Gala's blog | Ma recette du pain sans gluten
5696
single,single-post,postid-5696,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.3,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
painsansgluten4

Ma recette du pain sans gluten

Quand on est intolérant au gluten, le plus dur à éliminer … C’est le pain. Je l’ai bien remplacé par du pain des fleurs au début, mais je dois avouer que maintenant, le pain me manque. J’ai tenté une dizaine de recettes sans jamais trouver LA recette parfaite.

J’ai donc farfouillé sur internet, pour trouver une solution à cette histoire de pain sans gluten. Ceux que je fais ne sont pas mauvais, mais ils sont lourds, très très lourds. De plus, leur goût est très prononcé, ce qui amoindrit la saveur de ce que l’on tartine dessus. Je voulais un pain neutre et léger.

Il me manquait un petit quelque chose, je savais que je n’étais pas loin. Et j’ai finalement trouvé la réponse à ma question, sur ce blog.

painsansgluten4 

Ce qui fait la différence

 

Le pain sans gluten ne se travaille pas de la même façon que le pain traditionnel. Voici des petites astuces pour réussir votre pain sans gluten :

  • On mélange au minimum 3 types de farines différentes, dont une neutre (riz), une de légumineuse (pois chiche), une forte pour donner du goût et une fécule (de maïs ou de pomme de terre).
  • On peut aussi utiliser des mix de farines prêts à l’emploi. Je ne peux pas vous en conseiller un en particulier car je n’en achète pas.
  • On ajoute de l’huile spéciale cuisson, d’olive ou de tournesol, pour que la pâte se tienne.
  • Le petit ingrédient qui me manquait, c’est la gomme de guar. Elle permet de donner sa consistance et son gluant au pain.
  • La levure doit être réactivée avec de l’eau tiède. Si l’eau est trop froide ou trop chaude, la levure ne fera pas monter le pain.
  • Laisser reposer le pain dans un endroit chaud et recouvert d’un linge humide car le pain sans gluten aime la chaleur et l’humidité. Vous avez plusieurs solutions pour laisser votre pain dans un endroit chaud, à côté d’un radiateur ou dans un four préchauffé à 50°C pendant 10 minutes (on l’éteint pendant que le pain repose dedans), sur une terrasse au soleil.

Ca peut paraître long et contraignant, mais promis, le pain est préparé en 10 minutes (sans le temps de pose évidemment).

 

painsansgluten2 

Les farines et fécules

 

– Les farines neutres, de céréales : farine de riz, farine de riz blanc, farine de riz complet, farine de maïs.

– Les farines de légumineuse : farine de pois chiche, farine de soja.

– Les farines fortes : farine de châtaigne, farine de sarrasin, farine de teff, farine de chanvre.

– Les fécules : fécule de maïs, fécule de pomme de terre.

Mon mélange est le suivant :
farine de riz complet, farine de soja, farine de sarrasin et fécule au choix.

***

painsansgluten1painsansgluten3

  • Pain sans gluten
    Un pain sans gluten moelleux et aéré.
    Write a review
    Print
    Prep Time
    10 min
    Cook Time
    2 hr
    Total Time
    2 hr 10 min
    Prep Time
    10 min
    Cook Time
    2 hr
    Total Time
    2 hr 10 min
    Ingredients
    1. 250 g de farine de riz complet
    2. 100 g de farine de maïs
    3. 50 g de farine de soja
    4. 50 g de farine de sarrasin
    5. 75 g de fécule de maïs
    Ingrédients
    1. 10 g de gomme de guar
    2. 1 c à s de sel
    3. 2 c à s d'huile d'olive
    4. 450 g d'eau tiède
    5. 10 g de levure sèche de boulanger
    Préparation
    1. Mélanger la levure avec 10 ml d'eau tiède et laisser poser 10 minutes.
    2. Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le sel et la gomme de guar.
    3. Ajouter le mélange d'eau et de levure, l'huile et le reste d'eau tiède puis pétrir à la main, avec une cuillère en bois ou au robot (il existe des fouets à 15€ pour pétrir la pâte à pain), le mélange est assez liquide, c'est normal.
    4. Beurrez ou huilez vos moules à cake (avec du beurre vegan !), puis laissez les poser pendant une heure dans un endroit chaud et recouverts d'un torchon humide.
    5. Recouvrir vos pains d'un petit mélange eau/huile pour donner de la brillance.
    6. Enfournez votre pain à 210°C pendant 1h.
    Adapted from Sunny Délices
    Adapted from Sunny Délices
    Gala's blog http://www.galasblog.com/

Je me suis largement inspirée de la recette de Sunny Délices. Après avoir testé toutes sortes de recettes, ses proportions sont celles qui me conviennent le mieux.

Et vous, avez-vous déjà goûté ou cuisiné le pain sans gluten ?

A bientôt,

Gala.

29 Comments
  • Marion

    7 octobre 2014 at 12 h 30 min Répondre

    Ca donne envie! Je n’ai pas supprimé le gluten de mon alimentation donc le manque de pain ne me concerne pas, mais pour changer un peu je testerais bien, je suis curieuse.

    • Gala

      21 octobre 2014 at 15 h 10 min Répondre

      Oui tu as bien raison, ce n’est pas parce qu’on mange du gluten qu’on ne peut pas tester le pain sans gluten ^^ !

  • Thevegandodo

    21 octobre 2014 at 15 h 04 min Répondre

    J’ai souvent vu de faire cuire le pain dans un four avec un récipient rempli d’eau en dessous. Qu’en penses-tu? As -tu déjà essayé?

    • Gala

      21 octobre 2014 at 15 h 12 min Répondre

      Je n’ai pas essayé car je préfère recouvrir mon pain d’un linge mouillé ! Mais il est impératif de faire l’un ou l’autre, car le pain sans gluten a besoin d’humidité :) ! Je vois bien la différence avec les pains que je faisais sans mouiller mon linge … Rien à voir !

  • Laura

    4 novembre 2014 at 15 h 01 min Répondre

    Je viens de préparer le pain mon 1er en plus sans gluten j’ai hâte, il est en train de lever, par contre dans ta recette tu ne dis pas quand ajouter la levure de boulanger aux autres ingrédients, donc je me suis dit que c’etait au moment de l’ajout de l’eau et de l’huile, mais je voulais avoir confirmation! (même si c’est peut- être un détail je me dis que la préparation étant quand même assez précise…)
    Merci ainsi que pour tout ce blog qui a un contenu passionnant! :-)

    • Gala

      8 novembre 2014 at 18 h 12 min Répondre

      C’est bien ça oui ! Tu as raison de me le faire remarquer, c’est très important, j’ajoute ça de suite dans la recette ! Merci :) !

      • Laura

        10 novembre 2014 at 20 h 39 min Répondre

        Je t’embête encore désolée ! mais je suis un peu désespérée, c’est la 2ème fois que je fais le pain (en respectant à la lettre tes indications je divise juste tout par deux pour ne faire qu’un pain), et il ne lève pas! :-(
        le seul changement que je fais est qu’à la place de la gomme de guar je mets le Mix Gom sans gluten de (je ne sais pas si c’est connu chez les intolérants au gluten) .
        J’ai pris la liberté de l’utiliser car je l’avais dans mon placard et que j’avais lu sur un blog sans gluten que ça pouvait remplacer la gomme de guar alsa levure (grâce au psyllium blond).
        Crois tu que ça pourrait être le problème?
        2ème piste, je ne pétris pas longtemps (d’ailleurs je ne pétris pas vraiment, je mélange avec une spatule en bois…) c’est peut-être aussi ça!
        Merci! :-)

        • Laura

          10 novembre 2014 at 20 h 41 min Répondre

          * Mix Gom sans gluten de « Ma vie sans gluten »

          • Gala

            11 novembre 2014 at 11 h 59 min

            Non tu peux tout à fait utiliser le mix gom, je l’ai justement fait hier et il n’y a pas de soucis. Il faut que tu pétrisses ton pain, et assez longtemps ! Le problème vient de là :) !

          • Laura

            11 novembre 2014 at 20 h 12 min

            Merci de ta réponse! Bon au 3ème essai et grâce à un pétrissage en bonne et due forme j’ai bon espoir de manger un pain qui serait un peu plus épais qu’un pancake! 😉

  • Alice

    6 novembre 2014 at 19 h 39 min Répondre

    Pour varier, on peut aussi y incorporer des olives, des herbes, des fruits secs… je me régale sur votre blog, félicitations!

    • Gala

      8 novembre 2014 at 18 h 13 min Répondre

      Exactement :) ! Merci <3 !

  • Rose

    17 janvier 2015 at 19 h 11 min Répondre

    Bonjour Gala,

    est possible de remplacer la levure sèche par de la levure fraiche du boulanger ? si oui pourrais tu me dire combien d’eau et de levure fraiche ?
    merci par avance et bonne soirée :)

    • Gala

      18 janvier 2015 at 18 h 54 min Répondre

      Bonjour Rose ! Tu peux tout à fait remplacer la levure sèche par de la levure fraîche. Il te faudra environ 20 g de levure ! Pas besoin de l’activer avant, il te suffit donc de verser 450 g d’eau d’un coup !

  • Ilia

    27 janvier 2015 at 20 h 00 min Répondre

    Hello Gala,

    Je viens de faire ta recette pour la deuxième fois!

    • Gala

      10 février 2015 at 11 h 32 min Répondre

      Oh top :) ! N’hésite pas à varier les farines pour changer le goût et ne pas te lasser !!! Merci pour ton petit mot !

  • Clémentine

    5 février 2015 at 22 h 27 min Répondre

    Salut Gala!

    Merci beaucoup pour ta recette que j’ai réussie du premier coup et qui m’a lancé dans la découverte du monde végan/sans gluten. :) Et bravo pour ton blog qui m’a permis de sauter le pas et m’a transmis ton enthousiasme!

    • Gala

      10 février 2015 at 11 h 35 min Répondre

      Ooooh merci Clémentine, tu me fais rougir ! Je suis ravie pour toi, et aussi que tu aies réussi le pain du 1er coup :) ! D’autant plus que ce n’est pas la recette la plus facile pour commencer ! Bravo à toi, bon courage et j’espère que ton régime sans gluten se passera bien (il n’y a pas de raison) !!

  • Elodie

    16 février 2015 at 16 h 38 min Répondre

    Bonjour =)
    Ta recette me tente vraiment ; aurais-tu les proportions en tasse par hasard ? Je suis au Canada depuis quelques mois et j’aimerais beaucoup essayer le pain sans gluten (et surtout pas celui du supermarché qui contient… des oeufs !!!) qui me permettrait de freiner mon acné et de me faire plaisir le dimanche matin avec de bonnes tartines !
    Merci d’avance pour ta réponse (ou pour tes conseils…).
    Baisers sucrés

  • Aurore Fourchette A Gauche

    2 avril 2015 at 16 h 27 min Répondre

    Bonjour Gala! C’est la deuxième fois que je prépare ce pain, cette recette est excellente! La première fois, je t’avoue que j’étais même un peu émue, je voulais tellement manger du pain 😉 (arrêt du gluten pour des douleurs abdominales) Merci pour le partage 😉

  • Ceaullainne

    11 avril 2015 at 16 h 03 min Répondre

    Bonjour Gala, merci pour cette belle recette ! L’idée de faire du pain me trottait dans la tête depuis quelques mois déjà, et tu m’as convaincue avec ces jolies photos de mie aérienne ! Je ne suis pas intolérante au gluten mais curieuse de toutes les bonnes choses et ne regrette pas d’avoir essayé cette recette. Je l’ai un peu twisté en mettant 100 grammes de farine de maïs au lieu de 50 grammes de farine de maïs et 50 grammes de farine de soja, mais j’en suis très satisfaite ! Mes vieux souvenirs de brioche qui ne monte pas sont maintenant aux oubliettes grâce à cette réussite de pain sans gluten, et surtout grâce à tes bons conseils – je crois que mon pain a beaucoup aimé le séjour dans le four chaud à 50°C et recouvert d’un linge humide ! Ayant tout juste découvert ton blog, j’ai hâte d’en voir davantage. Sois sûre que tu as gagné une fidèle lectrice en tous les cas ! :-) Merci encore !

  • Morgane

    24 août 2015 at 20 h 25 min Répondre

    J’adore ton blog ! Je découvre avec plaisir ta rubrique sans gluten (car je viens de m’apercevoir, qu’en plus de l’intolérance au lactose que j’ai détectée il y a un an, je suis aussi sensible au gluten). Mais grâce à toutes tes astuces, ce n’est pas grave ! :) Ce qui serait MERVEILLEUX, c’est qu’avec ton expérience en cuisine végétale et surtout sans gluten (puisqu’en ce qui me concerne je n’ai que quelque mois de cuisine végétale à mon actif et j’ai commencé le sans gluten il y a à peine une semaine) , tu m’aides à trouver la RECETTE IDEALE pour un BAGEL VEGETALIEN SANS GLUTEN.. ou bien, juste, quelques tuyaux? 😀

  • Jean HUBNER

    27 février 2016 at 22 h 04 min Répondre

    Bonjour,
    Je ne sais pas pourquoi tout a foiré.
    J’ai respecté les proportions et les sortes de farines, j’ai ajouté tous les autres ingrédients, puis 450 g d’eau, le mélange obtenu n’était absolument pas liquide, j’ai donc rajouté de l’eau pour arriver à  » le mélange est assez liquide, c’est normal », ensuite j’ai réparti la pâte dans deux moules à cakes après les avoir huilés, une heure d’attente dans un four réglé à 210°, la pâte à bien levé, puis une heure de cuisson à 210°, résultat, croute très dure et intérieur pas cuit, immangeable, j’ai tout jeté, à votre avis, pourquoi ce résultat?

    • Jean HUBNER

      27 février 2016 at 22 h 07 min Répondre

      Rectification : une heure d’attente dans un four réglé à 20° et non 210°, la pâte a bien levé.

  • Jeanne

    14 septembre 2016 at 11 h 22 min Répondre

    Merci pour ta recette, elle est vraiment top.
    Je vais continuer de te suivre pour tester de nouvelles recettes :)

  • Aline

    23 décembre 2016 at 11 h 53 min Répondre

    Et si j’ai pas de gomme de guar? Je peux faire le pain sans? J’ai pas trouver dans mon magasin d’à côté …… j’ai de l’agar agar mais ça a rien à voir non? Excuse moi pour les questions un peu bête….
    En tout cas merci pour toutes ces bonnes recettes

    • Gala

      23 décembre 2016 at 13 h 27 min Répondre

      Non l’agar agar n’a rien à voir 😉 ! Ton pain s’effritera plus sans la gomme de guar … Mais tu peux toujours essayer :).

  • BALCOU

    24 décembre 2016 at 5 h 28 min Répondre

    Bonjour,
    Aucune réponse au post de Jean HUBNER, c’est bien dommage, car quelque soit la recette, j’ai exactement le même problème, 4ème tentative qui part à la poubelle, c’est désespérant, Y a que sur internet que cela fonctionne le pain sans gluten
    si quelqu’un a un conseil, je suis toute ouïe
    Merci

Post a Comment