Gala's blog | Mes remèdes naturels pour soigner un rhume
12377
single,single-post,postid-12377,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes remèdes naturels pour soigner un rhume

Avant tout, je tiens à vous souhaiter à tous une très belle année 2017 ! J’espère que celle-ci sera synonyme d’amour et de bonheur pour vous !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je me suis échappée 3 jours dans le Jura avec mes amis pour fêter la nouvelle année. Dimanche après-midi, nous sommes partis nous balader et nous sommes tombés sur un lac gelé ! Nous avons passé plus d’1h à glisser dessus et à nous amuser comme des gamins de 10 ans … Tout se paie puisque depuis, je suis malade : mal à la gorge, à la tête, encombrement nasal … Bref, j’ai le rhume !

Je ne dis pas que c’est forcément la marche à suivre, mais il est hors de question pour moi de prendre des médicaments chimiques pour un petit rhume. Selon moi, cela fait partie des « maladies » qui peuvent se passer de médocs ! Je préfère atténuer les symptômes du rhume avec des remèdes naturels qui sont très efficaces et sans effets secondaires.

Dans tous les cas, si vous êtes malade, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, surtout si les symptômes persistent.

remedes-naturels-rhume-grog-vegan

 

Mes remèdes naturels pour soigner les petits maux de l’hiver

 

Mes infusions naturelles anti rhume

Je commence par prendre plusieurs infusions par jour et je varie :

  • Tisane au thym : le thym est un antiseptique puissant qui permet de lutter notamment contre les maux de gorge et la toux. J’en prends 1 à 2 fois par jour avec un peu de cassis.
  • Citron dans de l’eau tiède : le citron est lui aussi un très bon antiseptique ! J’en bois le matin à jeun.
  • Grog vegan : ma version vegan au citron, sirop d’agave et rhum (à consommer avec modération !) … Très efficace aussi malgré l’absence de miel (qui n’est donc pas indispensable). J’en bois 1 ou 2 lorsque j’ai un rhume.

 

Les huiles essentielles pour lutter contre le rhume

  • Huile essentielle de tea tree : soulage les maux de gorge. Je prends 2 gouttes dans une cc de sirop d’agave 2 à 3 fois par jour.
  • Huile essentielle de niaouli : lutte contre le nez bouché, le nez qui coule et contre le rhume en général. Je prends 1 goutte dans une cc de sirop d’agave 2 à 3 fois par jour.
  • Huille essentielle de ravintsara : parfaite contre le nez bouché. Je prends 2 gouttes dans une cc de sirop d’agave 2 à 3 fois par jour.

Contre-indications : attention, n’utilisez pas les huiles essentielles si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou sur un enfant de moins de 5 ans.

 

La gemmothérapie pour booster le système immunitaire

  • Bourgeon de sapin : stimule le métabolisme, lutte contre la toux et les affections respiratoires
  • Bourgeon de cassis : arme le corps pour lutter contre les virus et bactéries, stimule la résistance au froid, anti fatigue
  • Bourgeon de bouleau : stimule le système immunitaire
  • Bourgeon d’églantier : très efficace pour prévenir les otites, pharyngites, sinusites …

 

Des petites pastilles à l’acerola Biopastille

Les tisanes à sucer de chez Biopastille sont un véritable concentré de bien être ! Je prends celles à l’acerola et à l’huile essentielle d’orange. L’acerola permet de contrer la fatigue et les petits maux de l’hiver : rhume, angine, grippe, otite … L’huile essentielle d’orange est quant à elle excellente pour lutter contre les infections virales et bactériennes.

Tisanes à sucer Biopastille

 

Voici mes remèdes naturels pour lutter contre le rhume ! Quels sont les vôtres ?

 

7 Comments
  • résé

    6 janvier 2017 at 17 h 35 min Répondre

    très belle année à toi et merci pour tes voeux !!
    alors ici c’est tea tree 3 gouttes derrière chaque oreille, sur chaque poignet et sur le plexus solaire !! (sans masser )
    avec ça on se sort de tout !!
    et sinon j’en prends aussi dans ma tisane et en inhalation pour les gros rhubes !! 😀
    plein de bisous <3

  • Emilie

    6 janvier 2017 at 19 h 18 min Répondre

    Un truc pour faire baisser la fièvre, que j’ai dégoté sur internet il y a deux ans pendant un gros rhume parce que je ne voulais/pouvais pas prendre de congé maladie ! Il faut une paire de chaussettes en coton, et une paire de chaussettes qui tient bien chaud (en laine ou des spécial randonnée par exemple).
    Avant d’aller au lit, trempez les chaussettes en coton dans de l’eau froide. Il faut qu’elles soient complètement imbibées. Essorez-les au maximum, jusqu’à ce qu’elles ne gouttent plus. Passez vos pieds sous l’eau bien chaude pour les réchauffer, et séchez-les. Glissez vous dans votre lit, enfilez les chaussettes mouillées et, par-dessus, la seconde paire de chaussettes.
    En fait cette astuce permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui aide le corps à lutter contre les intrus. Résultat : pas de pic de fièvre pendant le sommeil, et à votre réveil les symptômes grippaux ont même diminué :) Je le fais dès que je me sens fiévreuse, c’est vraiment top !

  • Jenna Lefevre

    6 janvier 2017 at 22 h 26 min Répondre

    Bonne année à toi aussi !

    Personnellement pour un rhume j’utilise du sirop d’agave, de l’oignon et du citron. Mais si j’avais su avant que le Rhum était efficace… Je ne me serais pas fait prier 😂 je vis en Martinique !

    Petite astuce pour la toux sèche : un oignon coupé en 2 sous le lit et hop ! De la magie ! Mon fils ne prend jamais de sirop du coup.

    À très vite !

  • Cindy

    7 janvier 2017 at 7 h 48 min Répondre

    Génial ! Merci !

  • olgayou

    7 janvier 2017 at 11 h 03 min Répondre

    Belle année à toi aussi !
    Merci pour tous les remèdes proposés.
    C’est la quatrième fois, depuis septembre dernier, que j’ai un rhume carabiné, je ne sais pas ce qu’il m’arrive, je n’étais jamais malade avant… les bourgeons dont tu parles, où peut-on les trouver ?

  • Jocelyne

    7 janvier 2017 at 22 h 22 min Répondre

    Merci à toi pour tous ces bons conseils. Je suis aromathérapeute et je partage entièrement tes traitements. Belle et douce année à toi et beaucoup de partages .

  • claire

    11 janvier 2017 at 13 h 51 min Répondre

    moi quand je tousse je prend de l’ail : je cuis la gousse sans l’éplucher dans l’eau, quand elle se ramollie, je l’écrase dans une assiette et j’ajoute de l’huile d’olive, c’est très efficace !

    sinon les pastilles dont tu parles, tu en prends tout les jours ? c’est bien efficace ?

Post a Comment