Gala's blog | Mon retour sur les lessives bio, maison et noix de lavage
11739
post-template-default,single,single-post,postid-11739,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mon retour sur les lessives bio, maison et noix de lavage

Depuis quelques années, je n’achète plus de lessive en grande surface pour plusieurs raisons : elles sont testées sur les animaux, leur compo est affreusement cracra, elles polluent donc énormément et sont mauvaises pour notre santé …

J’ai aussi pris le parti de ne plus acheter de lessive en magasin bio mais plutôt de la faire moi-même : au savon noir, au savon de Marseille ou encore d’utiliser des noix de lavage.

Si j’étais très emballée au début, je le suis beaucoup moins aujourd’hui …

SONY DSC

 

Les alternatives aux lessives chimiques : mon avis sur la question

 

Les noix de lavage

J’ai rédigé un article sur le sujet il y a un an et demi, dans lequel je vantais les mérites des noix de lavage. Je connais bien cette technique pour laver les vêtements puisque ma mère l’a utilisée pendant des années quand j’étais plus jeune et je n’ai jamais eu aucun souci. Je me suis donc remise à les utiliser sans douter d’elles une seconde. Cependant, j’ai commencé à repérer des petites tâches sur mes vêtements après de nombreux mois d’utilisation. Rien de bien gênant au départ … Et puis à la longue, tous mes pulls et teeshirts blancs ou clairs se sont retrouvés parsemés de tâches grisâtres. Certains vêtements ont pu être récupérés au percarbonate de soude (un blanchisseur naturel très efficace), d’autres sont fichus.

Sous cet article, vous étiez quelques unes à me parler de ces tâches en commentaires … Et ce que je ne comprends pas, c’est que ma mère les a utilisées pendant des années SANS AUCUN SOUCI. Les noix de lavage auraient elles perdu en qualité au cours de ces 10 dernières années ? Je me le demande …

Bref, vous l’aurez compris, de mon côté je n’utilise plus de noix de lavage pour les vêtements et autres draps / linges de bain blancs ou crème. Et désolée si à cause de moi, vous avez flingué vos vêtements …

 

Les lessives au savon noir et au savon de Marseille

Suite à mon échec avec les noix de lavage, j’ai décidé de fabriquer moi même mes lessives. J’ai commencé par en réaliser une au savon noir et par la suite, une au savon de Marseille.

Le résultat est le même pour les deux : ça ne lave pas assez. Surtout au niveau des vêtements de sport : c’est une horreur. J’avais l’impression de ne pas les avoir lavés, l’odeur de transpiration restait imprégnée aux tshirts. Qui plus est, les autres fringues qui étaient dans la machine avec les vêtements de sport sentaient aussi alors qu’avant d’être lavées, ce n’était pas le cas. Ce qui, vous en conviendrez, est tout de même dommage ! J’ai essayé de doubler les quantités et varier les huiles essentielles, en vain …

 

Les lessives de magasin bio

Aujourd’hui, je suis retournée aux lessives de magasin bio. Je n’ai plus de problèmes de tâches ou d’odeurs corporelles gênantes … Le souci que cela me pose est d’un point de vue environnemental mais pour l’instant je n’ai pas trouvé d’alternative valable. Et j’estime que dans tous les cas, une lessive bio pollue mille fois moins qu’une lessive de grande surface.

Si vous ne savez pas vers quelle lessive vous tourner en magasin bio, je vous ferai une petite sélection dans un prochain article ! Pour ne pas le louper, n’hésitez pas à vous abonner au blog sur la droite (et de valider votre inscription par mail). 

 

Et vous, avez-vous rencontré les mêmes soucis que moi ?

 

Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !

38 Comments
  • carosimon

    17 octobre 2016 at 18 h 10 min Répondre

    j’ai trouvé, après pas mal de déconvenues, la recette d’une lessive au savon de Marseille dont je suis absolument satisfaite. Je la partage ici, c’est sur un site-blog dont je ne connais pas la source mais que cette personne soit remerciée pour cette bonne recette:

    2 litres d’eau
    150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible
    150 g de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse, ni du bicarbonate, des cristaux (ou carbonate de soude) (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
    6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
    1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer) lavande,romarin ,Orange,eucalyptus, tea tree,ylang ylang…

    Méthode rapide :

    Faire bouillir un litre d’eau dans une bouilloire ou dans le micro onde et verser sur le savon râpé dans la casserole tout en mélangeant.
    Laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, en mélangeant de temps en temps pour éviter que cela déborde.
    Pendant ce temps peser les cristaux de soude dans un broc et rajouter environ 300ml d’eau bouillie pour les diluer.
    Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand on peut tremper le doigt, pas avant), incorporer les uns après les autres tout en mélangeant, le bicarbonate de soude… les cristaux de soude dilués… et pour finir les 700ml d’eau froide restant.
    Mixer le tout avec un mixeur à main jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.
    Mixer de temps en temps le temps que la préparation refroidisse pour l’empêcher de se solidifier. A défaut vous vous retrouveriez un mixeur qui tient tout seul debout dans la casserole… Enfin rajouter les huiles essentielles.
    Mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.

    Le petit truc pour que le mélange reste toujours bien lisse : laisser reposer une journée dans la casserole et mixer de temps en temps… C’est très important et c’est la clé d’une lessive bien lisse et qui ne se resolidifie pas…

    Pour finir transvaser dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.

    Laisser reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit.(On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.)

    -Je rajoute 4 ou 5 grosses billes d’enfants ou des cailloux pour bien mélanger.
    Attention à ne pas les laisser tomber dans le distributeur à lessive !

    • Madi Radi

      22 juillet 2017 at 19 h 20 min Répondre

      Merci Carosimon, c’est vraiment gentil de votre part de partager la recette, je l’essayerai!

  • Céline

    17 octobre 2016 at 18 h 11 min Répondre

    Eh bien personnellement, j’ai le soucis que tu as eu avec le savon noir et le savon de marseille (= les vêtements qui sentent mauvais après la lessive) mais avec les noix de lavage! La aussi, j’ai essayé d’y incorporer quelques huiles essentielles différentes, avec un adoucissant maison à la lavande mais rien n’y fait…
    Du coup je suis repassée à la lessive bio que j’achète en magasin et plus de soucis… Dommage pour mes petites noix :-/

  • Camille

    17 octobre 2016 at 18 h 48 min Répondre

    Bonjour Gala !

    Je suis actuellement en pleine recherche de ce côté, et comme toi, après avoir utilisé du « fait maison », je reviens aux produits à lessiver des magasins bio. En effet, les vêtements ne sentaient rien…ou carrément mauvais (malgré les nombreuses gouttes d’huile essentielle, ce qui au final devenait fort cher). Quant aux tâches, inutile de penser à les enlever… Cependant, même avec ces produits du magasin, j’ai l’impression que l’odeur disparait tout de suite (et est déjà fort fort légère). Je souhaiterait vraiment avoir un linge qui sent bon (se glisser le soir dans des draps frais qui ne sentent rien… quelle horreur ^^) Une liste des meilleurs produits serait la bienvenue !

    Merci d’avance 😀

    Camille

  • zenopia

    17 octobre 2016 at 19 h 27 min Répondre

    Perso, je n’utilise plus de noix de lavage depuis que lors d’une formation, j’ai appris que leur exploitation constituait une catastrophe écologique pour les populations locales… ça plus le transport… Bon, je fais ma lessive moi-même et je suis plutôt contente du résultat 🙂
    Belle soirée 🙂

  • Maaademoiselle A.

    17 octobre 2016 at 20 h 21 min Répondre

    J’ai eu des soucis similaires avec ma lessive maison au savon de Marseille. J’avais d’ailleurs fait un article sur mon blog pour présenter ma recette et mes réticences. Des tâches qui ne partaient pas, des traces blanches, l’odeur qui reste. Pour l’odeur, j’ai frotté avec mon savon à la main directement le linge qui sentait mauvais. On est d’accord, ce n’est pas la solution idéale… surtout avec des vêtements de sport, et quand tu en fais beaucoup. On s’est aussi rendus compte que certains vêtements puaient tout simplement, encrassés par la transpiration. C’était de vieux vêtements de qualité moyenne. Dans le cas de tes vêtements de sport, on est d’accord, ça n’a rien à voir. Bref, j’étais déçue. Je suis revenue à une lessive bio. Les problèmes étaient les mêmes… Je suis donc revenue à ma lessive maison, que j’ai simplifiée au maximum, de l’eau et du savon, c’est tout ! J’ai d’ailleurs également partagé cette recette simplissime. Depuis, aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n’ai plus de soucis d’odeur (pourtant j’ai eu il y a peu des soucis de transpiration et je puais, littéralement), j’ai une petite fille qui adore la patouille, ses vêtements ressortent parfaitement propres. D’ailleurs, parfois c’est plus propre sans détachage préalable au savon de Marseille, va savoir pourquoi… Je me suis rendue compte que ma machine était pas mal encrassée, elle était vieille, et je ne l’ai pas vraiment entretenue pendant longtemps. Du coup, je l’ai fait tourner plusieurs fois à 95 °C avec 1l de vinaigre blanc. Puis je faisais une fois par mois. Depuis, j’ai une nouvelle machine, et plus de soucis (on est d’accord, j’ai changé parce que ma machine m’a lâché, je ne te dis pas de changer la tienne 😉 ). J’y pense aussi, pour les bavoirs de ma petite, je ne les détache donc plus, je les lave à 60, ils ressortent parfaitement propres. Même les blancs plein de carottes ;). Ma grande transpire beaucoup (beaucoup, beaucoup) la nuit, je lave les draps à 95, ils ressortent sans aucune odeur. Hormis linge de maison que je lave à 60 avec les bavoirs, je lave le reste à 40. As-tu essayé une température plus élevée pour tes vêtements de sport ?
    (et désolée pour le commentaire à rallonge =D, mais je sais à quel point c’est pénible ces histoires de lessive !)

  • delphine

    17 octobre 2016 at 20 h 52 min Répondre

    j’ai rencontré exactement les mêmes problèmes que toi, et tout comme toi, j’utilise toujours encore les lessives bio de supermarché ! bizz et merci pour cet article

  • Djahann

    17 octobre 2016 at 21 h 10 min Répondre

    Vaste question ! Les noix de lavages, je trouvais que ça ne lavait pas assez. La lessive maison au savon de Marseille lave plutôt bien, mais ça sent mauvais ! J’ai beau mettre des huiles essentielles, il y a toujours sur le linge une odeur que je ne saurais décrire, mais qui est fort désagréable. ça disparait une fois sec, mais bon…. l’hiver, je fais sécher le linge dans mon salon alors….
    pas de solution miracle et écolo pour le moment !

  • Morgane

    17 octobre 2016 at 21 h 36 min Répondre

    J’ai testé plusieurs recettes de lessive homemade et ce n’est pas du tout efficace contre les taches et les odeurs.
    Mon copain travaille dans une centrale électrique et ses vêtements sont imprégnés d’une sale odeur de gaz, qui ont « pourri » tout le reste du linge…
    Je me suis donc tourné vers une lessive bio, qui n’a guère été plus efficace. Et puis, les lessives bio parfum lavande, c’est lassant… D’autant plus que je trouve que le parfum lavande n’est jamais très réussi.
    Bref pour l’heure, et pour mon plus grand malheur, je suis retournée à une lessive conventionnelle. Mais si tu est satisfaite d’une lessive bio, je suis preneuse !

  • Irene

    17 octobre 2016 at 21 h 46 min Répondre

    🙂 bonjour Mesdames, oui, comme vous je suis revenue AUSSI des noix de lavage, et nous on les achetais via circuits fair-trade ou salons eco-bios donc je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des problèmes sociétaux ou locaux liés (merci Zenopia, je vais me renseigner).

    et oui, là encore GRAND mystère du savon de marseille qui ne lave pas assez…j’ai eu le même souci que vous toutes.

    ma seule solution (pas encore essayé la recette de CaroSimon – merci), mais ma seule solution pour l’instant est c’est vrai le percarbonate de soude, avec ou sans savon, qui à lui seul me rend le linge propre intégral, même si c’est vrai faut aller taper au-dessus de 50 degrés.

    un peu dommage, mais bon c’est rapide et efficace, même à la main pour des lessives rapides, et à 5-6 euros le paquet pour 1 à 2 mois ça va encore.

  • Sophie

    18 octobre 2016 at 10 h 00 min Répondre

    C’est dingue ça, moi j’ai aucun problème avec le savon de marseille, pourtant ma recette n’en contient pas des masses ! Pour les taches tenaces, on utilise un petit savon H2O at Home (Netepur) qui détache très bien et est 100% naturel. Mais pas de souci d’odeur ou de taches causées par la lessive, vraiment pas ! Bon, contrairement aux lessives conventionnelles, il n’y a pas cette odeur « de propre » ou « de fleur », les vêtements propres ne sentent… rien. Mais pas mauvais. Et on n’utilise ni adoucissant, ni vinaigre en plus. Avant, on lessivait à l’eau de pluie mais suite à un problème de filtre on est repassés à l’eau de ville et là encore, aucun souci. Comme quoi…
    J’utilise la recette du livre « Moins gaspiller c’est pas sorcier », je peux te la filer si tu veux 🙂 Contacte-moi si c’est le cas 🙂

    • Maaademoiselle A.

      18 octobre 2016 at 10 h 19 min Répondre

      Ma recette est aussi faible en savon de Marseille, et depuis que je l’ai encore simplifiée (eau et savon seulement) je n’ai plus aucun soucis. C’est peut-être ça le secret ? Le savon en trop grande quantité encrasserait-il le linge ? Je me suis déjà posé cette question… Sans compter sur la qualité parfois très moyenne du savon de Marseille à notre disposition… En tout cas, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule a en être entièrement satisfaite =D

  • Mandarine

    18 octobre 2016 at 11 h 37 min Répondre

    Bonjour,
    Sur les conseils d’une collègue, j’ai acheté des noix de lavage en magasin bio. J’en ai un gros paquet. J’en mets 4 ou 5 dans un petit sac et je les renouvelle toutes les 2 ou 3 lessives. Après utilisation, je les mets au compost. J’ajoute 1/2 verre de vinaigre dans le bac adoucissant de la machine à laver. Jusque là, pas de problème. Mais à la dernière lessive, j’ai constaté que les vêtements de ma fille (qui transpire beaucoup) avait gardé cette odeur. Ca a heureusement disparu au séchage. Je vais finir le paquet mais je pense que je ne renouvellerai pas l’expérience. J’avais essayé les lessives home made (y compris celle à la cendre) mais je n’avais pas trouvé les résultats concluants. D’un autre côté, si nous n’avions pas des textiles qui s’abîment et risquent de rétrécir dès qu’on les lave à plus de 30°, on aurait peut-être des résultats plus efficaces avec nos produits maison. Je suis preneuse pour d’autres alternatives. Et merci à toutes pour ces retours d’expériences.

  • Laëtitia

    18 octobre 2016 at 12 h 23 min Répondre

    C’est bizarre, pour ma part j’utilise les noix de lavage depuis maintenant 4 ans, et je n’ai aucun problème ! Peut-être est-ce lié à la compo des linges ou à la qualité de l’eau ? Sinon, il m’arrive d’utiliser du savon de Marseille liquide pour le linge un peu sale (je mets un bouchon directement dans la machine et c’est tout), mais dans ce cas je lave à 40°C, voire 60 si c’est très sale, et là encore, aucun problème. C’est quand même étrange, tout ça ^^

  • Clémentine

    18 octobre 2016 at 14 h 16 min Répondre

    J’ai eu à peu près le même cheminement que toi. Je viens depuis peu de tester de nouveau la lessive au savon de Marseille, sous les conseils de Natasha de echo-vert. J’essaie de séparer les vêtements de sport, notamment ceux d’équitation car sinon j’ai l’impression de balader mes juju avec moi partout (ce qui ne me gêne pas forcément dans l’idée mais bon…) J’ai remarqué aussi qu’il me fallait pendre la lessive tout de suite après qu’elle soit terminée car sinon, ça sent la vieille chaussette en gros !
    Par contre aucun souci pour l’instant niveau tâche, et pourtant, Petit Lutin s’en donne à coeur joie pour tester la lessive dans ses derniers retranchements.

  • résé

    18 octobre 2016 at 14 h 54 min Répondre

    coucou !!
    les noix de lavage, j’avais essayé y’a au moins …. au moins !!
    pas du tout satisfaite du résultat (ado en mécanique, homme très bricoleur.. ) bref j’ai laissé tomber !
    aujourd’hui je suis à la lessive bio de mon magasin… bio !! pas encore en vrac, ici, mais j’y travaille (en leur demandant à chaque fois 😀 )
    le sac est en papier et la dosette en carton ….. pour l’instant, ça me convient ! 😉
    pour ce qui est de la lessive maison, je n’ai pas encore franchi le cap …..
    le blog « des miettes dans mon clavier » en parle, elle a fait un ou 2 tutos là dessus et précise bien que tous les savons de marseille ne se valent pas et qu’il faut en choisir un sans glycérine ABSOLUMENT !
    je mets le lien ci-dessous pour celles qui seraient éventuellement intéressées !
    de gros bisous Gala <3 <3

    http://www.desmiettesdansmonclavier.com/archives/2015/01/18/31264101.html

  • Marion

    18 octobre 2016 at 16 h 29 min Répondre

    Bonjour Gala!

    Pour ma part, je n’ai pas osé sauter le pas des noix de lavage… Et à lire vos commentaires, je ne regrette pas 😉 . J’ai tenté la lessive maison, au savon d’Alep (ma peau ne tolère pas le savon de Marseille, qu’il soit vrai ou non…), une catastrophe au niveau de la texture (ma lessive était toute dure!), en revanche au top au niveau de l’odeur… Depuis on est retourné à mon grand damn à une marque de produits écologiques MAIS vendue en grande surface, entre les réactions dermatos des uns et des autres on n’ose plus trop changer… Donc OUI, je suis preneuse si tu as de chouettes marques à nous conseiller, même si idéalement j’aimerais tenter à nouveau la lessive maison 😉 … Merci, belle journée!

  • Marilor

    18 octobre 2016 at 17 h 40 min Répondre

    Bonjour !

    Si ça peut t’être utile :

    Concernant les noix de lavages, ma belle-mère m’a acheté ceci il y a 8 ans :
    http://sebio.be/fr/autres/13151-6-balles-de-lavage-anti-calcaire-pour-lave-linge.html?nosto=nosto-page-product2
    J’en avais 10 au départ, j’en ai perdu 3 entre temps, mais je peux affirmer que ça fonctionne super bien !

    Pour la lessive, je cherchais quelque chose en magasin bio qui soit le moins polluant possible, et j’ai trouvé la parade :
    http://www.biotoulouse.fr/index.php?idmen=169&id_prod=1060
    Celle-ci, pour laquelle j’ai acheté 2 pots, et lorsqu’un est vide, je le ramène et le remplit au Biocoop qui en fournit en vrac ! Comme ça zéro déchet !
    J’ai adopté cette routine pour le liquide vaisselle aussi et je pense le faire pour leur produit d’entretien. Les 2L prennent très peu de place en plus (appartement parisien oblige), et ça m’évite d’avoir à faire mes produits moi-même, pour lesquels j’ai peur d’être déçue (ou par flemme je dois avouer).

    En adoucissant, cela fait 8 ans que je mets du vinaigre blanc à la place, et ça marche du tonnerre en plus d’être pas cher.

  • Belinda

    21 octobre 2016 at 14 h 12 min Répondre

    il y a longtemps que j’avais testé les noix de lavage et je n’ai pas trouvé cela très convaincant (elles sont peut-être de moins bonne qualité selon la quantité produit peut-être :/ …)
    Donc je suis retournée auprès d’une lessive classique. Très doucement je me suis mise au bio, petit à petit. ET jusqu’à récemment j’avais un stock conséquent de la lessive Rainett (merci à vente privée….ça doit bien faire 1 an que j’en ai acheté pour la dernière fois 😉 ). Là j’arrive au bout de mon avant dernière recharge et justement je me posais la question de la faire moi-même. Je vais peut-être tester la recette de la Famille ZD

  • The Flonicles

    21 octobre 2016 at 17 h 26 min Répondre

    Coucou! Pourrais-tu préciser à quelle température tu laves tes vêtements? Contrairement à ce qu’on dit souvent ça change beaucoup, j’ai lavé à 30° pendant tout un moment par souci d’écologie et d’économies mais il y a avait une mauvaise odeur qui persistait, ça sentait un peu l’eau croupie, alors qu’à 40° ce n’est plus le cas. Ta maman lavait peut-être à une température plus élevée? Ou alors les noix de lavage ne sont plus ce qu’elles étaient :/ je n’ai jamais testé c’est quelque chose qui m’intriguait mais grâce à toi je sais qu’il ne faut pas l’utiliser sur des couleurs claires. Le jus de citron blanchit très bien les vêtements grisâtres mais je note pour le percarbonate c’est bon à savoir!
    J’utilise des produits Ecover pour la lessive depuis longtemps (et pour d’autres tâches ménagères d’ailleurs) j’aime beaucoup et c’est efficace, j’ai hâte de découvrir tes marques préférées.
    Bisous!

    • Gala

      22 octobre 2016 at 1 h 40 min Répondre

      Je lave mes vêtements à 30°, malheureusement je n’en ai quasiment aucun qui passe à 40° … Ma maman lavait à la même température donc je ne pense pas que cela vienne de ça (mais c’est une très bonne remarque !). J’ai aussi essayé de moins remplir ma machine, ça ne change rien …
      Je n’avais jamais pensé au jus de citron, je note ton astuce, merci 🙂 (échange de bons procédés ^^). Bisous

  • Laurence

    22 octobre 2016 at 13 h 51 min Répondre

    Coucou ! Moi j’ai testé les noix de lavage il y a bien longtemps mais je n’étais pas convaincue par leur efficacité. Une odeur désagréable restait sur le linge après lavage. Je me suis ensuite tournée vers la lessive écologique de mon supermarché qui lave bien mais ne me satisfait pas du point de vue déchets ( emballage ) et composition. L’année dernière je m suis lancée dans la lessive maison. Et j’y suis toujours car elle lave bien et est très économique. (1 litre d’eau chaude,60 grammes de savon de Marseille et un peu de bicarbonate de soude) Le seul bémol (qu’il y avait aussi avec les autres lessives) c’est que le blanc grisonne et les chemises de mon chéri deviennent vite moches. J’ai essayé d’ajouter des cristaux de soude mais ça ne fonctionne pas mieux. Si quelqu’un a une idée je suis preneuse.

    • résé

      23 octobre 2016 at 13 h 04 min Répondre

      tu peux mettre du percabonate 😉
      j’ai mis un lien sous mon comm plus haut !
      Eloïse l’explique très bien dans son blog !!

    • zenopia

      23 octobre 2016 at 13 h 12 min Répondre

      Je confirme : tu peux faire tremper le linge dans du percarbonate de soude 🙂

  • Naturellement Lyla

    28 octobre 2016 at 11 h 30 min Répondre

    Coucou Gala,

    Merci pour cet article tu m’as vite dissuadée et tu as sauvé mes vêtements aussi 😀

    Des bisous !

  • Anne-Claire

    5 février 2017 at 10 h 53 min Répondre

    Bonjour! Si je peux vous donner une petite astuce radicale pour les odeurs sur le linge: ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Ça marche vraiment très très bien.
    J’ai essayé pas mal de choses en matière de lessives écolo et mon choix ultime se porte vers un savon de Castille (100% olive et 0% surgras) que je fais moi meme. Je le rape et le fais fondre dans de l’eau (50 gr pour un litre). Contrairement a cette meme préparation avec du savon de Marseille, ça ne se fige pas, ça reste liquide, il suffit d’en mettre un verre par lessive. J ai remarqué que trop de savon était mauvais, ça ternit le linge et limite l’encrasse.
    Je rajoute 50 ml de vinaigre blanc dans le bac adoucissant (avec de l’HE de lavande), 2cas de percarbonate pour le linge blanc (+ bicarbonate si odeurs) ou seulement bicarbonate pour linge de couleur. Je suis vraiment satisfaite. Certaines tâches résistent parfois mais comme avec n’importe quelle autre lessive lamba. Si ça peut t’aider… en tous vas ton blog est top! Bravo et merci! 🙂

  • Nattye

    11 juillet 2017 at 10 h 38 min Répondre

    Bonjour, Je ne suis pas passée réellement aux lessive bio sauf savon en paillettes déjà fait pour ma fille allergique au reste , pas de souci particulier si ce n’est que le savon fond mal en mode laine bien que je le fasse fondre avant , parfois il a déja figé avant la lessive . J’ai un problème d’odeur récurrent avec ma lessive Eco liquide de supermarché et j’utilise des détergents machine peu recommandables pour en venir à bout . Je pense que c’est la lessive liquide qui laisse des résidus davantage que le savon . Je songe à changer de lessive liquide mais laquelle pour ne pas avoir le même souci? Ca occupe les lessives!!!

  • Laura

    22 juillet 2017 at 13 h 55 min Répondre

    J’avais essayé une lessive bio mais, malheureusement, j’ai fait une réaction allergique assez violente (des plaques rouges pendant 3 semaines quand même !). Du coup, j’ai dû revenir aux marques cracra et ça m’embête vraiment. Je cherche toujours une lessive bio qui pourrait me convenir ou alors une lessive maison fiable. J’avais lu qu’on pouvait en faire avec du lierre, peut-être que ça fonctionne mieux ?

  • MllePe

    22 juillet 2017 at 14 h 10 min Répondre

    Hello,

    Depuis quelques années je fais ma lessive maison avec seulement 30 gr de paillettes de savon au L avec un de bicarbonate et je n’ai pas soucis. J’utilise du vinaigre blanc en adoucissant. Les vêtements de sport de l’homme ressorte toujours propre et frais.

    Bon courage si tu essaye a nouveau une recette.

  • EcoloSophie

    22 juillet 2017 at 14 h 22 min Répondre

    J’ai l’impression de lire mon parcours …
    Je suis passée par les noix de lavage, la lessive home made … Pour finalement prendre ma lessive BIO en vrac tout simplement ….

  • Stania

    23 juillet 2017 at 10 h 20 min Répondre

    Coucou 🙂

    Alors je sais que l’article date de plusieurs mois mais ça peut peut-être être utile que je partage ma petite expérience ^^

    Perso ça fait trois ans que j’utilise des noix de lavage (toujours le même sac de noix d’ailleurs, ça ne baisse vraiment pas vite ^^), et au début c’est vrai que ce n’était pas aussi efficace qu’escompté. Entre temps je suis tombée sur le blog de Raffa (http://raffa.grandmenage.info), et plusieurs articles m’ont beaucoup éclairé: par exemple elle précise qu’on ne remplace pas la lessive classique seulement par un tensioactif, donc les noix de lavage ou le savon de Marseille seuls ne suffisent pas. Du coup j’ai suivi son protocole et ça marche très bien!
    Pour une lessive, je mets à peu près cinq noix de lavage dans un pochon, je referme et je mets cinq gouttes d’huile essentielle (pour moi lavande mais je suppose que d’autres sont possibles pour changer un peu ^^). Le pochon va dans le tambour (logique), ainsi que des palets et balles de lavage qui permettent de battre/brasser le linge plus efficacement (j’ai quatre palets pour six balles, et c’est trouvable en magasin bio). Je mets ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le bac à lessive (les deux dans le même compartiment) et du vinaigre dans la partie adoucissant. Et hop, je lance tout ça 🙂 que ce soit à 40° ou à 60° c’est le même protocole que j’applique, je n’ai pas de réglage à 30° sur ma machine (je suppose que c’est la fonction « Froid » et je ne l’utilise jamais :/ ), à voir donc si ça marche à moins de 40°. Pour une lessive de blanc je remplace le bicarbonate par du percarbonate, mais la méthode reste la même. Et par contre en cas de tâches, il vaut mieux faire tremper son linge avec des cristaux de soude (ou du percarbonate pour le blanc), puis ensuite mettre en machine avec le protocole habituel. Sur cet article : http://raffa.grandmenage.info/post/2005/12/09/Tache_qui_tache_sans_tache___D%C3%A9tacher_avant_lavage, Raffa précise aussi comment enlever certains types de tâches spécifiques avant lavage.
    En résumé c’est vrai que ça rajoute un peu de boulot pour faire sa lessive, mais le résultat est là 🙂 un conseil: ne laissez pas les tâches s’incruster et faites bien un trempage avant de passer en machine, sous peine de ne plus pouvoir les ravoir par la suite :/

    Des bisous!

  • Lauraleen

    24 juillet 2017 at 22 h 18 min Répondre

    Je suis comme toi, j’ai essayé de faire ma lessive et mes tablettes vaisselles maison et ce fut un vrai catastrophe ! Jai regardé s’il n’y avait pas dautres recettes mais elles sont toutes les mêmes… depuis mon lave vaisselle est bouché et je dois relaver certains vêtements… 😩

  • Bella

    2 août 2017 at 10 h 02 min Répondre

    Merci pour l’article,

    Est-ce-que ce type de lessive est éfficace? Est-ce-qu’in le fabriquer en poudre et liquide? Car j’ai lu un article sur ce site: http://machine-a-laver-linge.com . Il fait la différence entre les deux. Chacun est destiné pour un type particulier de lavage.

    Merci encore
    Bella

  • Marine

    31 octobre 2017 at 15 h 06 min Répondre

    Je me pose moi aussi des questions sur mes lessives.
    J’utilise des pastilles de supermarché. Il m’en reste 2 ! Ensuite je souhaite passer à une lessive ethique.
    Je pense que je vais suivre tes conseils et passer à la lessive bio. En plus, ma biocoop propose un fontaine a léssive, le top pour le zéro déchet.

  • CRZR18

    2 mars 2018 at 0 h 05 min Répondre

    Bonjour,

    Je fais ma lessive depuis 6 ou 7 ans, avec la recette proposée dans les 1ers commentaires (en fait c’est la recette 3 tasses)
    J’ai encore comparé récemment avec des lessives de grandes distribution ( j’ai pris un flacon de Persil/ 1 dash/1 Dreft) Honnêtement ces produits ne lavent pas mieux que ma recette maison.
    Pat contre je viens d’acheter des petites balles (genre balle de golf) pour brasser le linge, je vois un plus
    Pour les odeurs : je fais très souvent un prélavage, ou un trempage (pour les tâches et les odeurs) et comme ça le linge ne sent rien (pas bon, d’accord, mais pas mauvais non plus)
    évidemment, je mets régulièrement du vinaigre en adoucissant.
    J’ai eu un souci, il y a 3 ou 4 ans : mon linge sentait mauvais, j’ai fait tourner ma vieille machines plusieurs fois de suite sans lessive avec et sans vinaigre à 90° et les mauvaises odeurs sont parties.
    Donc, pour moi, la lessive maison a fait ses preuves et n’est pas nocif pour le lave linge, pour autant que les cycles à 90° soient réguliers.
    belles lessives à toutes et tous

  • name

    13 mai 2018 at 10 h 27 min Répondre

    Selon les magazines des consommateurs la noix de lavage obtient une note de 3,5 et la lessive de bio de biocoop « lavande écologique » note de 5,5. A vrai dire laver à l’eau ne serait guère mieux, car aux nombres de lavages successifs les graisses et autres salissures encrassent les fibres et ce sera impossible de ravoir une bonne qualité du linge….

  • Mélina LOUPIA

    18 juin 2018 at 17 h 48 min Répondre

    Moi, ma question porte sur les HE, que ce soit dans l’assouplissant ou dans la lessive, j’ai l’impression que l’odeur ne reste pas une fois le linge sec, à peine si cela sent à la sortie du lave-linge. Je me pose donc la question de leur utilité, étant donné les risques allergiques et leur coût.

  • Gala

    14 octobre 2018 at 19 h 32 min Répondre

    Et si vous commenciez par proposer des produits sans cruauté et non testés sur les animaux ?

Post a Comment

1 × un =