon huile de coco 🙂

    Par contre je me demandais, dans le cas où on voudrais mettre plusieurs huiles essentielles, comment sait on quels sont les dosages optimum? La synergie des huiles? Pour l’acné (couplé à de cicatrices), je m’interesse à un mélange d’huiles (coco, noisette, abricot pour teinter légérement et nigelle) et je comptais mettre HE de Tee Trea, Lavande Fine, Lavande Aspic, Pamplemousse sans agents photosensibilisants, citron (le soir uniquement) et carotte mais la question des dosages me taraude… Idem pour le corps : en plus de huile de coco, beurre de cacao, beurre de karité brut, huile d’abricot (idem) et huile de callophyle (pour vergetures…), je voulais ajouter pamplemousse (idem), citron (idem), carotte mais comment doser?

    Un billet la dessus serait super! 🙂

  • Alexia

    19 juin 2015 at 12 h 10 min Répondre

    Bonjour !
    J’ai une petite question : est ce qu’on mélanger plusieurs des huiles que tu as citées plus haut pour en faire un seul soin et le mettre tous les jours ?

  • Lili G

    21 juin 2015 at 9 h 38 min Répondre

    Salut ! Je decouvre ton blog que j’adore! Merci pour tous ces beaux articles =)
    A propos des differentes huiles, je me pose la question de la conservation ? Les huiles ne se deteriorent pas à température ambiante? Au bout de combien de temps faut il réapprovisionner son stock? C’est vrai qu’il m’est arrivé a l’occasion d’utiliser des huiles (avocat, argan, abricot,amande douce….) toujours avec des résultats top sur ma peau, elle devient plus souple, a plus d’eclat, ne tire pas meme au bout de plusieurs heures… Et sont bien absorbées, sans effet ‘gras’ que l’on a avec certaines cremes au final =))

  • Lavidore

    22 juin 2015 at 17 h 30 min Répondre

    Un très bon condensé des principales huiles végétales, cet article me sera très utile, merci à toi.

  • Marie-Cécile

    9 novembre 2016 at 7 h 48 min Répondre

    super article, je te remercie pour tous ces détails, c’est exactement ce que je recherchais pour une amie qui souhaite passer à une routine visage naturelle !
    ton blog et tes articles sont au top !!!! mille mercis 🙂

  • alexandra

    28 novembre 2016 at 11 h 53 min Répondre

    bonjour,
    intéressant, mais l’huile de coco a un indice de comédogénécité de 4 donc elle est comédogène. 😉

  • Marine

    21 mai 2017 at 22 h 14 min Répondre

    Bonjour,
    Pourrais tu me donner de plus amples explications concernant ton mélange
    « Dans le flacon, c’est un mélange d’huile de coco, d’argan, de noisette avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree. C’est un soin pour peau mixte, anti-acné et hydratant à la fois. »

    Comment doses tu ? 5ml de chaque et 3-4gouttes de tea tree ?
    Penses tu également que je puisse rajouter de l huile d abricot ou carotte à ce mélange ?

    Merci d avance 🙂
    Ps : j’adore ton blog , bonne continuation !!!

  • Marine

    23 mai 2017 at 12 h 33 min Répondre

    Peut on le mettre la journée ?

  • Sandrine

    22 mars 2018 at 13 h 58 min Répondre

    Pour info, l’huile de coco est très comédogène, donc à éviter sur le visage.

  • Aurélia Legrand

    17 juin 2018 at 19 h 56 min Répondre

    Bonjour !
    Attention l’huile de coco est comédogène contrairement à ce que tu dis dans ton article..

Post a Comment