Gala's blog | Mes indispensables pour le sport : running, badminton (vegan)
13338
post-template-default,single,single-post,postid-13338,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes indispensables pour le sport : running, badminton (vegan)

Depuis quelques années, je me suis remise au sport intensif. Qui dit sport, dit vêtements de sport, dit matières pas franchement eco-friendly.

Je vous le disais dans l’un de mes derniers billets, la perfection n’existe pas et cet article en est un bon exemple. En effet, en ce qui concerne les vêtements et accessoires de sport, je fais au mieux entre mon budget, mon éthique, mes envies et mes besoins, mais c’est difficile de tout concilier.

 

 

Les baskets de sport

 

Lorsque je n’arrive pas à trouver une marque éthique, j’essaie de m’attarder sur la « moins pire ». C’est, selon moi, le cas d’Adidas et Brooks. J’ai commencé par courir avec des Brooks et j’ai eu du mal à les lâcher. Brooks proposait il y a quelques temps une basket 100% éco-conçue, malheureusement elle n’est plus disponible, mais je salue la démarche. Ce qui m’a attirée chez Brooks, c’est surtout que leur gamme est 100% végane, je n’ai pas à éplucher les étiquettes pendant mille ans.

Par ailleurs, si j’affectionne Adidas, c’est parce que la marque réalise des collaborations avec Stella McCartney, la papesse de la mode végane. Dernièrement, ils ont aussi mis au point une basket eco-friendly avec l’association Parley.

Alors oui, ces marques ne sont pas parfaites, mais elles ont le mérite de faire à peine mieux que les autres (si vous connaissez d’autres collab’ de ce genre, faites-nous en part en commentaires !).

Les baskets que je possède :

Par ailleurs, j’ai choisi d’acheter mes vêtements de sport chez iRun qui est une entreprise toulousaine (et pour ne rien vous cacher, c’est pour cette raison que j’ai accepté le partenariat qu’ils m’ont proposé) (à ce sujet, un article sur ma vision des partenariats arrive bientôt sur le blog !).

 

Les vêtements de sport

 

Pour les vêtements de sport, je procède de la même façon. Je privilégie les collaborations telles que celle de Stella avec Adidas : StellaSport. J’ai encore du mal à me passer de certaines marques en ce qui concerne les brassières parce que la qualité (pour moi) est vraiment au RDV : Mizuno, Nike … Je suis rapidement gênée en termes de brassières vu que je porte rarement de soutien pour ma poitrine. Par ailleurs, j’ai besoin de beaucoup de vêtements de sport puisque j’en fais tous les jours ou presque. Je ne peux pas faire 10 machines par semaine, donc je collectionne un peu les vêtements même si j’essaie de n’acheter que ce dont j’ai besoin. Je les use autant que je peux, jusqu’à ce qu’ils se détendent et ne soient plus portables ! C’est ma façon à moi d’être éthique de ce côté là. Peut-être que j’aurai une autre solution un jour mais pour l’instant ce n’est pas le cas (si vous en avez, elles sont les bienvenues en commentaire !). Je n’ai pas un budget extensible mais j’ai déjà essayé d’acheter des leggings peu couteux, ils se détériorent trop vite donc je privilégie la qualité en y mettant le prix.

J’ai déjà pensé aux vêtements de sport de seconde main mais j’avoue que ça me rebute un peu de porter un vêtement dans lequel une autre personne a beaucoup transpiré 🙈 … En revanche s’ils sont neufs, je fonce !!

Les leggings, brassières et t-shirts que je possède et affectionne :

 

Les accessoires de sport

 

Une montre connectée : 

J’adore les montres connectées ! Je trouve ça très pratique pour voir ses performances, leur évolution, ses progrès …

Pour ma part, je possède une Apple Watch que je n’aime pas du tout et que je ne porte même plus (l’achat complètement inutile et regrettable qui va bientôt se retrouver sur le bon coin). Elle ne propose pas tous les sports dont celui que je pratique le plus : le badminton. Mon chéri a une Withings qu’il aime beaucoup (et qui prend en compte le badminton !!). Elle est très pratique, elle détecte automatiquement les sessions de sport, pas besoin de s’occuper à la lancer ou l’arrêter. Les données ne sont pas dispos sur la montre, il faut la synchroniser avec son smartphone pour avoir toutes les données sur ses performances. Seul bémol, l’application a changé dernièrement et mon copain l’aime un peu moins …

Bref, mon prochain achat se fera chez Garmin, parce que de ce que je lis un peu partout, c’est la rolls des montres connectées 😍.

 

Des écouteurs sans fil bluetooth : 

Je ne les utilise pas pour courir car je cours sans musique (je les utilise pour téléphoner, ça a révolutionné mes coups de fil), mais pour les adeptes je trouve ça tellement pratique ! Une des raisons pour laquelle j’ai arrêté de courir avec de la musique, c’est bête mais c’est le fil des écouteurs qui se balade partout, ça avait le don de m’agacer.

Ecouteurs bluetooth iSport Victory Monster – 99€

 

Une ceinture ou un brassard pour smartphone :

Je coupe systématiquement mon téléphone lorsque je fais du sport, je le mets en mode avion. En revanche, je l’embarque toujours avec moi lors de mes runs pour prendre de jolies photos que je vous poste après sur mon compte Instagram ! Lorsque je n’ai pas de poche, je le glisse dans une ceinture ou un brassard. Je préfère le brassard personnellement, mais l’été, sans les couches de pulls et cie, je suis obligée de mettre une ceinture parce que mon bras est trop petit et le brassard glisse (on a tous des problèmes existentiels …). 

 

Une raquette de badminton :

C’est plus facile pour jouer 😉. Si vous pratiquez ce sport occasionnellement, une raquette à 20/30€ suffira. Mais pour faire rapidement des progrès, il est important d’investir. J’ai vraiment vu la différence lorsque j’ai opté pour une raquette un peu plus pro. Et puis ça évite de se blesser avec une raquette trop lourde. Pour l’instant, j’en ai eu deux et ma préférée est une Babolat ❤️ qui me permet de compenser mon manque de force et de dégager les volants en fond de court ou de smasher comme il se doit.

Pour ceux qui se posent la question, j’ai trouvé un club qui ne joue qu’avec des volants en plastique afin d’éviter de jouer avec des volants en plume qui ne sont pas véganes (et j’évite la compétition pour cette raison) (et aussi parce que je n’ai pas le niveau 😂).

 

Voici à peu près tout ce dont j’ai besoin pour faire du sport. Ca représente un certain budget mais comme tout ça est étalé sur la durée, ça aide à faire passer la pilule.

Et vous, quels sont vos indispensables pour le sport ?

*Partenariat avec iRun

 

♥ Pour me suivre au quotidien, abonnez-vous à mon compte Instagram ♥

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

3 Comments
  • Marie E.

    13 octobre 2017 at 6 h 35 min Répondre

    Tout comme toi j’essaie de faire de tout concilier, mais c’est parfois difficile.
    Pour le moment je privilégie que l’utile, et la qualité même si parfois ce n’est pas ce qu’il y a de plus éthique.
    J’achète souvent en promotion pour ça rentre dans mon budget et j’essaie de vendre, lorsque je veux acheter.
    J’ai par exemple vendu mon ancienne Tomtom Multisport pour m’acheter récemment la nouvelle Polar M430.
    Côté indispensable : mes Brooks, mes écouteurs bluetooth et mes shorts total confort (il va être difficile de ressortir les leggings pour la saison hivernale.
    Belle journée,

    • Gala

      13 octobre 2017 at 8 h 28 min Répondre

      Oui c’est vrai qu’il y a souvent des promotions et même si je n’aime pas le principe des soldes, j’en profite puisque je n’ai pas trop le choix … Ca été dur de remettre les leggings ici aussi mais malheureusement c’est déjà le cas depuis 1 mois 😅. Je vais aller voir du côté de la Polar dont tu parles 😄 ! Belle journée à toi ❤️

  • Anne-Marie

    13 octobre 2017 at 15 h 37 min Répondre

    Bonjour,

    j’admire ton engagement, car en matériel sportif les tentations ne manquent pas 🙂

Post a Comment