Gala's blog | Mon programme sportif de la rentrée
9250
post-template-default,single,single-post,postid-9250,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mon programme sportif de la rentrée

Ca va bientôt faire un an que j’ai repris le sport. J’y suis allée très doucement, très progressivement, et même si je me blesse* encore assez régulièrement (notamment au dos), je dois vous avouer que je suis plutôt fière de moi. Ca me fait un peu mal de le reconnaitre parce que j’ai toujours ri au nez des personnes qui disaient ça mais ça y est : je suis accro au sport.

Ca me fait du bien et j’en ai désormais besoin (je pense que mon père pourrait verser une larme en lisant ces mots ahah). Je n’ai malheureusement pas énormément de temps à y consacrer mais je fais de mon mieux pour tenir ma routine sportive. Et je me suis dit que j’allais la partager avec vous, ça pourra peut-être donner des idées ou motiver certain(e)s d’entre vous.

*Si vous vous blessez aussi régulièrement que moi, ou que vous avez mal quelque part, n’hésitez pas à consulter un médecin / kiné / ostéo. Ca parait évident mais je préfère le préciser.

programme_sportif_1

 

Les activités physiques que je pratique

 

Je pratique 4 activités physiques différentes. Certaines plus que d’autres en fonction des semaines et surtout de ma charge de travail (Happy Léon grandit mamamia) mais aussi de la météo.

Le yoga : je vous en parlais dans cet article, je pratique désormais le yoga entre 3 et 5 fois par semaines. Je vous ai parlé des bénéfices psychologiques, mais ici on va surtout parler de ce que j’en retire physiquement. Je ne suis pas souple du tout et le yoga travaille à fond là dessus. J’ai encore beaucoup de progrès à faire mais je suis vraiment contente parce que je gagne en souplesse un peu plus chaque jour (si tant est que j’évite de faire une semaine sans yoga). Qui plus est, le yoga permet de me muscler en profondeur et je sens bien que je suis plus stable et plus forte dans tout ce que je fais. C’est une sensation très agréable, je dois bien le reconnaître.

Le fitness : je pratique le fitness un peu moins souvent que le yoga, environ 1 à 2 fois par semaine. C’est comme ça que je me fais le plus mal au dos en ce moment donc j’y vais encore doucement. J’aime bien le fitness car ça me permet de sculpter mon corps un peu comme je le souhaite. Je me concentre plutôt sur les fesses, les abdos (quand je peux, à cause de mon dos) et sur les bras. Je veux un bubble but, des abdos à la beauté active et des bras « puissants » (mais pas musclés comme Kayla Itsines non plus). Je regarde principalement les vidéos de la Youtubeuse Blogilates. Je pense d’ailleurs que je vous ferai des articles pour les bras et pour les abdos comme je l’ai fait ici pour les fesses. Je termine chaque session de fitness par une petite séance de yoga de 20 minutes.

Le badminton : je suis une grande fan de bad et avec mon chéri, on s’est inscrits dans une association où l’on peut y jouer 3 fois par semaine. Je n’ai malheureusement pas le temps d’y aller si souvent mais je m’y rends dans tous les cas une fois et si je peux, 2 fois. Je fais des sessions de 1h30 / 2h et c’est plutôt intensif. D’autant plus que l’on ne joue que contre des confirmés. Je suis donc super nulle pour l’instant mais j’espère vite progresser ! Le badminton est super niveau cardio et muscle incroyablement bien les jambes et les fesses, donc madame est contente. Ca me permet aussi de voir un peu de monde en semaine pendant que mes amis travaillent, donc c’est plutôt cool.

Le running : c’est avec le running que je dépasse le plus mes limites et que je me défoule le plus. Je ne cours toujours pas 1h car j’ai fait pas mal de « pauses » qui m’ont empêchée de progresser rapidement. Mais depuis plusieurs semaines, je ne peux pas passer une semaine sans courir et j’essaie même d’y aller 2 fois par semaine. J’essaie pour l’instant de courir plus vite (je finis toujours par un sprint, j’adore) et non pas plus longtemps (je cours entre 20 et 30 min). Mais j’espère d’ici quelques semaines pouvoir courir à un rythme soutenu et tenir pendant au moins 1h.

 

Mon programme sportif

 

Comme je vous le disais plus haut, cette semaine est donnée à titre indicatif mais cela résume plutôt bien ma pratique du sport. Voici donc mon programme sportif sur une semaine :

  • Lundi : on commence par mon jour de « repos ». Il en faut toujours un dans la semaine et j’ai beaucoup de travail le lundi donc je n’ai bien souvent pas énormément de temps à consacrer au sport. Mais si j’ai 20 minutes, je peux faire quelques postures de yoga.
  • Mardi : je fais environ 2h de badminton.
  • Mercredi : une petite session de fitness (bras + abdos), suivie d’une séance de 20 minutes de yoga.
  • Jeudi : si j’ai le temps, je pars faire 1h30 de badminton, sinon c’est yoga.
  • Vendredi : j’adore courir le vendredi … Même si je travaille bien souvent le week-end, ça me permet tout de même de faire une bonne coupure après une semaine de boulot et de m’aérer la tête comme il faut.
  • Samedi : petite session de fitness le matin (jambes + fesses), suivie d’une séance de 20 minutes de yoga.
  • Dimanche : je commence la journée par une séance d’1h de yoga et si je suis en forme, je fais un petit run en fin d’après-midi.

Quand je vous disais en intro que j’y suis allée progressivement, c’est à dire que cela m’a pris 1 an pour faire « autant » de sport. Et je sais que je suis loin d’être au max mais pour l’instant, mon corps ne supporte pas plus (et il me le fait bien sentir).

Edit : Vous êtes quelqu’unes à commenter « Wow ! Quelle sportive ! » … Non non, ne nous emballons pas ahah, je ne peux pas suivre ce programme toutes les semaines. Parfois (même trop souvent à mon goût), certaines sessions sautent. Qui plus est, je ne sors quasiment pas de la journée puisque je travaille depuis chez moi … Je n’ai donc absolument AUCUNE activité physique et je dois bien compenser ce manque avec le sport, d’où un programme qui parait un peu chargé.

Et vous, que pratiquez-vous comme activité physique ? Quel est votre programme sportif ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

10 Comments
  • lesdoucesparoles

    22 septembre 2015 at 10 h 08 min Répondre

    Ton programme m’impressionne ! De mon côté j’essai de faire 1h30 de fitness par semaine, mais c’est pas toujours facile parce que je manque cruellement de motivation ! >< Je vais me mettre au yoga dans les prochains mois (comme je l'avais dis dans ton post sur le yoga), ça m'attire beaucoup 🙂

  • Olivia

    22 septembre 2015 at 11 h 13 min Répondre

    Et bien Gala, quel programme !! La semaine est chargée 😛
    Cela fait plusieurs années que je fais du renforcement musculaire 2x par semaine, et là j’augmente les doses… Je me suis inscrite au Top Body Challenge de Sonia Tlev il y a 2 semaines, ça me permet de me motiver et « d’avoir un but », du coup je me retrouve à faire 3x du renforcement musculaire par semaine suivi parfois de 15 minutes de cardio + 1 séance complète de cardio, dur dur mais on se sent tellement bien ensuite que ça vaut le coup !
    Se dépenser dans la nature étant pour moi le plus agréable, je pratique en groupe avec un coach la marche nordique dans la forêt de Chantilly environ 1x par mois, et j’espère bien un jour me mettre au running…
    Je fais quelques postures de yoga pour m’étirer après le renforcement musculaire, mais la façon dont tu en parles me donne envie de m’y intéresser plus ! 🙂

  • sarah

    22 septembre 2015 at 11 h 17 min Répondre

    Merci pour ce chouette article. Je m’y retrouve beaucoup. Ça feraun an en octobre que je me suis remise au sport. J’ai commencé par le running mais depuis je suis comme toi, devenue accroc au sport, même si j’ai du mal à l’admettre 🙂

    J’essaie de faire du sport tous les jours en fonction de mes horaires et de m’accorder un jour de repos par semaine (qui ne tombe jamais le même jour car mon horaire hebdomadaire change tout le temps).

    Je fais du running : 2 à 3 sorties par semaine, c’est un peu mon sport principal, celui par qui tout a débuté et celui que je considère comme étant mon activité principale. J’essaie de progresser, j’ai une bonne endurance mais pas une bonne vitesse.

    Je pratique également du fitness 2 à 3 fois par semaine (en suivant des vidéos sur youtube) que je complète par du stretching une fois par semaine ou du yoga pour la souplesse souvent le dimanche pour finir la semaine en douceur. Ça peut être une séance bras, fessiers, du pilate, body ball,…bref tant que ça muscle 🙂

    A ça s’ajoute en fonction de la météo, de la motivation, etc de la natation, du vélo d’appartement, du badminton…bref j’essaie de varier un maximum les sport pour éviter la routine et améliorer tous mes groupes musculaires 🙂

    bonne journée!

  • Miss_Végé

    22 septembre 2015 at 15 h 50 min Répondre

    Wow ! Quel programme ! Je me remets tranquillement au sport et le yoga m’attire beaucoup, la souplesse et moi, ça fait deux, combiner à un peu de running avant l’hiver ! Parce que chez moi, impossible de courir dehors l’hiver, trop de neige !

  • Silecee

    22 septembre 2015 at 16 h 07 min Répondre

    Je crois que ce qui me manque pour me mettre vraiment au sport, c’est un programme. Je ne me fixe pas d’objectif, du coup, forcément, je me trouve toujours des excuses.
    Merci d’avoir partagé le tien, ça donne des idées 🙂

  • Mathilde

    22 septembre 2015 at 16 h 21 min Répondre

    Wahoo !
    Moi qui me croyait sportive … j’en suis bien loins avec mes 3h15 de yoga et 2h de course à la semaine !

  • Clémence

    23 septembre 2015 at 5 h 28 min Répondre

    Quelle sportive !

    J’essaie de me remettre à la course gentiment mais avec les cours j’ai toujours une bonne excuse 😉 Au moins avec le chien je suis obligée de sortir tout les soirs pour la marche !

  • Lutetia Flaviae

    23 septembre 2015 at 13 h 30 min Répondre

    N’empêche félicitations d’y consacrer du temps aussi souvent ! Et puis ce qui est intéressant dans ton programme, c’est la variété des sports ! Bravo !!

  • MlleColibri

    23 septembre 2015 at 14 h 48 min Répondre

    Ton programme est très chouette et tu as bien raison de préciser que ça prend du temps. J’ai mis environ un an aussi à trouver une routine qui me convienne et bien sûr ça change en fonction de mes obligations professionnelles ou personnelles mais une fois qu’on a sa routine, ça roule tout seul. =) Comme toi je pratique le yoga, le fitness et le running. Je trouve que ce sont des sports très complémentaires et qui font un bien fou !
    J’ai hâte de lire tes articles sur les abdos et les bras car avec les fesses, ce sont les trois zones que je veux muscler…
    J’ai partagé il y a peu ma routine et mes conseils motivation sur mon blog si ça te dit d’y faire un tour =) http://www.mllecolibri.com/2015/08/28/rester-motive-ou-comment-lutter-contre-la-flemme/#more-71

  • Manon

    7 juin 2016 at 12 h 33 min Répondre

    Moi je trouve que ton programme est sacrément chargée ^^ jamais je ne survivais à toutes ces séances ! :p

    Depuis 1 mois maintenant, je me suis lancée un défit pour perdre un peu de poids (un peu beaucoup) entre 5 et 7 kg.
    Donc j’essaie de ne plus grignoter et d’instaurer une routine sportive un peu comme toi.
    Lundi: renforcement musculaire maison
    Mardi: running
    Mercredi: renforcement musculaire maison
    jeudi: running
    vendredi renforcement musculaire maison
    weekend: repos (sachant que je bouge quand même pas mal le weekend.

    Comme toi j’ai du mal à me tenir à mes séances notamment sur le running. Pour le moment je cours 10 min. Mon objectif est 30 minutes 2 fois par semaine et après …. on verra 😉

Post a Comment

treize − 8 =