Gala's blog | Mes ressources vegan préférées #3 : Cosmétiques
7578
post-template-default,single,single-post,postid-7578,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mes ressources vegan préférées #3 : Cosmétiques

Les articles sur mes ressources vegan préférées vous plaisent énormément et j’en suis ravie ! J’espère vraiment que tout ça vous sera utile et si vous avez des questions, les commentaires sont faits pour ça ! Nous allons passer à la partie cosmétiques, ma préférée, qui est assez complexe lorsqu’il s’agit de vegan et de cruelty free !

En théorie, un cosmétique vegan est censé être cruelty free (non testé sur les animaux), mais dans les faits … Ce n’est pas parce qu’un cosmétique ne contient aucun ingrédient d’origine animale qu’il n’est pas testé sur les animaux ! Il existe de nombreuses ruses et voici donc toutes les ressources qui m’ont permis de m’y retrouver dans la jungle des cosmétiques vegan et cruelty free !

ressources_vegan_cruelty_free_cosmetiques-6
 

Articles

 

Pourquoi les tests sont inutiles, comment les marques nous manipulent … Il y a quelques notions à connaître pour consommer des cosmétiques cruelty free et ne pas se faire avoir. Voici tous les articles qui traitent de l’expérimentation animale et qu’il faut absolument lire :

 

  • Planète Info nous fait part d’un article sur la France, leader de la torture animale.
  • Lush, l’une des marques de cosmétiques les plus engagées, nous explique pourquoi elle est contre les tests sur les animaux et en quoi consiste le programme REACH.
  • One Voice, association de lutte contre la souffrance animale, a publié un billet sur l’horreur des tests sur les animaux et sur les méthodes alternatives.
  • One Voice a rédigé un article très intéressant qui nous explique pourquoi les tests sur les animaux sont inutiles. (attention, images un peu gênantes).
  • Yummy Pets nous propose un article très succinct, mais très juste sur l’inutilité de l’expérimentation animale en évoquant 7 raisons pour lesquelles elle est inutile.
  • 269 Life, association de lutte pour la cause animale, explique encore une fois pourquoi les tests sont inutiles et comment agir.
  • Vegactu révèle la faiblesse de la nouvelle loi interdisant les tests sur les animaux, et comment le programme REACH permet aux industriels de continuer ces pratiques douteuses. Article à lire absolument !
  • Madmoizelle fait le point sur les tests sur les animaux, sur REACH et sur les différents labels.
  • Vegan France résume les caractéristiques propres à chacun des labels vegan et cruelty free.
  • La Coalition Anti Vivisection nous propose un tableau récapitulatif des caractéristiques des labels cruelty free et vegan.

 

Retrouvez mes articles sur l’expérimentation animale et sur les cosmétiques vegan :

 

Blogs

 

Une fois que j’ai lu toutes les infos nécessaires pour comprendre comment repérer des cosmétiques non testés sur les animaux … J’ai voulu me balader sur des blogs qui évoquaient ces cosmétiques cruelty free. Je n’ai plus aucun intérêt maintenant à lire des articles vantant les mérites du dernier produit L’Oréal … Voici tous mes blogs beauté cruelty free et vegan préférés :

 

  • Ma vie sans cruauté : son blog est une mine d’information sur lequel je me rends très souvent ! Elle aussi tient une liste cruelty free et c’est celle à laquelle je me fie le plus ! Elle la tient tout le temps à jour et elle est très méticuleuse, elle ne laisse rien passer aux marques ! Si elle a le moindre doute, elle nous en fait part !
  • Vegan Beauty Review : ce blog est en anglais, mais il est très complet, je me balade dessus depuis mes débuts en cosmétique cruelty free.
  • My Beauty Bunny : un autre blog en anglais, 100% cruelty free !
  • Logical Harmony : encore un blog anglais, lifestyle cette fois-ci, mais toujours vegan et cruelty free.
  • The Vegan Woman : blog en anglais sur le mode de vie vegan et cruelty free.

 

Livre

 

Je n’ai jamais trouvé de livre consacré aux tests sur les animaux et aux ingrédients d’origine animale. Cependant, la question est rapidement étudiée dans cet ouvrage :

 

La vérité sur les cosmétiques naturels de Rita Stiens : Dans son livre, elle explique comment les labels bio ont décidé de proscrire les tests sur les animaux et quels ingrédients d’origine animale sont autorisés ou non.

 

Vidéo

 

Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas droit à des images insoutenables. Cette petite vidéo se regarde très facilement et explique simplement pourquoi les tests sur les animaux sont inutiles :

 

Et bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur ma boutique en ligne, Happy Léon, où je vous propose des cosmétiques 100% vegan et cruelty free, en plus d’être naturels et bio.

 

Relire Mes ressources vegan préférées #1 Réflexion et Mes ressources vegan préférées #2 Alimentation.

 

Cet article est moins fourni que les deux autres, mais si vous consultez TOUS les liens, vous devriez avoir toutes les clés en main pour consommer vegan et cruelty free.

N’hésitez pas à partager vos ressources préférées avec nous en commentaires !

A bientôt,

Gala.

5 Comments
  • Punkyhead

    19 février 2015 at 15 h 54 min Répondre

    Hello!
    Je reste très sceptique quand il s’agit de certaines marques vegan…l’huile de palme est ici encore et toujours en cause. Comment peut -on qualifier de vegan des produits qui en contiennent (RSPO ou non) ? Je pense qu’il serait temps que les fabricants se posent la question pour un peu plus de cohérence.
    Bref, j’ai fini de raler, merci pour cette petite selection encore une fois très enrichissante:)

    • Gala

      19 février 2015 at 21 h 47 min Répondre

      Si tout le monde pouvait râler comme toi ^^ ! Je comprends ta réaction, c’est vrai que c’est incohérent … Je privilégie toujours des cosmétiques (et c’est pareil au niveau alimentaire) qui ne contiennent pas d’huile de palme ou de dérivés … Mais c’est parfois compliqué d’y échapper !

  • Marion - Ma Vie sans Cruauté

    21 février 2015 at 7 h 34 min Répondre

    Wouah, merci !

    Ça me touche beaucoup et me fait vraiment plaisir (et ton retour et tous les autres que je reçois de temps en temps me motivent vraiment à continuer). Je suis vraiment contente que tu me fasses confiance. Merci encore ! ^^

  • Mathilde

    29 avril 2015 at 19 h 31 min Répondre

    Je partage la vidéo, ça me rend tellement triste 🙁

  • Vétérinaire

    12 juin 2018 at 16 h 55 min Répondre

    Effectivement, vidéo vraiment triste mais c’est bien la malheureuse réalité pour ces animaux…
    Très récemment, j’ai lu que l’on pouvait adopter des animaux de labos. Une bonne initiative je trouve. c’est l’association GRAAL si cela vous intéresse !
    Bises

Post a Comment